88
Commentaires

Legrand, Cohen : à l'Assemblée, un procès à blanc

Commentaires préférés des abonnés

Juste deux chiens de garde face à des hyènes 

Hello,
Tant mieux s'ils sont ressortis libres.
Mais, pour avoir écouté longuement ce faux procès, on ne peut pas, au nom de la partialité évidente des inquiétants inquisiteurs de cette commission, considérer qu'ils sont exempts de tout reproche.&nbsp(...)

Pour les personnes qui doutent encore de la lutte médiatique menée par Thomas Legrand contre LFI tout en poussant le PS, je conseille ces deux émissions :

Quel avenir pour la gauche ? (16 février 2025 )

et

Le mélenchonisme (24 novembre 2024)

  

(...)

Derniers commentaires

Comme j'ai en direct vu cette commission,il est un fait,le rapporteur ressemble à un procureur,qui regardait en permanence discrètement son iphon,se sachant filmé.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Alloncle

Je me demandais ce qu’allait dire DC …


Encore un sans faute Mr Schneidermann … tout ça ne sent pas bon pour la suite, ce procureur est à faire froid dans le dos 


un Vieil asinaute

Et pendant ce temps à Bruxelles....On fait taire Jacques Baud, ex colonel des SR suisses, ex- collaborateur de l'Onu, qui est sanctionné par l'UE. Son crime: donner sur le conflit Ukraine-Russie des informations et un éclairage différent de la doxa "ursulienne" (j'allais écrire "usulienne").  

Ne pouvant  eux mêmes s'occuper de l'épuration , les tenants auto-proclamés de la vraie gauche félicitent l’extrême droite  de s'en charger ... un hommage au pacte Ribbentrop-Molotov en quelque sorte.


Bon tout cela ne sent pas la rose

bien loin de là

mais je regarde d'un côté et je regarde de l'autre

je vois une commission (en vérité je n'ai rien vu de cette commission, mais le simple fait de savoir que le rapporeur est du front national me donne un frisson dans le dos comme si j'assistais au jugement d'une affaire de soi-disant atteinte à la démocratie dans un tribunal de poutine, ou pour actualiser les choses par la cour suprême de justice des USA), et donc d'un côté je vois une commission qui juge de faits et dits enregistrés dans un bar et de l'autre la bénédiction de l'Arcom qui ne voit ni n'entend la réalité qui se déroule au quotidien sur des chaînes vues par des centaines de milliers de téléspectateurs dont je ne qualifierais pas les déficiences mentales vu qu'ils sont mes concitoyens et que j'avais une haute estime pour eux avant même si nous avions de sérieux différents en matière de politique mais de là à les croire capable d'ingurgiter du pascal praud ou d'imaginer voter pour l'âne bardella ou acheter le livre d'un mafieux fraîchement sorti de prison !!!!


Oui, malgré tout, je suis tout à coup pris de compassion pour ces deux journalistes en sachant tout ce qui se magouille derrière et porte clairement l'estampille bolloré

et je me dis qu'au seuil de l'entrée en fachisme, je dois user de ma mansuétude envers certains, là où j'aurai brandi la pique envers les mêmes en d'autres circonstances

Toutes ces histoires d'enregistrements, sta s'y perdre.

En cette veille de fête j’ai fait, pour améliorer la qualité du service public, quelques vœux au Père Noel :


Que les dirigeants soient nommés par un organisme pluraliste et indépendant du pouvoir politique.


Mesures immédiates :


La compagne du négationniste Enthoven nommée à la direction de France Inter dehors

Le tandem Legrand – Cohen réduit à une intervention hebdomadaire sur un seul canal du Service public

La petite caste Duhamel Saint Cricq , sur le terrain , qu’ils fassent enfin leur boulot de journaliste (Chez Brandt où dans les fermes où l‘on tue les animaux et gaze les contestataires. Qu’ils respirent enfin le grand air baigné de lacrymogène).

Que l’on réintègre Meurice et sa bande en lieu et place de Sophie Aram, que l’on ait enfin de vrais humoristes.

Que la compagne de Glucksmann soit réaffectée à la place qui lui convient, porte-parole de place publique.

Que les transfuges de CNews qui polluent France Info retournent là d’où ils viennent.

