78
Commentaires

Les révélations par petits bouts de Claire Thibout

En une journée, Claire Thibout, ex-comptable de Liliane Bettencourt, s'est installée au coeur de l'affaire d'Etat. Mais pourquoi n'a-t-elle délivré que lundi 5 juillet ses révélations sur les remises d'argent liquide à des responsables politiques ? Retour sur des informations distillées au compte-gouttes, du Parisien à Mediapart, en passant par RMC.

Derniers commentaires

je me demande si cette histoire va tenir sur la longueur...

pourtant, il suffit de penser au chèque en retour de 30millions d'euros à liliane - qui n'a jamais eu de liasse en main déclare cyniquement banier, ben non, elle touche que des chèques - pour avoir un retour de bile instantané...

parce que c'est de l'injustice profonde de cette société libérale dont il est question, et pas une querelle de personnes, et qui fait quoi où quand. dans le fond, les gens se foutent de woerth, ils veulent savoir que la justice est suffisamment bonne et bien faite et ... juste pour que, s'il y a justice à rendre, elle soit rendue. or ils n'en sont pas du tout sûrs. la perte de confiance n'est pas une perte de confiance concernant les individus, malgré ce que tendent tendancieusement à faire croire les sondages en personnalisant tout ça, mais une perte de confiance dans les institutions. et là le mal est profond.

ce qui est le cas par exemple avec la grèce depuis des 10aines d'années - et on voit ce que ça donne dans cette partie des PIGS : une société tarée, corrompue, népotique, filoute, démerde, désespérée, paralysée, et en train de se faire acheter par pans entiers par la chine, la corée, la russie, etc., sans que personne en europe ne s'inquiète le moins du monde - et à peine les grecs. je crois que c'est ça qui attend la france, si la gauche avec un vrai discours de changement profond ne se réveille pas... et laisse le boulevard à des panaris comme la le pen.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-haras-qui-rit-de-florence-woerth_904667.html

un article à propos des moeurs politcofiscales de nos initiés de si bonne gouvernance...
où l'on voit que Woerth sait défendre ses intérêts
François Fillon, parlant de l'affaire Woerth- Bettencourt a évoqué un «témoin anonyme, qui en dit plus à la presse qu’à la police», selon un papier du Post qui parle d'ingérence et qui pose la question Comment M. Fillon a-t-il su ce que le témoin avait dit à la police ?
Lorsqu'il s'agit de banlieu, de simples témoignages sous X suffisent. Je n'ai pas vu nos chers Ministres, ou ténors de l'UMP s'émouvoir du manque d'épaisseur des preuves dans le procès de Villiers Le Bel. Et il y a eu des condamnations lourdes. Un témoin ça témoigne. Les preuves, ça vient par l'enquête non ? Si moi je vois un accident de la route et que j'en raconte les circonstances, est-ce à moi de prouver que j'ai vu que j'ai vu ou à l'enquête de police de recouper avec les autres témoignages ?
Tout ce que je lis dans les articles et les vite-dits d'asi depuis quelques jours sur cette affaire, les sorties sur internet et médiapart ça devient hallucinant ! Mais ils n'ont vraiment aucune limite. Qui croient-ils encore tromper avec leurs sur-indignations ? On nage vraiment en plein délire là.
J'imagine déjà la revue de presse internationale de Gilles ce week-end !
>< Ici sur affaire Woerth ><

Denis Olivennes tres bon : Loin d'une quelconque hysterie ou d'un lynchage, tres clair sur toute l'affaire, explicant problemes et precautions a prendre, difference entre role de la presse et justice.

