45
Commentaires

Le portail de Morlaix, champ et contrechamp

Encore une tranche de Bretagne bretonnisante ?

Derniers commentaires

Ce ne sont pas les poulets congelés allemands qui pourraient aller en Arabie, mais les poulets brésiliens (moins chers que les Allemands, même avec travailleurs roumains sous payés). Les Allemands en ont simplement marre de payer pour une industrie qui n'a jamais vécu que des subventions, et n'a jamais été compétitive sur le marché arabe en dehors de celles-ci. Il n'y a plus que deux entreprises qui touchent ces subventions: Tilly et Doux...
Ces subventions n'auraient jamais dû exister, la Bretagne n'en serait pas là aujourd’hui. Mais grâce au lobbying du Medef et de la FNSEA, pollution+chomage, le duo gagnant...
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi Daniel Schneiderman recommande à Stéphane Lefoll d'emporter sa clé USB avec lui à Bruxelles ?
[quote=le matinaute]Ses salariés viennent de défoncer au tracto-pelle le portail de la sous-préfecture de Morlaix. France 2 était là, avec ses caméras (oui, SES caméras, une de chaque côté du portail pour plus de sûreté). Il serre les mains de tout le personnel réuni et, sous les applaudissements, et devant la caméra de France 2, vitupère le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, unique responsable de la situation.

Première variante: David Pujadas tance vertement le PDG en question: "Vous regrettez cette violence? Oui, mais est-ce que vous regrettez? Vous regrettez, oui ou non?"

Deuxième variante:
"Les salariés de Conti viennent de dégommer à mains nues les ordinateurs de la Préfecture. France 2 est là avec ses caméras. Xavier Matthieu serre les mains de tous ses collègues sous les applaudissements, et devant la caméra de France 2 vitupère le ministre, seul responsable de la situation".
Nouveau billet de Sapir sur l'écotaxe - ou comment celle-ci coûte plus chère au producteur local qu'au transporteur européen. Quand l'absurdité vire au chef-d'oeuvre.
http://russeurope.hypotheses.org/1656
La solution pour la filière avicole (et pas que !) n'est peut-être pas si compliquée que cela ...

http://www.fakirpresse.info/Un-monde-est-mort-il-court-encore,517.html

Quand j'étais à l'école d'ingéneiur agro, j'ai des copains qui ont fait une visite des abattoirs (très protégés) de Doux. On leur a expliqué que le marché était si tendu que la marge réalisée pour chaque poulet correspondait à peu près au pourcentage de chapelure dans laquelle chaque carcasse était trempée, et vendue au prix de la viande ...

Cette filière a besoin de viande de qualité, de moins d'intégration, de moins d'intermédiaires et de prix rémunérateurs. Il faudrait tout simplement se baser sur les systèmes des filières de volailles de qualité ... tout en évitant de se faire envahir le marché par des productions étrangères à bas coût de production (d'où la barrière douanière).
Hahaha, la faute à la commission européenne.

Donc quand l'État français balance par les fenêtres l'argent public pour aider les entreprises qui délocalisent, c'est le mal. On aide les vilains patrons en faisant ça alors qu'ils ont qu'à payer leurs impôts comme tout le monde les salauds.

Par contre, quand c'est l'UE qui gaspille nos impôts pour aider les vendeurs de poulets, là, c'était le bien hein, on luttait contre le vilain brésilien, qui est encore plus un étranger que le vilain allemand il faut croire. Nul doute que les pays européens en ont effet marre de raquer pour l'agriculture française. Je ne vois pas trop comment leur en vouloir.
Quel pataquès... une poule n'y retrouverait pas ses petits, dans ce binzzz.

J'ai beau vivre maintenant dans la Bretagne-Sud (enfin, pays de Loire plutôt), entourée de Bretons bretonnants, ils sont conscients que les benêts rouges sont pour l'agriculture intensive, probablement pro OGM, qu'ils se sont bien enrichis avec la PACS... et surtout que ce sont des manipulateurs.
Sinon, c'est vrai qu'en plus, y fait jamais beau (en automne, en hiver et au printemps).
Merci beaucoup pour cette chronique, jusqu'à ce matin j'ignorais qu'il y avait un ministre de l'agriculture dans ce gouvernement.
Donc le patron de l'abattoir Tilly-Sabco était un fonctionnaire subventionné à donf par la Commission Européenne, le tout avec la bénédiction du FN ? C'est vrai q'ils sont pour la sanctuarisation de la PAC.
Quand Bové démonte un McDo on le traine en justice... et là ???
Quand aux bonnets rouges, manipulés par patrons et syndicats agricoles dominants...
Merci a Constant Gardener et Roger pour leurs liens merveilleux. Encore un bon billet de DS.
La Bretagne se révolte dans un contexte démagogique incroyable, la Bretagne est largement responsable de l'impasse économique dans laquelle elle se trouve ( elle veut même persister...) mais la Bretagne s'en fout et le gouvernement est tétanisé et va probablement s'écraser... Merveilleux.
Quelques éléments de contexte sur le site de Bakchich aujourd'hui.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.