79
Commentaires

L'impromptu du CRIF

De l'importance des légendes.

Derniers commentaires

La manière dont Sarkozy retire sa main après avoir serré celle d'Hollande, brusquement et rapidement, en dit long sur l'état d'esprit de Sarkozy à ce moment.
Moui, on peut faire une émission sur les images et les médias traitant de...religion, et de sa partie globalisante de notre République, la laicité.
Bien sur imaginer une émission pour juste une heure sera quasiment de l'ordre du gadget, peut-être un espoir lors de cet été, comme la série d'émissions sur la thématique de la guerre?

Et bien entendu, le choix des invités et leur capacité à la pédagogie, à l'échange et à l'argumentation saine et construite sera primordiale ^^.

Pour l'anecdote de cet article, j'y vois vraiment des gamins jouant les beaux, Sarko évitant la "confrontation" par posture médiatique d'être au dessus de la mélée, Hollande s'échauffant à vouloir se mettre au même niveau que son futur adversaire pas déclaré, et le président du CRIF tout sourire au milieu, regardez où je suis et qui sont les gens qui mangent à ma table...

L'image médiatique des religions...Moui quel vaste sujet, et par la globalisation et les échanges sans cesse plus nourris des populations humaines, la religion s'insère dans bien des domaines, politique, social, humanitaire... et selon le pays, chrétien, laique, hébreu, musulman, bouddhiste, etc...

Peut-être une série d'émissions sur les médias de pays religieux, du genre, Israel, les EU ou le Vatican, l'Iran ou l'Arabie Saoudite, ou l'Indonésie (premier Etat musulman je crois), le Bouthan ptt, monarchie profondément ancrée dans le bouddhisme du peuple je crois.

Moui, pas sur de grand chose, je propose ^^.
"à commencer par l'étrange soumission des représentants des principaux partis politiques français à un rituel communautariste annuel. Mais chacun comprendra qu'elles dépassent les missions d'un site de réflexion critique sur les images et les médias."

Non, moi, je ne comprends pas...

On a eu sur ASI, par exemple, plusieurs émissions et d'articles sur l'économie, sur la finance, sur l'écologie etc... dont on pourrait tout autant dire qu'elles "dépassent les missions d'un sites de réflexion critique sur les images et les médias."
C'est fascinant de les voir se prosterner devant Sainte Laïcité à tout bout de champ (et curieusement surtout pour humilier les femmes, comme ceux qui les tondaient à la libération), puis s'agenouiller devant le pape, le dalaï lama, le CRIF, et toutes autres organisations confessionnelles, y compris musulmanes.
Puisque tant d'interventions de qualité émaillent ce forum, ma petite piqure passera inaperçue je l'espère... L'excellent Figaro écrit : "Ambiance surchauffée mercredi soir au pavillon d'Armenonville, dans le bois de Boulogne." J'espère qu'il ne viendra à aucun journaliste, demain, l'idée de titrer : Nicolas Sarkozy interpellé au bois de Boulogne.
J'ai réécouté le discours de Sarkozy donné au diner du CRIF hier. Tous les sujets qu'il aborde concernent Israël, tous : G Shalit, La Palestine, L'Iran, La Syrie, l'affaire Zeitouni etc...(95% d'un discours en France s'adressant aux Israéliens !). Seules les deux dernières minutes sortent de ce sujet avec la Shoah et l'antisémitisme.
CRIF veut sans doute dire "Conseil Représentatif d'Israël en France". Je serais juif de France je serais extrémement choqué par cette amalgame "juifs=Israël" entretenu par beaucoup de monde. Raccourci très faux et très dangereux.
Ce que j'y vois c'est un indéfectible soutien de la France de Droite ou de Gauche, à la politique d'Israël et pourquoi pas la préparation d'une guerre contre l'Iran. Je vais trop loin ? (C'est l'embarras de Juppé chez Aziza sur LCP hier soir qui me fait tenir ce raisonnement)
Milexkuz pour le troll, mais je ne vois plus sur le portail l’article de DS sur l'esclandre provoqué par le méchant Lechtimy qui fait rien qu'à être méchant avec les braves ancêtres des Guéant et Fillon blancs qui ont été si bons pour ses ancêtres. Voici une remarquable analyse publiée dans Libé :

http://www.liberation.fr/politiques/01012388940-incident-a-l-assemblee-le-tabou-leve-par-serge-letchimy

