15
Commentaires

L'enfance des années 90, nouvel idéal parental ?

Des “Beta Mum” aux “Butter Mum” en passant par le “90's Kid Summer”, la nostalgie des années 90 infuse les contenus dédiés à la parentalité. Un retour à la simplicité qui se présente comme un antidote aux écrans autant qu’à la surenchère éducative. Mais qui, déjà, se transforme en nouvelle injonction parentale.

Commentaires préférés des abonnés

Après la nostalgie des années 80 par ceux qui ne l'ont pas vécu, voici les années 90. Toujours un grand moment de nostalgie se résumant "c'était mieux avant quand j'avais mes BN et mon cacao et que c'était maman qui gérait tout"

Moi perso mes étés dan(...)

moi je propose qu'on entre dans l'aire de la "fuck-off mum", celle qui pense qu'il est temps qu'on lui lâche les ovaires et qu'on s'occupe enfin d'égalité, et surtout qui n'ouvre jamais un magazine féminin sauf pour démarrer le barbec'

parce que chez (...)

quelle mère a le temps de lire ces conn...  et d' avoir envie de les faire????  celles qui travaillent pas et ont domesticité ? Ça en dit long sur l' incapacité  de vivre au présent   et de  le faire sympa !! ( enfin essayer)(...)

Derniers commentaires

Quelle enfance ? Parce que nous on s'est éclaté , bm série 5 , golf gti , course poursuite avec les keufs , rodeos , incendie en fin de nuit , c'est de ça qu'ils causent les bobos ? Ou nous on compte toujours pas ? On a bien fait de se marrer !

Oh! Ben, dites-donc, j'suis drôlement contente d'apprendre que j'étais une super maman.

Ceci dit, je rejoins l'analyse de Candide: quelque soit l'époque, si on veut s'occuper de son enfant, on fait ce qu;on peut avec le temps et l'argent qu'on a.

Je n'avais jamais entendu parler de tous ces étiquetage de mère, j'imagine qu'il y en a autant pour les pères et qu'on ne fait pas porter tout le poids de l'éducation sur le seules femmes ... ou bien je me fourre le doigt bien profond dans l’œil ? (pi payes tes glorieuses 90, je les ai vécu, je n'ai jamais été aussi heureux qu'avec l'arrivée d'internet, malgré le 56k)

Cet étiquetage n'est basé que sur une certaine nostalgie de l'enfance de ces 'nouveaux parents'. Déformée d'ailleurs, car il n'y avait pas que du bon. Des injonctions, des modes d'emploi, il y en a eu à toutes les époques (y compris dans les 90s') et il y en aura toujours. Et à chaque décennie, la réalité du terrain, du contexte, les contraintes et le lâcher-prise l'emportent. 

moi je propose qu'on entre dans l'aire de la "fuck-off mum", celle qui pense qu'il est temps qu'on lui lâche les ovaires et qu'on s'occupe enfin d'égalité, et surtout qui n'ouvre jamais un magazine féminin sauf pour démarrer le barbec'

parce que chez la fuck-off mum c'est elle qui fait le feu et le "who-cares dad" qui partage sa vie n'y voit pas une menace à sa virilité. Parce qu'on s'en fout de savoir comment se comporter!

presse féminine (patriarcale serait plus juste) et contenus "parentalité": une belle prolongation des stéréotypes de genre et sociaux, pétris d'injonctions sexistes

Toute analyse qui évite l’angle sociologique est vouée à l’échec.

L’enfance d’un CSP+ et d’un prolo des années 90 n’est pas la même. Quand bien même ils auraient regardé tous les deux le club Dorothée à la TV.

Après la nostalgie des années 80 par ceux qui ne l'ont pas vécu, voici les années 90. Toujours un grand moment de nostalgie se résumant "c'était mieux avant quand j'avais mes BN et mon cacao et que c'était maman qui gérait tout"

Moi perso mes étés dans les années 90 c'était être collé devant la télé avec le Club Dorothée et jouer ensuite à la console. Donc bon, la décennie "sans écran" je me marre doucement.

et puis si j'étais plus libre de vaquer dans mon village quand personne n'avait entendu parler de Dutroux et qu'il fallait juste se méfier du voisin qui veut t'inviter chez toi c'est surtout parce que papa et manan ouvrier·e n'avait pas le temps de s'occuper de nous. L'important c'était de pouvoir nous nourrir, loger et vêtir.

L'énième skin de la "mum" n'effacera pas le fait qu'on parle avant de classe bourgeoises.  

il me semble que priver le môme d'écran n'a rien de nineties! 

soit tu as envie de t'occuper de tes enfants, soit tu jettes l'éponge et tu les laisses faire ce qu'ils veulent!

les cantines scolaires se décarcassent pour élaborer des menus équilibrés, bio, pourquoi les condamner à la malbouffe?

il parait que les "bioburger" valent le détour!

les devoirs de vacances peuvent être de bons moments, si tu veux qu'ils ne finissent pas électeurs du parti de la N

quelle mère a le temps de lire ces conn...  et d' avoir envie de les faire????  celles qui travaillent pas et ont domesticité ? Ça en dit long sur l' incapacité  de vivre au présent   et de  le faire sympa !! ( enfin essayer) pour nos têtes pensantes (?)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.