22
Commentaires

Les "Gilets jaunes libres" du JDD : comme un parfum d'extrême droite...

Une tribune de "Gilets jaunes libres" appelant à un dialogue avec le gouvernement a été publiée ce dimanche 2 décembre. Elle est signée par dix hommes et femmes. Mais qui sont-ils ?

Commentaires préférés des abonnés

Comme dit Frédéric Lordon intervenant place de la république, si on regarde le détail de la majorité des  propositions publiées (au moment où il parlait) par France Info sur les revendications des gilets jaunes (ou du moins de ceux qui  ont(...)

C'est incroyable cette faculté de la droite a tout salir.


C'est assez impressionnant comment le mouvement est orienté mediatiquement (encore plus évident quand on lit la presse anglophone internationale) pour que seule la voie réactionnaire du mouveme(...)

L'UMP, Dupont-Aignan, La croix de Lorraine, De Gaulle et Jean Moulin, la Résistance... Un parfum de droite ou de confusionnisme, à la rigueur... mais  d'extrême-droite ?


Attention à ne pas donner raison à celui qui traite les journalistes de bran(...)

Derniers commentaires

Je suis désolé, mais sur le principe, ce journalisme de pseudo-investigation qui vise à faire les poubelles des réseaux sociaux des gens pour y trouver de quoi les discréditer n'est  pas plus reluisant que ce qui est régulièrement dénoncé ici... A la limite, Ok pour Cauchy et Guemy, mais en quoi, par exemple, le fait que M. David Tan ait eu le malheur de partager des publications RT , critiquer les GAFA, et considérer les journalistes qui l'ont lésé comme des "branquignols" est suffisant pour lui coller l'étiquette infamante " d'extrême droite"? Je trouve personnellement que Christophe Chalençon est débile, mais là encore, en quoi l'utilisation de l'icône de la croix de lorraine et le fait de considérer que Macron est "à la botte de la finance" est suffisant pour lui accoler "l'odeur de l'extrême droite"? C'est ni du travail sérieux, ni du travail honnête.

Les chroniques sur la fachosphère, d' ASI, sont, pour moi, comme la page des sports du supporter, ou la cote boursière du trader...Une source inépuisable d' émotions contradictoires.

Bien sûr, ça tient, pour beaucoup, de la corbeille "divers" de Mediapart, des archives secrètes du KGB: les vraies, éditées à Kiev, par un journaliste spécialiste de la chose, récemment ressuscité ( " Got mit uns ", comme le disait Lèche Walesa ), ou des infos "fiables" ( Suivant les canons de la nouvelle orthodoxa des rezsoc' ), glanées au E-café du Commerce Equitable, mais, au final, ça me colle la banane!

Après tout, en ces temps d' inquiétudes entrecoupées d' angoisses, où les ex-bolcheviques se préparent à recycler leurs vieux T72, au nom du droit des peuples à disposer d' un dictateur de souche, où Trumpy Cat veut se faire le Mexique ( Remember Alamo, bordel! ), où Macron veut supprimer les salaires, pour éviter aux pauvres des goûts de luxe inutiles, comme nourrir leurs gosses, ou dormir dans une niche, je trouve tout à fait sympa qu' ASI nous offre ( No stress, je touche que dalle: c' est juste une façon de parler. ) de quoi ricaner grassement...Entre deux potentiels tsunami de zombies SS, je veux dire!

Carpe diem...

Cauchy ?

C'est celui des suites ? Pour assure la convergence des luttes ?



C'est nul, je sors.

Je ne reviendrai pas sur l'article lui-même, certain(e)s des commentaires déjà laissés me semblent assez pertinents pour ne pas ajouter le mien, qui irait dans le même sens..

Non, si je me permets d'écrire ici (pour la première fois), c'est pour vous demander de mettre LE PLUS VITE POSSIBLE cet article en accès libre!

En effet, les informations qu'il contient me semblent assez importantes pour les partager immédiatement, avant que la propagande médiatique ne continue et fasse passer, comme cela semble être le cas au vu de ce que j'ai pu observer ce matin dans les médias "mainstream", ces Gilets Jaunes "Modérés" pour des victimes! La "passionaria" Jacline Couraud se répand sur ces médias pour se plaindre, la pauvre, des menaces de mort dont elle est l'objet. Pourtant j'avais apprécié sa vidéo, en son temps!...

S'il vous plaît, Monsieur Schneidermann, pouvez-vous me (nous) permettre de le partager, ça me semble urgent.

Merci!

Que cherche le gouvernement ? Diviser les gijaux ? Vous laissez pas faire.

j'ai été sur les vidéos des gilets jaunes , et j'y ai vu une volonté de se débarrasser , il n'y a pas d'autres mots , des parasites qui nous gouvernent, de prendre les décisions par assemblée citoyenne . J'ai été surpris de trouver une projection de gouvernement réaliste et citoyen ...C'est effrayant de constater que nous nous sommes laissé diriger par des mecs avec des egos surdimentionnés et dangereux, alors que nous pouvions nous en passer !...

Vous décidez de ne plus présenter la thérapeute qui roule en diesel Jacline Mouraud, une hypno thérapeute qui cherchait des fonds pour réaliser des moulages ectoplasmiques, devenue pasionaria d'un mouvement soutenu largement par les français selon les chaines d'info. Pourquoi?