Si ça s'appelle pas remettre le clocher au milieu du village, moi je suis Elizabeth II.
http://www.dailymotion.com/video/xe8gd0_zep-palestine_music
Ce qui me frappe, c'est que dans toute cette vidéo, Hollande apparaît beaucoup plus petit que Sarkozy ! Le caméraman était-il assis ? A-t-il été obligé de prendre ce point de vue en contre-plongée ? Sinon, pourquoi l'a-t-il choisi ?
Marrant Daniel, comme vous êtes soudain si prudent face à l'interprétation d'une image alors
que vous êtes plutôt généreux et prolixe quend il ne s'agit que d'un enfarinage.
Il n' y a pas beaucoup de vrais info en ce moment...
- mis à part que l'on a dépassé les 100 000MW de pointe (2 fois plus que l'Allemagne alors qu'ils osnt plus nombreux) et que notre modèle énergétique part en vrille...sans énergie point d'activité. Ca personne n'en parlait avant.

- Et ce DEFILE de politiciens dans un diner Juif : chose assez stupéfiante.

Cette présence aurait sans doute été largement critiquée si cela avait été l'Eglise catholique. Mais là non c'est normal. Je n'arrive pas à comprendre. Moi aussi je me sent hors de tout cela.
Si Hollande est maintenant salué par le Figaro, on peut se poser deux questions:
soit le Figaro prend un virage à gauche
soit Hollande n'est pas un candidat de gauche.

Quant au CRIF, il faut le dire comme c'est, c'est un lobby d'extrème droite qui fait pression pour changer les livres d'histoire en France, comme nous en informait par exemple le Monde Diplo: http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2011-07-07-Nakba

Si Hollande est maintenant salué par le Figaro, on peut se poser deux questions: soit le Figaro prend un virage à gauche soit Hollande n'est pas un candidat de gauche.


Je n'en disconviens pas, mais plus prosaïquement, Dassault a des Rafale à vendre, et ce ne sera plus Sarkozy qui sera susceptible de lui fourguer les avions aux émirs quand il aura été viré. Il imagine désormais comme VRP de luxe le gars Hollande. Il sait exactement par où le vent souffle. Et ce genre de réunion mondaine montre exactement jusqu'à quelles courbettes est prêt à aller Hollande.

Tout cela ne se présente pas trop mal pour Dassault. Il va falloir que désormais le Figaro réfléchisse avant de dire n'importe quoi sur Hollande.
Et on est prêt à ne plus trop montrer son mépris pour la plèbe, le temps que ça se tasse, et qu'on trouve un autre champion qui sera encore plus autoritaire que Sarko.
Merci pour le lien vers l'article du Monde Diplo. C'est édifiant en effet... J'ai toujours trouvé lamentable le brandissage du terme Antisémique pour tout et n'importe quoi, surtout lorsque l'objet du délit montre le gouvernement/la communauté Israélien(ne) sous un mauvais jour. Le terme de révisionisme vient a l'esprit en lisant cet article. Ils ne se rendent meme pas compte qu'en se mettant constamment dans le role de victime, ils provoquent l'effet inverse á celui désiré...
c'est pas vraiment nouveau , verifiez donc qui a édité pendant 60 ans les livres d'histoire de nos collèges et lycées
http://www.crdp-nantes.fr/ressources/annuaire/base_editeur.asp
il y a foule d'éditeurs et généralement les bouquins sont écrits par un ou deux profs avec un IPR
Sarko rajuste sa veste "signe de peur" en synergologie,

