37
Commentaires

Les accidents de chasse, le buzz de l'automne

Pas un jour cet automne sans que la presse nationale et les réseaux sociaux ne se fassent l'écho des accidents de chasse, comiques ou tragiques. Cette médiatisation intervient alors qu'ils sont en baisse. On a analysé les ressorts de ce buzz.

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour cet article qui explique bien comment émerge un problème public. Voilà de la bonne critique média !


À propos du chasse bashing, je suis très partagé. Je n'aime pas "les chasseurs", mais je sais que c'est en très grande partie liée au fait q(...)

J'ai eu les bardeaux de mon toit percés (la faute aux pigeons qui s'y posaient), j'ai vu un ado tirer dans les haies de noisetiers sans vérifier si c'était pas un gosse qui cueillait des noisettes, j'ai vu le même ado faire un écart brusque sur la ro(...)

J'arrive un peut tard, parce que j'ai vu le sujet, mais j'avais une montagne de boulot.


Mais je trouve important de signaler quelques trucs, surtout lorsqu'on lit des choses comme: ils sont utiles pour réguler la population de ceci, de cela.

Par expéri(...)

Derniers commentaires

J'arrive un peut tard, parce que j'ai vu le sujet, mais j'avais une montagne de boulot.


Mais je trouve important de signaler quelques trucs, surtout lorsqu'on lit des choses comme: ils sont utiles pour réguler la population de ceci, de cela.

Par expérience, hein, pas au doigt mouillé.


Les sangliers adooorent le maïs. Oui. Et depuis quand? Depuis que les chasseurs les engraissent au maïs pour les chasser. Non pas qu'ils détestaient ça avant, mais ils sont élevés comme ça depuis un moment.

Oui, élevés.


Il y a quelques temps, je vais dans une forêt pour un article. La forêt appartenant à un particulier. Avec des moyens, forcément. Fort de taux chasseurs dans le coin, comme un peu partout à la campagne.

Lorsque je sors mon appareil photo, on me dit: le propriétaire ne veut pas que vous photographiez cette partie là.

Ah ben tu m'étonnes !!!


Un enclos d'environ 3000m en pleine forêt remplie de sangliers avec leurs petits. Alors en temps normal, la madame, si on s'approche d'elle et de sa portée, dans la nature, elle charge.

La non. Forcément ! C'est comme si vous élevez des chiens. Vient renifler les gens près du grillage, super pacifique avec sa portée rigolote.


Lors de la bonne saison, on les relâche, on leur terrifie, on les poursuit et on les bute. Les même gens en qui ils avaient confiance.


C'est pas de la chasse, c'est du viandage, de la cruauté et c'est ignoble. 


Réunion de chasseurs. Les buses sont protégées? On s'en fout ! Certains oiseaux sont en voie de disparition? On s'en fout !


La nature en général? On s'en fout ! On se pavane avec un cadavre en roulant des biceps, on pollue tout avec des métaux lourds, on triche, on ment et on rigole en butant des animaux, on tire près des propriétés privées, parfois dedans et lorsqu'on a gagné le gros lot, on fait ça bourrés.


Les chasseurs de pubs qu'on s'imagine avec bienveillance ne sont qu'une minorité.

Et même eux, chassent des animaux élevés pour ça.

Pour qu'ensuite on nous parle de régulation.


La réalité en campagne, c'est principalement ça.


Alors tant mieux, si on en parle.

on s'en fout, que les accidents soient en baisse : qu'un député macroniste-tellement soucieux de ses contemporains et de l'écologie demande qu'on interdise la promenade de tout un chacun plutôt qu'une meilleure surveillance et répression des actes des chasseurs mérite débat et réflexion, non?

sujets de débat : l'écologie, c'est quoi, selon saint-Micron?.......l'écologie, pourquoi faire, selon saint-Micron?..... l'écologie, comment faire, selon saint-Micron?............. et, anecdotiquement : quelle place pour le véliplanchiste confondu avec un faisan? quelle place pour le cycliste confondu avec un sanglier? quelle place pour le cueilleur de champignon vêtu de rouge confondu avec le lièvre (ça, c'est impossible en forêt : le lièvre vit dans les champs et les prés).... comment accepter les 2 idées suivante : chasseur qui tue et ne mange pas le produit de sa chasse (y'en a beaucoup = peur des microbes?) et consommateur qui mange de la viande, en acceptant que d'autres tuent les animaux à sa place........... c'est beau, la philosophie : ça fait réfléchir.

n'empêche, saint-Micron et l'écologie, ça fait encore plus réfléchir!!!


La pétition a recueilli plus de 200 000 signatures et non 300 000 comme indiqué dans l’article.

