48
Commentaires

Logo des JO de Tokyo 2020 : plagiat ?

L'affaire fait grand bruit dans la presse nippone et ailleurs : le logo des prochains Jeux olympiques de Tokyo de 2020 serait un plagiat de celui du théâtre de Liège, en Belgique. Jugeons sur pièces…

Derniers commentaires

Tout est plagiat , la science et l'art sont une oeuvre collective de l'humanité .

Donc rien n'est plagiat , et surtout le createur , l'inventeur de nouvelle forme, l'est vraiment quand il est copié (CF: Dali, et sa passion pour les faux).
bah vi
NAJIB : J'aurais plusieurs objections à faire, en voici au moins une : si le cercle rouge avait été un zéro, le CIO, dans sa description, l'aurait signalé.
Et si la partie du bas permettait de compléter le logo pour y voir un "2" et le cercle rouge un "0" ? L'ensemble pour faire le "20" de 2020 ?
Personnellement, c'est ce que j'y ai vu au 1er coup d'oeil... Me trompe-je ?
J'ai du mal à croire au réel plagiat quand même.... Ce serait étonnant quand même pour un logo qui va être aussi médiatisé, non ?
http://leblogdeshige.com/2014/04/la-couverture-dune-nouvelle-edition-de-la-metamorphose-de-franz-kafka/

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"La couleur noire de la colonne centrale représente la diversité, la combinaison de toutes les couleurs"
L'occasion de rappeler qu'il y a deux façons de "combiner" les couleurs. La synthèse additive des couleurs fondamentales Rouge, Vert, Bleu (RGB in english) donne le blanc standard. On obtient le noir, ici visé, par synthèse soustractive, les blocs Cyan, Magenta et Jaune (CMY) absorbant respectivement les couleurs RGB. Le noir est donc obtenu par élimination sélective plus que par le joyeux mélange qu'évoque la phrase du créateur.
Ou alors, le rond rouge et la construction en L font un O-L comme "OLympique".
Mais j'ai peut-être plus d'imagination que le créateur du logo...
À la rigueur s'il n'y avait que la barre du T en bas à droite. Mais la même police c'est quand même ballot.
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi l'amaterasu aurait fait tomber cette barre, quand même.
Bien sur, ca pourrait être du plagiat. Mais, je ne suis pas convaincu par la démonstration (du plagiat).
Elle me semble un peu rapide. Pas de présomption d'innocence...
Si vous n'aviez pas vu le logo potentiellement plagie, n'auriez vous pu trouver d'autre signification a cette forme grise ?
Ne peut elle pas être autre chose ? Elle fait apparaître, un cercle blanc en fond, par exemple.
Peut être, fait elle apparaître un kanji ou un élément iconographique purement japonais ...
Effectivement, autant le logo du Théâtre de Liège est tout a fait juste et justifié par la représentation des Capitales T et L et par l'emploi d'une typo classique et institutionnelle ainsi que par l'emploi du noir et blanc pour la sobriété et le sérieux, autant le logo des JO de TOKYO 2020 n'a aucun sens mis à part et encore le T (différence de couleur qui vient casser la continuité de la lecture de la lettre) , quant au charabia bidon du CIO il ne veut absolument rien dire. Le rond rouge fait-il référence au rond rouge du drapon nippon, patrie du doleil levant et présent sur leur drapeau ?
La mauvaise foi du graphiste est ici patente. IL A POMPÉ. S'inspirer est une chose (nous le faisons tous), pomper, et en plus avec une totale abscence de talent en est une autre.
Et j'en ai dessiné des logos...
Jamais je ne me serais permis un copier-coller de cette sorte.
Et dire que cet affreux sans talent (si ce n'est d'avoir été sélectionné pour la réalisation de ce logo ; comment, par qui, copinage ? - certainement ) a dû être payé une fortune...
Il discrédite une profession de plus en plus précarisée. Et fait du tort à tous.
Je ne le remercie pas.
Hélas, les malhonnêtes existent dans toutes les professions...
Kurozawa s'est quand même plus qu'inspiré des sept mercenaires.
Les japonais copieurs! Qui se rappelle les commentaires sur les premières Honda exposées au Salon de 1965?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.