63
Commentaires

Le zoo humain, contre notre attention endogène

Derniers commentaires

Chouette alors !
Invité très intéressant. Même si les profs ont déjà remarqué depuis bien longtemps ce phénomène : beaucoup de gosses, passant les 2/3 de leur vie devant un écran, deviennent passif et ne savent pas se stimuler une fois posés devant un document ou un texte. Cette génération devient dépendante au supports producteurs de sens (télé, ordi). Il n'y a aucun effort à faire, tout se fait. Donc, cette génération devient très manipulable et ses capacités se limitent (je généralise abusivement, mais ce phénomène se développe). Votre invité a mis de la science sur ce fait, constaté depuis une petite dizaine d'année dans les salles de classes...

L'idée de zoos humains, par ailleurs, est employé par les historiens du colonialisme, pour désigner les rassemblements durant lesquels des noirs et des asiatiques étaient exposés à la vue de l'homme blanc. En ce sens, la télé réalité, comme logique d'exhibition d'un être devant d'autres, s'inscrit en continuité.
Mille zexcuses pour le hors-sujet :Le retour Didier Porte en pleine forme sur RTL

DP qu'on retrouve à partir de ce lundi sur Médiapart.
Excellente nouvelle que ce retour de Sebastien Bohler. Les interventions dans les emissions seront certainement extremement interessantes mais pensez aussi au format chronique (avec un espace dedie un peu dans le genre de la chronique d'Alain) qui etait celui que Sebastien utilisait lorsque l'emission etait encore sur France 5.
Avoir plus de temps pour preparer le sujet (en general un extrait d'une emission tv) et l'expliciter (en mettant si possible les references en ligne pour ceux qui veulent en savoir plus) ca peut etre aussi tres interessant.
Passionnant, et frustrant (mais il paraît que la frustration renforce l'apprentissage et la mémorisation). Confirme ce que je ressentais instinctivement, que cette débauche de toutes sortes de trucs en avalanche m'empêchait de penser. Donc, envie d'aller m'asseoir dans mon jardin et d'écouter l'herbe pousser (pas maintenant, c'est tout mouillé).

Ce qui est marrant, c'est que la bonne femme non identifiée utilise justement un de ces trucs pour court-circuiter la pensée: "cette femme n'est pas un monstre", en jouant à la fois sur notre émotionnel (sûr que la pauvre est plus à plaindre qu'à blâmer, oui, je suis comme ça, j'aime bien les clichés de la sagesse populaire) pour masquer l'ambiguïté du langage (monstre égale horreur, ou monstre égale quelque chose qu'on nous exhibe pour nous émouvoir).
MERCI
Je crois que nous tenons le mystère des jeunes (élèves) qui sont de moins en moins capables de répondre à des questions dont la réponse n'est pas immédiate.

Ils sont trop habitués à être stimulés de façon exogène et ne savent même pas que l'on peut stimuler son cerveau de manière endogène.

Question : doit-on acter le fait et adapter l'enseignement à cette incompétence ou doit-on faire en sorte que les élèves maitrisent cette stimulation endogène ? Peut être est-ce le fond d'une réforme réussie à l'EN ???
Bonjour à tous,

pour moi, le retour de Mr. Bohler, c'est le retour de l'arrêt sur images qui m'apportait tant au niveau décryptage de la TV. Et ça c'est une vrai bonne nouvelle. (j'ai appris beaucoup de choses par ailleurs avec arretsurimages.net mais ce n'était plus, à proprement parlé, sur la TV).

Une question reste en suspend quant à cet extrait : ces lobes frontaux qui sont de moins en moins stimuler, à quelle vitesse s'atrophient-ils ? C'est presqu'aussi anxiogène que les reportages "vu à la TV" ça ! :-P

merci encore pour ce retour !

Xavier
"Y a quelqu'chose qui cloche là d'dans, j' (voudrais) y retourne(r) immédiatement" : je n'ai que 5 minutes de cette chronique. Pas de génériques de début ni de fin, l'intervention de la contradictrice coupée ????