Que la compagne de Pujadas (Bouilhaguet) soit suspendue pour diffusion de fake news

Que des anciens comme D Mermet ou Daniel Schneidermann puissent retrouver un créneau.

Que Guillaume Erner soit muté à i24news où il aurait toute sa place à côté de l’abominable Haziza.

Un vrai service public pluraliste qui s’affirme face aux médias Bolloré au lieu de vouloir le concurrencer.

Et enfin la destitution de Macron , de Bolloré , qu’ils aillent aider Sarkozy à écrire le tome deux de journal d’un corrompu.


J'ai vu l'émission, je lis les commentaires, il me semble  que dire de Patrick Cohen ou Thomas Legrand qu'ils sont des chiens de garde est un dévoiement de l'usage du terme.

Et je ne peux m'empêcher de penser qu'ils ont contribué ici et très bien  à la lutte contre l'extrême droite représentée  sous les noms divers, tels Charles Alloncle,  ce facho catho, "Monsieur le Rapporteur"... "Monsieur le Cafteur" oui!  ou encore de la député Anne Sicard et sa crétinerie du jour, elle est  : "abonnée contrainte du Service Public"...


Je n'ai pas vu tout Legrand, mais j'ai vu tout Cohen, bien heureux qu'il  ait tassé  ces gens là dans leurs fauteuils Eux les  destructeurs du Service Public...  au profit des monopoleurs de diarrhée audiovisuelle,  Bolloré, Sterin et leurs chiens de garde, bien tenus en laisse par des colliers étrangleurs.


Et au total, tout ça c'est du Maccarthysme, non ?  




Pour les personnes qui doutent encore de la lutte médiatique menée par Thomas Legrand contre LFI tout en poussant le PS, je conseille ces deux émissions :

Quel avenir pour la gauche ? (16 février 2025 )

et

Le mélenchonisme (24 novembre 2024)

  

Ses invités, tous opposés à LFI, y assènent des accusations (antisémitisme, complotisme, etc.) jamais étayées contre le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, et sans contradictoire de la part de Legrand.

Passons également sur l'invitation à Dov Alfon (son patron franco-israélien à Libération) pour évoquer les mots du conflit israélien. Endogamie...


Voici un extrait du mail que je lui avais envoyé:

"Sur le fond, le problème de l’émission vient du postulat – fallacieux – de départ : « Bien souvent, le « isme » associé à un leader décrit plutôt une stratégie de conquête du pouvoir, une façon de faire de la politique, un caractère plus que des idées, » écrivez-vous en présentation d’émission.

Que dire donc du léninisme, du maoïsme, du stalinisme, ou encore du reaganisme, du thatchérisme, du jospinisme, et comme vous le soulignez, du rocardisme ?

Votre postulat faux et paresseux vous permet de faire l’impasse sur la caractérisation, autrement plus exigeante intellectuellement, du mélenchonisme en termes de programme et de rapport au monde.

Un programme existe pourtant : « L’avenir en commun », paru en 2022, au prix modique de 3 euros. Peut-être vos interlocuteurs et vous-même ne l’avez pas lu ? Ce serait évidemment un problème. Sur le rapport au conflit ou à la violence en politique, l’entretien avec le journaliste Nicolas Truong dans « Jean-Luc Mélenchon face à Robespierre » (Face à l’histoire, 2016) aurait pu être utile, tout comme quantité de ses longs entretiens délivrés dans des médias.

Plutôt que de citer des bribes de discours dont vous n’avez jamais décrit la situation (à qui s’adresse-t-il ? quel est le contexte ? dans quel cadre ?), et qui ont souvent une vocation militante et électorale exacerbée, il aurait fallu analyser son rapport au monde à travers une véritable analyse de ses textes et entretiens sur des formats plus longs et déconnectés d’un enjeu électoral immédiat. Ce qui n’a pas été fait."

Cohen, Legrand (et bien d'autres dans le service public, à commencer par leurs patronnes), c'est la macrhonnie (dont la glucksmanie est issue par accouplement entre hollandie et macrhonnie) prise la main dans le sac par des adversaires politiques aux moyens considérables et sans scrupules ! 

