104
Commentaires

Les homos agressés, inégaux devant la médiatisation

Frappé en pleine rue aux cris de "sale pédé", un jeune Tarbais a témoigné dans un média local, mais son agression n'a reçu aucune résonance dans les médias nationaux. Certaines agressions homophobes médiatisées, et pas d'autres: cette disproportion met en lumière l'absence de statistiques nationales.

Derniers commentaires

Je suis un peu hors sujet, mais j'ai été amusé par la Une du Parisien de ce jour...

Voici la photo de Une représentant le "mariage gay" :

http://online.milibris.com/thumbnail/issue/7d3a8fc9-87f3-44d7-b8f1-06ec6b2fee02/front/catalog-cover.jpeg

Une jeune et jolie métisse, une jeune et jolie blonde aux cheveux bouclées... Comme c'est mignon ! Et très original ! Les publicitaires n'y avaient pas pensé depuis 20 ans :

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTgtLkQFUtNHUCnNxxXaqh24aGGshHeEy8-sUxZLfUvwlAWGUNa-Q

http://e6.img.v4.skyrock.net/7606/8837606/pics/3010644815_1_3_crUB5LjI.jpg

Image très souvent vue dans la "pop" commerciale :

http://www.okcowboy.net/wp-content/uploads/madonna-britney-spears-kiss.jpg?9d7bd4

Egalement chez David Lynch :

http://maosongsoft.com/uploads/5858/17/2/117141637264.jpg

Ou autre nanar hollywoodien :

http://c.imdoc.fr/1/culture/o-v-e/photo/4444370444/1868125456b/o-v-e-sex-crime-img.jpg
(film "Sexcrime")

Bref, la représentation de l'amour (voire de la sexualité) entre jeunes et jolies filles, c'est très banale depuis un moment, déjà ! En plus, 2 jeunes et jolies nénettes qui fricotent, c'est l'un des fantasmes hétéro masculin les plus courants ! Ou comment faire "tolérant" sans prendre trop de risques !!! Dans chaque film X à destinations des hommes hétéros, il y a une scène de sexe saphique !

On peut se demander pourquoi le Parisien n'a pas choisi en Une la photo de 2 hommes quadragénaires désireux de se marier prochainement ? Non ? ;)
Me concernant, voici ce qui me choque particulièrement :

«On sortait de boîte de nuit gay avec mon copain. On ne se tenait pas la main, on ne s'embrassait pas non plus», précise Raphaël Leclerc, 24 ans.
( src. du témoignage : http://www.leparisien.fr/nice-06000/agression-homophobe-a-nice-deux-jeunes-attaques-a-la-sortie-d-une-discotheque-22-04-2013-2748299.php )

Nous sommes donc dans une société où un jeune homo victime d'homophobie se sent obligé de se justifier en déclarant qu'il ne tenait pas la main de son mec en public.
Il a intégré l'idée qu'il faut vivre caché... nom de dieu : nous sommes en France au 21ème siècle !!
[quote="Un jeune de type africain commence à insulter cette amie, la traiter de sale blondasse", raconte-t-il. Puis il s'en prend au jeune homme, le traite de "pédé".]

Et par contre ce type ne trouvera pas normal de se faire traiter de « négro » et autres joyeusetés parce qu’il aurait une couleur de peau différente. Je n’arriverai jamais à comprendre comment dans un pays où les noirs sont encore moqués et critiqués, ces derniers peuvent aussi s’en prendre à d’autres parce qu’ils n’auraient pas la même sexualité. Un homme (noir) lynche un autre homme (sans doute blanc) parce qu’il serait homosexuel. Cet idiot devrait être renvoyé à une époque pas si lointaine où un homme (blanc) pouvait lyncher un autre homme parce qu’il était juste noir.
J’ai vraiment honte et mesure encore une fois toute la chance que j’ai eu de grandir parmi des noirs ayant d’autres valeurs.
Les homos agressés, inégaux devant la médiatisation

