52
Commentaires

Les envoyés spéciaux aux JO épatés par "l'impeccable" accueil chinois

Tibet, droits de l'homme, liberté d'expression... Depuis des mois, la perspective des JO de Pékin a braqué projecteurs et caméras sur la Chine. Mais à la veille des Jeux, la majorité des journalistes qui ont fait le déplacement sont là pour traiter d'un événement sportif, moins du reste.

Derniers commentaires

Bonjour ! Quelqu'un peut me dire si les JO sont finalement diffusés en direct ou "en léger différé" ? Merci !
les militaires pour hisser les drapeaux aux jeux olympique, n'est pas une nouveauté chinoise.
bruit de bottes dans le nid [s]d'aigle[/s] euhh non = d'oiseau !!! voilà les militaires dans un stade pendant les JO, et pas encore la goutte d'eau qui ferait déborder le vase de nos démocraties : on aura tout vu !!!

question : pas un homme ou femme d'Etat français à l'enterrement de Soljetnitsyne, même pas un ridicule sous-sous-sous-sous-secrétaire d'état aux affaires étrangères, (pourtant dieu sait s'ils aiment défendre les droits des dictatures en ce moment, serrer la pince à Poutine, c'était l'occasion ou jamais !!! ) ; seul un ancien du KGB avec un bouquet de roses (si ça se trouve c'est son patron qui avait envoyé Soljenitsyne au goulag !!) ;
donc, je disais, personne pour aller à l'enterrement d'un grand défenseur des droits de l'homme pour sa condamnation de tous les emprisonnements arbitraires, du seul fait de son témoignage, prix nobel pour cela, et par contre des représentants français en nombre, et jusqu'à sa 'grandeur suprême", pour aller lever le bras face au dirigeant chinois, chef d'une dictature encore en exercice : quelqu'un dans cette salle pourrait-il m'expliquer le monde d'aujourd'hui ???? je crois que j'ai raté quelques épisodes essentiels à la compréhension !!! un "truc" a dû m'échapper !!!!!!!!

n.b. ça faisait longtemps (euhh, pas trop finalement) mais revoilou DEVEDJIAN et LEFEVRE, nos 2 vedettes comiques actuelles qui reviennent sur le devant de la scène pour [s]lécher les bottes de leur maître absolu[/s] défendre les droits de l'homme en chine : leur méthode ????? attaquer Dani-Le-Rouge : trop fort !!!!!!!!!!!!!!!!
"Comme des coqs en pâtes" ... Le pire est d'entendre un journaliste sportif (France 2) trouver des excuses au gouvernement chinois. Je cite : " avant le communisme, ils n'ont jamais connu la démocratie avant et ils préfèrent élever le niveau de vie des chinois avant de changer ...". Heureusement que j'étais assise !!!
seule consolation dans toute cette chienlit, c'est de noter le sourire crispé et forcé de notre grand timonier de président face à hu jintao et de voir son rire jaune !!!
dans un accès de conscience il doit tout de même se demander si dany-le-rouge n'avait pas raison quand ill l'a menacé de "regretter ses courbettes pro-dictateurs tout le restant de ses jours" !!!
Oui, Kim Jong ill sait aussi très bien organiser de magnifques fêtes très impressionante où tout se passe bien et auquelles tout le monde est ravi de participer...
C'est compliqué. Effectivement, les jo vont très bien se passer. Et les journalistes ne peuvent pas passer leur temps à dire : "pour nous tout se passe bien, mais on sait tous que ça cache quelque chose".
Je sais toutes les critiques qu'on peut faire sur la Chine, mais je sais aussi tout le bien qu'on peut penser des Chinois (à part le fait qu'ils se font avoir par leur gouvernement) : ce sont des personnes adorables, serviables (surtout, oui surtout avec les étrangers). Aucun problème d'insécurité, de vol en Chine : j'ai passé un mois à Shanghai, le copain que j'allais voir m'a dit, et il avait raison, qu'on pouvait laisser la porte de chez soi ouverte toute la journée, personne ne viendrait.
Il y a chez les Chinois un respect de l'autre que nous n'avons pas chez nous, et c'est normal que les journalistes ressentent la gentillesse de ces volontaires, ravis de recevoir les jo (aidés pas mal par la propagande qu'il y a eu avant).


Après, l'histoire de l'info écrite avant qu'elle n'arrive, ça a un pti goût de George Orwell, je vous raconte pas... Mmmmh, délicieux...
Ne boycottez pas la retransmission des JO, au contraire, regardez bien et notez soigneusement le nom des sponsors et des publicitaires qui vont s'afficher sur les murs et les maillots des sportifs. Et ensuite boycottez ces marques, c'est le moyen le plus efficace, parce que franchement, si vous n'êtes pas devant votre télé à ce moment là ça va pas faire beaucoup de différence. Par contre si on utilise le seul levier valable dans ce monde, l'économie, ça peut marcher......
Bravo Sophie pour le papier d'ambiance juste avant le jour J.
Moi non plus, je ne regarderai pas les JO, mais c'est intéressant.

J'adore le communiqué dejà écrit avant l'évènement. La vie est si belle en couleur. Ce serait si intéressant de vivre dans un pays où tout se passera bien de toutes façons. Et même si ça foire, l'article 1 (le chef a toujours raison) entrera immédiatement en vigueur.
Bon, il vaut mieux être le chef, et plus d'un milliard de chefs, ça fait beaucoup, mais il suffit d'y croire, dit le tortionnaire.
C’est juste très dommage que les opposants politiques et les tibétains ne bénéficient pas du même traitement.
Stéphane Colineau m'ôte les mots de la bouche : c'est, en effet, très dommage.
[quote=Article]Mais à la veille des Jeux, la majorité des journalistes qui ont fait le déplacement sont là pour traiter d'un événement sportif, moins du reste.
Ca peut aller, je lis tous les jours des articles qui traitent "du reste". Il est même très difficile de trouver autre chose que des articles qui traitent "du reste".
Ca va être du sport d'avoir des images en dehors de celles des jeux olympiques !!
Interviewer par exemple Les Expulsés des JO comme Ye Guozhu condamné en 2004 à quatre ans d’emprisonnement après avoir solliciter l’autorisation d’organiser une manifestation à Pékin avec d'autres victimes d'expulsions forcées liées aux travaux de préparation des Jeux Olympiques.
Il devait être libéré samedi 26 juillet, mais restera derrière les barreaux jusqu’au 1er octobre, après la clôture des Jeux olympiques de 2008.
Car pour accueillir "le centre de presse le plus grand de l'histoire olympique, avec 62 000 m2 d'espace de travail avec cantine, salon de coiffure, et même salle de gymnastique, les "villages" des sportifs et des journalistes, tout ce beau petit monde du CIO et tous ceux que j'oublie, voilà ce que certains chinois (qui ne doivent pas goûter le jeux olympiques comme les précités) ont subi : Un internaute filme une expulsion
Je ne sais pas comment les participants, organisateurs et politiques peuvent cautionner ces violations des Droits de l'Homme.
Nous vivons une époque formidable !
Quant à moi, j'éviterai soigneusement toute image de cette grande fiesta mondiale, y'a vraiment des choses qui passent mal...
rouleaux de printemps, hôtesses, et dépêches au passé simple, à ma droite;
contre
nombril d'un chinois de 95 kg à la mine patibulaire mais presque, à ma gauche.
*ding*
Journalistes, faites vos jeux !!
Ach, Berlin 1936 : Kolossal organisation ausssi ! Merfeilleux souvenir, Bertha, la bière...Achh, Très bon souvenir !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.