Existe-t-il la version longue ?

Y-a quelque chose qui doit m'échapper.

Merci de m'éclairer.
Ben, le reste, l'avant, l'après est dans l'émission de la semaine, c'est tout, ici, l'intervention est extraite. Tant mieux, on n'est pas obligé de regarder le reste.

yG
Oui mais comme on est pas obligé, moi, comme l'extrait m'a mis l'eau à la bouche, j'ai envi de la regarder et je ne trouve pas sur le site cette ''émission de la semaine''. Où se cache-t-elle ?

Merci de me mettre un lien, si c'est possible, se sera plus simple.
Je viens d'ouvrir l'extrait. J'aimerais bien que Sébastien Bohler m'explique pourquoi ces extraits d'émission (Delarue) me font gerber au bout de 3 secondes. Je télécharge l'émission avec une certaine appréhension, une cuvette à portée de main. Mais ne vais pas regarder les images. (NB: je n'ai jamais regardé une émission de télé-réalité; est-ce du même ordre?). Faut-il se forcer pour comprendre le monde actuel?
Dis donc je pensais à Sebastien Bohler en écoutant "la tête au carré" sur france inter pas plus tard que cet après midi ! Je me demandais ce qu'il était devenu et, miracle, le revoilà le revoilou ! c'est fou ! et j'en suis ravie !!!!! l'année commence bien !
Rythme de la chronique: aléatoire

comme Judith ?
gamma
Bienrevenue à Sébastien Bohler.

C'est quoi le concepf de cette chronique.?
Mon lobe frontal s'interroge sur la participation de trois compères.
Quelle bonne nouvelle !
On peut enfin twitter les articles temporairement accessibles au grand public. Depuis le temps que je le réclamais...
Je salue le retour de Sebastien Bohler.
Génial !!! Je suis hyper content qu'il revienne !
J'étais justement en train de visionner toutes les vidéos de sa chronique dans "28 minutes" sur Arte, je ne savais pas avant la semaine dernière qu'il était dans cette émission (savais même pas qu'elle existait, l'émission, d'ailleurs).
Les émissions de témoignages, les spectacles de colère, de souffrance, ou de larmes, émoussent-ils nos capacités d'attention ?

Non. Elles renforcent notre capacité d'attention au spectacle bouleversant-émouvant-révoltant qui nous est offert par les marques vantées par les pubs avant-après.

Par contre, elles diminuent notre capacité de réflexion, de prise de recul, de mis en perspective, toutes attitudes honnies par les marchands de cerveaux disponibles.

Nonnonnon, le laid Le Lay n'est pas mort,
Car il bande encore.

Et n'est pas près de s'arrêter par continuateurs interposés.
Ce qui serait chouette, pour une chronique scientifique, ce serait d'avoir des références bibliographiques rapides, pour creuser.
Parce que là, c'est un peu rapide.
Juste une suggestion.
Ce qui me plaît en plus de la chronique ce sont les commentaires qu'elle inspire. :)
Je vote pour tous... ah c'est pas possible ?
Terrifiant, ça me donne mal au lobe frontal
Welcome back, Sébastien. C'est pas trop tôt.
super intéressant, mais par contre le cadre, ça résonne..... un salon, un canapé avec des livres en pagaille derrière ça ferait plus sérieux, plus feutré?? ou alors carrément une blouse blanche avec des lunettes pour Sébastien Bohler, dans un labo, avec un cobaye des électrodes plein la tête ? ou ambiance "été" Maja, une table dans le jardin, les piou-pious derrière, et une chèvre ou une poule en fond sonore de temps en temps. voilà faites votre choix ;-))))

en tous cas, très bonne nouvelle.
Yes !!! Sébastien Bohler va-t-il remplacer Didier Porte ? ;)
super bonne nouvelle!!!!!!!!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.