28
Commentaires

Les "fictions du réel", ou la recette de l'audience aux heures creuses

Génial ! Et si on fusionnait les feux de l'amour et Secret story, ou Plus belle la vie et Faites entrer l'accusé ? Après France 2, TF1 et NRJ 12, France 3 et M6 ont cédé à cette nouvelle mode en cette rentrée. Nom de code : "scripted reality", ou "fiction du réel". Un mix entre le feuilleton classique et les émissions à succès de téléréalité, de témoignages ou de faits-divers. Du très lourd. Avantage de ces programmes low cost : les coûts de production sont nettement moins élevés qu'un feuilleton traditionnel, comme l'a relevé une enquête de La Tribune. Mais peut-on encore qualifier ces programmes de fiction ? De la réponse à cette question dépend le versement des aides du Centre national du cinéma (CNC). La bataille entre les producteurs, le CNC et le CSA, est engagée.

Derniers commentaires

je suis assez triste de voir que l'émission sur la météo de la 3 tout le monde s'en fout alors que ces pseudos feuilletons du réel passionnent les gens...
ON devrait nous verser à tous une somme d'argent pour tous les jours ou nos vies ont basculé : on serait riche et peut-être millionnaire ! un exemple le jour de l'incendie de notre appartement au 10 ème étage de notre HLM !
Courbet qui exige des subvention pour les productions de programmes merdiques et sans imagination qu'il paye bien moins cher qu'un vrai programme... C'est à vomir. Genre on a assez d'argent pour subventionner des merdes qui abrutissent le peuple !
"Nous avons tenté de joindre le CNC, en vain."
Ca veut dire quoi exactement ? L'attaché de presse refuse de décrocher le téléphone lorsque c'est @SI ?
Tout ça me rappelle furieusement un sketche de Poelvoorde. Il avait déja tout pigé...
Pitié, ne nous faites pas une émission là-dessus vendredi... (On ne sait jamais, avec les dernières émissions en date !)
Une pensée émue pour Sébastien Rochat qui a dû regarder ça plus longtemps que les deux extraits proposés.
Oh my god ! Parce que les fictions à 2 balles produites par les chaînes françaises reçoivent des subventions ?!?! Genre "coeur ocean", ou les vacances de l'amour, ça reçoit des aides ? Joséphine ange gardien ? Sous le soleil ?
Rhaaaa, je vais me tirer une balle...

"Alors si vous n'avez jamais vu l'histoire de Philippe (qui a chuté dans l'escalier),..."


C'est un test pour vérifier si on regarde bien les vidéos?
Nan, parce que le mec en question c'est André, pas Philippe.
"Avec 38 000 euros par épisode, je ne peux pas me payer Meryl Streep ! Mais si c'était mauvais, les gens ne regarderaient pas", Julien Courbet


J'ai bien ri sur ce coup-là. Mais bien sûr, la qualité se mesure à l'audience.
Déjà qu'avec de gros moyens ils font de la merde, alors avec des budgets en baisse sévère...
Si je comprends bien, c'est quelque chose comme Harlequin mais en trash ?

M'étonne pas que Courbet soit sur le coup.
Pour les horaires, euh, non merci. Quelle horreur.

Je suis tombé par hasard (oui, oui) sur "le jour où tout à basculé", et j'ai cru être remonté dans le temps, en train de regarder "La nuit des héros"...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.