105
Commentaires

L'enfant juif du ghetto de Varsovie, ou l'icône invisible

Derniers commentaires

Tiens, Alain, un petit détour par ici pour signaler un article publié aujourd'hui, qui me semble témoigner d'une crainte pas très éloignée de celle exprimée dans votre article :
Auschwitz est devenu le parfait contre-exemple du travail de mémoire.
http://www.marianne2.fr/Auschwitz-symbole-de-l-holocauste-tourisme_a221856.html

Avec, au passage, une allusion aux questions de la responsabilité et de l'engagement individuels :
Surpris par le nombre de villages ou bourgades environnantes, vous osez poser la question qui fâche, à savoir celle de l’attitude de la population locale durant le Seconde Guerre mondiale. Subitement, le ton monte d’un cran et vous avez droit à la remarque suivante : « que vouliez-vous qu’ils fassent » ? Sur quoi, poli, vous répondez : « donner des informations à la résistance »
Il y a aussi la biographie romancée du commandant d'Auschwitz du bon écrivain Robert Merle
La mort est mon métier

existe en Folio
Encore félécitations pour ce décryptage passionnant. Pour ceux que cela ne rebute pas, j'invite à lire (livre difficile à trouver) Au fond des ténébres de la journaliste Gitta Sereny (Denoël, 1974 et 1975). Il s'agit de l'examen de conscience de Franz Stangl, ancien commandant du camp de Treblinka. Et puis bien entendu, comme complément incontournable, Un si fragile vernis d'humanité de Michel Terestchenko (La découverte, 2005, 2007), qui donne une lecture pédagogique et instructive sur cette banalité du mal (et du bien).
Merci pour cette chronique Alain K. Merci pour ton érudition, ta culture, ton partage, ton humilité. Définitivement je vois les images autrement, c'est-à-dire, je les VOIS tout simplement. Grâce à toi je progresserai encore. Non, non, je ne fayote pas :) Je suis toujours entièrement sincère. :-)))
Une admirable chronique.merci
La discussion est partie sur du assez pointu...
J'ai pensé un truc. Pas aussi élevé niveau Histoire, je sais.
Mais on ressort parfois tantôt des christs, tantôt des formes symboles universels, tantôt des images bibliques, pour expliquer que des images nous fascinent plus que d'autres.
Les réminiscences auxquelles on peut en appeler pour cette photo haut les mains ne sont pas autant les bienvenues. Non vraiment. L'humour d'écorché à la Gainsbourg, qui sied mal quand on n'est pas écorché, est exclus d'office.
Pourtant qui peut être sûr qu'elles ne jouent aucun rôle, ses sous images?
Remarquable et utile chronique.

PS: Es gibt keinen jüdischen Wohnbezirk in Warschau mehr! (Il n’y a plus de zone de résidence juive à Varsovie!)…
Petite remarque, si j'ose: le mot "résidence" n'est pas faux mais il me semble que "zone d'habitation" serait plus approprié.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur


Au lendemain de la guerre, on ne publiait pas ce genre d'images. L'heure était alors à la célébration des résistants et si l'on évoquait les victimes des camps d'extermination, c'était pour se demander pourquoi tous ces gens s'étaient laissés conduire à l'abattoir tels des moutons.


Ce genre de questionnement, hélas, a perduré. Je me souviens que lors du procès Papon, cette vieille baderne de Maurice Druon (oui, le co-auteur du chant des partisans), témoin de moralité de Papon, a dit à la barre à peu près la même chose en évoquant, en parlant des déportés, "les juifs passifs, comme des brebis offertes au sacrificateur". Autrement dit, en substance, "nous, nous étions Résistants, tandis que les Juifs..."
Je me souviens que ce jour là, plusieurs parties civiles, écœurées, ont quitté la salle d'audience.
A écouter la rediffusion, ce jour, d'un numéro de Répliques qu'Alain Finkielkraut a consacré au procès Eichmann.
A lire aussi, "Entretiens avec le bourreau", de K. Moczarski, livre à partir d'entretiens que l'auteur, résistant polonais de l'armée intérieure, eu avec Stroop en personne au fil de 9 mois passés ensemble en prison.
Merci pour cet article. Le livre de Frédéric Rousseau est passionnant, cela me donne envie de le relire.
Pourquoi m'enfermerai-je
dans cette image de moi
qu'ils voudraient pétrifier ?
pitié je dis pitié !
j'étouffe dans le ghetto de l'exotisme

non je ne suis pas cette idole
d'ébène
humant l'encens profane
qu'on brûle
dans les musées de l'exotisme

je ne suis pas ce cannibale
de foire
roulant des prunelles d'ivoire
pour le frisson des gosses

si je pousse le cri
qui me brûle la gorge
c'est que mon ventre bout
de la faim de mes frères

et si parfois je hurle ma souffrance
c'est que j'ai l'orteil pris
sous la botte des autres

le rossignol chante sur plusieurs notes
finies mes complaintes monocordes !