Mais ce n'est qu'une guerre de pouvoir entre représentants de la bourgeoisie ; ils veulent nous faire croire qu'ils ne sont pas du même bord et veulent nous faire oublier l'incontournable lutte des classes, celles des nantis (dont ils font tous partie) qui en veulent toujours plus, contre celle des pauvres appauvris par leur politique ultra-libérale et cupide. 

Ils pourraient aller en prison qu'ils seraient à la mode du temps, avec succès de librairie assurée!!! Et on s'en tape ! 

Ce qu'il manque sur le service public, c'est la diversité, les diversités politiques réelles, également générationnelles, sociales (combien d'animateurs issus de milieux dits "modestes" ?), etc. 

On en peut plus de ces types qui squattent les radios (tantôt chez l'une, tantôt chez l'autre), les télés, les journaux... Là aussi la diversité est nécessaire : il n'y a pas assez de journalistes talentueu.x.ses pour que le partage des postes puisse se faire ? Ou ces legrancohensaloméduhameletquelquesautres ne sont-ils que les rares représentants, propagandistes, complices de ce que le pouvoir bourgeois en place et ses affidés veulent entendre et faire entendre ?

moi j'ai une objection à l'article de D Schneidermann: l'inquisiteur n'est pas blond! ah-ah... (croyez en une nordiste!) 

...à part ça, la marche du pays vers le fascisme se porte bien et "on" laisse faire à leur guise les petits -facho-en-chef !

...et Frce Inter, Culture continuent leur course pour égaler Bolloré...

je m'excuse de ma naiveté, mais un crime a-t-il été commis? A quoi sert cette commission d'enquete? PEut-elle aboutir a un licenciement pour faute grave? une condamnation penale pour??? 

nos parlementaires sont si occuppés qu'ils ne sont que rarement visible a l'assemblée pour les votes, comment ont-ils encore le temps d'enqueter sur une conversation de bistrot? Les socialistes avec qui les accusés ont parlé sont-ils aussi convoqués? Si non pourquoi?   

Je n'y comprend rien!

On peut remercier les deux commentateurs du direct : quelle patience ! 4 heures de vide , sans réel enseignement , ce fut presque aussi insupportable qu'une visite d'huissier.

"L'un, Cohen, s'accroche fièrement à des principes". Lequel ? Celui du droit à se dire islamophobe ?


Et Legrand, cet éternel donneur de lecon, si convaincu de lui-même, par lui-même et pour lui-même…


Le fantôme de DS choisit de défendre le moindre mal. Ok. Et le DS vivant ?

Alloncle sent très fort la " grosse commission ".


Maccarthysme, Maccarthysme....





À part conclure qu'il y a un flagrant manque de bureaux et de salles de réunion dans ces deux entités? Que va être la conclusion?

En être réduit, telle Charline Vanhoenacker et son bistrotscopie, à aller dans les rades parisiens. Après le télétravail, les espaces de travail partagés, la tendance est au café-débriefer. 

Juste deux chiens de garde face à des hyènes 

si vous, Thomas Legrand, lisez ces commentaires, je vous écouterai avec plaisir dans l'émission "Je vous ai laissé parler".

Excellente suggestion. Je plussoie !

Je préfèrerais un "je vous ai laissé parler" avec la patronne de Radio France. Ce serait plus intéressant de l'entendre défendre un France Info qui copie CNews plutôt qu'entendre Legrand expliquer que ses mamours avec les socialos, c'est juste pour obtenir des infos.

je vais essayer de vous convaincre pourquoi inviter Thomas Legrand serait intéressant.


Son ancienne émission : En quête de politique. 

je cite la description

Dans une optique de clarification des concepts politiques, en plein changement aujourd’hui, le journaliste s’éloigne du commentaire pour s’intéresser aux fondements. Avec l’aide des meilleurs spécialistes, ainsi que des archives de l’INA et de Radio France, il explore des idées politiques telles que le luddisme ou le rocardisme, tout en gardant son œil critique et original.


Est ce qu'il ne serait pas bien placé pour répondre à la question : Peux t il clarifier ce que c'est le journalisme politique ? Quels sont ses fondements ?

