111
Commentaires

l'iPad d'Apple tu auras

Derniers commentaires

L’enthousiasme dithyrambique que soulève l’arrivée de l’iPad d’Apple chez les patrons de presse, et chez certains journalistes qui pensent tout exactement comme eux (comme si leurs intérêts étaient au fond si convergents…) me semble chaque jour un peu plus pathétique.

On peut le voir au choix comme la réaction de celui qui chute de l’arbre et tente de se raccrocher aux branches, ou comme celle de l’homme qui a perdu ses clés dans une rue sombre et se réjouit de trouver un réverbère cinquante mètres plus loin, estimant qu’il pourra les chercher de ce côté-là bien plus facilement.


« L’iPad et la presse : l’aveu d’un repli et la fin d’une illusion » http://novovision.fr/?L-iPad-et-la-presse-l-aveu-d-un
Ah cet Ipad !
BiBi a découvert une photo parue dans l'avant-dernier Journal du Dimanche. Un couple brandissant à la façon Moïse, leur Ipad. Mais ce qui a retenu BiBi, c'est cette joie inconnue qu'on pouvait lire ( enfin... non justement... pour BiBi cette joie était incompréhensible) sur deux visages : l'un, masculin d'un BoBo new-yorkais radieux et l'autre, féminin, toujours aussi avenant.
Alors BiBi se sentit prendre un coup de vieux car de cette Technology, il n'y entrave que dalle ( à peine un mot sur dix). Et voila qu'il se forge des hypothèses en associant la Série des Mots de Technology avec la seconde Série : celle des Mots dont se sert le dégoûtant langage des Managers. Une Alliance solide et solidaire.
Du coup, pour pouvoir respirer, BiBi lance un appel (d'Air) aux Amis d'Arrêts sur Images sur son blog

Dites-moi... de quelle joie s'agit-il ?
La version de l'iPad pour seniors
tout est dans le titre
Corrigez cette erreur de traduction qui a fleuri sur tous les sites d'informtion... en anglais a pad c'est une serviette hygienique.. (pad voulant dire protection)
ah non, ça suffit, je m'outre.
Je n'étais pas du tout sur Mars, et c'est la première fois de ma vie, aujourd'hui, lundi 1er février 2010, 16h, que j'entends prononcer le mot "ipad".
Bon, je plane peut-être un peu en ce moment.
Mais comme ça j'aurais deux chroniques pour le prix d'une : qu'est-ce que l'ipad et images et évolutions des tables de la loi ?

;-)
Merci pour les Tables de la Loi.
Le rapprochement avec la Déclaration des Droits de l'Homme est hyper juste ; et toutes la Révolution était imprégnée de "signes" chrétiens (les martyrs, etc.).

Ah ! je viens de lire 3 chroniques (celle de Judith, celle d'Anne-Sophie et celle-ci), et je me sens l'âme révolutionnaire optimiste.
Suis de très très très bonne humeur, en partie grâce aux jolis papiers roses d'@si.
Merci ;-)
C'est marant j'avais fait un montage aussi pour un autre forum ...
http://www.kob-one.com/viewtopic.php?topic=18354&forum=28&start=45
faut dire que ça sautait aux yeux cette analogie !
[Mode ironie on]

M'sieur Korkos, vous ne voyez pas que la présentation que fait Steve Jobs de cette image des tables de la loi brisées par Moise est parfaitement volontaire ? Ce n'est pas l'iPad qui est brisé dans cette image mais bien les anciennes tables de la loi, incarnation réactionnaire d'un ordre religieux sans fondements rationnels et opprimant les peuples de ses lois iniques. Brisant les tables de la loi issues d'une tradition patriarcale, sexiste et autoritaire, Steves Jobs nous propose l'iPad en échange. Soit une table de la loi numérique et changeante dont le contenu est en permanence à inventer et à réinventer. L'iPad se présente alors comme cette page blanche merveilleuse du marché et du libre-échange, là où les lois sont des contenus adaptés aux progrès de la société civile et aux temps de cerveaux disponibles, totalement libérés de règles transcendantes. On va pouvoir vendre du contenu, créer de la richesse et – qui sait – obtenir enfin une croissance à deux chiffres !

D'un autre côté, cette assimilation des tables de la loi, sacrées pour les deux grandes religions que sont le judaïsme et le christianisme, à un vulgaire gadget en plastique, n'est-ce pas un manque de respect inqualifiable vis-à-vis des populations croyantes ? Ne sommes-nous pas dans la provocation inutile face à des populations religieuses qui demandent simplement que soient considérées, dans le cadre de la civilité et du vivre ensemble, leurs croyances les plus fondamentales. Il ne faudra pas s'étonner si des hordes de chrétiens en colère brûlent les magasins qui distribuent ce produit au marketing blasphématoire. A côté, les débordements liés aux caricatures de Mahomet, ce sera de la pisse d'âne.

