14
Commentaires

Les curieuses et lucratives "expériences sociales" des Youtubeurs

Plus de 36 millions de vues en deux semaines. Record battu pour Coby Persin, jeune Youtubeur et auteur de la vidéo démontrant "les dangers des réseaux sociaux". Cette "expérience sociale" est devenue un nouvel incontournable des vidéos rémunérées sur Youtube. La vidéo de Persin n’est pas la première à percer hors d’Internet et à faire débat : prévention ou opportunisme ?

Derniers commentaires

Le problème de ce genre de vidéos c'est surtout celui du partage des gains entre filmés et filmeurs !
A propos de lucre, 13.7 millions d'euros pour une indemnité de départ, est-ce que c'est beaucoup ?
Le Foll a l'air de penser que oui, et a fermement demandé à Combes de réfléchir.
Et nul doute qu'il réfléchit, le petit père. A la manière dont il va pouvoir utiliser ce pactole.
Que c'est maladroit de finir l'article par une généralisation pas du tout à propos "Opportunistes les youtubers ?"

C'est du même niveau que dire "Raciste les journalistes ?" après une analyse d'articles de Valeurs Actuelles et Minute.

En plus, ça ajouté une once de dénigrement envers la potentielle concurrence, comme si @si regardait tout ça du haut de son piédestal.
Ce qui me gêne le plus, c'est que ces vidéos se donne l'apparence d'"expérience" au sens scientifique du terme. Ce qui peut laisser penser au spectateur que les images constituent une preuve de la thèse du vidéaste, alors qu'il n'y a aucune rigueur scientifique. On ne connait rien de l'échantillon d'origine. Peut être que l'auteur a testé le kidnapping de 100 enfants mais qu'il n'a gardé que les 5 cas positifs qui lui donnent raison.
Non seulement cela, mais en plus aux Etats-Unis avant de mener ce genre d'"expériences" dans un milieu scientifique il est impératif d'obtenir la validation du comité d'éthique de l'établissement de recherche associé. Le but étant justement d'éviter de placer des gens (surtout des mineurs!) dans des situations trop difficiles, humiliantes, et / ou qu'ils pourraient regretter par la suite.
Merci pour cet observatoire intéressant.

(Je ne cache pas que j’aime beaucoup la réaction du SDF qui remet le ioutubeur à sa place !)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.