En face, Ivan Rioufol, la pour essayer de faire passer le message du gouvernement, et a de la peine a etre credible, donne l'impression qu'il n'arrive pas a croire lui-meme a ce qu'il raconte

un complement interessant sur l'affaire.
en picorant de çà de là dans les forums concernant cette merveilleuse affaire crapoteuse, je ressens comme une sorte de jouissance délicieuse mêlée à un écoeurement total.

allez les journalistes, vous le tenez le marronnier de l'été, ne le laissez pas refroidir

et c'est drôle, tout ça a commencé en somme (pas chronologiquement, mais dans une sorte de succession médiatique) avec l'expulsion autocratique des 2 poils à gratter du matin à Finter, on a bien gerbé sur hees et val et hop, il y a bettancourt et tout un beau placard de cadavres qui s'ouvre.

c'est des périodes comme ça où on regrette de pas être journaliste, ça doit être le pied !
Proposition pour la prochaine chronique de Didier Porte:

Woerth accusé, Sakozy acculé
Bon ,ben , on vient de retrouver les carnets de la comptable ,
Adieu Sarkozy , choisis ta mort politique , démission ? dissolution ? fuite à Varennes ?


J'espere qu'il n'a pas lu la chronique d'Alain Korkos sur les bouffons du roi...

"Quand François Ier le condamna à mort pour avoir raillé l'une de ses maîtresses et lui laissa choisir la façon de mourir qui lui convenait le mieux, Triboulet répondit : « Bon sire, par sainte Nitouche et saint Pansard, patrons de la folie, je demande à mourir de vieillesse. »
Et c'est ainsi que Triboulet fut gracié !"
J'ai la mémoire qui flanche ou il y a quelques mois, l'UMP avait déposé un projet de loi pour diminuer les peines liées aux délits financiers ? Diminution des amendes encourues, diminution du délai avant prescription...
Tiens sur le site du Monde je viens de trouver ça :
"Le ministre de l'immigration Eric Besson s'en est pris aux députés PS. "Il y a une vingtaine ou une trentaine de députés socialistes que l'odeur de sang, ou le fait qu'un homme soit blessé, excite de façon malsaine", a estimé M. Besson sur RFI citant notamment Christian Paul dont "le visage suinte la haine". "S'il a une arme, on a l'impression qu'il tue", a-t-il ajouté."

Ca me rappelle son ton outré lorsque Guillon avait parlé de son visage de fouine. On oublie vite ces choses-là...
Non non pas de quoi avoir honte... non non non c'est pas du tout la loose d'etre Français ces derniers temps...
le regard de la presse Européenne:
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=8583


...
Passionnant!

Argent, pouvoir, vengeance, corruption, affaire et secret d'etat...

Il ne manque plus qu'un bon flic, un juge ripoux (ça ça va pas tarder) , un drame amoureux ( qui sait...?) et un peu de sexe, les sempiternelles explosions et nous voilà à HOLLYWOOD!
par contre, une très mauvaise nouvelle, copiée collée du monde/ouèbe, genre 'à qui profite le crime'
La vice-présidente du FN Marine Le Pen est "la principale bénéficiaire de cette période marquée par les angoisses économiques et la crise morale liée aux affaires", selon l'institut. La fille de Jean-Marie Le Pen gagne en effet sept points entre février et juillet 2010, mais elle reste, avec 19 %, la dernière des vingt personnalités testées.
j'aime le léger optimisme de la fin de phrase... 19%...
on fait quoi si on a une présidentielle le pen sarko en 2012 ??
Je ne sais pas si le journaliste Baroin est un bon ministre du budget mais je suis sûre qu'il ferait un excellent comedien...Observez-le dans la scène tragi-comique qu'il a jouée hier à l' Assemblée.
Vous avez entendu le pauvre Rico pleurnicher comme une madeleine sur TF1.. C'était triste. Le pauvre il en est rendu à oublier que le septennat c'est fini...

