193
Commentaires

Le Pepper Grill, restaurant perquisitionné (et halal)

C'est un récit saisissant

Derniers commentaires

Mouais, ben moi que les lieux Salafistes soient perquisitionnés ca me rassure plutôt.
Je crois savoir que les attentats ont été réalisés par des extrémistes musulmans. Si si

Et j'ajoute que nous savons depuis Janvier, que les salafistes étaient non seulement "pas Charlie", et que tous étaient dans une logique
"ils l'avaient bien cherché". Pas que les Salafs d'ailleurs, les frères aussi.

La question que je me pose est donc mais bordel pourquoi les Salafistes ne se barrent pas?

C'est une obligation pour eux la Hijra. Sans ca pas de Vierges! (oui je cible le décideur comme un vulgaire marchand de voiture, Madame on peut lui promettre son lot de Verges de toute facon elle decide pas. Elle O-BE-IT, c'est Dieu qui l'a dit).

Mais barrez vous bordel! Pensez à votre futur AlKanz and Co! C'est mal de pas plaire à Allah les amis!
Puisqu on pinaille, si on s interessait au cas des grands media qui font tous la propagande pour la COP21?
La question n est pas de savoir si la COP21,c est bien ou mal.
La question est de savoir s il est normal que ces media fasse se mettent au service du gouvernement .
Il semble évident que le Pepper Grill a été ciblé par la préfecture parce que halal.

Ca veut dire quoi pour vous "restaurant halal" ?
Pour moi, c'est un raccourci pour dire restaurant où on sert de la nourriture halal, et il m'étonnerait que ce qu'on sert dans les assiettes soit le motif de perquisition. Par contre, il est fort probable que si un restaurant est suspecté d'apporter un support à des jihadistes, celui-ci servent de la nourriture halal.
Je pinaille, mais je sens une confusion entre corrélation et causalité.
https://reflets.info/dans-un-etat-en-etat-de-siege-parfois-ca-deconne-grave/

Extrait : "La Quadrature du Net organise souvent des trucs très utiles. Ce pad trouvé chez eux est aussi passionnant que déprimant. Espérons qu’il sera tenu à jour, car dans quelques années, il sera utile pour les historiens, les sociologues ou les commentateurs politiques… Quand Jean-Michel Aphatie hurlera « Où sont les preuves », nous n’aurons pas besoin d’attendre que Bernard Cazeneuve vienne avouer devant les députés que oui, il s’était trompé, que oui, il y avait des dérapages, que oui, c’était une mauvaise décision…

Ce pad recense, justement, tous les dérapages liés à l’état d’urgence instauré en France."

https://pad.lqdn.fr/p/etatdurgence
La Terre est composé à 70% d'oceans et les Les bombardements sont arbitrairement localisés en Syrie, un peu bizarre, limite raciste non ?

Pitié... évidemment que les milieux musulmans sont particulèrement visés par les perquisitions de l'état d'urgence, évidemment que les opérations ne donnent pas toujours des résultats positifs.
L'erreur fait parti du metier d'enquêteur au contraire de la bavure. Informer et dénoncer les bavures policières me parait bien plus pertinents que d'être scandalisé par une perquisition dans un lieu musulman qui n'a donné aucun résultats.
Je regrette la maniere dont on tuait les cochons, j’aime beaucoup # ma # charcuterie qui ne doit pas etre #la# votre mais cela ne relevait pas d’un rituel religieux et ne financait pas une religion.
En ce qui concerne la porte defoncee et les enfants effrayes par la police, cette derniere devait avoir quelque renseignement, pourquoi une salle de priere derriere un resto ?
Quelle violence comparee a celle du Bataclan !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Mais oui, il y a moins de probabilites de decouvrir des terroristes qui se reclament de l’Islam dans l’arriere boutique d’un restaurant de charcuterie auvergnate que dans un resto hallal (pratique barbare qui finance l’Islam) et qui sert de lieu de priere ! Il faut tout vous expliquer !!! Il est plus que temps de ne plus avoir peur de mettre des mots sur nos maux.
Portes enfoncées, perquisitions musclées et destructrices, fillette blessée (légèrement) ... pour rien.

Sur le site des décodeurs du Monde.fr
Question salle de prière dans un restaurant cela n’a rien d’une nouveauté. Le restaurant du curé à Pigalle, monté si bon souvenir par les Charismatiques, avait sa salle de prière nommée Oratoire. Donc ces gens n’inventent rien et la séparation des hommes et des femmes, l’islam n’est pas la seule religion à la pratiquer.
pas rassurant pour nos democratie ce comportement des authorités. Un peu flippant cet article . Ca montre pas mal de chose, pas tres glorieuse, dans les politiques et des les chefs en general .

Sachant qu'en belgique on est gouverné par l'equivalent du FN , ca rend encore plus prudent , et vu la presse molle et soumise qu'on a , je ne pense pas qu'on aura le moindre article sur ce genre d'abus.
Recensement par la quadrature du net de tous les ratés de l'état d'urgence : https://wiki.laquadrature.net/%C3%89tat_urgence/Recensement
Lien à garder pour les jours et semaines à vivre.
en aparté: message reçu d'un jeune militant marcheur vers Paris
" arrêté d'interdiction de manifester sur la voie publique a été
prorogé jusqu'au 30 novembre à minuit. "

Ça signifie sans doute que ce sont les convois Zad qui sont visés...
pour l'instant et que la préfecture laisse à penser aux naïfs qu'elle sera peut-être
moins regardante sur les non contaminé-e-s par le " kyste ".