Cordialement.

Est-il possible de comparer les impacts de la chasse aux impacts des pesticides et autres pratiques agricoles destructrices des habitats naturels dans les zones rurales ? Qui est le plus responsable de l'effondrement des populations d'oiseaux ?

D'après les chiffres, la chasse est à l'agonie, mais le glyphosate n'est toujours pas interdit.

Vous pouvez vous poser la même question pour tout sujet qui comme vous dites fait soit-disant le buzz (vous avez en plus un témoin cité dans votre article) : pourquoi on parle de la hausse des carburants alors que le vote date, pourquoi on parle des violences faites aux femmes, pourquoi on parle de ceci ou cela. 


Par ailleurs, vous presentez les choses comme s'il s'agissait d'une vague préoccupation, d'un p'tit fait divers... Comme c'est drôle ?


Ce sujet est un sujet qui mérite d'être abordé convenablement... Plus de 350 morts depuis les années 2000. Vous citez la baisse du permis national... Vous ne citez pas la hausse qui en ressort pour le chasseur du coin : la suppression du permis régional. Le permis national passe de 400 à 200 euros alors que le permis région de 125 est supprimé. Encore une mesure pour les riches. 


La chasse du président et de sa cour est la chasse safrari de VGE. La chasse du chasseur du coin est une conquête de la Révolution. 


Simon



interdire la chasse le dimanche ??? mais c'est le jour de conges , la chase est pas un metier , c'est normale le dimanche , ou pas de chasse .. Bon j'avoue j'adore le sanglier et la biche et mes origine paysanne font que pour moi tuer des betes, c'est "et alors ?? " et oui je l'ai deja fait, ca me degoute pas. ... un noel, y'a longtemps,  je voulais pas trop dire a mon dernier qui avait 8 ans (a cette epoque) qu'on allait manger de la biche, et lui pas bete vois bien que je fais mariner, et autre detail different du roti de beuf, je lui annonce, et il me dit, "alors on mange bambie" ..et oui, ca l'a pas gené .. il aime aussi. J'aimerai une etude sur l'impact de la tuerie sur l'environnement, manque t'il des sangliers pour les predateurs ?? en tout cas 30 000 accident avec sanglier par an, cet ete j'ai vu une troupe de deux truies et de leur petits , j'ai percuté a petite vitesse l'une des femelle, mme pas mal, la voiture une bosse et l'animal , rien ... 

vous confondez chasse et régularisation. La régularisation est nécessaire

Vous confondez régulation et régularisation...

je confond rien, y'a une enquete sur la regulation NECESSAIRE ? c'est ma question , mais vous comme un male, vous n'avez qu'a emmetre une idee pour qu'elle sois vrai,  le mieux c'est d'etudier le terrain .... put'ain ces bobos qui passent leur temps a me dire ce que je ressent,  ce que je crois, au lieu de me lire vraiement , et de me questionner .ou au moins d'argumenter, mais a aprt 't'es en colere, tu te rompe ..' du vide, .. les csp ++ peuvent  pas s'interresser aux idees des autres, vous ne savez pas debattre, seulement  noter, juger, peser et eliminer ce qui ne vous ressemble pas, par contre mettre a jour vos connaissances .. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les maires sont donc responsables de la sécurité sur le territoire municipal . 


Ils ont le pouvoir d'interdire la chasse à moins d'une certaine distance des habitations  pour raison de sécurité .


Ils peuvent aussi le faire sur les zones du littoral pour atteinte flagrante à la sécurité  .


Mais ils n'ont pas le pouvoir d'interdire la chasse certains jours .


S'ils ne peuvent interdire la chasse un jour par semaine pour laisser les promeneurs se promener   en sécurité ce jour-là, alors ils leur interdisent  l'accès aux zones de chasse , car ils ont compétence sur la circulation au sein de la commune .


C'est ainsi que, par exemple , le maire de Ferrières aux étangs  a interdit la promenade en forêt pendant toute la durée de la chasse (2015)


C'est ainsi que la forêt d' Is sur Tille a été interdite aux promeneurs tous les dimanches jusqu'à la fin de la saison de chasse  (2017) 


C'est ainsi que la forêt de sainte-Menehould a été interdite aux promeneurs les jours de chasse (2018)


....../.....



J'ai eu les bardeaux de mon toit percés (la faute aux pigeons qui s'y posaient), j'ai vu un ado tirer dans les haies de noisetiers sans vérifier si c'était pas un gosse qui cueillait des noisettes, j'ai vu le même ado faire un écart brusque sur la route pour écraser un chat,  j'ai eu le pare brise de ma bagnole percé d'un plomb (pareil, un chat venait souvent se poser sur le muret d'en face)... plus ces faisans imbéciles qu'on pourrait attraper avec un grain de sel sur la queue (quel noble sport que de tirer ces volailles de basse cour!).