Inégaux par rapport à qui ?
Merci pour cet article Laure.
Pour info, la tarée frigide avait récemment annoncé qu'elle souhaitait faire un don à une asso de Montpellier (ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait), sans doute pour prouver qu'elle n'était pas homophobe.
L'asso en question a logiquement refusé http://www.midilibre.fr/2013/04/22/montpellier-le-refuge-mobilise-avec-les-internautes-contre-l-homophobie,683812.php
Résumons :
cause toujours !
gamma
Le branle-bas de combat orchestré par la Barjot ,la Boutin et quelques autres a ouvert un espace à quelques cinglés qui se veulent "justiciers "des "bonnes mœurs" et exercent leur violence imbécile sur des gens qui ne leur ont rien fait,rien demandé.
Leur bêtise,leur absence totale du respect de l'autre,leur acharnement à faire mal à qui n'est pas comme eux posent un vrai problème.Qui nous dit qu'ils ne sont pas capables de traiter de la même façon toute femme qui leur résiste.Il faut les trouver et les punir.
[quote="On est très gay friendly à la Dépêche, assure le journaliste, si on avait pu le joindre on en aurait parlé dans le journal"]

Y a que moi que ça interpelle, cette déclaration du plumitif de la dépêche ? "Gay friendly" ? Ça veut dire quoi, ce paternalisme condescendant ? Et quid alors des "hétéro friendly" ou des "bi friendly", Ou des "abstinent friendly" ?
On est très con, friendly, à la dépêche.
Voilà une belle paire de midi pas friendly!!!
Personnellement, l'expression ne me choque pas autant que vous. Peut-être qu'elle n'est plus aussi nécessaire qu'avant l'égalité des droits, mais elle était souvent utilisée avant pour les bars, les commerces... sans que qui que ce soit y voit du "paternalisme condescendant". Cela voulait simplement dire, je pense, que leur journal n'est pas réac'/du bord de la manif pour tous, et que contrairement à d'autres journaux qui n'y auraient vu qu'une agression de plus, pas nécessairement importante à relever, ils auraient traité cette agression comme il se doit, en relatant la cause homophobe.

Bien sûr, dans un contexte où les minorités sexuelles ne seraient pas jugées/attaquées, l'utilisation de cette expression serait ridicule, mais soyons honnête, si elle est si commune (et je ne pense pas que la communauté lgbt la trouve condescendante, tout au plus ils préfèreraient certainement comme moi, qu'elle devienne désuète, aussi évidente qu'"hétéro friendly" ou "bi friendly" ou "abstinent friendly"), c'est qu'elle a encore un intérêt.

Tout ça pour dire que je ne crois pas qu'ils soient nécessaire de tirer sur quelqu'un qui, maladroitement peut-être, essaie simplement de dire qu'il travaille pour un journal convaincu de l'égalité de tous.
J'entends votre point de vue, ce n'est pas le mien.
Et encore une fois, on peut ne pas faire des bonds de cabris à l'idée du mariage gay sans être un réactionnaire.

Et encore une fois, on peut ne pas faire des bonds de cabris à l'idée du mariage gay sans être un réactionnaire.


Entièrement d'accord: moi, je suis contre le mariage, donc a fortiori contre le mariage gay. Une suppression du mariage et un Pacs pour tous avec adoption (et PMA) me conviendrait aisément (voire même: ni pacs, ni mariage, et union libre avec adoption et PMA, ce qui est déjà le cas pour la majorité des naissances naturelles qui se font hors mariage). Avec soutien accru à la protection de l'enfant, et aux devoirs parentaux y afférent (les deux personnes, quel que soit leur sexe, qui reconnaissent l'enfant doivent subvenir à ses besoins). Et interdiction drastique de la GPA, avec retrait de l'enfant et des droit parentaux pour quiconque aurait recours à cette marchandisation du corps des femmes.

Politiquement, personne ne soutient le soupçon d'un de ces projets, qui ne m'ont pas vraiment l'air d'être réactionnaires. Donc par défaut je suis bien obligé de soutenir le mariage pour tous, en regrettant qu'une partie de la gôôôche (celle qui est de droite) ait renoncé à défendre l'union libre. Mais en aucun cas mon opposition au mariage ne m'aurait donné l'idée de manifester avec ces petit-bourgeois perclus de préjugés et tenant des propos homophobes.