Remarquez, il n'a pas dit que des conneries. Lorsqu'il affirme que toutes les factures de l'UMP pour la campagne ont été épluchées, c'est sans doute vrai. Le souci, et pour un comptable, c'est dommage, c'est qu'on ne lui parle pas de factures, mais d'entrées d'argent.

et puis le petit passage sur son appartement de Chamonix.. Mais non on a pas d'appart à Genève, mais à Chamonix... 45 mn d'autoroutes, 15 mn en hélico! De là à ce qu'il lache sa femme en pleine campagne, "elle allait en Suisse pendant que je faisais autre chose", il n'y a qu'un pas.

Le plus gros problème reste qu'il y a une frontière et des douanes pour aller en Suisse... enfin jusqu'à récemment.
pour avoir pratiqué cette frontière pendant de nombreuses années, et dans la mesure où les passeurs de valises (éventuellement avec un joli passeport suisse et une bonne voiture bien bourge) n'en sont pas les propriétaires, qui peuvent passer avant ou après, le front immaculé, à mon avis il n'y a jamais eu aucun problème. et passer par l'italie (genre france italie suisse), c'était carrément no frontière. les douaniers, vu l'affluence, ne bossent pratiquement que sur dénonciation.
Oui je sais bien, mais c'est amusant d'entendre dire Woerth que les douaniers de ne servent plus à rien à la frontière suisse.. Mieux vaut aller emmerder les djeuns avec une barrette de shit que de débusquer ceux qui passent des mallettes de cash.
Quand je vois ou j'entends ceux de l'UMP se désoler des déficits publics,j'ai tout de suite une colère qui monte. Ils ont eux -mêmes aggravé ces déficits en 3 ans,et pas seulement du fait de la crise. La politique de Sarkozy a abouti à cela. Les dépenses de l' Elysée se sont envolées..Chacun de ses déplacements coûte une fortune.Ce n'est pas un bon gouvernant,c'est un avocat d'affaires."Il ne fait pas président"avait dit une certaine Cecilia...Et elle savait de qui elle parlait!
Dans l'envolée du Baroin s'adressant aux députés PS à l'assemblée, une phrase n'a pas été relevée, me semble-t-il :
"… certains d'entre vous ont été ministre du budget, vous avez vous-même accompagné un certain nombre de dispositifs…"

C'est moi ou cela sent le "N'ouvrez pas cette boîte !" ?
cette histoire crapoteuse, déliquescente, "fin de règne", nauséabonde et vomitive est un vrai régal. en plus, ça va nous faire un vrai bon solide marronnier pour tout l'été, si les praires continuent à s'accrocher au delà du rationnel à leurs rochers. c'est guy mollet qui disait "la france a la droite la plus bête au monde"
Lagarde souhaite une clarification de la situation a-cid-e de Woerth. Et si "l' obscure clarté" était Claire T. ? Après Clearstream, le Clairegate ?
L attentat de Karachi ,ou Sarko est directement impliqué d aprés certaines sources, pour des commissions occultes, dans la campagne de Balladur; plus l affaire Betencourt, ça sent vraiment" la Republique irréprochable".Heureusement il y a le bouclier fiscal!!!La France est sauvée.
La droite hurle à la calomnie (enfin, 2 ou 3 ténors surtout), la gauche essaie d'en profiter. La justice tente de laisser le temps à chaque protagoniste pour comprendre elle même son angle d'attaque d'une affaire qui peut vraiment tout faire craquer par sa gravité. Les grands médias tortillent du cul pour parler de cette affaire sur le fond car eux aussi y ont leur rond de serviette dans ce système mais surtout ils ont tellement honte de ne pas être capable de nous faire autre chose que des investigations sur le cannabis, les putes etc.. Ce midi fallait voir le Pernaut balancer "l'affaire Woerth qui vient d'un site internet". Sans préciser le nom et le crédit minimum que peut avoir Médiapart.

