67
Commentaires

Le suicide d'un étudiant américain, "sex filmé" à son insu

Toute la presse américaine évoque le drame

Derniers commentaires

@ Lambbeau
Je me répète "Observatoire" n'est pas "Enquête"

J'ai donné deux exemples purement en ligne qui rassemblaient un certain nombre de personnes: un millier de commentaires (avec nom et ville des contributeurs) sous la version en ligne de l'article du New York Times et deux pages Facebook, qui est une agora comme une autre.

Je passe ma vie sur le Web depuis 1995, c'est un choix, mais il me paraît aussi intéressant sur un media en ligne comme @si de montrer ce que les medias traditionnels sur papier (et leur version en ligne) disent de cette histoire et d'autres, car je pense que beaucoup d'internautes, et donc d'@sinautes, ne les lisent pas ou plus. C'est ce que je fais régulièrement, à tort ou à raison, même si cela peut vous paraitre vain.

Quand je montre la campagne de d'Il Giornale (aux ordres de Berlusconi) contre Fini comme la semaine dernière, je ne parle pas ni du web, ni d'autres journaux. En effet, je n'analyse pas, je contextualise pas, je montre, je mets un coup de projecteur. Espérant que peu-être certains auront envie d'élargir, d'approfondir, le web est à portée de leur souris, mais c'est une autre histoire.

L'anonymat ici ou ailleurs (même si je ne l'ai jamais utilisé) ne m'importe pas, ne me gêne pas le moindrement, c'est l'argumentation qui compte ;-)
Si cette information prends une dimension autre que celle du fait divers c'est aussi et surtout parce que c'est le 6éme cas de suicide de jeune homo très médiatisé outre-atlantique en l'espace de quelques mois.

Tyler Clementi, Seth Walsh, Justin Aaberg, Raymond Chase, Asher Brown et Billy Lucas, tout ces gamins on été victime de bizutage du fait de leur orientation sexuelle et se sont tous donnés la mort.
Il aurait été bienvenu de ne pas se focaliser sur ce fait divers en particulier mais de regarder comment cette série de suicide a été traitée médiatiquement et quelles réactions ils engendrent dans une Amérique ou les lois "anti-bullying" font grand débat et ou chaque suicide de jeune homo est instrumentalisé par les chrétiens fondamentaliste comme preuve de la supériorité de l'hétérosexualité.

A noter que le chroniqueur et activiste Dan Savage a lancé ces dernières semaines un projet collectif pour combattre le taux de suicide élevé chez les jeunes LGBT:
"It gets better", un corpus de vidéo regroupant les témoignages personnels de personnes LGBT qui attestent que oui les brimades de l'école s’arrêtent un jour et que même si on est pédé/lesbienne/trans ont peut devenir un adulte équilibré et heureux.

Cela fait plusieurs fois que des articles de monsieur Klein sur ce thème manquent cruellement de mise en contexte et d'analyse;
alors que justement l'une des plus grandes tare des médias traditionnels c'est leur cruel manque de mémoire, c'est vraiment dommage de balancer un article comme celui-ci qui ne fait que de rendre compte de une de journaux sur ce cas particulier de suicide et de s'attirer les foudres des @sinautes en manque de décryptage.
C'est faire pire que mieux.


( et pour ceux (il y en a) qui pensent que l'identité sexuelle de la victime de cette affaire ne revêt aucune importance, une simple recherche sur la toile vous fera réaliser qu'en France aussi "les jeunes homosexuels ont treize fois plus de risque de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuels". )
Je salut tout d'abord le calme de Gilles Klein face à la horde d'abrutis se questionnant
sur le pourquoi (sur @si) et le comment et blablabla et blablabla !
Ce suicide illustre parfaitement notre époque ou il n'existe plus aucune limite et plus aucun
interdit ! Et bien justement si ! il existe toujours , à mon sens la limite du public et du privé ,
et cette limite là il faut à mon avis continuer à la préserver . Dans ce cas précis la victime a
été elle même violée dans sa vie privé (je ne peux pas appeler ca autrement) par une tierce
personne utilisant Internet et sa boîte de Pandore .
Les témoignages de jeunes (y compris en France) se mettant volontairement en scène sur
Internet ou se faisant filmer à leur insu sont légions et il est malheureusement évident que
les choses ne vont pas s'améliorer .
Alors je pose la question . Quoi faire face à ce fléau ?? Restaurer l'autorité parentale (la vrai) ?
Supprimer les Web Cams ? (à méditer)
La page FB qui rend hommage a Tyler et compte plus de 90.000 membres est la suivante, l'autre n'est effectivement pas moderee

http://www.facebook.com/pages/In-Honor-of-Tyler-Clementi/153517964681258?ref=ts
Ah c'est facile de vilipender le vilain internet comme le faisait Maryse Burgot sur la 2 ce midi, pauvre Maryse Burgot, qu'est-ce qu'elle peut être débile et simpliste à l'extrême dans ses compte-rendus.

