17
Commentaires

Les impôts, le don et l'appartenance

Remplir sa feuille d'impôts ? Un geste décisif d'appartenance à la communauté

Derniers commentaires

l'impot est révolutionnaire
Je suis révolutionnaire
J'aime donc l'impot
Vive l'impot !!!!
je voudrais juste qu'on quintuple l'impot sur le revenu et qu'on divise par 5 les impots indirects comme la TVA.
L'appartenance par le payement de l'impôt sur le revenu, mais l'appartenance à quoi exactement? Prolongement depuis hier aux USA grâce au superbe plantage de Romney:
http://www.liberation.fr/monde/2012/09/18/la-video-qui-embarrasse-romney_847029
(depuis l'article, Romney a bel et bien reconnu l'authenticité de la vidéo.)
Bienvenu Sébastien! Un vrai plaisir de vous revoir ici! mieux qu'avec la feuille d'impôt...
Concernant la taxe sur les sodas, l'argument de la santé ne tient pas: puisque cette taxe est minime, indolore et inodore (le goût ne change pas), elle n'entraîne pas de changement dans les modes de consommation des dits sodas. Par contre l'effet impôt indirect est évident et se chiffre en centaines de millions d'euros. En résumé, la taxe sur les sodas a un effet nul sur la consommation et la lutte contre l'obésité. C'est une augmentation déguisée de l'impôt sous prétexte de santé publique. Afin de ne pas toucher à l'impôt direct et de trouver une nouvelle source de financement.
Remplir sa feuille d'impôt et payer ses impôts sont deux choses distinctes et le plaisir que procure l'une (déclarer) n'implique pas que l'autre en procure aussi (donner de l'argent).

Ma feuille d'impôt est pré-remplie. :-(
Ils font semblant de me demander mais ils savent déjà tout. Après étonnez-vous qu'on se sente parano.
Bien sûr que déclarer ses impôts est un plaisir ! Et non des moindres !
En témoignent les regards goguenards de mes voisins, chaque année, le 31 mai :
« alors, m'ame Obliv', on a déclaré ses rev'nus, mmh ? », « faudrait penser à faire insonoriser l'immeuble…».
Oui mézalors ce n'est pas un geste volontaire de payer ses impôts. Personne n'a le choix, enfin pas tout à fait .... Pourquoi les riches s'en vont, ils devraient bien prendre leur pied, (un seulement) en France. Trêve de plaisanterie, depuis exactement 54 ans, je souhaite, quand j'ai débuté dans la vie "active", d'être "prélevée à la source". J'ai bien d'autres manières de prendre mon pied, qu'en me faisant des illusions sur le montant de mon salaire ou de ma retraite, d'être obligée d'économiser pour pouvoir assumer mon paiement d'impôts.

Toujours "pas de Porte" ? pardon si j'ai loupé une info, je n'ai pas encore vu toutes les émissions, ces derniers temps.


Oups pardon !!! Porte revenu depuis la semaine dernière, portanawak mémée bysonne. Pioufff !!
Je n'ai pas cru comprendre que quiconque avait prétendu qu'il inventait ses sources (quand même). Je n'ai, pour ma part, que mis en cause son interprétation.

Par ailleurs, mais c'est une autre problème, nous ne pouvions effectivement pas aller vérifier par nous-mêmes, à moins de recherches poussées. Nous ne pouvons plus ou moins toujours pas, puisque les études référencées ne sont accessibles que sur abonnement. Pour les curieux, un chapitre d'un livre écrit par une partie des auteurs de l'étude principale intitulé: Neuroeconomics of Charitable Giving and Philanthropy (PDF anglais).

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.