Bizarre comme ce haro médiatique sur les chasseurs fait prendre des distances aux anti-chasseurs. j'en fais partie à priori, quoique... dans mon village, impossible de ne pas les côtoyer, et de ne pas constater que finalement, bon, ils sont (presque) comme tout le monde. Il y a, certes, des beaufs et des poivrots, mais pas que, et pas à plein temps. L'incident du pare brise de la voiture a été prise très au sérieux par les chasseurs locaux, j'entends encore le responsable consterné me dire "c'est pas un chasseur qui a fait ça, je m'entends, même si c'est un chasseur, c'est pas un chasseur." 


Je crois que les chasseurs devraient intensifier le "ménage" qu'ils ont commencé à faire, et surtout exiger, pratiquer, une véritable formation à ceux qui entrent dans la confrérie. Sinon, ce qui se profile, c'est la dépossession des chasseurs locaux (stigmatisés somme incultes et bourrins) en faveur de touristes de la chasse. Nouveaux venus qui mériteraient qu'on soit plus vigilants envers eux. 


Autrefois, des paysans ont été pendus pour avoir chassé sur les terres du seigneur. Pas oublier.

...pendant c'temps là , y'en a un qui réhabilite pétain ! L'indignité nationale c'est pour les gogos !

Ce n'est pas forcément très confortable de courir en automne en forêt, affublé d'un gilet pare-balles, de jambières en ferraille et d'un casque lourd surmonté d'une sirène d'alarme. Surtout qu'accessoirement, ça nuit à la performance sportive. Mais c'est à ce prix qu'un joggeur peut raisonnablement assurer sa sécurité.

Un partage apaisé de nos lieux communs de loisir - la chasse est un hobby comme un autre, comme le sont la pétanque, le modélisme ou le cracher de noyaux de cerise, l'attrait du spectacle de la poule d'eau décapitée gisant dans son sang, du cerf agonisant pleurant comme un bébé en sus - suppose des concessions mutuelles.

D'autant que je ne doute pas une seconde que l'appel de Rugy aux fédérations de chasse, les invitant à "généraliser les bonnes pratiques", sera largement entendu.


J'habite en milieu rural.  Je cours régulièrement dans la nature et je fais attention à mes parcours (je me rend visible/audible). Il m'est arrivé d’atterrir en plein battue (mal indiquée) ou, en tant que randonneur, de devoir rebrousser chemin (ce n'est jamais agréable).

Je n'aime pas la chasse et je ne mange pas de viande.

...

Mais il faut avouer que ce tambourinage médiatique est exaspérant ... surtout quand on voit le nombre d'accidents. A part créer de l'animosité (dans tous les camps) je ne vois pas l'intérêt de tout ce tapage.

En effet, ça étonne ce soudain intérêt pour les méchants chasseurs. Je serais journaliste, j'irais plutôt voir du côté d'une transformation de la sociologie des chasseurs: apparition de gens qui viennent d'ailleurs et qui paient pour ça. Il me semble que le zozo qui a tué des ânes (4 ânes de randonnée, il est exclu de penser à une erreur) était un de ces touristes de la chasse.

Merci pour cet article qui explique bien comment émerge un problème public. Voilà de la bonne critique média !


À propos du chasse bashing, je suis très partagé. Je n'aime pas "les chasseurs", mais je sais que c'est en très grande partie liée au fait que je suis un urbain plutôt diplômé, et que cette inimitié est principalement sociologique. Il y a évidemment aussi la crainte des armes à feu. Mais d'un autre côté, les chasseurs sont, dans notre société, les seules personnes qui pratiquent l'exécution non industrielle des animaux, en vue de leur consommation. Là où nous achetons, pour tous ceux qui consomment (encore) de la viande, des morceaux de barbaque dont on peut facilement oublier le lien avec la mort, eux s'y confrontent. Et moi je trouve ça quand même louable.


Bonne journée tout le monde

Vincent

Le nombre d'accidents a diminué .


Le nombre de chasseurs a diminué .


Et le nombre d'usagers de la forêt ?


l'article est payant, mais enfin, Sud-Ouest cite un exemple : y a-t-il eu d'autres cas   ?


Y a-t-il eu des arrêtés municipaux interdisant la fréquentation de pistes forestières  pour la période de la  chasse   ?


Si le nombre d'accidents a diminué , est-ce parce que le nombre d'usagers a diminué  ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.