Maintenant, quand on participe sciemment à une manifestation qui regroupe tous les groupuscules d'extrême droite, le micro-parti de Christine Boutin, une partie du FN, les evêques les plus cons-ervateurs de France, la frange copéiste de l'UMP, je pense que, si les mots ont un sens, on est réactionnaire. Ou alors on est très con: la politique, ce n'est pas le monde des bisounours ou il suffit de porter un tee-shirt rose pour empêcher l'adoption d'une loi qui remet en cause vos convictions. C'est un rapport de force, qui implique notamment de savoir avec qui on fricote, jusqu'où ça peut mener et de le faire en connaissance de cause (historia docet). Donc, oui, ce sont des réactionnaires.

Par ailleurs, la mobilisation politique a des effets sur les mouvements de la société: ainsi, la libération de la parole homophobe lors de ce débat, bien trop longtemps mené alors que l'ANI a été expédié en urgence, montre qu'elle a des effets concrets sur ceux qui ne possèdent pas l'art rhétorique ma la culture du poing-dans-ta-gueule et du refus de l'Autre, ici l'homosexuel.
Je n'aimerai pas vivre dans votre monde.

La majorité des musulmans sont contre le mariage homo vous les avez oubliés.


Si vous êtes pour pma, vous aurez la gpa dans le paquet cadeau.
IL faut l’égalité,pour les hommes et les femmes.
Non: dans un cas, il s'agit de l'accomplissement d'une disposition naturelle dans un projet de couple, dans l'autre, de la marchandisation d'un corps tiers, en l'occurence de femme (et on en revient aux habituels rapports de domination du capitalisme, qui recoupent d'ailleurs les inégalités homme/femme en matière de positions sociales).

Mais rassurez vous, j'aimerais moins encore vivre dans votre monde que vous dans le mien.

Quant à votre obsession sur les musulmans, dont vous prétendez connaître le sentiment, je m'en branle. Vous eussiez pu citer d'autres religions, notamment chrétiennes (majoritaires dans ce pays): car la totalité des représentants religieux de toutes les confessions est contre le mariage homo, mais je ne sais ce qu'en pensent les pratiquants (minoritaires dans toutes les religions), encore moins ceux qui se revendiquent croyants sans vraiment pratiquer (la majorité). Je n'ai pas l'âme d'un inquisiteur. Cela confirme juste que les organisations religieuses sont intrinsèquement réactionnaires en matière culturelle, politique, sociale, sociétale, etc. Ce qui n'est certainement pas une nouveauté. Heureusement, la laïcité nous permet justement de nous passer de leurs avis rétrogrades.

Comme le disait un célèbre curé: « Pesez bien les raisons qu’il y a de croire ou de ne pas croire, ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige si absolument de croire. Je m’assure que si vous suivez bien les lumières naturelles de votre esprit, vous verrez au moins aussi bien, et aussi certainement que moi, que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines, et que tout ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige de croire, comme surnaturel et divin, n’est dans le fond qu’erreur, que mensonge, qu’illusion et imposture. »
jospin avait dit le pacs, mais le mariage jamais.
10 ans plus tard la même farce la PMA , mais pas la GPA.

Vous avez quel age pour nous faire votre numéro de naïf ?

je ne sais ce qu'en pensent les pratiquant.Je n'ai pas l'âme d'un inquisiteur.


Pas la peine de sortir vos outils d'inquisiteur pour savoir ce que les gens pensent,il suffit de leurs parler.


Mais rassurez vous, j'aimerais moins encore vivre dans votre monde que vous dans le mien.

Ne vous inquiétez pas c'est dans le votre qu'on va vivre.Vous pouvez respirer, les libéraux adorent des gens comme vous

Merci pour Jean Meslier j'ai aussi lu le très mauvais livre "traité athéologie" d'Onfray.
Bon, dernier post vous répondant, je ne répondrais pas aux suivants et vous parlerez dans le vide:

1. Pas la peine de sortir vos outils d'inquisiteur pour savoir ce que les gens pensent,il suffit de leurs parler.

Vous avez interrogé tous les musulmans? Non. Vous savez "ce que les gens pensent"? bravo: ouvrez un cabinet de télépathie et de voyance.