On n'a aucune précision sur cette fameuse webcam. Est-ce une webcam espion introduite dans la chambre du jeune homme? Est-ce que celui qui a diffusé les images n'a fait qu'allumer celle de son ordi, celle du jeune homme décédé était-elle allumée? Ça ne me viendrait pas à l'idée de faire l'amour devant une webcam, et je vous garantis que ma webcam éteinte interdit la diffusion de quoi que ce soit.

Un minimum de précisions serait bienvenu.
Merci pour cet article hautement informatif. Il est vrai que la rareté des faits divers dans notre beau pays justifie pleinement d'aller les dénicher outre Atlantique.

Gavroche se demandait l'utilité de ces articles dans la presse amerlocaine, je pousserai un peu plus loin la question: Qu'est ce que ça fait sur @si?
Consternant de connerie[large]s[/large]
Bon, un jeune homme est mort, il était homosexuel... Mais ç'aurait pu être une jeune fille, hétéro... Et c'est triste, parce qu'il avait sa vie devant lui. Et qu'il avait le droit d'aimer qui il voulait.

Tout cela, à la suite de la bêtise de ses "camarades" de chambrée, tout cela, à cause de la connerie ambiante, tout cela, aussi, à cause de sa fragilité psychologique...

Je me pose la question de l'utilité de ces articles dans la presse amerlocaine... Ou tout au moins de la manière dont cette histoire a été racontée par les journaux. Pourquoi en parler autant ?

Cette façon d'étaler la misère humaine me gêne. Parce qu'elle ne fait pas avancer les choses.
Je ne comprends pas très bien quelque chose : ce compte Facebook "memorial" qui compte 11 000 membres, c'est un genre de truc sarcastique de mauvais goût sur ce jeune homme ? Il semblerait que ce soit le cas, au vu de l'image que vous avez montrée : l'expression "an hero" est utilisée uniquement, il me semble, pour se foutre de la gueule des gens, et en particulier de ceux qui se suicident.

------

Je viens de vérifier, le facebook est sincère à première vue d'après les commentaires... Mais les trolls de /b/ ont été à l'oeuvre, comme je le pensais. Les photos associées en sont la preuve. Uuuugh. Il faudrait peut-être préciser que la photo "an hero" et le facebook ne partent pas du tout du même principe ?
Oui. Le fait qu'@si même, dans sa précipitation, reprenne au premier degré des images sarcastiques, me met un peu en colère.
@Nabeshin @IT
L'image est tirée du memorial ouvert sur Facebook en l'honneur du défunt. Si elle était ironique, ses administrateurs l'auraient bien sûr retirée. J'ai, dès hier, parlé au téléphone avec des amis aux USA de cette affaire (qui provoque un débat national comme je vais le signaler dans un VD), et pour eux aussi les images correspondent à un hommage.
http://www.facebook.com/pages/Tyler-Clementi-Memorial/151969961509412#!/pages/Tyler-Clementi-Memorial/151969961509412?v=photos&so=0

A 12h45 : http://img80.imageshack.us/img80/3056/facebookqk.jpg (clic déconseillé aux humains)

Bref, je suis pas convaincu. Y compris au niveau de l'image avec auréole et plumes dans le dos.
Dis donc, toi tu mets carrément un lien ? J'ai même pas osé. :P
Y a des accès Internet en détention psychiatrique accessibles uniquement
aux détenus qui ne prennent pas leurs médicaments?
Hhhhhm. Pas convaincue.

http://knowyourmeme.com/memes/an-hero

Aussi, on parle bien du facebook "Tyler Clementi Memorial" qui a actuellement 15 000 personnes ? Parce que si c'est le cas, pour les photos, à partir de la page 2 où il y a le fameux "an hero", jusqu'aux plus récentes, ça se dégrade rapidement. Je ne doute pas que les photos vont être rapidement ôtées - d'après les commentaires, d'autres ont été enlevées : mais celles qu'il y a actuellement tendraient à confirmer que "an hero" est bien sarcastique.
Sur l'utilité d'un tel article, je rejoins ce qui a été dit.

Déjà, le visuel avec toutes les reproductions de journaux est proprement hallucinant. Effectivement, bien que la mort de ce jeune homme soit tragique, cette info n'en reste pas moins un fait divers, c'est-à-dire quelque chose plus propre à susciter de violentes réactions émotionnelles qu'une véritable réflexion ; cf. les réactions sur n'importe quel forum du Ouèbe quand un crime est relaté : on se retrouve bien souvent au milieu d'une foule haineuse et irrationnelle de messages inventant en réaction les pires supplices pour les criminels. La place accordée à un fait divers comme cela - entre autres pubs qui sautent à la gueule - te dit tout ce qu'il y a à savoir sur la conception de l'information à notre époque : "vous avez acheté le journal pour pouvoir lire le sort de ce pauvre jeune homme et vous mettre en colère ? Achetez ce sac à main". Et n'est-ce pas un rôle d'@si d'observer justement la presse, ce qu'elle fait et comment ?