[mode ironie off]
iPad is iBad for freedom : c'est le slogan de la FSF à l'encontre du concentré de DRM que représente, après l'iPhone, l'iPad.
Un groupe d'actvistes, Defective by Design, lance une pétition :

Mr. Jobs,

DRM will give Apple and their corporate partners the power to disable features, block competing products (especially free software) censor news, and even delete books, videos, or news stories from users' computers without notice-- using the device's "always on" network connection.

This past year, we have seen how human rights and democracy protestors can have the technology they use turned against them. By making a computer where every application is under total, centralized control, Apple is endangering freedom to increase profits.

Apple can say they will not abuse this power, but their record of App Store rejections and removals gives us no reason to trust them. The iPad's unprecedented use of DRM to control all capabilities of a general purpose computer is a dangerous step backward for computing and for media distribution. We demand that Apple remove all DRM from its devices.


PatriceNoDRM

[tchd.fr - la WEB-TV dédiée à ceux à qui il reste du Temps de Cerveau Humain Disponible]
Je cite : "Cette chronique n'aurait pu être rédigée sans Asinus erectus, clomani, robert, Hurluberlu et pow wow.
Sans oublier Paul, pour le montage charlton-hestonien et le titre.
Et Bruanne, qui a lourdement insisté en me menaçant avec une brosse à dents."
"

Et je conteste : ah ben si Alain se fait aider pour ses chros maintenant alors jusqu'où ira-t-on ? ça devient participatif par ici, quasi ségolénien, c'est dire la dérive...

Car enfin quoi, c'est qui qui commande ici ? Moïse ? Dieu ? Jobs ? la bande à Korkos ? ou Korkos tout seul ?

Faudrait voir à voir !

:-))
Et si c’était Bill Gates le ‘‘Moïse’’ qui va détruire l’iPad ?
http://2.bp.blogspot.com/_bvhNHBAZcFk/S1dtRmROahI/AAAAAAAAAr0/1rETfpIiyi4/s1600-h/111bill-gates.jpg
Voici ma version des 10 commandements !!
Je vois Daniel (le maaaaaiiiiiiittttttrrrrrreeeee) dans le rôle de Dieu et
Alain dans le rôle de Moïse tenant les "tables de la lois des @sinautes" !!

1/ Tu ne dira pas que Daniel est le grand copain de JM Messier .

2/ Tu ne traitera pas Judith d'intello bobo se prenant pour une diva .

3/ Tu ne dira pas que Pierre Henry il fait tellement jeune que le lait lui sort encore du nez .

4/ Tu pourra dire que Anne Sophie et Sophie sont nos lumières à tous .

5/ Tu ne dira pas que Daniel joue à la pétanque dans le parc de la butte chaumont le dimanche matin avec Paul Amar .

6/ Tu dira que Pierre Péan est un lecteur assidu des forums (et des émissions de Daniel) .

7/ Tu ne dira pas que Vincent Peillon a failli annuler son émission avec le Maaaaiiittttrrreee à la dernière minute .

8/ Tu dira que Alain est un visionnaire génial .

9/ Tu dira que Gilles est un grand bonhomme (Au fait combien il mesure??)

10/ Tu pourra dire que celui qui écrit ces conneries ne dit peut être pas que des conneries .

Bon voilà Alain ! What else ??
La pub est un sani-broyeur, il recycle tout, il produit du compost, des picaillons...
"Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie". François Cavanna


"Le jour où la connerie se vendra en tubes, il y en a qui seront les premiers à s'offrir une brosse à dents." Michel Audiard

"Ce qui nous a changés, à vrai dire... enfin, dans les signes extérieurs, les coutumes, la morale, c'est plutôt le train, l'automobile, l'électricité, le butagaz... la brosse à dents... la publicité de savon pur odor qui nous a poussés à nous laver le fion"
Les combattants du petit bonheur (1977) Alphonse Boudard
Moïse Alfred de Vigny (extraits)

... Et, debout devant Dieu, Moïse ayant pris place,
Dans le nuage obscur lui parlait face à face.

Il disait au Seigneur : " Ne finirai-je pas ?
Où voulez-vous encor que je porte mes pas ?
Je vivrai donc toujours puissant et solitaire ?
Laissez-moi m'endormir du sommeil de la terre !
Que vous ai-je donc fait pour être votre élu ?
J'ai conduit votre peuple où vous avez voulu.
Voilà que son pied touche à la terre promise.
De vous à lui qu'un autre accepte l'entremise,
Au coursier d'Israël qu'il attache le frein ;
Je lui lègue mon livre et la verge d'airain.