2. Ne vous inquiétez pas c'est dans le votre qu'on va vivre.Vous pouvez respirer, les libéraux adorent des gens comme vous

Je crois que vous n'imaginez pas l'enfer (stalinien et soviétoïde, selon vous) dans lequel vivraient les libéraux dans mon monde idéal. Michéa n'est pas l'alpha et l'oméga, hein, de la pensée anti-libérale. Surtout que les ramifications de la pensée marxiste semblent au-dessus de ses capacités. Et je ne parle même pas de sa lecture d'Orwell: sa lecture de la "common decency" est un contresens total.

3. Merci pour Jean Meslier chez aussi lu le très mauvais livre "traité athéologie" d'Onfray.

Rassurez-vous, je ne lis pas Onfray, personnage que je conchie: ses torchons best-sellers pour petits-bourgeois sans culture, très peu pour moi. Ça semble mieux vous convenir: la preuve, c'est un très mauvais livre selon vos dire. Moi, par exemple, je viens tout juste de commencer La Grande Transformation de Karl Polanyi, et je vous le suggère. Ça peut être utile le jour (tardif) où vous aurez compris que vous êtes censé avoir un cerveau

4. Jospin avait dit le pacs, mais le mariage jamais. 10 ans plus tard la même farce la PMA , mais pas la GPA. Vous avez quel age pour nous faire votre numéro de naïf ?

Bien, vous connaissez tous les arguments neuneus de la MPT. Nous verrons le jour venu, mais en attendant, la loi qui vient de passer ne mentionne même pas la PMA. Je refuse d'entrer dans un débat de futurologie boutinienne.
La Grande Transformation de Karl Polanyi, et je vous le suggère. Ça peut être utile le jour (tardif) où vous aurez compris que vous êtes censé avoir un cerveau

je suis entrain de le lire pas de chance, on en parle dans quelques jours si vous, l'avez vraiment lu.
j'ai l’édition Gallimard,pour les pages.


Vous avez interrogé tous les musulmans? Non. Vous savez "ce que les gens pensent"? bravo: ouvrez un cabinet de télépathie et de voyance
.

Vous savez très bien que j'ai raison.je ne réponds pas à la mauvaise fois .

.Nous verrons le jour venu, mais en attendant, la loi qui vient de passer ne mentionne même pas la PMA

Oui je sais nous verrons quand se sera trop tard, le principe de précaution ce n'est pas que pour les OGM.Nous
verrons aussi le jour venu ,si une centrale nucléaire explose .


les ramifications de la pensée marxiste semblent au-dessus de ses capacités

vous avez lu le capital en entier vous ?
Pour Onfray, le traité d'athéologie est nul,mais il y a des bons livres de lui,mais ça doit être comme Michéa, vous le critiquez sans le lire.

Vous n'aimez pas Onfray,très bien mais vous écrivez la même chose que lui.On déteste toujours, la personne qui nous ressemble le plus.C'est la trahison à Mélanchon que vous lui reprochez.
[quote=Komodor] On déteste toujours, la personne qui nous ressemble le plus.

Ah ! C'est vous qui le précisez là et ne me dites pas que j'ai réecris Freud dans le texte. Donc vous adorez ce que vous haissez ! Vous avez donc compris votre problème là ..Je ne peux que vous encourager dans la bonne voie.
"Oui je sais nous verrons quand se sera trop tard, le principe de précaution ce n'est pas que pour les OGM.Nous
verrons aussi le jour venu ,si une centrale nucléaire explose . "

Ah ben oui, au moins.
Les homos, le MPT... les OGM et le nucléaire. J'y suis.
Sans autre commentaire.

Merci pour ce relais, Laure.
Je serai curieux de connaitre votre famille pour comprendre...
Oh, cette rencontre n'arrivera pas.
Quant à comprendre...
Je ne parle pas la bouche pleine, de plus je suis un garçon exquis et j'amène toujours un petit cadeau.