Message quasi subliminal pour les gens, clair pour les ' orgas-ayant-pignon-sur-rue '
comme quoi il ne faut pas être solidaire, sinon ....
"


https://twitter.com/prefpolice
Compte intéressant à consulter
S'ils avaient eu le choix, les massacrés et les blessés du sinistre 13 novembre auraient préféré une perquisition, même musclée....Enfin, j'imagine.
Bonjour,
en banlieue, on flippe. Les cowboys de la BAC sont lachés et les controles au faciés généralisés. Aucun moyen de protester puisque c'est l'union nationale de mes 2. Union envers Paris et cette putain de Tour Eiffel aux pieds de laquelle il ne se passera rien car les beaux quartiers sont surprotégés. Ceux de Saint Denis n'ont qu'a se débrouiller, après tout ils sont sans papier ou loge dans un immeuble insalubre au black, ce ne sont pas des fêtards innocents. Les quartiers populaires vont prendre cher, c'est sur. On s'en bat les couilles : la sécurité avant tout.
Je précise que je vis dans le supposé Boboland, Montreuil. Viens VRAIMENT faire un tour dans mon 9,3 si tu l'aimes tellement. Quand tu descends au metro Croix de chav' tu prends le 127 et tu descends aux Grands Pechers, désolée y a pas de terrasses chauffées mais un très beau panorama sur Paris la lointaine. En ce moment ce n'est pas trés animé, on fait profil bas. Tu m'étonnes !
Pourtant nos jeunes aussi ont du talent : https://www.youtube.com/watch?v=AQGG460CFqE
D'accord, la police made in France ne fait jamais dans la dentelle, c'est pas du genre à vouvoyer et prendre des nouvelles, ni à s'excuser. De toutes façons la règle première de tout fonctionnaire, c'est jamais d'excuse, le client est responsable même des erreurs qu'on fait puisque c'est lui qui a demandé ou a eu la malchance d'être là.
Mais bon, ce faisant, y a des barbares qui ont zigouillé des gens innocents mais infidèles, même si, pour beaucoup d'entre eux, il s'avère qu'ils étaient de la religion dont ces barbares osent se prétendre.
Et il y a un état d'urgence, et les infos qui arrivent par lettres anonymes ou dénonciations ne doivent pas être négligées, on a vu à St Denis.

C'est certainement pourquoi il faut maintenir cet état d'urgence au strict minimum et dénoncer tout écart grave sans tomber non plus dans la critique à tout va de toute action policière, d'autant que chaque fois, ils prennent des risques qui vont bien au-delà de ce que la logique "économique" autoriserait.
En gros, à ce jour, ils méritent plus notre reconnaissance que notre critique.
Le halal est-elle une condition nécessaire au ciblage ?

Vous supposez que oui, et combien même , Une condition nécessaire n'est pas forcément suffisante.

Si un flic ou un préfet est nécessairement bas du front vous pourrie avoir raison. Si...
Compter sur la police française pour éviter toute dérive fascisante, c'est faire preuve, pour le moins, d'un défaut d'érudition historique.
Merci Mr Schneidermann de continuer à pinailler aussi longtemps que vous le pourrez...
Bonjour
Il est opportun de ne pas oublier que nos "dirigeants et soutiens" cachent leur affolement en mettant en oeuvre une gesticulation apparente et en croisant les doigts pour qu'aucun évènement exceptionnel ne se produira et que tout se calmera à force.
En période de "paix" j'ai assisté à une course au délinquant depuis mon balcon, c'était hallucinant de voir la désorganisation de cette cinquantaine de policiers à pieds, à moto et en voiture toutes sirènes hurlantes et gyrophares. Au bout de 10 minutes, ils ont réussi à mettre la main sur l'individu. Je n'imagine pas la tête de nos économistes libéraux analysant la rentabilité supposée de l'opération !!!
"Il semble évident que le Pepper Grill a été ciblé par la préfecture parce que halal"

En fait, vous n'en savez rien.
Ni moi ,ni l'auteur de l'article du Monde.

On ne peut d'un côté pointer les "insuffisances" de la sécurité et de l'autre critiquer aveuglément toutes les manifestations du maintien de la sécurité.
Absurde.

Je n'aimerais pas être à la place des flics ni du renseignement.
Quand ils manquent de moyens on les accuse, quand ils agissent également.

Et toujours ce soupçon, d'accusation voilée d'islamophobie, ou de racisme. L

Comme le faisait remarquer candidement une professeure de droit dans le dernier Ce soir ou jamais, "ceux qui ont commis les attentats ne sont pas protestants, que je sache".
C'est con hein.

Bon, là où je vous rejoins c'est que le contexte ne doit pas priver le journaliste de ses moyens d'expression.
mais avant de balancer n'importe quoi sur une perquisition, et de nous refourguer le refrain mille fois joué des flics violents et crypto racistes dont le travail est inutile, il serait bon de tenter de les interroger sur les raisons derrière leurs méthodes.