Cette affaire est énorme et il y a fort à parier que son étouffement est certain. Je ne vois pas comment une affaire d'une telle ampleur ou la grande bourgeoisie prendrait le risque de vivre la trouille au ventre à devoir rendre des comptes sur ces combines, les politiques devraient s'expliquer sur chaque mission +ou- bidon hors de prix. Le risque c'est de tirer sur un fil dont on ne verra jamais le bout.
Par exemple entendre le "halte au feu" par quelqu'un qui a eu la chance d' être (en gros) "ambassadeur du pôle nord", on ne sait plus quoi penser. Le lien entre les missions bidons et l'affaire d'état, il est simple tout le monde fait ce qu'il veut, chacun y trouve des revenus de remplacement, des missions bidons et tout le monde fait semblant de ne rien voir ni rien savoir pour garder sa gamelle, personne ne ce demande le pourquoi du comment des 400 partis politiques qui font ce pays. Le pourquoi du comment des 15 années sans contrôle fiscal de la première fortune de France, tout est dit ! Pour les autres attention à la note d'essence dans vos frais réels !
Très bon article.
Je me demande pour qui roule le procureur.
Après une carrière très honorable comme juge d'instruction, il semble que depuis quelques années (et le non-lieu dans les frais de bouche des Chirac) il a adopté un comportement plus opportuniste ; ce qui lui a valu de rapides promotions. Il est décrit aujourd'hui comme un proche de Sarkozy (qui l'appelle son ami, mais ça ne veut pas dire grand chose).
Son récent zèle dans l'enquête est-il justifié par le souci de se refaire une virginité (pense-t-il qu'il est temps de quitter le navire ?) Ou agit-il en service commandé pour torpiller l'enquête ?
L'avenir nous le dira.
Et Sarkozy de nous parler du sabordage organisé des retraites, de la santé ..."Ce qu'on fait ici est tellement plus utile pour le pays"

et Xavier Bertrand sur Europe 1 hier "il y a lieu de revenir sur des sujets essentiels qui préoccupent les français, les deficits publics et la loi sur la burqua"

Qu'est ce qu'il faut faire pour les mettre dehors ? y a rien dans la constitution ? en cherchant bien ? impechment comme aux US ?
Je m'excuse mais merde je m'excuse


Je suppose et j'espère que Mediapart qui possède des dizaines d'heures d'enregistrements sur un an, en a encore sous le coude pour la rentrée sociale en septembre. Ca va chauffer bordel.
Peu, c'est le frère de Claire ?

Joli papier Dan, merci.
Pour ce qui est de l'affaire, il serait bon de ne pas s'emballer.
Les preuves qu'Eric Woerth ou Nicolas Sarkozy auraient enfreint la loi, pour l'instant il n'y en a pas, et il n'y en aura peut-être jamais.

Le conflit d'intérêt du temps où il était ministre du budget est évident, et contrairement à ce qu'il a affirmé ces derniers jours, avait été soulevé depuis longtemps, à savoir le 9 décembre par Christian Eckert (député PS) lors d'une séance de questions à l'Assemblée Nationale (la seule réponse du ministre avait alors été de qualifier cette idée de stupide). Lorsque Woerth s'adresse aux plus grandes fortunes de France (principaux contributeurs de l'UMP), leur garantissant qu'on ne portera jamais atteinte au bouclier fiscal, qui parle ? Le ministre du budget ou le trésorier de parti ?
Lorsque quelqu'un qui est allé en suisse recueillir les financements d'exilés fiscaux pour la campagne de Sarkozy est nommé ministre du budget, peut-on légitimement croire qu'il luttera contre la fraude fiscale et l'expatriation fiscale ?

Pour l'instant, madame Woerth est soupçonnée de complicité de fraude fiscale, et Eric Woerth est lui aussi suspect, non seulement de fraude fiscale mais aussi d'abus de biens sociaux. La justice est là pour tirer ça au clair.
Bon, il est juste dommage que ce soir le procureur Philippe Courroye, grand ami de Nicolas Sarkozy, qui instruise cette affaire, d'autant qu'il est lui-même soupçonné de plusieurs indélicatesses, mais tout ne peut pas être parfait.
Un non-lieu, et notre bien-aimé Président aurait à la fois une chance de faire passer sa réforme des retraites, et une chance d'être réélu en 2012.

