5
Commentaires

Le selfie de Clinton vu par les collégiens

C'est bien connu : les jeunes, c'était mieux avant. Avant les smartphones, avant les réseaux sociaux, avant le selfie. Ce discours, récurrent, est revenu par la bande après la publication sur Twitter, le 26 septembre, d'une photo postée par l'équipe de campagne d'Hillary Clinton. Une image prise quelques jours plus tôt lors d'un meeting à Orlando sur laquelle on peut voir une foule de jeunes supporters qui, dans un même élan, tournent le dos à la candidate pour prendre un selfie. Symbole parfait d'une génération narcissique ? L'image, reprise un peu partout, a suscité une avalanche de commentaires alarmistes dans le registre du c'était-mieux-avant, que notre matinaute n'a pas manqué d'épingler. Mais qu'en disent les jeunes eux-mêmes. Réponse avec les élèves du collège Gérard Philipe (Paris, 18e).

Derniers commentaires

À priori (premières minutes) ils n'ont même pas identifié et compris ce qu'ils voient. Enfin aucun(e) n'a compris que Clinton a monté cette opération pour que de nombreux selfies laissant croire que chacune a pu rencontrer Hillary en solo soient partagés .
Nos petits collégiens semblent n'être pas offusqués. À l'exception d'un d'eux qui imagine que l'ignoble Trump a encore tenté une nouvelle fois de voler la vedette en apparaissant malignement au fond de la salle, pour eux il est naturel que les selfieurs tournent le dos à leur idole.
Ils n'ont pas non plus décrypté l'intention mauvaise de ceux qui répandent cette photo sur le net, nous qui avons perdu cette innocence et voyons immédiatement la manipulation et le complot même dans les choses les plus banales au risque de nous tromper (sauf dans le cas présent).

Aussi pour une fois cette émission est-elle un peu poussive et met plutôt en lumière notre excès de sagacité.

Bonne rentrée aux collégiens
Tiens, les jeunes n'ont pas d'âge, comme les vieux. Les prénoms sont mentionnés mais par la classe d'âge.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.