141
Commentaires

L'incertaine lapidation d'un chien en Israël

Un chien errant a-t-il été condamné à mort par lapidation à Jérusalem après s'être introduit dans un tribunal rabbinique ? C'est un site (ultra-orthodoxe) israélien, Behadrei Haredim, qui l'a affirmé le 1er juin, en précisant, sans rire, que les juges soupçonnaient le chien d'être la réincarnation d'un avocat laïque renommé qui les avaient insultés 20 ans auparavant. Cette incroyable histoire, censée souligner une dérive religieuse en Israël, a fait les délices de la presse mondiale : de nombreux médias, dont l'AFP, l'ont reprise. Pourtant, des zones d'ombre subsistent.

Derniers commentaires

Ben, je vais placer mon coup de gueule ici:
Chez les ânes de France-Info on peut entendre à l'envi que le "soldat franco-israélien" Gilad Shalit est prisonnier du Hamas depuis 5 ans.

Or si je ne m'abuse, si Gilat Shalit, dont je déplore le triste sort, possède bien la double nationalité française et israélienne, c'est bien
en tant que soldat de l'armée israélienne qu'il a été fait prisonnier.
L’appellation "soldat franco-israélien" est donc inexacte voire tendancieuse.

Ouf...ça va déjà un peu mieux...
Les chiens sont normalement bien perçus dans le judaïsme.Il y a une légende qui dit qu' ils n' auraient pas aboyé lors de la sortie d' Egypte (pâque, Moïse)
La réincarnation, c' est une croyance de la Kabbale un texte très syncrétique qui emprunte au paganisme.Ce n' est pas dans la Halakha (loi juive).Et il y a des cons partout...
erreur de forum!
Vous semblez signifier que des doutes subsistent quant à la véracité de l'affaire ; pourtant vous omettez d'évoquer la dépêche AFP qui annule la première en parlant clairement de "fausse information".
Il semble finalement qu'aucun chien n'ait été lapidé, encore moins condamné à la lapidation (sanction qui n'existe pas en Israël).

Les ultra-orthodoxes hassidim de Jerusalem sont certes des intégristes religieux, mais pas des bourreaux canins.

À lire les commentaires autour de cette histoire, notamment ici même, JSS n'a pas tout à fait tort de dénoncer l'excitation voire la jubilation de certains devant cette opportunité (qui s'est avérée n'être qu'un prétexte) de renvoyer dos à dos juifs et musulmans sur le thème "aussi cons les uns que les autres".
S'il est plus consensuel et parait plus respectable, l'intégrisme athée ou antireligieux n'est pas moins simplet et pernicieux que son objet de dénonciation et détestation.
Nouveau délire de Brigitte Bardot LA LEPENISTE

"30 ans de régression ont fait de la France une fosse à purin où toute la merde des autres cultures est venue polluer la nôtre !"éructe-t-elle...
ça aussi on ne doit pas l'oublier...

Elle ferait mieux de critiquer l'industrie de la volaille.. des entrepôts-villes de 100,000 poulets qui se picorent entre eux et qui ne voient même pas la lumière du jour...
Elle ferait mieux de voir ce qu'on fait de la graisse de porc... cette graisse qui est mise partout dans les aliments.
Elle ferait mieux de voir comment on nourrit les boeufs (avec quasiment de la merde) et même comment on utilise l'eau usé pour la culture des légumes (eau usée etc... eau issue des toilettes).

DONC SI ELLE ETAIT VRAIMENT "ECOLO" ELLE S'EN PRENDRAIT PAS AUX MUSULMANS MAIS EN FAIT ELLE EST RACISTE. Tout simplement. Allez, encore une condamnation, cela lui fera du bien.

SEMIR
Savoureuse, la conclusion de l'article de JSSNews.com :
Un sacré coup porté aux valeurs du judaïsme tant tout le monde s’était mis à comparer ces possibles sauvages aux barbus d’Iran ou de Gaza.
Bah voyons. Comme si les juges ultra-orthodoxes des tribunaux rabbiniques étaient moins tarés que leurs homologues intégristes musulmans...

Mais pour en revenir au fond de l'affaire, ce serait pas la première fois qu'un humain se réincarne en animal. C'est même courant.
Mon chat, par exemple, je suis quasiment certain que c'est Raymond Barre qui l'a investi. Même goût marqué pour la bouffe, même propension à la somnolence...
Le chien de mon voisin, lui, éructe comme le père Le Pen. Oui, je sais bien qu'il est toujours vivant, merci de me le rappeler, mais en cas de gâtisme, un esprit peut très bien quitter progressivement un corps pour se réfugier dans un autre. Je l'ai lu dans Matthieu Ricard.
Et entre nous, si j'avais habité Le Pen, j'aurais pas attendu aussi longtemps pour me casser.
Peut-on faire une offre pour adopter ce sympathique animal ?
Soyons précis. C'était pas un chien mais une chienne.
On comprend mieux la sévérité du châtiment.
Je connais beaucoup de chiens qui valent mieux que beaucoup d'hommes.

