87
Commentaires

L'Insurrection qui vient : un best-seller américain

Mi-juin 2009 un article du New York Times, puis le 1er juillet 2009, une violente critique de Glenn Beck, chroniqueur de Fox News, (comme@si le signalait à l'époque) : à peine sortie, la traduction américaine du livre l'Insurrection qui vient avait été propulsée en 24e position dans les meilleures ventes de la librairie en ligne Amazon.com. Début 2010, Beck persiste : du coup, le livre, qui a fait l'objet de plusieurs retirages a été cette semaine, pendant plusieurs jours, dans le club des 10 meilleures ventes, les best sellers d'Amazon.

Derniers commentaires

Extrait wikipedia : "Un texte publié en août 2009 aux éditions Léo Scheer[10] et signé du pseudonyme L’Incomestible (se présentant comme un pataphysicien dissident) avance que cet essai serait un canular élaboré par ses soins."

Quelqu'un a enquêté là dessus? Si c'est le cas, ça me semble très révélateur d'un engouement médiatique foireux, à la fois à droite et à gauche...
Dernier vite dit en date :

"Glenn Beck a encore frappé. A ses yeux, le danger d'extrême-droite en Europe est notamment incarné par...Dominique de Villepin."


C'est completement normal de sa part et de la part de FOX news : N'oublions pas que de Villepin est peut-etre les seul politique francais connu aux USA grace a son fameux discours aux Nations-Unies contre la guerre en Irak : les conservateur ne lui ont toujours pas pardonne.
[quote=Un petit extrait de Julien Coupat : "La prolongation de ma détention est une petite vengeance"][large]Question :
La police vous considère comme le chef d'un groupe sur le point de basculer dans le terrorisme. Qu'en pensez-vous?
Réponse :
Une si pathétique allégation ne peut être le fait que d'un régime sur le point de basculer dans le néant.
[/large]

Ce ne sont que des mots, mais on comprend que certains tremblent en les lisant.
merci Gilles KLEIN pour ce suivi
ce qui serait vraiment rigolo c'est qu'une des grandes majors américaines se décide à faire un film sur le sujet pour expliquer comment MAM et son mentor, le suprême élyséen, traitent les épiciers de la profonde province française.......
......6 mois à la Santé pour avoir refusé tout contrat avec un opérateur téléphone mobile wouawww ça fait carrément peur !!......
Il y a un autre texte qui appelle à l'insurrection. L'auteur l'a déjà commencé en même temps qu'il y a donné sa vie, et fait d'autres victimes également. Mais fait on la révolution sans victime? Du coup l'insurrection est moins sexye!! Il s'agit du texte qu'a laissé Joseph Stack avant de diriger son avion sur un centre des impôts à Austin Texas, la semaine passée. Un geste que PG renierait il?...

Déjà des groupes sur Facebook pour citer un texte très inspiré contre la société américaine en particulier. Il n'a pas été traduit encore semble t il.
"L'Insurrection qui vient ouvrage signé d'un collectif anonyme aurait été écrit par Julien Coupat, l'animateur du groupe de Tarnac."
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase, aucun lien sérieux ne prouve la connivence entre les personnes qui ont écrit ce livre et Julien Coupat lui-même, à part qu'il un possédait un exemplaire et qu'il adhère à ses idées, mais rien de plus.
C'est lisible comme livre ? L'article du monde de Julien Coupat était intéressant, mais tout un livre dans ce sabir...
Merci Gilles pour ce suivi.
Et pour mémoire...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci pour le suivi de la chose, Mr Klein.

Sur le fond.. j'hésite entre rire de la grosseuh peur que la Fox via Beck souhaite faire passer, et le découragement...car face à l'ampleur du rouleau compresseur capitaliste (pourquoi dire libéral en fait?on va dire côté obscur de la force quoi) media ou bien pensant (c'est un peu pareil) qui sévit dans nos sociétés consuméristes, essai/pamphlet/remueur de pensée est un petit pot de terre....

Allons, rions, plutôt.
Abonnée seulement depuis octobre dernier, j'avais loupé le débat... avec Nolleau et Hazan !
Franchement, Nolleau ... mpfffffou ! Relou comme on dit.
C'est fou ce que les gens "installés" dans leur vie peuvent manquer d'imagination pour entrevoir l'avenir en remettant toute leur vie en question... comme si "la famille" ne pouvait, n'avait jamais été remise en question... (déjà quid d'autres cultures où la famille se décline différemment ?)... Et puis, bon, on analyse "la philosophie" avec la méthodologie philosophique et les références d'avant... Pourquoi ne pas essayer de décliner la philosophie d'une autre façon dans l'avenir (et que personne ne vienne me parler de [s]Béhachelle[/s]s nouveaux philosophes svp !). Une insurrection, c'est tout sens dessus-dessous... c'est Haïti et Mitch qui passent dans les têtes.

Alors, ça c'est pour commenter une émission de mai 2009... Sinon le bouquin, je l'ai acheté, l'ai commencé... et l'ai perdu avant de le finir !
Au moment d'ailleurs où la France médiatique entière, suivant MAM comme un seul homme, pointait du doigt Julien Coupat qui appliquait quelques uns des principes ou conseils énoncés dans le bouquin du "Comité Invisible".

Après MAM et ses flics, Fox s'empare de la traduction en anglais ! Eh bien j'espère que ça va secouer le landerneau contestataire étatsunien (au fait, quelle pourrait être cette ville aux USA ?), et montrer qu'on réfléchit aux mêmes choses de part et d'autre de l'Atlantique, jusqu'à la Côte Ouest, et peut-être envisager le monde autrement qu'en parlant de finances, de "marchés", de concurrence, de la Chine ou de l'Inde, ou des people... ;o))). On dirait que, dans lémedia, on n'arrive pas à concevoir le monde autrement que tel qu'il est établi.

Je croise les doigts, me signe (en bonne agnostique) de tous les côtés pour que ce titre soit prémonitoire... s'il fait si peur aux Nolleau et Fox team, c'est certainement parce qu'ils (le Comité Invisible) ont peut-être raison.
En attendant, je voudrais bien le finir, ce bouquin... va falloir que je fouille partout chez moi, à moins que je ne me le sois fait piquer... Parce que la fin semble bien écrite, même si teintée de prophéties religioso-trotzkardes-annonciatrices de violence.
Tiens, une deuxième chronique de Gilles aujourd'hui ? :)

Marrant cette histoire.
Arf, si BHL apprend ce succès, il va devenir gauchiste
Je conseille à tous d'aller voir sur le site des Editions La Fabrique, qui travaille avec une flopée d'éditeurs indépendants, leur catalogue est une vraie mine d'or pour les amateurs, je viens de commander l"Histoire populaire des Etats-Unis" d'Howard Zinn, entre autres.

Pour les heureux habitants de Paris et sa région, il organisent assez régulièrement des rencontres avec les auteurs.

Concernant "L'insurrection", peut-être le litre sera t-il prémonitoire ... Qui sait ?
Si un train déraille ou un avion se crashe, le gouvernement US envisage également d'emprisonner l'éditeur américain pour faire écho à l'affaire de l'épicerie tapie dans l'ombre ?
Julien Coupat est-il interdit de séjour chez Mickey ?

[toutenbateau]
Merci Gilles pour cette suite...
24e position dans les meilleures ventes de la librairie en ligne Amazon.com, c'est spectaculaire.
J'aimerais connaître les répercussions financières pour la maison d'édition La Fabrique, savoir si le nombre de parutions va accroître en conséquence.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.