De quoi avez-vous peur ?
ahhh ... vous vous montrez enfin sous un meilleur jour.
D'un trop plein de propagande d'extrême-droite, entre autres.
Du calibre "le racisme en France est marginal" et autres mensonges abyssaux qu'on ne lit plus guère que sur les sites frontistes et xénophobes, dont les multiples liens avec lesquels vous abreuvez les forums démontrent que vous nagez comme un poisson dans l'eau dans ces eaux troubles et insipides.
détrompez vous quand je suis invité je m'adapte à la sensibilité de mes interlocuteurs.
Merci maman pour m'avoir bien élevé, mais tans pis pour votre refus, j'ai déjà une autre invitation.
Relisez bien mon post ci-dessus à 16h17.
Tenez, adaptez-vous à la sensibilité de femmes courageuses face à la haine pure:
http://www.youtube.com/watch?v=6bCK5cNdP2M
Je n’ai pas encore vu rebelle .
Ces cinq minutes suffisent, mais votre commentaire montrent dans lequel de ces deux camps vous vous situez.
C'est donc la que vous prenez votre culture je me disais aussi.
Il fut un temps ou l'on appelait libres penseurs les sans-dieux, les athées.Nous avons depuis longtemps dépassé ce stade.Chez les athées aussi, on peut trouver quantité de gens étroits d'esprit,avec une mentalité de petits-bourgeois,qu'on devrait considerer comme tout sauf des libres penseurs,alors qu'une disposition religieuse peut rendre un homme capable de la révolte spirituelle la plus audacieuse....


la grande transformation Karl Polanyi p27


Je viens tout juste de commencer La Grande Transformation de Karl Polanyi, et je vous le suggère.

Moi je suggère les livres que j'ai lu, ça fait très petit-bourgeois sinon.

Strumfenberg ( Aloys von )
Selon la loi Française,le livre est antisémite.
pas compris. Sur Polanyi, pas de chance Komodor, je connais par cœur depuis trente ans.
Je dis juste qu'il y a des passages dans son livre jugés antisemite aujourd'hui .
si j'ai de la chance que vous maitrisez un sujet, le racisme c'était pas votre truc .
Je reconnais que vous parlez de ce sujet en parfaite connaissance de cause.
Au nom de quoi oses tu parler de tous les musulmans ? Tu n'arrêtes pas de faire dire des choses a tes ennemis naturels des faits QUE TOI SEUL croie ! Parler au nom des noirs, des musulmans, alors que tu est SEUL a penser ce que tu penses. Et si tu arrêtais de nous prendre pour des cons ? On sait déjà que les homos, les noirs, les arabes, les musulmans sont une partie de l'humanité que tu abhorres !

Le commodore "K" n'aime pas les "autres" et il prétends parler en leur nom à tous et puis qu'est-ce que cela peut te foutres qu'il est la PMA ou le GPA des noirs ou des musulmans, ? tu n'est pas obligé de le faire sur toi même ni de te marier avec un homme, quoique cela te donnerais un peu d'humanité peut-être.

On dit que ceux qui n'aiment pas les homos sont eux-mêmes des homosexuels refoulés ou latents. En fait tu aimerais inconsciemment être dans les "bras d'un autre homme" et qui sait en plus il serait noir et musulman et tu grimpes aux rideaux là c'est la raison de ta hargne et ta colère ne pas pouvoir te laisser aller à "l'amour interdit" par tes potes identitaires ou tes ex-éducateurs.

Est-je raison mon cher komodor ? L'excitation des trois "interdits à la fois" te mets en rage alors tu viens ici ne parler UNIQUEMENT que de ces sujets là et rien d'autre. Pas besoin de lister tes "petites" manies, on a finit par les connaitre.

Allez va zou lâche toi et fonce vers ces "personnes exotiques" qui te titilles les sens et jouie sans entrave de ce que tu prétends hair au fond c'est ton voeu le plus cher d'être aimé par eux . Sans doute des réminiscences de "l'esprit de corps entre mâles " de ton service militaire. Après tout c'est humain.

