7
Commentaires

Le sens de l'effort : M6 et la "pédagogie" façon militaire

Commentaires préférés des abonnés

Oh là là là là ! 

Y’a pas moyen de mettre des droits sur l’utilisation des mots ? 

Les fabricants de chocolat ils ont réussi à interdire qu’on appelle chocolat ce qui n’en est pas. Y’a les appellations contrôlées pour les fromages et les vins(...)

C'est en effet de la pédagogie: de la pédagogie noire. 


Ce qui me consterne, dans cette émission, c'est que les enfants ne font pas preuve de leur lucidité et pugnacité habituelles. Ils sont comme empêchés. Par quoi? 


Ils justifient beaucoup,(...)

Il existe un courant pédagogique qui a été appelé "Schwarze Pädagogik" ( "la pédagogie noire" ) .


C'était une méthode éducative en Europe  au XIX° siècle .


L'éduation était fondée sur les châtiments corporels et la manipulation mentale : c'est une(...)

Derniers commentaires

Il y a un biais gigantesque derrière cette n-ième exploitation commerciale du retour aux vraies valeurs: les jeunes de M6 sont volontaires, alors que les élèves de l'Education nationale n'ont pas choisi d'aller à l'école.

Il existe un courant pédagogique qui a été appelé "Schwarze Pädagogik" ( "la pédagogie noire" ) .


C'était une méthode éducative en Europe  au XIX° siècle .


L'éduation était fondée sur les châtiments corporels et la manipulation mentale : c'est une forme d'apprentissage de la soumission à l'autorité .


En opposition à ces méthodes, Janusz Korczack  avait dans la Pologne de  l'entre-guerre développé dans un orphelinat une méthode éducative alternative : "le droit de l'enfant au respect" .

Oh là là là là ! 

Y’a pas moyen de mettre des droits sur l’utilisation des mots ? 

Les fabricants de chocolat ils ont réussi à interdire qu’on appelle chocolat ce qui n’en est pas. Y’a les appellations contrôlées pour les fromages et les vins, l’es copyright sur les noms de certains produits ou marque mais tout le monde peut dire «  pédagogie » ?!


Ouais, c’est normal, on dit ce qu’on veut, c’est bien cette liberté-là. 


Mais c’est cher, la liberté. 


Le prix à payer c’est d’entendre un chefaillon  médiatique parler de « pédagogie » pur d’écrire ce qu’il fait. 

Pourquoi pas «  recette » ou «  traitement » ou «  procédure » ou «  chou-fleur » hein ? 


C’est la fête, tout peut s’appeler n’importe comment ! 


Allez vas-y mon pote instructeur, parle de pédagogie, tu me fais rire ! 


Du coup, tu permets que je t’appelle guignol quand tu fais le zozo pour les caméras, hein. Et que tes stagiaires je les appelle victimes d’une époque qui se contemple à victimiser ? 

Et que les créateurs de ce programme M6 je les appelle des grosses merdes ? 



+ 1.


Trop, c'est trop !

Ce genre de propagande/embrigadement est à gerber.

C'est en effet de la pédagogie: de la pédagogie noire. 


Ce qui me consterne, dans cette émission, c'est que les enfants ne font pas preuve de leur lucidité et pugnacité habituelles. Ils sont comme empêchés. Par quoi? 


Ils justifient beaucoup, de manière ambiguëe, puis ils arrivent à dire que bon... c'est peut être... un peu abuser... mais selon moi ne vont pas au fond des choses. 


De quoi ont-ils peur?

Je me suis dit tout pareil

le reportage est hallucinant, mais leur réaction m'a encore plus consternée...

Y en a même une qui avait déjà le projet d'y aller peut-être 

(mais où en avait-t-elle entendu parler ??)


Sauf pour la conclusion, j'ai pas eu l'idée de la peur, mais par qui ou quoi ont-ils pu être formatés ainsi ?

"de la pédagogie noire.   " :


Vous voulez dire une pédagogie digne de l'époque coloniale ?


Pardonnez-moi cette triste blague.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.