Belle tentative, mais je ne suis pas convaincu. Suis davantage convaincu par le commentaire de Borys, qui confirme que Thomas Legrand est avant tout un militant socialiste. Je ne vois pas l'intérêt de l'inviter. Je ne vois pas ce qu'il a à nous apprendre.
En plus, parler de connivence en invitant son collègue de travail à Libération, c'est peut-être pas très heureux.

pour vous éviter de vous faire perdre du temps, j'ai eu Sybile Veil au téléphone. Selon elle, France Info n'est pas Cnews. voila

ne me remerciez pas. Pour parler du journalisme politique, Thomas Legrand reste à mes yeux le mieux placé mais n'hésitez pas à proposer des noms.

Votre source est irréfutable. Je m'incline.

que voulez vous que je vous dise, la présidente de Radio France s'est baladée devant la commission d'enquête (Radio France n'est ni de droite ni de gauche https://www.lefigaro.fr/medias/en-direct-commission-d-enquete-sur-l-audiovisuel-public-les-deputes-recoivent-sibyle-veil-directrice-generale-de-radio-france-20251217) et vous espérez que DS pourrait faire tirer quelque chose d'intéressant. Pour moi c''est du temps perdu, il ne se passera rien.

Vous présumez que DS est moins bon que les blaireaux qui montent une commission d'enquête partisane.

Patrick Cohen est déjà adepte du " je vous ai laissé parler" comme avec Bardella sans la moindre intervention, il a laissé le haineux déverser sa bile contre la sécurité sociale sans l'interrompre, remarque c'était peut-être calculé pour bien montrer à ses électeurs potentiels ce qui les attendent s'il arrive au pouvoir, sauf que ses adeptes sont convaincus, en admiration béate, en dévotion, je ne pense pas qu'ils puissent avoir un esprit suffisamment critique pour reconnaitre leur erreur, à moins que le soufflon que lui a passé Dati ne l'ai traumatisé pour longtemps

enfin nous sommes habitués par tous ces bons vieux commentateurs, nous savons d'où ils parlent, leurs écarts ou leurs manques ne surprennent plus personne

merci de votre compte-rendu, j'avais zappé...!

NON? par pitié, on les entend trop souvent ces gens, il vaut mieux inviter des gens peu connus mais qui agissent, qui sont probes (oui! ça existe) et qui ne cherchent à se faire  élire.

mais n'hésitez pas à proposer des noms, soyez force de proposition.

Je n'ai pas  de nom, je suis pas journaliste ni n;est une équipe qui m'aide à trouver comme par exemple G. Meurice sur R. Nova invite des gens très intéressants qui sans être des politiques ont des expériences de vie ou des idées qu'il serait bon de connaître.

ni n'ai

Thomas Legrand n'est pas un politique. Je reste sur ma question. Qu'est ce qu'un journaliste politique ? Comment écrire sans prendre parti. L'émission de Guillaume Meurice est certes très bien mais c'est l'angle voulu de prendre des gens moins mis en lumière. 

A l'approche des présidentielles, ce serait bien d'en discuter.

Sans rapport direct, quoique ... 

Apprendre dans Médiapart, au détour d'un débat sur la dénomination d'une allée au Conseil de Paris, que de nombreuses accusations pour agressions sexuelles pesaient sur Claude Lanzmann, après avoir lu, hier, les discriminations actuelles contre des "gens du voyage" qui visiblement ne voyagent plus et ne risquent pas de le faire malgré plusieurs décisions de justice, accentuent mon écoeurement, face aux indignations à géométrie variable face à deux groupes humains victimes de la Shoah!

Je crois qu'il lui manque une case Alloncle   ; ( Tom )


Je suis rassuré , nous avons échappé à un " Journal des Prisonniers " écrit à quatre mains  par Patou et Thotho , les journalistes  relatifs.

Hello,
Tant mieux s'ils sont ressortis libres.
Mais, pour avoir écouté longuement ce faux procès, on ne peut pas, au nom de la partialité évidente des inquiétants inquisiteurs de cette commission, considérer qu'ils sont exempts de tout reproche. 

Ce n'est pas ce que vous faites, mais la lecture du papier donne cette impression.
Pour ma part, je conteste autant la légitimité de ce pseudo-tribunal que le comportement à l'antenne des ces journalistes parfois , me semble-t-il, de connivence. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.