Ces gens là se prennent des balles pour nous en ce moment - je trouve quelque peu indécent de jeter l'opprobre sans vérifier le pourquoi du comment de leur action.
Comme tout cela est bien dit. Merci.
Vous ne valez pas mieux que "cette professeure de droit" que vous citez pour cacher un racisme latent (ou de la bétise humaine...), qui ne dit pas son nom. Si on continu sur ce chemin, je refuserai qu'un de mes enfants (dans le cas où j'en aurai un) ait avec un professeur "blanc" car qui dit "blanc" dit forcément pédophile, abuseur de biens sociaux, ou j'en passe. C'est bien connu.

Voilà à quoi on arrive avec des propos insultants et blessants. Et c'est aussi oublier que beaucoup de français noir, arabe, de confession musulmane font aussi partie des victimes.
pourquoi partir dans ces dérives agressives ?

DanetteOchoc n'a pas, me semble t'il, fait d'amalgame puisqu'elle signale seulement que dans une "communauté" donnée il y a des "extrémistes", et ce sans faire le moindre raccourcit en déclarant que la dite communauté serait donc "elle-même" du même acabit.

Un curé pédophile est bien catholique ... mais ce n'est pas dire que tous les catholiques sont pédophiles. Faire une perquisition dans son église ce ne serait pas suspecter l’Église et la communauté elle même.

Attention : les amalgames ça fonctionne dans tous les sens et à faire des raccourcis ici et là on favorise soit même des "fractures" qui n'ont pas lieu d'être.
Je vous invite à relire le passage incriminé, que vous avez peut-être raté...

" Comme le faisait remarquer candidement une professeure de droit dans le dernier Ce soir ou jamais, "ceux qui ont commis les attentats ne sont pas protestants, que je sache".
C'est con hein. "

Je vous laisse remplacer "attentats" et "protestants" par ce que vous voulez, et vous verrez.

Le sous entendu ici légitime le traitement réservé de façon consciente par les autorités à des français et étrangers de confession musulmane depuis dix jours maintenant. Et qui ne s'arrête pas, bien au contraire...

Donc c'est un propos au mieux complètement stupide, au pire raciste (ne connaissant pas la personne je laisse le bénéfice du doute).
Cela est vrai, mais cela ne justifie pas de rentrer dans les lieu publiques frequenté par des familles musulmane, en force, inutilement et de maniere traumatique, surtout pour les enfants .

C'est scandaleux, et vos propos ne serait pas du tout defendu par les intervenants de ce soir ou jamais auquelle vous faites alusion, car il sont legaliste et on l'habitude des nuances .

Pire vous les decredibilisé, alors que effectivement le point de vu qu'ils defendaient etaient juste, c'est a dire que c'est normal dans ce cas qu'on perquisitionne des milieux musulman, mais vous faites un pas que eux ne ferais pas, dire que TOUT les lieux musulman sont perquisitionable, et surtout de dire qu'il le soit de maniere egale et sans egard (une sorte de label musulman qui justifierait tout les abus ) , ce que jamais un juge ou un avocat ne validerait
"Et c'est aussi oublier que beaucoup de français noir, arabe, de confession musulmane font aussi partie des victimes."

Ben ca en fait c'est pas vrai.
J'ai cru aussi, puis j'ai regardé les photos. Et c'est pas vrai.

Pourquoi on le dit alors? Ca ne fait à posteriori que créer plus de ressentiment! La source du complotisme elle est aussi là.
Tellement de bétise et de manque de respect pour les victimes...

Vous avez regardé les "photos"? Vous vous êtes amusé à regarder les photos des 130 personnes qui ont été tué? Ainsi que celle des centaines de blessés? Je vais vous faciliter la vie, voici la liste avec les noms (et photos) des 130 tués.

http://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/attentats-paris-leffroyable-liste-des-morts-ou-129-destins-brises-3843333

Et après vous parlez de "complotisme"... Je vous oppose l'intelligence et l'honneté intellectuel.
Vous n'avez rien compris!

J'ai pas dit que vous êtes un complotiste! J'ai dit que de dire que les victimes sont représentatives de la société est factuellement faux.
Et de le dire, en l'espérant, est une manière d'encourager les thèses complotistes.
Pourquoi?
Parceque c'est super simple de contester le discours dominant

Soit dit en passant c'est votre discours qui est allé s'interesser à la couleur des gens!

Et malheureusement, la liste que vous me soumettez le prouve encore...
C'est quoi représentatif de la société pour vous ? Vous vous attendiez à quel genre de diversité parmi les morts ?

Parce que rien qu'en regardant les noms j'ai vu des patronymes français (breton, alsacien, gascon, corse...), espagnol, italien, allemand (ou alsacien), slave (polonais ?), slave du sud (serbe ?), roumain, arabe, sénégalais, malien, et d'après les descriptifs il y a aussi une suédoise, un vénézuélien, un chilien, une arménienne, une franco-russe.

Ce qui est sûr, c'est que les victimes représentent pas mal de diversité d'origine et je crois que tout le monde (sauf vous ?) avait compris que Otman voulait désamorcer les débuts de distinctions au faciès entre bourreau et victime, ces choses qui donneront par exemple un TGV évacué, avec un gars demandant après 4h au commissariat : "Est-ce parce que je suis bronzé, je porte la barbe et que j’avais des gants qu’ils m’ont pris pour un terroriste ?".
Réponse : oui, l'imaginaire collectif produit une image de l'ennemi qui va rendre la vie compliquée à certaines personnes (les hipsters devraient se méfier...).
Gascon...?

