20
Commentaires

Les fracassants débuts de Mougeotte au Figaro

Pas contents, les journalistes du Figaro.

Derniers commentaires

Bonjour les asinautes,

Je profite de ce forum pour attirer l'attention de l'equipe sur l'incident impliquant Serge Dassault et une journaliste de France-Inter Pascale Pascariello
http://rue89.com/2008/03/06/les-sbires-de-dassault-rudoient-une-journaliste-la-bande-son
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1388
Je suis professeur de SES et co-directeur d'un des manuels de Sciences Economiques et Sociales que le Figaro a violemment attaqués dans un article de son édition du 15/01 et dans une tribune libre du 16/01.

Choqués de voir remise en question notre neutralité et notre honnêteté de pédagogues, nous avons demandé la publication d'une "Lettre ouverte à ceux qui attaquent les manuels de Sciences Economiques et Sociales", signée par 4 directeurs de collections et 59 auteurs. Le Figaro n'ayant pas honoré sa promesse dans les délais qu'il nous avait annoncés, la Tribune est parue dans les Echos le mercredi 30/01 :
http://www.lesechos.fr/info/france/4679701.htm
Finalement, la lettre ouverte a bien été publiée par Le Figaro le samedi 1er février, mais avec deux modifications pas tout à fait innocentes :
- l' "oubli" de mentionner les 59 auteurs qui ont signé cette lettre, qui apparaît désormais comme la protestation isolée de 4 directeurs de collections ;
- un changement de titre assez significatif : "Manuels d'éco: le point de vue de directeurs de collection", où les Sciences Economiques et Sociales (qui couvrent aussi la socio et la science politique) sont réduites à la seule économie, en contradiction avec le texte de la lettre, et où il est encore une fois fait mention "de" directeurs de collections, et non "des" auteurs (la liste des signataires, sans être exhaustive, couvre la majorité des auteurs des 7 collections).
Voir ici :
http://www.lefigaro.fr/debats/2008/01/25/01005-20080125ARTFIG00645-manuels-d-eco-le-point-de-vue-de-directeurs-de-collection.php

Encore un exemple de manipulation à verser au dossier. J'ajouterais que l'article du Figaro fait état de la déclaration de Rocard considérant que l'enseignement de l'économie était une "catastrophe ambulante", mais pas du fait qu'il est revenu ses propos et s'en est excusé auprès des professeurs de SES qu'il ne visait absolument pas. Voir ici :
http://www.apses.org/spip.php?article949
Grâce à Mougeotte et Villeneuve, Le Figaro qui était un journal de droite va devenir un journal de M....
Bonjour,

Je voudrais évoquer ici "laffaire" du jet loué à dassault par le ministre m. Estrosi pour un déplacement aux USA. cette affaire a été révélée par le Canard du 6 février et rapporté dans de nombreux médias (notamment Le Monde, Le figaro, Libé, Rue89...). Chacun de ces articles mis en ligne a suscité de vives et nombreuses réactions outrées de la part des internautes (gabegie, scandale, démission réclamée, bling bling et tutti quanti.

Le traitement de cette histoire par Le Figaro est tout à fait étonnant : pas un seul instant dans son article ( http://www.lefigaro.fr/politique/2008/02/06/01002-20080206ARTFIG00484-christian-estrosi-s-excusepour-son-couteux-voyage.php) Le figaro n'indique que le jet privé incriminé a été loué par les services de Dassault aviation. C'est un silence tout à fait éloquent je trouve. Ce qu'il y a également de surprenant, c'est que parmi les quelques 400 réactions des internautes réagissant à l'article, 4 seulement (après une brève recherche de texte) rappellent l'identité du propriétaire de l'avion (la Société Dassault).

Qu'en pensez-vous?
Après "Le Monde", "Les échos", "La tribune" c'est le tour du chef de fiel de prendre une leçon de "réalisme" libéral. On pourrait croire qu'il serait mieux armés et compréhensif mais pensez donc!, il trouve même le moyen de nous en chier une pendule en plus ! Dommage les p'tit gars, après avoir servi bien docilement la cause c'est le moment de payer l'addition : bride sur le cou, museliere et laisse à portée et fouet et porte pour les autres. Moi je suis humain et n'aime pas voir les gens souffrir alors soyez digne, mourrez. Et en silence s'il vous plait ! Au risque de leur apprendre quelquechose, il se passe bien des choses dans ce bas monde infiniment plus intéressante que leur lente (et adorable) agonie.
Pour Rocard c'est un rappel à l'ordre. Si Ségolène Royale a perdu les élections il y a eu collusion des médias acquis à la droite cest à dire à l'argent et le comportement veule des "éléphants"du PS.
Après les taxis, allons-nous avoir une grève des journalistes du Figaro?
Ces faits relatés par vous et par Rue89 sont effectivement inquiétants. Maintenant, je n'oublie pas que le figaro est un journal d'opinion et de "Droite" .
Ce qui est encore plus inquiétant, c'est de savoir que ce personnage (E. Mougeotte) a été un des responsables de TF1. Et dire qu'il y en a qui doutent encore de la ligne éditoriale de cette télévision "d'état".
Heureusement, il reste quelques endroits où l'on peut avoir d'autres informations (ici, Rue89, Le canard enchaîné..)
c´est le début de la purge......
Si je cédais à la facilité, je dirais que Mougeotte ressemble de plus en plus à E.T., passé de Maison Bouygues à Maison Dassault.
Mais le sus-dit accumule suffisamment de handicaps pour que je m'abstienne d'évoquer (en plus et méchamment) son physique.
On appelle cela aussi d'une autre manière : le noyautage.
Les grands médias écrits français se font décapiter un à un, puis on y greffe une tête.
C'est la presse Frankenstein !
Rien de plus morbide pour enterrer la culture française...
Bien vu ,Dan !
Après les censures , les mensonges et maintenant le grand coup de balai ...
Mme DSK est-elle satisfaite du dégonflage des amis de son mari à Versailles ?
Peut-être un autre sujet :3w.appel.laique.org ...ya à voir .
Un petit tour par curiosité, mais il faut que je "plonge" dans la rubrique. Tranquille, ce soir...
Madeleine
oui vivement le canard !!
je ne pourrais m^me pas faire baisser les ventes du figaro ni l'audimat de tf1 ,en arrêtant de les acheter/regarder vu que c'est une chose que je n'ai jamais faite,mince alors.
C'est quand même beau , l'information.
... il ne fait que poursuivre sa politique audiovisuelle commencée il y a pas mal d'années. Ca se saurait, si la volonté d'informer contre vents et marées avait été son style.
Ici, il gangrène maintenant la presse écrite, déjà mal en point surtout au Figaro. Du temps de lecture imbécile disponible, comme son ex-compère aurait pu le dire.
Vivement le Canard Enchaîné de demain !
Et merci à Dan Israel, qui confirme l'essai à chacun de ses articles.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.