" Pourquoi vous fallut-il tarir mes espérances,
Ne pas me laisser homme avec mes ignorances,
Puisque du mont Horeb jusques au mont Nébo
Je n'ai pas pu trouver le lieu de mon tombeau ?
Hélas ! vous m'avez fait sage parmi les sages !
Mon doigt du peuple errant a guidé les passages
J'ai fait pleuvoir le feu sur la tête des rois ;
L'avenir à genoux adorera mes lois ;
Des tombes des humains j'ouvre la plus antique,
La mort trouve à ma voix une voix prophétique,
Je suis très grand, mes pieds sont sur les nations,
Ma main fait et défait les générations.

Hélas ! je suis, Seigneur, puissant et solitaire,
Laissez-moi m'endormir du sommeil de la terre !...
J'ai une photo de la statue de la liberté, à un rond-point, dans une ville d'Alsace, Bartholdi serait-il né à Colmar ?

Mais j'ai quand-même une remarque à vous faire, Alain, votre i-pad n'est qu'un biberon vide, une bouteille sans alcool, parce que le nectar, les commandements, le sens, le symbole, y en a pas sur ce truc, c'est juste un contenant.

http://anthropia.blogg.org

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Alors voià, je suis en retard d'un ou plusieurs trains (le temps c'est de l'argent.. heu.. enfin devrait?) et donc quand j'ai lu la kro de DS sur Apple, et surtout quelques comms circonstanciés d'@sinautes averti-e-s, j'ai pensé: mais bon sang, les tables de la loi, z'auraient-elles point subi quelque déprédation par un moshe en colère justement, si ma mémoire est fonctionnelle?
Sans avoir poussé plus loin la pensée (puisque heu... poussée par le temps[s]- qui est donc de l'arg[/s]...hum, non rien).
Donc merci pour la kro du jour :-)
Il est fort ce Steve Jobs.
Il a réussi à se faire citer en même temps que moi dans une chronique d'Alain Korkos.
Question com, il est très fort.
Selon un glissement ‘‘traductif’’, Moïse portait des cornes lorsqu’il descendit du Sinaï…
Voir <<< ici >>> la statue de Michel-Ange et <<< là >>> un gros plan.

Alors si Steve Jobs est Moïse l’iPad est il la « corne d’abondance »?
Hmmm...
Dans le concert de louanges habituel, je glisse une question perplexe: la chronique accumule les exemples de représentation des tables de la loi, mais je ne vois pas de lien chronologique. De quand date cette forme de double panneau aux sommets arrondis? Cékiki en a eu l'idée le premier?
Bon sang ! Maintenant, quand j'ouvrirai, pour commander, un menu dans une gargotte, j'aurais l'impression qu'il y a Moïse en cuisine !
Merci pour cette chronique! Ici une parodie de la parodie de Mel Brooks :http://www.lepost.fr/article/2010/01/28/1911711_ipad-la-video-que-vous-ne-verrez-jamais-sauf-ici.html
merci pour ce réjouissant rappel biblique m'sieur Korkos...

en fait ce qui est à comprendre de cette chronique c'est que l'idée de départ est toujours mue par de bons sentiments et devrait faire consensus....
ensuite ma foi.....

au début était le verbe, un Moïse bravant les foudres du ciel, avec ses injonctions paternalistes et [s]romantiques[/s] utopistes, et au final on se retrouve avec un Moïse pétochard, militant acharné de la National Rifle Association et ses injonctions alarmistes et va-t-en-guerre pfff

et pour désacraliser le tout notre superbe Statue de la Liberté qui finit sur le terre-plein central d'un rond-point à Colmar : http://www.amoursdelices.org/Plogger/images/syro/blog200611/r0013347_modifi__-1.jpg

ne le dites pas à Steve Machin, mais il me semble que l'avenir de son I-truc est sombre !
Très intéressant !
Merci
Dernière parodie, A.K. avec "les tables de la loi" (ou les 10 commandements) : hier soir, la "spéciale Guillaume Galiène" du Grand Journal : il y était Moïse avec ses tables, et il finit par mimer le célèbre lipdub de l'UMP.
Merci en tout cas pour cette [s]analyse[/s] révision complète de Moïse, les origines de notre culture, des tables de la loi et des [s]15[/s] commandements... Bartoldi a donc gommé la chaîne cassée (pourtant, riche symbole pour la liberté à mon avis) pour l'[s]Ipad[/s] ;o))) ...
Quant au veau d'or, j'ai tout d'un coup pensé à une classe de nos dirigeants en voyant ses adorateurs ;o)))
Bravo!
la dernière vidéo! digne de" the usual gang of idiots"

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.