Français ? Mouais, faut le dire vite... on ne nous a jamais vraiment demandé notre avis...

--
ok ok je suis méchant...
En attendant D.Schneidermann parle de génération Bataclan... C'est sur c'est mieux dit... mais c'est la même réalité....
Pour l'instant (ca viendra peut etre), mais pour l'instant ce n'est pas une mosquée qui a été visée....
"Ces gens là se prennent des balles pour nous en ce moment". Aucun flic ne s'est pris de balle pour nous le 13 novembre. Depuis, ils continuent à faire leur job, qui comporte une part de risque. Ils ne sont pas une cible privilégiée que je sache. Mais vive les flics, ces Jack Bauer du quotidien.

"Ceux qui ont commis les attentats ne sont pas des protestants, que je sache". Et donc...? c'est le genre de phrase "de bon sens" (comprendre : débile) qui justifie le soupçon systématique et les perquisitions sans fondement à la chaîne dans les restos hallal et les mosquées sous prétexte qu'on y rencontre quelques musulmans. Faudrait penser au Lidl de Saint Ouen et au KFC de Barbès aussi. Sauf que c'est aussi quand la police tape fort et aveuglément qu'on crée des vocations.
Les terroristes du 13/11 sont aussi tous des hommes entre 20 et 30 ans. Je propose un renforcement des perquisitions contre les boutiques de jeux vidéo et les boîtes de nuit, deux types d'établissements particulièrement fréquentés par ce segment de la population, ainsi que des cordons policiers autour des distributeurs de capotes, au titre du principe de précaution.
et donc si le renseignement ou la police mènent des enquêtes indiquant que tel restaurant héberge / facilite / soutien des réunions d'individus extrémistes préparant des attaques ou je ne sais quoi encore, il me semble normal qu'ils puissent s'y rendre et effectuer les perquisitions nécessaires.

La question n'est pas de savoir si tous les musulmans devraient être perquisitionnés - affirmation grotesque et ridicule évidemment - mais si certains lieux, établissements ou groupes d'individus qui se trouvent être musulmans participent d'une manière ou d'une autre à des activités terroristes. Il va de soi que si des enquêtes indiquaient que des non musulmans participaient également de près ou de loin à des activités terroristes il faudrait également les perquisitionner. Pour l'heure il y a bien sûr de jeunes convertis issus de familles blanches, mais les structures qui les radicalisent ne leur ressemblent pas, et sont rattachées à des mouvances islamistes radicales. C'est un simple constat, pas une volonté d'accuser des croyants paisibles.

Voilà où se trouve pour moi l'évidence - je n'ai donc procédé à aucun amalgame ni proféré de grossiers arguments.

C'est extrêmement pénible de se voir traiter de raciste sans arrêt.
C'est insultant d'une part, et n'apporte rien à la discussion.
Par ailleurs j'ai du mal avec les leçons de subtilité quand je me fais accuser de la sorte sans qu'il y ait chez le contradicteur la volonté de comprendre vraiment le sens de mes billets.

Quant aux flics qui se prennent des balles, vous pinaillez.
Si aucun policier n'a été touché récemment tel n'a pas été le cas en janvier 2015.
D'une manière générale les forces de l'ordre dans cette affaire font ce qu'elles peuvent avec les moyens dont elles disposent.
Elles sont particulièrement exposées à la vindicte médiatique dans un pays où il est de bon ton de chier sur les symboles d'autorité pour montrer qu'on est anti fasciste.

Une fois encore, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas garder les yeux ouverts, s'interdire de critiquer ce qui doit lm'être, et pointer les dangers paradoxaux de perquisitions qui sont vécues par les individus suspectés comme des violations de leur intimité, de leur vie privée, de leur dignité.

Cela étant, je ne vois pas comment faire ce travail impossible : comment, d'un côté, mener des enquêtes et prévenir d'autres attaques dans un contexte où l'opinion est prête à leur tomber dessus au moindre faux pas, et de l'autre côté veiller à ne heurter personne ? C'est infaisable : l'enquête heurte par définition des individus.
MAIS RELISEZ VOUS BON SANG !

Des perquisitions ont lieu sur la base de dénonciations !

La police française est dans l'amateurisme total depuis le début de ces affaires de terrorisme. 20 minutes pour intervenir sur les lieux des attentats ! 20 MINUTES!! Alors que le commissariat est à 100m de la rue Charonne ! Sérieusement !

C'est du gros n'importe quoi. J'ai juste l'impression que comme Bush, le gouvernement et l'ensemble des élus qui suivent sa doctrine sont dans le brouillard totalement pommés et réalisent qu'ils tapent à côté depuis un sacré bout de temps !

Du coup, ils balancent leur dégueuli anti républicain et le bon peuple ("les familles blanches" comme vous dites! si c'est pas un discours racialiste ça, je ne sais pas ce que c'est !) gobe les yeux fermés et le nez bouché. Pourquoi refusez vous la critique ? Elle vous fait peur ? C'est le moment de ne pas réfléchir comme un seul homme. Notre pays s'enfonce dans une GUERRE ! On parle du retour du service militaire ! Et bientôt la mobilisation des citoyens ?