on voit également qu'il touche le bras de François Hollande avec sa main : signe de domination.
C'est moi aussi, le dernier paragraphe qui a attiré mon attention car il est en fait plus intéressant que le reste de la chronique.
On sent bien dans les réactions que le matinaute a mis le doigt sur quelque chose qui titille beaucoup de monde. Et les réactions sont pleines de sous entendu, personne n’osant vraiment dire les choses.
Pour ma part, le dîner annuel du CRIF me hérisse au plus au point. Je déteste ce rendez-vous communautariste et mondain qui se rapproche à bien des égards de celui du Siècle. Et cette manie qu’a la classe politique de s’y rendre…
Et puis ce nom, CRIF : Conseil Représentatif des Institutions Juives de France. Il y a des institutions Juives en France ?
Pour répondre à JREM, je ne sais si Mélenchon était invité ou pas, mais je sais que le PC n’était plus invité ces dernières années pour avoir osé critiquer les bombardements Israéliens sur la bande de Gaza. Ca aussi, c’est énervant. Que le CRIF oublie le F de son nom pour prendre systématiquement parti pour Israël.
Pour finir, par pitié, laissons Dieudonné de côté pour la crédibilité du débat. Merci.
"...on pourra évidemment tirer d'autres sujets de réflexion de cette rencontre souriante, à commencer par l'étrange soumission des représentants des principaux partis politiques français à un rituel communautariste annuel. Mais chacun comprendra qu'elles dépassent les missions d'un site de réflexion critique sur les images et les médias."

Bon ok, vous avez dit ce que je voulais dire :-)))
Merci.

Le dîner du CRIF est un dîner majoritairement de faux cul qui se disent dans leur majorité soit "amis d'Israel", soit "luttant contre l'antisémitisme" mais qui dans leur attitude en venant faire la courbette devant une instance communautaire valident (même inconsciemment) les pires stéréotypes antisémites : "les juifs contrôlent le monde", "il faut pas se fâcher avec eux" donc "on vient tous les ans faire la courbette devant une instance communautaire" etc etc...

A mon avis, cela aussi c'est de l'antisémitisme.

Sinon, concernant Hollande, je ne comprends vraiment pas pourquoi il s'est acharné a serré la main de Sarko ??!!
Je me rappelle en effet d'une interview de Serge Moatti qui affirmait que Miterrand avant son débat contre Giscard avait donné l'ordre par n'importe quel moyen de tout faire en sorte pour qu'il ne serrât jamais la main de Giscard.

Pour quelle raison ? "On ne peut haïr un adversaire à qui on a serré la main" déclara-t-il...

Par conséquent, Hollande aime Sarko et vice versa. Et les pauvres Français, ne vous attendez pas à des miracles dans votre vie en cas de victoire de Hollande.
Cette image est donc claire, nette et précise : elle décrit très bien le noyautage du pays par 2 partis.

SEMIR
mais beaucoup hors d'elle-même....

bon, comme vous l'avez souligné, au moment ou Nicolas Sarkozy, se rassoit une première fois , on lit dans cette posture la déconvenue d'un homme lâché....

et sa toux à la fin , nous dit également que cette situation lui reste en travers de la gorge....".la messe est dite "

peut-être un peu simpliste,

[quote=Mais chacun comprendra qu'elles dépassent les missions d'un site de réflexion critique sur les images et les médias.]
non , je ne comprends pas ....
Bonjour
Hier soir à la même heure, en bas de chez moi, j'ai vu 2 SDF se serrer la main pour se réchauffer.
Chacun a ses valeurs.
PS: pouvez-vous nous dire quels autres candidats aux présidentielles étaient présents ?
A ma connaissance, il n'y en avait pas plus que le nombre encouragé par nos médiacrates du 20 H, à savoir 2.
Je crois que le pire de la scène est que Sarkozy commence à se rassoir dès qu'il entrevoit l'arrivée de Prasquier, avec une grimace pleine de grace...

