20
Commentaires

Les fracassants débuts de Mougeotte au Figaro

Pas contents, les journalistes du Figaro.

Derniers commentaires

Bonjour les asinautes,

Je profite de ce forum pour attirer l'attention de l'equipe sur l'incident impliquant Serge Dassault et une journaliste de France-Inter Pascale Pascariello
http://rue89.com/2008/03/06/les-sbires-de-dassault-rudoient-une-journaliste-la-bande-son
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1388
Je suis professeur de SES et co-directeur d'un des manuels de Sciences Economiques et Sociales que le Figaro a violemment attaqués dans un article de son édition du 15/01 et dans une tribune libre du 16/01.

Choqués de voir remise en question notre neutralité et notre honnêteté de pédagogues, nous avons demandé la publication d'une "Lettre ouverte à ceux qui attaquent les manuels de Sciences Economiques et Sociales", signée par 4 directeurs de collections et 59 auteurs. Le Figaro n'ayant pas honoré sa promesse dans les délais qu'il nous avait annoncés, la Tribune est parue dans les Echos le mercredi 30/01 :
http://www.lesechos.fr/info/france/4679701.htm
Finalement, la lettre ouverte a bien été publiée par Le Figaro le samedi 1er février, mais avec deux modifications pas tout à fait innocentes :
- l' "oubli" de mentionner les 59 auteurs qui ont signé cette lettre, qui apparaît désormais comme la protestation isolée de 4 directeurs de collections ;
- un changement de titre assez significatif : "Manuels d'éco: le point de vue de directeurs de collection", où les Sciences Economiques et Sociales (qui couvrent aussi la socio et la science politique) sont réduites à la seule économie, en contradiction avec le texte de la lettre, et où il est encore une fois fait mention "de" directeurs de collections, et non "des" auteurs (la liste des signataires, sans être exhaustive, couvre la majorité des auteurs des 7 collections).
Voir ici :