Je n'ai pas envie de faire la guerre, je ne veux pas offrir un monde sans avenir à ma fille, je ne veux pas d'un renforcement de la répression policière sans garde fous !

Les "Charlies" en tout genre devraient plutôt descendre dans la rue défendre la séparation des 3 pouvoirs ! Réclamer des mesures de protection de nos libertés fondamentales et du droit de présomption d'innocence. Où sont passés les discours pacifistes de 2001 ? Où sont passés les soutiens à Chirac dans son opposition lucide au délire belliqueux de Bush ?

Il n'y a pas d'urgence qui tienne ! L'urgence c'est d'arrêter d'être des guignols, c'est de poser une réflexion stratégique à l'échelle nationale et internationale ! Il faut des moyens certes, mais des moyens adaptés et vite :
- renforcement des moyens de renseignement respectueux de nos libertés (les indics et les RG de terrain, supprimés en grande partie par Sarko pour faire des économies, remplacés par la collecte massive de données qui ne donne rien, vu qu'il n'y a personne pour les traiter),
- renforcement de la justice (c'est ça la base !), afin de garder un contrôle judiciaire de l'ensemble des procédures de contrôle,
- reprise du rôle de médiateur international de la France et non pas de suiveur caniche des US,
- recherche de vrais alliés sur le terrain (cf l'article que je vous ai fait suivre).

Et à moyen terme, une réflexion de fond sur les causes profondes du terrorisme, avec débat ouvert et libre, afin de faire une analyse rétrospective qui est du sens et de proposer des solutions de long terme, un vrai projet de société pour notre jeunesse, si terriblement absent à l'heure actuelle. Notre société se meurt et on nous prépare gentiment son enterrement.

L'heure est grave, très grave, depuis un sacré bout de temps, mais vous continuez à fermer les yeux sur la réalité des faits.

La chair à canon se prépare docilement, tout va donc très bien...
je suis ABSOLUMENT d'accord avec toutes les mesures que vous proposez (concernant les libertés, ou plutôt ,devrais-je dire, ce qu'il en reste).

mais je ne peux pas, n'ayant pas assez d'éléments, disqualifier comme vous le faites le travail de la police, ni comprendre sans analyser les raisons de leur retard pour se rendre sur les lieux vendredi 13 novembre, ni les modalités des perquisitions, dont nous ne savons pas grand chose.
je peux vous rejoindre sur le constat tout sécuritaire qui me semble une catastrophe, sur l'absence d'avenir politique compte tenu des réactions du personnel politique, sur les causes profondes du terrorisme, et sur le fait que je n'ai, pas du tout, mais alors pas du tout, envie de faire la guerre.

il me semble malheureusement que si la France se désigne des ennemis extérieurs, en admettant qu'il y ait un lien de cause à effet immédiat entre les bombardements en Syrie et les attentats du 13 nov., elle a tout autant été désignée comme ennemi... si cet ennemi frappe le territoire sur l'influence de commanditaires étrangers ancrés nationalement via des processus de radicalisation, comment répondre ?

(le renversement proposé par Djac plus haut, sur l'islamisation de la radicalité, me paraît intéressant, même si, comme Anthony Morel - je suis athée également - j'ai peine à croire que la chose n'ait rien à faire avec la religion. c'est ce qui explique notre différence quant à ce que vous jugez être une "racialisation". je ne veux rien "racialiser", et croyez moi je trouve odieux d'essentialiser, mais là encore, il y a constat, le terrorisme ayant fait des morts le 13 nov n'est pas chrétien - si cela avait été le cas je l'aurais condamné avec la même fermeté. je n'en conclus ni que les musulmans sont tous terroristes ni que les blancs ne peuvent pas l'être. j'en conclus qu'à priori le terrorisme qui se revendique de l'islamisme radical est souvent le fait de populations musulmanes - les conversions de cathos zombies comme dirait Todd étant le seul démenti à ce triste constat)

la posture belliciste est dramatique quand elle est la seule réponse, mais la jeter en bloc me paraît déraisonnable, je crois que là réside notre désaccord, c'est une pétition de principe je pense.
> Danette : si vous avez un abonnement (pro peut-être) au Monde, je vous engage vraiment à lire l'article signalé par Djac.
Le renversement "sémantique" proposé (et explicité) par O. Roy n'est pas de pure réthorique, ni un facile effet de style. Il propose des éléments de réflexion qui replacent bien le terrorisme tel que nous le vivons ici dans une perspective qui renvoie à dos à la fois les explications par la "guerre des civilisations" et à la fois celles par la théorie de l'exclusion.
À lire vraiment.
( encore merci à Djac)
"20mn pour intervenir" mais ? Rue de Charonne ou au Bataclan ? Car la rue de Charonne n'est pas vraiment à coté du Bataclan voyez vous... Je vous rappelle aussi que l'"amateurisme" d'un commissaire de la bac et de son chauffeur a surement sauvé bien des vies lors de leur intervention spontanée au Bataclan.
https://www.mediapart.fr/journal/france/191115/comment-manuel-valls-ete-exfiltre-300-metres-des-tirs

Article lénifiant... Et mediapart continue de recenser le grand n'importe quoi... Entre les perquisitions délirantes (innocents flingues sur la tempe bordel!!!), les évidences ratées sur les terroristes, le refus de négocier des info stratégiques avec Assad, les infos du Maroc et de la Turquie totalement ignorées... AMTEURISME! La France se croit au dessus de la mêlée, comme d'habitude et ça lui pète à la gueule.