Là aussi on laissera les interprétations libres...
Oui Daniel, ce type de rituel flattant telle ou telle communauté ' n’est que la représentation médiatique de réelles influences non révélées.
Oui NORA en resté la serait plus du domaine anecdotique propre au ''Petit Journal' de C+ que d'ASI
A chacun son régime (au delà du fait que nous vivons dans un régime de plus en plus oligarchique) tandis que Hollande maigrit, Sarkozy grandit, en voyant cette vidéo qui pourrait croire que le second est plus petit que le premier ? La stature présidentielle sans doute.
...Et pour un coup d'essai ce fut un coup de maître...
« n'y lit-on pas la satisfaction du prédateur victorieux ? »

…tout au plus : « j’ai fait le job ! »

Ou : « il a les mains moites. »
Ou : « on n’apprend pas au vieux singe à faire la grimace. »
Ou : etc.…

Il nous l’écrira plus tard dans un livre, peut-être, s'il gagne...
J'ai suivi votre judicieux conseil en regardant la vidéo avant de lire la suite. Effectivement, je n'ai vu que du banal ; une scène telle qu'on en voit avant toute élection locale ou nationale, quand deux candidats se croisent lors d'un quelconque raout. Après, on peut faire dire aux images ce qu'on veut.

On peut remarquer que la journaliste Solenn Le Royer, à qui personne ne conteste sa carte de presse, fait ici pour le Figaro le boulot du Petit Journal...
"on pourra évidemment tirer d'autres sujets de réflexion de cette rencontre souriante, à commencer par l'étrange soumission des représentants des principaux partis politiques français à un rituel communautariste annuel. "
Concernant Hollande, ce doit être un premier pas vers la "constitutionnalisation" de la loi de 1905. Juste à côté de la préservation du concordat en Alsace Moselle et en Guyane.
//Ces émotions de spectateur se mêlent, naturellement, à la stupeur de voir Le Figaro s'amuser de la déconvenue sarkozyenne.//

Si le Figaro se met à s'amuser de Sarkozy... ça sent le sapin pour Foutriquet !

Et si la scène que vous racontez est vraie, ça montre combien Cynique le Petit* rapetisse encore quand il n'a pas son staff de conseillers et de gardes du corps pour maîtriser la scène. Comme dans ces grands-messes millimétrées qu'évoque le Canard page 1 en bas à gauche.

PS Question de qui ne regarde jamais aucun JT : ont-ils montré ça ?

* Qui a essayé de fonder la dynastie des Sarkophages. Mais c'est mal barré avec un Prince Jean qui n'a epadé personne, un DJ Mosey qui ne sait que vomir chez les ploucs orientaux (humour les mecs, humour !). Et Petit Louis devenu Grand Dodu est dans une école militaire, où il apprend à marcher au pas en gueulant "Bonne quille mon papa !". S'il a le joufflu de son père, ça doit pas être beau à voir.
Je suis certain que d'autres que vous (DS) auraient aimé qu'ils se foutent des baffes au travers de la gueule... hi hi hi. Avec le Figaro, c'est vrai, il se passe qquechose : on dirait qu'ils mettent de l'eau dans leur vinaigre. Rien qu'à regarder Yves Thréard ou Yvan Rioufol chez Yves Calvi (putaing! ça en fait des Yves) quand c'est l'heure de la messe quotidienne, on voit bien qu'ils sont moins hargneux contre la Hollande (excusez!: LE). Doit yavoir du remue-ménage chez tonton La (excusez!:LE) Rafale. Précisions du genre pour ne pas inquiéter la population.
Daniel, de cet article, qui par ailleurs donne un éclairage intéressant sur un épisode qui aurait pu etre jugé banal, je dois avouer que c'est le dernier paragraphe qui m'a le plus intriguée. Or, vous entrouvez la porte pour la refermer aussitot ! Vous en avez trop dit ou pas assez, et le sujet mériterait une investigation d'ASI á mon avis.
Asinautes, qu'en pensez-vous ?
"Mais chacun comprendra qu'elles dépassent les missions d'un site de réflexion critique sur les images et les médias."

Pourtant, hier, vous avez bien dépassé cette mission dans le cas des déclarations de Claude Guéant et Serge Letchimy.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.