90
Commentaires

L'Iran, le voile et le kitsch

Depuis plusieurs jours fleurissent sur les réseaux sociaux des photographies d'hommes iraniens portant le voile. Ils sont le plus souvent accompagnés par leurs femmes qui, elles, ont la tête nue.

Derniers commentaires

Un complot féministe pour obliger les mecs à causer chiffons.
Le voile de la conseillère.
Enfin non, pas exactement un voile, mais une mantille.
Il s'agit de bien nommer les différentes pièces vestimentaires, même lorsqu'elles sont les signes visibles de la même grande régression.
On s'ennuie beaucoup sur les plages. Les burkinis apportent la rigolade, ils pourraient être organisés par les syndicats d'initiative.
Les Suédois ont du mal à accepter et à comprendre les préceptes de vie que cause la religion Musulmane (voiles, nudité mixte prohibée, égalité homme/femme bafouée, droit de la libre expression).
Voici un article intéressant qui raconte une anecdote vécue dans une piscine Suédoise par une Française.
http://louline-la-croute.fr/index.php?2007/09/06/115-la-rubrique-de-l-insolite-la-piscine
On peut voir notamment ce panneau qui indique en suédois en anglais et en arabe :
" please wash these part of your body extra carefully", ce qui en gros veut dire qu'il faut se laver les zones indiquées avec beaucoup de soin avant d'aller dans l'eau. En France, on nous dit juste que la douche est obligatoire, pas besoin de faire un dessin, ici, si, on fait un dessin.
Un autre témoignage moins positif d'un étudiant français de 22 ans en suède.

Un peu d'humour...
Islam, barbus et voile compatible avec le naturisme.
[large]NATUR[/large]al[large]ISTE[/large]
L'une voie, l'autre pas

ATTENTION de bien faire le DISTINGUO entre NATURISME et NUDISME, ni le confondre avec le NATURALISTE.

De même ne pas confondre FN FRONT NATIONAL avec FFN FÉDÉRATION FRANÇAISE de NATURISME
BRÉQUIGNE NIOUZES


« Le parc aquatique Speedwater Park et la municipalité des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) ont annoncé mardi 9 août avoir décidé de « ne pas donner suite » à la demande de réservation de femmes des quartiers nord de Marseille qui avaient prévu une sortie piscine en burkini. » Dixit Le Monde.
Une association des quartiers Nord de Marseille déconseille le bikini pour une sortie dans un parc aquatique.

En revanche, burkinis et jilbebs sont exceptionnellement autorisés par le parc.
Certains élus réagissent. Le Maire DVG de la commune déclare vouloir prendre un arrêté d'interdiction (je résume, les articles n'étant plus accessibles aux non-abonnés, au bout d'un certain nombre de consultations).

Non mais je rêve ! On dénie à ces musulmanes pudiques le droit de se soustraire aux regards lubriques des mâles en rut !
On voudrait les forcer à adopter les coutumes immorales, le mode de vie décadent de ces Occidentales outrageusement dénudées.
Ces mesures de rétorsion constituent une véritable atteinte à leur liberté de s'entraver.
Je compte bien pétitionner pour leur cause, en ratissant partout où se manifestent les plus farouches de leurs défenseurs. A commencer par ce site.
Vous les occidentaux,comme vous êtes forcés d'admettre que la force militaire ne serait pas efficace pour soumettre ce pays et briser sa cohésion nationale , vous utilisez d'autres moyens : campagne de presse etc etc... Sinon je pense que vous ne vous seriez pas emmerdés à engager des "négociations" à propos du "nucléaire iranien" . "Négociations" qui sont un vrai déni de souveraineté. Quant à la crispation autour du voile , venant d'un pays qui a subi les ingérences ( renversement par la CIA de Mossadegh..) et qui reste encore menacé je la comprends .
Toujours un présupposé: les Iraniens sont malheureux, le voile est une soumission et j'en passe.

Mais cessez s'il vous plait de songer que parce qu'ils rejoignent nos vues d'occidentaux, certains Iraniens (ceux dont vous louez tant les photographies) seraient dans le juste quand d'autres ne le seraient pas. Ou que certains seraient représentatifs de la volonté du peuple iranien quand d'autres ne le seraient.

Certaines féministes en Iran considèrent le voile comme justement une fierté. Et un instrument de leur combat.
J'ajoute que les Iraniennes sont parmi les plus inventives dans la manière de porter ce couvre-chef et en font un instrument de beauté.