je ne suis pas l'acteur
tout barbouillé de suie
qui sanglote sa peine
bras levés vers le ciel
sous l'œil des caméras

je ne suis pas non plus
statue figée du révolté
ou de la damnation
je suis bête vivante
bête de proie
toujours prête à bondir

à bondir sur la vie
qui se moque des morts
à bondir sur la joie
qui n'a pas de passeport
à bondir sur l'amour
qui passe devant ma porte

je dirai Beethoven
sourd
au milieu des tumultes
car c'est pour moi
pour moi qui peux mieux le comprendre
qu'il déchaîne ses orages

je chanterai Rimbaud
qui voulut se faire nègre pour mieux parler aux hommes
le langage des genèses

et je louerai Matisse
et Braque et Picasso
d'avoir su retrouver sous la rigidité
des formes élémentales
le vieux secret des rythmes
qui font chanter la vie

oui j'exalterai l'homme
tous les hommes
j'irai à eux
le cœur plein de chansons
les mains lourdes
d'amitié
car ils sont faits à mon image

Guy Tirolien
"....Les Allemands guettaient du haut des miradors
La lune se taisait comme vous vous taisiez
En regardant au loin, en regardant dehors
Votre chair était tendre à leurs chiens policiers..."


incroyable histoire que celle de la photo de ce petit garçon utilisée avant tout par un obéissant général de la Waffen SS pour démontrer l'"efficacité de son travail à vider le ghetto de ses Juifs indésirables" !!!..
...rapport qui ne cherche sans doute qu'à mettre en place le protocole le plus rapide et le plus profitable à l'organisation nazie pour appliquer la solution finale prévue par un des plus grands criminels de l'Histoire !...

reste l'histoire de millions de Juifs, homosexuels, malades mentaux,... exterminés par des hommes et des femmes obéissants, exterminés méthodiquement, scrupuleusement, photos à l'appui, à l'injonction d'un seul qui a fini planqué dans son bunker parce qu'il n'a pas eu le courage d'affronter l'Histoire !

le parcours de cette photo est très émouvant : pour le peuple allemand en mai 1943 elle devait prouver l'"efficacité" de ses fonctionnaires à la solde, aujourd'hui elle n'est que la preuve de leur monstruosité !..
reste une question à laquelle personne ne peut répondre : comment des milliers d'hommes et de femmes ont pu commettre autant de crimes à la chaîne et en si peu de temps sans se poser la moindre question sur leurs actes si ce n'est celle de leur "efficacité" ?!...

merci m'sieur Korkos pour ce rappel salutaire..

nb : je me permets cet autre rappel car la barbarie pourrait bien démarrer par ce genre de jugement : "Les Pussy Riots condamnées à deux ans de camps pour vandalisme !...
en 1933 Hitler avait été empêché d'exterminer les malades mentaux parce que le Vatican avait eu pitié d'eux ?!
aucune chance pour les les Orthodoxes de Russie, graissés jusqu'à l'os par le machiavélique Poutine, prennent la défense de la liberté d'expression et des artistes en Russie : bien trop corrompus eux mêmes !!
la Russie pourrait bien devenir un immense goulag sous Poutine....
mais mais mais...on me dit qu'il a été élu démocratiquement ???
ah oui c'est vrai, comme d'autres avant lui qui ont exterminé en toute légalité sur leur territoire parce qu'"élus démocratiquement" !...
De même, aucun élément ne permet de dater sans aucun doute possible celle de l'enfant juif.

Absence de l'étoile jaune telle qu'on se la représente généralement, mais brassard (avec étoile bleue - ou jaune pour les juifs allemands -) : je me rappelle que ce détail (possible repère chronologique) contribuait à la polémique concernant la datation.

Je souligne en passant ce détail parce qu'il me semble lié à votre conclusion une icône devenue invisible: il se pourrait bien que de nombreuses personnes décrivant ce cliché de mémoire préciseraient en toute bonne foi que l'enfant a une étoile jaune sur la poitrine.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.