C'était ma pensée misanthrope du jour.

De rien.

Éphémérides
Alors là, en tant que traductrice, je me dois de commenter « la traduction automatique de Google a fait foi ».
Un journaliste qui se fie à une traduction automatique de Google, c'est à peu près comme un malade qui compterait sur ses prières pour guérir : ça peut marcher (on ne sait jamais !) mais c'est dangereux... et pas très sérieux. Venant de vous, qui faites d'habitude un travail irréprochable, c'est décevant. Alors je sais, faire traduire des articles, ça coûte cher... mais une information fiable a un prix, c'est vous qui me l'avez appris.
En Europe, l'Eglise excommuniait les rats et les mouches il n'y a pas si longtemps...
Et en même temps, que cette histoire soit vraie ou pas, cela prouve la connerie de toutes les religions...
Ces gens sont restés au Moyen Age...

La preuve :

Exode 21:28
Si un boeuf frappe de ses cornes un homme ou une femme, et que la mort en soit la suite, le boeuf sera lapidé [caqal], sa chair ne sera point mangée, et le maître du boeuf ne sera point puni.

Exode 21:29
Mais si le boeuf était auparavant sujet à frapper, et qu’on en ait averti le maître, qui ne l’a point surveillé, le boeuf sera lapidé [caqal], dans le cas où il tuerait un homme ou une femme, et son maître sera puni de mort.

Exode 21:32
mais si le boeuf frappe un esclave, homme ou femme, on donnera trente sicles d’argent au maître de l’esclave, et le boeuf sera lapidé [caqal].
J'ai beaucoup de mal à prendre cette histoire au sérieux. Je sais que nous sommes dans un monde de fous. Mais là ..... c'est une plaisanterie ou quoi ?


Bon autre chose, j'en ai tellement marre de tout dans ce monde qui courre à sa perte de toutes les façons possibles et inimaginables, j'ai tendance à [s]me mettre la tête dans le sable,[/s] à ne plus me connecter, mais il me semble, pardon si je me trompe en loupant un épisode d'informations, que personne nulle part ou presque ne parle des paris boursiers sur l'alimentation, en particulier les céréales, affamant le monde entier, en commençant comme d'habitude par les plus fragiles, les plus pauvres. @si pourrait s'y coller sérieusement et en détails, avant que le monde entier soit à feu et à sang. Merci d'avance. Mes excuses d'être aussi [s]pessimiste,[/s] réaliste.
La vraie c..ie dans cette affaire est à imputer à la chienne : dis donc Mirza, y a pas d'autre endroit plus sympa à visiter qu'un tribunal ?

Chai pas, moi, une cuisine de bateau comme Milou, une boucherie comme Rantanplan, une niche comme Snoopy, un canapé comme Bill ?

Bon, OK, Rintintin se shoutait aux commissariats...

(Soyons franc : j'y avais cru, tant la c..ie est consubstantielle aux intégrismes.)
N'importe quoi !
Ils sont malades avec leur(s) religions !
même si la version de la lapidation est fausse,
sont tellement cons, que j'aurais tendance à le croire.
Faut le faire.
gamma
"Lapidation..."
"Chien animal impur..."

Je pensais qu'on parlait d'Islam ! On a tellement l'habitude...
;-)))

Mais non, ce sont des Ultra-orthodoxes dont on parle... je dirais même plutôt d'intégristes juifs dont il est question.

Mais bon, le sujet fait rire...pour l'instant !

SEMIR
Le plus pathétique dans cette histoire, c'est qu'il faille qu'un chien soit concerné* pour qu'on s'offusque des pratiques des ultra-orthodoxes, alors qu'il suffit de voir comment ils traitent leurs propres femmes, par exemple au travers du film d'Amos Gitaï, Kadosh, pour n'avoir aucune espèce de compassion pour les croyances de ces derniers.

yG

* On se croirait dans une caricature de film de vengeance américain, ras du front, où un mec ne réagit pas quand on tue sa femme, ses enfants, mais seulement lorsque quelqu'un frappe son chien. C'est hilarant au cinéma, beaucoup moins dans la vraie vie.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.