L'Iran dont certains exilés ont la nostalgie, c'est un Iran qui n'a jamais vraiment existé, correspondu à une réalité populaire: un Iran américanisé, qui n'avait rien à voir (sinon quelques emprunts zoroastrien) avec la culture millénaire de l'Iran, qui est aussi depuis 1300 ans une culture musulmane chiite.

Quant au jour où les moeurs deviendront libres au plan vestimentaire ... éh bien je ne suis pas certain quand tant de femmes iraniennes délaissent le voile, c'est un objet culturel qui fait partie tant de leur rapport à la transcendance, que de leur rapport à l'élégance.

Il serait heureux même qu'il ne disparaisse pas.. À moins d'être parmi les quelques uns qui se réjouissent de l'uniformisation du monde, par la culture occidentale...

(Sinon, la diabolisation de l'Iran, c'est so 2004 ...)
En ce moment , l'islam et les musulmans sont des cibles de choix . C'est ça la démocratie finalement
Il paraît que le voile islamique (dont le retour en force est récent, voir des photos de pays sous islam il y a 50 ans et maintenant) est entre autres un symbole de modestie.

Le porter ostensiblement dans des endroits où la majorité des femmes est habillée de façon autre, je demande à voir où est la modestie. Souvent, quand j'en vois, je pense à cette scène de Tartuffe où l'imposteur prend bien soin de faire savoir à haute voix qu'il se mortifie en disant à son valet :
« Laurent, serrez ma haire avec ma discipline »

https://fr.wiktionary.org/wiki/haire

(Haire et discipline étaient des vêtements de mortification physique. On est parfaitement en droit de croire que l'imposteur ne portait en fait ni l'une ni l'autre)
Tous les dimanches sur les vide-greniers, je vois passer des couples islamistes. Qui ne s'arrêtent jamais à mon stand : c'est vrai, je vends des livres, dont certains sont sans doute haram. Dans mes caisses, de tout dont des livres pour enfants, ce qui un jour a attiré une môme de trois ans dont la mère belphégorée stationnait devant le stand d'en face, à trois mètres. Elle la sommait régulièrement de revenir dans son giron, et à la fin c'est la grande sœur d'environ neuf ans qui faisait le garde-chiourme. Elles sont parties. Un quart d'heure après, elles repassent : la petite, sans doute dûment chapitrée, n'a pas eu un regard. Pauvres gosses.

Ces couples sont invariablement composés comme suit : le monsieur en tee-shirt, bermuda et tongs, la dame encagée du haut en bas hormis le visage, cage de couleur sombre voire noire, idéal par temps chaud hein. Je n'ose jamais demander au monsieur pourquoi lui aussi n'est pas en robe et tête couverte (voilée... pas quand même !)

Les gens qui n'ont pas vu malice à se goberger avec Khomeini ont des descendants : ceux qui font des mamours à Ramadan. Leur point commun : un anti-américanisme rabique qui les ferait préférer le tyran coréen à Obama si besoin était. Ils en sont déjà à trouver qu'on est méchant avec le gentil Poutine.

Il faut le dire et le redire : l'islam qui a le vent en poupe dans le monde entier, c'est l'islam intégriste*. Et l'intégrisme a dans ses fondamentaux la haine du corps, surtout celui de la femme. La femme est un double symbole : le plaisir et la vie. Ce n'est pas par hasard que les EUA, dont il faut rappeler que les pères fondateurs venus sur le Mayflower étaient des puritains, sont un pays où on proscrit la vue d'un sein (le plaisir, la vie) et promeut celle d'une arme (la souffrance, la mort)

(Tous les intégrismes religieux aussi, voir Israël, nos tradi-cathos etc.)
« Quand la Révolution islamique a commencé, ma mère s'est mise à porter le hijab parce que c'était obligatoire."

Rappelons le rôle bienveillant de la France vis-vis de Khomeini.http://www.rfi.fr/moyen-orient/20150210-iran-france-rouhollah-khomeini-neauphle-chateau-revolution-pilote-air-france-b. Il a été mieux accueilli que les réfugiés de Calais.

Bienveillance extrême que l'on retrouve vis-à-vis de l'Arabie saoudite actuellement.
Le concept d'Egalité srait-il universel ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.