Donc je persiste, je refuse la politique liberticide, antirépublicaine et belliqueuse menée par ce gouvernement et le précédent. Je refuse de rentrer dans un état fasciste qui concentre les 3 pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Je refuse de me voir embarqué dans un conflit sans fin sur des enjeux qui ne me concernent pas.

La France s'en prend à ISIS mais pas aux saoudiens ou aux qataris ! Pourtant il n'y a aucune différence dans leurs projets de société. La seule différence est économique. ISIS échappe au contrôle des US.

Donc, si demain ce gouvernement nul décide de s'attaquer frontalement aux dictatures voisines, je veux bien débattre de l'intérêt d'une approche militaire pour l'émancipation des peuples. Et encore que... On sait ce qu'il advient des peuples libérés par des puissances étrangères.

Bref, il faut essayer de porter un regard critique sur tout ce qui se passe : on joue les cowboys au moyen orient, envoyant nos mercenaires économiques repérer le terrain avant le déploiement de nos forces armées, et on se dit c'est loin, pas de risque que le conflit s'importe à la maison... Sauf que depuis le début rien ne se passe comme prévu, mais comme on est des cowboys, on s'en tape, il n'y a pas de plan b, on improvise dans le brouillard absolu.

Il n'y a pas de "Grand Plan". Juste une bande d'amateurs ignares... Les théories du complot rassurent en nous faisant croire à une maîtrise de la situation. Mais il n'en est rien... Tout part en vrille, dérapage sur tâche d'huile, le ravin du fascisme d'un côté, la falaise du terrorisme de l'autre. Mais tout va bien, F Hollande est au volant...
https://www.mediapart.fr/journal/france/241115/l-etat-d-urgence-dans-tous-ses-etats


Histoire d'en rajouter une couche... Un aveugle fiché après délation par sa voisine pour avoir rasé sa barbe!! Je vous laisse voir le reste. De quel droit avons nous retiré le pouvoir de contrôle judiciaire sur les actions de la police ? Les lois antiterroristes permettaient déjà des procédures accélérées, des interventions de nuit et sans prévenir les suspects, mais uniquement si le risque terroriste est avéré après validation du magistrat.

Vous n'avez vraiment pas l'impression qu'on nous enfume à ce stade?? Consultez un ophtalmo, vite!
je vous interrogeais juste sur un point particulier... Vous ne répondez pas.
Vous mélangez beaucoup de chose là même si je vous rejoins sur certains points...
Mais bon "état fasciste" franchement... Un peu de mesure...
Rue de Charonne c'est ecrit dans l'article transmis en détail.
Hors sujet... quoique...
Charonne, depuis que le mot a été prononcé, me fait chaque fois penser aux morts, métro Charonne, de la manifestation du 8 février 62, et, par élargissement, aux massacres du 17 octobre 61, qui ont fait si peu de bruit que je ne me souviens pas en avoir entendu parler à l'époque, alors que j'ai un souvenir très précis de l'immense manifestation en hommage aux victimes de Charonne.

Tous les morts ne pèsent pas le même poids.
"les perquisitions sans fondement à la chaîne dans les restos hallal et les mosquées sous prétexte qu'on y rencontre quelques musulmans". C'est de l'humour? Ou alors relisez-vous.
Avec ce genre de raisonnement, on peut aller très loin et, j'assume le point godwin, c'est ce qui a mené à l'holocauste. "Les juifs détenaient une bonne part du capital, le capital était responsable de l'exploitation des prolétaires, responsable du surendettement de l'Allemagne, donc il fallait détruire les juifs...". Votre version c'est les terroristes sont musulmans, les terroristes doivent être traqués par la police, la police doit donc traquer des musulmans. ça s'appelle un syllogisme et ça mène au grand n'importe quoi !

C'est complètement débile, c'est prendre les terroristes pour des truffes, c'est totalement inefficace : regardez la tronche des terroristes, en les croisant dans la rue vous vous seriez dit "tiens un salafiste" ?? Ben désolé, mais moi non. C'est la base du terrorisme, se fondre dans la population, ne pas faire de vague avant de tout faire péter...

Voilà, donc légitimer la déferlante de violences policières sur les musulmans parce que les terroristes sont musulmans c'est idiot et terriblement dangereux. Il n'y a rien de mieux pour faire adhérer les victimes à la doctrine des terroristes. C'est le point de bascule qu'ils ont recherché, on leur donne sur un plateau doré.

Soit c'est de l'amateurisme total, soit c'est voulu... Je ne sais plus trop quoi en penser au stade actuel...