En attendant, tout ce qu'il y a, c'est des faisceaux de présomptions et des témoignages indirects contre Woerth. Tant que les carnets évoqués par Claire Thibout ne sont pas entre les mains de la justice et que les dates des dîners évoqués ne sont pas mis en correspondance avec ces retraits en espèce, il n'y aura rien. Tant qu'il n'y a rien, Eric Woerth est innocent (la présomption d'innocence, ce n'est pas pour les chiens). Tant qu'il est innocent, se déchaîner contre lui est parfaitement illégitime, immoral et indéfendable.
L'affaire donne l'impression de virer à l'avalanche incontrolable. Tous les jours un clou de plus. Et demain, ce sera quoi ?
En lisant le nom complet de la comptable dans Le Monde, je me suis dit que ce journal avait choisi son camp. Quelle information pertinente apporte la publication de ce nom?
150000€, par rapport à une fortune comme elle de mme Bettencourt, c'est franchement minable. Ou c'est faux, ou c'est une marque de profond mépris à l'égard des bénéficiaires, et ces derniers sont nuls en affaires.
Et voila, bingo ! Morano qui prends ses aires outré sur France 3 parlant de Mediapart comme un site de ragots, qui cite le temoignage d'une ex colaboratice virée et qui ne peut même pas apporter les preuves de ce qu'elle dit.

Je n'ai pas compté, mais ca serait interessant de savoir combient de fois elle dit "ragots" et "calomnies" dans sa tirade.
C'est drôle quand même, les éléments de langage des UMPistes datent un peu : en entendant parler de "rumeurs", de "tweets" et autres "calomnies", on jurerait qu'il s'agit d'une romance entre [s]Chantal[/s] Liliane et Sarkozy...
J'aime bien les articles de Dan Israel : ils sont toujours clairs, synthétiques, plaisants à lire. Merci !
il était urgent que porte et guillon s'en aille !!
quant à la suppression de l'APL, un grand bravo à ce --------- de gouvernement
Un petit pourboire par-ci, par-là ça ne mange pas de pain : le contribuable peut payer !

Au fait, en grève dimanche Dan ?

C'est dommage j'aurais (peut-être) fait un beau potrait !

Et puis nous aurions papoté un peu...

Cette affaire m'enchante à un point inouï : j'ai toujours pensé que l'homme de petite taille était une simple buse,

Il est parvenu à le démontrer avec un talent qui me laisse baba !

L'explosion finale est pour bientôt, à mon avis : le "service public" lui même se gausse : le journal de France 2 à 13 heures était totalement stupéfiant !

Une démission de toute l'équipe, Sarkozy en tête...

Quand on ne sait plus comment faire, autant partir, non ?

***
Malheureusement, machination, vengeance personelle ou pas, il faut des preuves pour que tout cela ait un sens.
Or ce n'est pas le cas et l'ex comptable elle même dit qu'elle ne pourra pas apporter les preuves de ce qu'elle avance. Alors dans ces conditions là cela va beaucoup plus servir Sarkozy et sa bande qu'autre choses.
Des révélations en petites coupures, en quelque sorte...
Mais qu’a-t-il donc pris au maître d’hôtel, il avait mis un sucre de trop dans le café de Madame ?
Il n'y a guère que le gouvernement qui puisse croire à la grosse machination... (sont vraiment débiles, les pauvres) !
Sinon, ça devient sérieusement compliqué, et j'espère que les media qui ont été contactés garderont précieusement leurs "preuves" qui n'en sont pas... Parce que, qui sait, il peut très bien y avoir un incendie au tribunal de Nanterre... ou à celui de Versailles.
"Ooooops, désolés" !
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.