30
Commentaires

L'icône de Barbès

Quand une photo devient icône. La photographie signée Laurent Troude, et parue sur le site de Libération pour illustrer le compte-rendu de la manifestation pro-palestinienne du 19 juillet, inspire les internautes comme le raconte le site France TV info. L’homme en costume qui s’apprête à lancer une pierre est détourné façon Pokemon ou affublé d’un bouquet de fleurs en référence à une œuvre de Banksy. Un détournement fugace et dans l’air du temps selon le photographe qui revient pour @si sur ce cliché et l’homme photographié.

Derniers commentaires

Au fait, la presse s'est-elle indignée quand Tsahal recrutait en mai dernier à Paris (pour aller "bouter les terrrrrrorrrsisssses" hors de Gaza)...
http://www.ujfp.org/spip.php?article3240
Du coup, on parle de l'inconnu, on fabrique d'autres images comiques avec la photo d'origine...

Et bon... 8e jour du massacre israélien à Gaza... z'ont pas fini, qu'il a dit, Netanyahou... les media (français) parlent des manifs (donc des Français qui manifestent), de leur calme, de l'absence totale de mots antisémites ou de mouvements violents... Ca venait en ouverture de journal, jusqu'à ce qu'il y ait un autre crash, moins "c'est sûr que ça vient des pro-Russes", plus loin... un crash d'avion. Avec plein de victimes civiles...

Mais, des victimes civiles de Gaza ? On n'en parle point. Un chiffre donné en brève... en "pendant", les morts côté israélien. A noter tout de même que les morts sont civils (et nombreux) d'un côté et militaires (et nettement plus rares) dans la même brève... 50/50 comme d'habe.

Y'a plus d'eau, plus d'électricité à Gaza (merci quiiiiii ? ) ah ben du coup, beaucoup moins d'images ! Bigre, les équipes de reportage, après avoir assisté à quelques scènes sur place, ont dû partir... plus un endroit n'est "safe"... Donc là, Israël peut redoubler ses efforts carnassiers... plus d'images !

Et on remarque un mec en costard (sans cravate) qui manifeste. Moi, hier, j'ai manifesté en robe (longue)blanche et panama blanc !
Ch'uis même pas sur la photo ;o)).
@si tombe au niveau du HuffPost et recycle maintenant des threads reddit juste pour créer du contenu ?.. D'ailleurs pourquoi créditer FranceTVInfo et compagnie de moults liens mais pas rien vers le sujet principal de l'article ? Ça se passe par ici http://www.reddit.com/r/photoshopbattles/comments/2b9lr2/this_french_protestor_in_a_suit/ et ça n'a rien de spécial ou de "buzzant" : /r/photoshopbattle voit des dizaines de nouveaux sujets par jour et un paquet de contributions par sujet.

Bref : circulez, rien à voir.
Bonjour

Une petite info : la manifestant mystère était là à la manifestation d'hier, je l'y ai vu. Il était en polo blanc, et au moment où je l'ai croisé, il se faisait féliciter chaleureusement par des gens, souriant et détendu. Etaient-ce des connaissances, ou des gens qui l'on vu comme tout le monde sur "la" photo? impossible de le dire. En revanche, il n'avait pas l'attitude d'un flic en civil ou d'un agent provocateur.
Sur le coup, j'ai cru que c'était Jérôme Lavrillieux qui venait se racheter une conduite
Etrange, oui.
Et le maître, qu'aurait il construit à partir de cette photo ?
"Une chose est sûre : pour le photographe, cet homme est "le symbole de rien du tout". Et si les détournements de sa photo amusent Laurent Troude, il ne cache pas non plus une pointe de consternation : "aujourd’hui, tout et n’importe quoi peut faire le buzz rapidement et s’évanouir tout aussi rapidement. ""

J'ai une théorie là-dessus. Vous la voulez ? Oui, non, oui, non ? Allez oui.

La qualité principale de ce genre de buzz est justement l'insignifiance, le "rien du tout" : le comble du politiquement correct est l'absence totale de sens ! Pour que ça touche tout le monde, il faut que cela ne froisse personne, donc : aucune connotation ni politique, ni religieuse, ni sexiste ni même sexué ! Rien. Sinon, les gens like pas. Pire, ils risqueraient de perdre leurs "amis" dans les réseaux asociaux.

Donc, rien. Des trucs marrants, une silhouette intrigante comme celle-ci. "Non mais allo !". Kicékapété ?
Ganganstyle. LOL cats. LOL. fun. MDR. Je like.

Rien.
"Son allure était vraiment intrigante. En visionnant mes photos le soir en compagnie d’un ami, il nous a fait penser aux Mods anglais des années 80"
euh... dans les années 80, c'était un petit revival, sinon c'est plutôt les 60's : https://www.youtube.com/watch?v=8E4znu82XhE
Maintenant ce son les auteurs qui décident si leur oeuvre doit avoir du succès ? Ha bon ?
Au lieu d'être méprisant sur l'engouement que provoque ses photos , il pourrait réfléchir et se demander pourquoi , lui l'a prise et mise en article ? Une photo sans message politique , C'est peu être ça que les internautes veulent moquer , ces publications , sans profondeur , sans but a part l'action peut être .
La société du mépris de soi a encore de longue longues années devant elle , puffff

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.