Et histoire de relever le niveau je vous invite à lire ça : http://www.bastamag.net/En-Syrie-une-experience-de-democratie-directe-egalitaire-et , pour voir qu'on peut (qu'on ne peut que?) résister par d'autres moyens que la répression sans limite et sans discernement.
relever le niveau ?
tout le monde s'étripe sur le forum et lance des noms d'oiseaux à ses contradicteurs sans s'interroger sur les raisons qui justifient la perquisition dans le restaurant en cause dans l'article, et dont, en fait, personne ne sait rien. encore heureux qu'il ne suffit pas de vendre de la viande hallal pour faire l'objet d'une perquisition. celles-ci sont en principe précédées d'une enquête à l'issue de laquelle on récolte des indices justifiant les perquisitions.

le syllogisme je maîtrise merci, mais je ne vois pas le rapport entre les juifs, qui n'avaient tué personne et qui faisaient l'objet d'une politique ignoble et complètement fantasmée, et les mouvances terroristes islamistes radicales qui, me semble-t-il, constituent effectivement une menace pour la sécurité nationale. la question de savoir si nous en sommes partiellement responsables est distincte de celle de savoir si oui ou non les individus qui nous visent sont des islamistes radicaux. à cette question la réponse est oui. je ne dis donc pas qu'il "FAUT perquisitionner des musulmans", mais je ne pense pas qu'il soit "RACISTE" de le faire étant donné les origines et les revendications des auteurs des attaques, à CONDITION que des indices justifient les perquisitions - enfin ça ça tombe sous le sens je ne savais pas qu'il fallait le préciser - je vous mets au défi de trouver quelqu'un sur le forum qui estime qu'il faut perquisitionner TOUS LES MUSULMANS du pays hors contrôle d'un juge et sans AUCN indice, juste parce qu'ils sont musulmans. personne ne le pense, donc inutile de faire comme si mes arguments relevaient du caniveau.

je ne comprends toujours pas ce qu'il y a de raciste là-dedans.
bientôt vous allez me comparer à Hitler non ?
Plus bas un lien vers un "pad" : https://pad.lqdn.fr/p/etatdurgence

Je vous laisse aller voir et juger de la pertinence de faire des perquisitions sur la base de dénonciation calomnieuses !

Il y a un truc qui cloche dans vos raisonnements à vous les défenseurs de ces répressions sans mesure : pourquoi lorsqu'on a le plus besoin de la séparation des 3 pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire pour éviter que tout parte en sucette, vous militez pour la fusion de 2 voire 3 de ces pouvoirs ??

La séparation de la police et de la justice est plus que nécessaire dans la situation actuelle. La police n'a pas à juger de la pertinence d'une perquisition, c'est au juge de le faire bon sang !!!!!

Alors quand derrière, c'est le 1er ministre et le président qui imposent leur vision au parlement, c'est la cata totale, la concentration des 3 pouvoirs ! Ce qui s'appelle dictature, monarchie absolue, fascisme... Je vous laisse choisir.

Ce qu'il manque ce sont des moyens dans notre système judiciaire, totalement mis à sac depuis tant d'années. Il faut donner les moyens de procédures d'urgence, de convocation de juges dans l'heure afin de pouvoir maintenir un contrôle républicain de la police. Et surtout des moyens de recours des victimes de bavures ! Je suis désolé, ce n'est pas parce que des kamikazes se font sauter au milieu des français qu'il faut tabasser des innocents.

C'est la base de la république et tout le monde lui crache dessus !

Vous voulez défendre la république mais tout ce que vous défendez est profondément anti-républicain madame la professeure.
Je découvre un peu tard ce sujet, ce fil et votre réponse Danette. Je trouve votre post très pertinent sur la forme et le fond, rien à ajouter.
Visiblement ça ne suffit pas aux chasseurs "d'islamophobes" de ce forum, rien de surprenant, hélas.
Curieux comme la "complexité" de certains sujets leur échappe...
Voté.
Sans défendre les méthodes utilisées (portes défoncées inutilement, comportement des agents etc) il est quand même bon de rappeler qu'une majorité des perquisitions (aucune source, juste un sentiment) dans ce contexte post-attentat sont sans résultat mais qu'elles sont indispensables au travail des enquêteurs. Un certain nombre d'entre-elles seront fructueuses.
Par contre, de rappeler qu'une perquisition doit se faire très rapidement puisque il est assez compréhensible que certaines "preuves" peuvent facilement/rapidement être détruites.

Bref, il y a évidemment de gros progrès à faire mais ces perquisitions sont une arme indispensable de lutte contre la criminalité.
Sur plusieurs centaines (au delà de milles à en croire les infos) il y a inévitablement des (petites) bavures ... les agents doivent être dans un état de stress / pression "exceptionnel" et les médias sont en mode "zoom".

Par contre ces derniers médias, eux, n'ont aucune excuse puisqu'ils n'ont pas à "se mettre la pression" et que leur rôle serait justement de prendre du recul. Les politiques d'un parti qui se revendiquent de "gauche" (arf arf) sont entrés dans une logique qui m'inquiète davantage.

Je terminerai sur un point : je suis extrêmement fier de notre pays en ce que le peuple réagit avec bien plus d'intelligence que l'ensemble des acteurs qui sont censés le représenter. Dans l'ensemble, je trouve que les français s'en sorte brillamment et font preuve d'une "sagesse" extraordinaire dans des circonstances qui le sont tout autant. Les appels au calme, à l'amour plus qu'à la guerre et à la vengeance... Il y a plus de tristesse que de haine. Bref, j'avais assez peur du "contre-coup" mais pour l'heure je suis plutôt rassuré.
Mi-février nous pourrons donc imprimer cette liste qui ce sera sans aucun doute bien rallongée de cas bien plus absurdes et l'envoyer à Manuel et François avec les mentions:
"Alors, heureux?"
Ou bien:
"Me permettez vous de transmettre votre création au Monthy Pythons, qui devant l'absurdité de tel scénarios vont pouvoir se reformer et nous délecter de bons épisodes pour les 10 prochaines années?"
Complétement d'accord. Nombreux sont ceux qui pensent que l'état d'urgence ne s'applique pas à eux ! Ils se trompent, la police peut intervenir abusivement n'importe où, n'importe quand et aujourd'hui en toute impunité.