C'est là ton vrai problème ! .
Pourquoi tu me harcèles tu veux un rendez-vous aux chandelles ?

Ma réponse est non faite toi une raison,les écervelées ce n'est pas mon genre.


Au nom de quoi oses-tu parler de tous les [s]musulmans[/s]homosexuels ?
Encore une phrase idiote

On sait déjà que les homos, les noirs, les arabes, les musulmans sont une partie de l'humanité que tu abhorres !
tu en sais des choses toi.

On dit que ceux qui n'aiment pas les homos sont eux-mêmes des homosexuels refoulés ou latents.
Encore une personne qui lit Freud à l'envers.

En fait tu aimerais inconsciemment être dans les "bras d'un autre homme" et qui sait en plus il serait noir et musulman et tu grimpes aux rideaux là c'est la raison de ta hargne et ta colère ne pas pouvoir te laisser aller à "l'amour interdit" par tes potes identitaires ou tes ex-éducateurs.

Commence à écrire la lecture érotique,tu as un petit talent, c'est cinquante nuances de Grey qui t’a mis dans cet état-là ?

Sans doute des réminiscences de "l'esprit de corps entre mâles " de ton service militaire.
Je suis plus jeune que tu crois.

Te marier avec un homme, quoique cela te donnerait un peu d'humanité peut-être.
Rien que ça,ça veux peut-être le coup d'essayer alors.
ha ha ha ! Un rendez vous aux chandelles ? Ach pourquoi pas c'est suranné mais toujours à la mode. Et bien non la lecture érotique c'est pas mon fort mais bon il est permis de se poser des questions non ? Et les 55 nuances de gris je connais pas ces couleurs là .

Je préfère lire le "missel du dimanche" ! Je suis très croyante surtout envers "les hommes". Et Freud donc tu connais c'est bien ce qu'il dit là.

Bah si tu est tout jeunôt alors je suis peut-être un "couguar" j'adore les "gros chats" . Combien tu gagnes par mois ? Eventuellement oui ça peut-être interessant j'adore éduquer les "bêtes" les caresser dans le sens du poil ! ..



PS : Je vais en parler a à Joséphine (aka Fifine.) Tigrou et Poutine mes amours félins si je dois vous inviter.
Suranné ou à la mode il faut choisir.

Combien tu gagnes par mois ?

Vous n'êtes pas ce genre de femme là, ma beauté intérieure suffira, je suis une vraie petite boule d'amour.

j'adore éduquer les "bêtes" les caresser dans le sens du poil ! ..
Ne brulez pas les étapes nous ne somme pas encore aux caresses,petite impatiente.

Je vais en parler a à Joséphine (aka Fifine.) Tigrou et Poutine mes amours félins si je dois vous inviter.
J'avais déjà entendu parlé des pyjamas party, mais, mais des chats party.Et je suis de la vielle-école, c'est moi qui invite. Il y a du bon a ne pas être trop féministe.
aie, aie aie !...Enfin un tout petit peu d'humanité avec quelques "câlineries" ou "chatteries" ça va viendre enfin ...

Donc bon pour une "cat party" adonf ! Bé oui c'est la nouvelle mode le Marquis de Sade c'est ultra-dépassé on fait dans la tendresse et les "fines gueules" de nos jours. . Je retiens, et quoi encore vous êtes anti-féministe ?

Rôooh et hop c'est reparti pour un tour, dites vous en avez d'autres défauts comme cela ? Franchement Komondor vous êtes impayable.
Absolument pas, mais vous proposez de m'inviter donc de payer, je vous demande de mettre votre ego de femme libérée et indépendante de coté, pour me laisser l'honneur de le faire à votre place.

Les mœurs à la sauce suédoise, ne sont pas encore prêt pour un pays latin comme le notre.
Avec moi il n'y a pas de défaut ou de vice caché, je ne cache rien. J'espère que vous aimez les modèles sport.
Tout à fait d'accord !
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant. Gay friendly peut juste vouloir dire "on n'est pas homophobe".

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.