Ensuite, il y a effectivement une réflexion à tirer sur cela. Sans développer le problème de la limite disparaissant entre le public et le privé, et la mise en spectacle du réel faisant qu'on ne distingue plus bien entre les deux, je dirais ceci : on ne peut pas être s'indigner de la mort de cet étudiant, et être ensuite d'accord avec le foisonnement de la vidéo-surveillance, ou trouver normal qu'on puisse remonter à la source d'un innocent commentaire sur Youtube ("hou la menteuse, c'était sur Morano, non ?) et poursuivre en justice la personne. J'aimerais bien que les amateurs de faits divers, qui nul doute vont en profiter pour baver sur l'horrible Internet, percutent que dans tous les cas, il s'agit de refuser aux gens le droit à un espace où ils pourraient être à l'abri du regard des autres.

IT : C'est-à-dire de faire passer dans le sens commun l'information que ces "gamineries" ont des conséquences.
En plus ! La notion que tout à une conséquence se perd de plus en plus. Voir par exemple, vu que j'étais là-dessus, les médias : combien de fois les médias ont rapporté une info inexacte, et le démenti s'est perdu dans le désert ? Combien de flagrants mensonges - not' bon maître Sarko en est coutumier, s'ils ont été mis en lumière, ont trouvé peu d'échos dans l'apathie générale ? Une info chasse l'autre. Rien n'a de véritable conséquence. Comment veut-on que dans ce fractionnement permanent, des gamins, qui naturellement ont du mal à mesurer le poids de leurs actes, apprennent à le faire ?

... Super mal placé mon message, je voulais le mettre à la fin, et pas en réponse de moi même. Hmmmrph.
@Gilles : cf la réponse de Florence, juste en-dessous, et : http://knowyourmeme.com/memes/an-hero

"an hero" est ironique.
Désolé mais l'expression "Be an Hero" sur le net est bel et bien une expression sarcastique . Elle est né d'un cas de suicidé , adolescent qui s'était donné la mort pour avoir perdu....son Ipod. Un slogan moqueur "Be an Hero , kill yourself" vit rapidement le jour et concerne de manière générale les suicidés "du net". Puisque il est difficilement concevable d'allier le suicide à de l'héroïsme , l'image est bel et bien sarcastique.

Peut être que les auteurs du groupe mémorial n'en n'ont pas conscience , le doute est permis.
A vérifier: je crois que l'expression (incorrecte) "an hero" est utilisée spécifiquement pour ce genre de suicides, en référence à un des 1ers cas où un site disait ensuite à propos de la victime: He was an hero."

Un peu comme chez nous "Omar m'a tuer" est devenu la base de multiples variations.
Plus d'infos sur l'origine de "an hero" :
http://knowyourmeme.com/memes/an-hero
Attention, ce post comporte des morceaux d'humour noir. Nous en déconseillons là lecture aux personnes sensibles et aux pisse-froid

La direction de France Télécom-Orange dément toute implication, et présente toutes ses condoléances à la famille.
Mais si quelqu'un veut bien leur donner les coordonnées du constructeur de webcams, ils sont preneurs.
Une époque sans pudeur, peuplée d'homme sans qualités,
Dans laquelle tout est dévoilé, détruisant toute forme d'érotisme
Pour lui substituer la bêtise et l'insignifiance de la pornographie.

il est urgent de rétablir et d'aimer cette distance entre le mot et la chose,
de redonner à la vie l'épaisseur d'une métaphore.
Car le baroque est créateur de sens.
Je crois savoir que c'est le quatrième adolescent gay (médiatisé) à se suicider aux État-Unis pour le seul mois de septembre à cause de bizutage ou de harcèlement dans le cadre scolaire ou universitaire (Seth Walsh, Tyler Clementi, Asher Brown, Billy Lucas). Les causes de suicide ne sont jamais simples, jamais uniques, mais la difficulté qu'ont les jeunes homosexuels à s'accepter, même dans un environnement tolérant, les rend particulièrement fragiles. Entre 15 et 24 ans, ils sont quatre fois plus susceptibles de se suicider que des hétérosexuels du même âge.

Dans le cas de Tyler Clementi, il ne s'agit pas exclusivement d'homophobie (même si l'idée de cet attentat a peut-être germé plus facilement à cause de sa sexualité et du plus grand effet qu'elle pourrait produire sur les "spectateurs"), mais les répercussions d'une telle diffusion sont forcément plus douloureuses et plus vastes que pour un hétérosexuel.

Se pose bien sûr encore une fois la question du lien entre vie privée et internet. À trop vouloir en montrer soi-même...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.