J'ai une anecdote à ce propos. Qui me concerne directement. Un soir d'hiver, en 2009, j'ai vu débarquer les flics chez moi, j'ai flippé, vraiment et pourtant ce n'était pas l'état d'urgence.

A 18h, 2 gros bourrins sonnent à l'entrée de mon immeuble. Je pensais que c'était des potes, dont le froid avait grillé quelques neurones, mais non, je tombe nez à nez avec les Laurel et Hardy de la police nationale, le "Hot Fuzz" local. Les gars rentrent de force dans le hall d'immeuble, ni bonjour ni rien, et là commencent à gueuler : "pourquoi il n'y a pas de lumière !" (L'ampoule du couloir venait de griller le matin même), ils commencent à s'énerver, sortent une matraque et la maglite, puis se mettent à donner des coups sur les murs, par terre, sur la rambarde d'escalier. J'hallucine ! Ils demandent mes papiers, récupèrent ceux du voisin du dessus et se barrent pendant 1/2h, sans rien dire de plus.
Ils reviennent et là, surprise, "vous correspondez au suspect". WTF !! Je rentrais d'une journée de boulot éreintante à 40 bornes de chez moi, comme tous les jours. Le voisin du dessus demande quel est le problème : un gars aurait volé l'autoradio de la vendeuse de la boutique de lingerie voisine et serait rentré dans notre immeuble !?

Et le délire a continué, fouille, tentative d'intrusion dans mon appartement (et toujours les coups de matraques sur tout ce qui passe, porte, mur, escalier, je m'attendais à m'en prendre un au passage) ils voient le sac de ma copine de l'époque sur une chaise et poussent plus loin le harcelement : vous l'avez piqué où celui-là, c'est pas la première fois, il est où l'autoradio... Putain, elle avait juste lâché son sac pour remonter bosser à paris... erreur fatale... J'ai eu beau leur démontrer que c'était physiquement impossible que je vole ce satané autoradio (j'avais bossé toute la semaine: contrat de travail, ordre de mission, agenda...) ils n'arrêtaient pas.
Voilà, leur mascarade a duré 3h, pour se conclure par un moment d'anthologie, où ils m'ont confronté à la "victime" en me faisant poser de profil, de l'autre côté de la vitrine, entre les strings et les portes-jarretelle... Pour au final vouloir quand même me "ficher" alors que je n'avais rien fait (mais ils ont finalement abandonné) tout en traitant la vendeuse de folle, de malade... Et aucune excuse in fine...

Il faut savoir que je ne corresponds absolument pas au stéréotype de la victime de racisme ou de discrimination. Je ne suis pas musulman (profondément athée...), je n'ai pas un resto halal, je ne suis pas mat de peau, j'ai un métier, de cadre supérieur, je n'ai jamais été précaire. Bref, impossible de me raciser. Les flics peuvent donc déraper n'importe où, sur n'importe qui, n'importe quand.

Et c'était en 2009, grande époque du sarkozistan, à cette période, je trouvais que l'état policier allait déjà beaucoup trop loin. La dégradation s'est accélérée depuis comme en témoigne les rapports sur les violences policières.
Je peux m'estimer heureux de ne pas avoir été attaqué physiquement et que ça ne se soit pas passé aujourd'hui. C'est pour cette raison que je milite fermement contre le renforcement des pouvoirs "administratifs" qu'il faut appeler par leur nom : l'impunité policière légalisée !

Réveillez vous les gens ! Nous sommes tous concernés, même Mme Michu, qui a eu le malheur de discuter avec un barbu lundi matin...
[quote=Le Matinaute]Arbitraire et inutilement violente, la perquisition le reste toujours autant dans un restaurant halal, que dans un restaurant pas halal.

Ce peut être, tout simplement, un choix "narratif". Les nouvelles, par exemple, sont parfois construites sur ce modèle: ce n'est qu'après avoir exposé une situation incompréhensible que l'auteur découvre au lecteur un détail qui lui fait dire "Bon sang, mais c'est bien sûr!". Du coup, voilà que la balle revient dans le camp du lecteur: "Est-ce que, vraiment, ce détail change ma vision des choses, est-ce que je "comprends mieux"? Et (continuons à pinailler), est-ce que je "comprends mieux" au sens empathique, voisin de l'approbation, ou au sens intellectuel, est-ce que ce détail explique une action apparemment aberrante, et nous fait mieux "comprendre" le fonctionnement de ceux qui nous mettent en insécurité pour assurer notre sécurité?
Des salles de prières dans un restaurant ?
c'est "hallal" le problème ou salle de prière non officielle?
J'aime beaucoup l'article du site communautaire Al Kanz qui parle de tout ce que restaurant peut offrir jusqu'à la signalétique si humaine, aux salles de prières et aux WC où on peut aller sans être découragé d'avance et qui, avant de terminer, a tout de même un petit mot anecdotique sur la bouffe, mais c'est vraiment anecdotique.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.