Votre conclusion me semble un peu a cote de la plaque :  au contraire je pense qu'ils sont représentatifs d'une partie très importante du mouvement meme si celui ci est extrêmement hétérogène. 




Deux propositions principales


  • -Revoir à la baisse toutes les taxes
  • -Création d'une assemblée citoyenne 

D'autres propositions, sur les transports et écologie :


  • -Réduction de la TICPE ainsi que de la taxe carbone
  • -Suppression du projet de loi visant à interdire le gasoil non routier "fioul rouge" (pour les agriculteurs)
  • -Interdiction du glyphosate 
  • -Annulation du projet de loi du biocarburant à l'huile de palme (gaz de schiste, OGM)
  • -Abandon du projet de renouvellement du parc automobile français en électrique et mise sur le marché de biocarburants

Sur une réforme institutionnelle


  • -Consultation du peuple plus fréquente, par voie de référendum national mais également local
  • -Suppression du Sénat
  • -Reconnaître et comptabiliser le vote blanc aux différents scrutins électoraux
  • -Promulgation des lois par les citoyens eux-mêmes

Sur l'emploi et les entreprises


  • -Baisse des charges patronales
  • -Augmentation des aides financière publiques pour l'embauche en CDI en CDD ainsi que pour les contrats d'apprentissage :
         -Plus particulièrement accentuée pour l'embauche des personnes à mobilité réduite
         -Favorisant les emplois non précaires
  • -Augmentation du SMIC. Revaloriser en conséquence le calcul du quotient familial
  • -Aide au retour à l'emploi ou à la reconversion professionnelle grâce à des formations efficaces et valorisantes
  • -Respecter la parité homme/femme : alignement de la qualification et du poste occupé à rémunération égale

Pour lutter contre la précarité


  • -Augmentation des retraites
  • -Fin des régimes spéciaux
  • -Réévaluation de l'allocation pour le logement (APL)
  • -Augmentation des aides financières aux étudiants pour l'installation, la mobilité et la culture
  • -Retraite au calcul identique pour tous

En faveur de la réduction du budget des comptes publics


  • -Réduction significative des salaires des membres du gouvernement
  • -Suppression des privilèges (salaires après mandats, emplois fictifs, indemnités)
  • -Contrôle des notes de frais des élus
  • -Présence physique obligatoire des élus en Assemblée

Pour l'éducation, la culture ou encore la santé


  • -Création d'un vrai POSTBAC
  • -Inclusion des personnes handicapées dans tous les domaines de la société
  • -Accès à la culture pour tous 
  • -Diminution de l'assistanat
  • -Suppression de l'article 80 (ambulanciers)
  • -Refonte proportionnelle totale du barème des droits de succession

Comme dit Frédéric Lordon intervenant place de la république, si on regarde le détail de la majorité des  propositions publiées (au moment où il parlait) par France Info sur les revendications des gilets jaunes (ou du moins de ceux qui  ont rédigé cette liste) on avait à faire à un programme majoritairement de vraie gauche  (mis à part quelques propositions) qui s'ignore: augmentation du smic, baisse de l'âge de la retraite, plafond inférieur et supérieur des salaires, services publics utiles dans les campagnes....la majorité de ce mouvement est à gauche mais l'ignore tant le mot de gauche est devenu synonyme de droite faux cul grâce à Mitterand Jospin Hollande et cerise sur le gâteau de l'hypocrisie: Macron.

vite, goldwinisons le mouvement !!! 

C'est incroyable cette faculté de la droite a tout salir.


C'est assez impressionnant comment le mouvement est orienté mediatiquement (encore plus évident quand on lit la presse anglophone internationale) pour que seule la voie réactionnaire du mouvement soit écoutée ou du moins montrée.

Peu de mots sur le début de convergence entre les deux types de banlieues (zone rurale et grande périphérie des villes), sur les luttes plus sociales qui s'agrègent aux mouvements comme les mouvements de secteurs de la santé, ou des infrastructures publiques etc ...


Surtout quand vient le moment de parler de la colère populaire toujours ramener cela au front national (RN) alors que des études sérieuses on depuis longtemps démontrées que le mythe médiatique des milieux populaires votant en masse pour l'extrême  droite est a relativiser fortement voir même est complètement faux sur certaines variables.

Ce sont les foyers les plus aisés par exemple qui ont voté Trump, ce sont les électeurs Fillon (dont on sait la sociologie) qui ont le plus reportés leur voix sur Le Pen au second tour des présidentielles.

La gauche ayant récoltée bien plus de voix que l'extrême droite par exemple au présidentielles, si l'on rapporte les pourcentages de toutes les forces dites de gauche et l'on peut considérer que Macron doit son élection beaucoup au barage face a l'extrême droite de la gauche en France encore efficace (ce qui n'est plus le cas dans beaucoup de pays, voir Brésil, Italie etc...)


Mais il faut pour l'oligarchie en panique, empêcher si alternance il y'a toutes possibilités de voir advenir une gauche même peu radicalisée au pouvoir, sauf que toute cette manipulation cela est encore possible dans un climat de confiance des citoyens envers le système médiatique mainstream, ce qui n'est plus le cas.


L'UMP, Dupont-Aignan, La croix de Lorraine, De Gaulle et Jean Moulin, la Résistance... Un parfum de droite ou de confusionnisme, à la rigueur... mais  d'extrême-droite ?


Attention à ne pas donner raison à celui qui traite les journalistes de branquignoles...



Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.