64
Commentaires

Le parachute doré, quand t'en as pas...

Il y a des mots, quand tu demandes à des économistes d'où ils viennent, ils sont incapables de te répondre

Derniers commentaires

Je vous suggère d'écouter ou de re-écouter cet excellent "[large]la-bas si j'y suis[/large]" sur les golden parachutes et autres golden salaires.
Merci pour ce joli texte.
Quelle plume!
... en or?
Si on en croit wikipédia, l'expression daterait du temps d'Howard Hughes, lorsque ses créanciers proposèrent un contrat avec parachute doré à Charles C. Tillinghast Jr. afin qu'il puisse atterrir sans encombre, s'il ne parvenait pas à éjecter, sans parachute, cet Howard de la TWA.

"The first known use of the term "golden parachute" dates back to when creditors sought to oust Howard Hughes from control of TWA airlines. The creditors provided Charles C. Tillinghast Jr. an employment contract -- dubbed a golden parachute in likely reference to the protection a parachute offered -- with protection against the almost definite job loss Tillinghast would have faced if famed aviator Howard Hughes had successfully maintained control of TWA.

The use of golden parachutes expanded greatly in the early 1980s in response to the large increase in the number of takeovers and mergers."

http://en.wikipedia.org/wiki/Golden_parachute
Très sympa cette chronique...
J'ai une version de l'origine des golden parachutes différente.
Ces pratiques sont liées au fait que les dirigeants ne soient plus détenteurs de leur propre entreprise.
Il demeure toujours des autodidactes qui fondent leur entreprise et parviennent au sommet. Mais c'est de moins en moins le cas aujourd'hui.
Les grandes sociétés sont dirigées par des mercenaires, recrutés par des conseils d'administration composés de représentants de banques, et d'autres patrons (qui eux-même ont pris le même chemin). Il n'y a plus d'affectio societatis comme un fondateur pouvait avoir envers la société qu'il a créée : Telles des citrons murs, les entreprises sont victimes des hautes sphères de la société qui emploient des gens spécialistes du pressage. Mais évidemment, vu que le presseur sait combien du jus coule vers les poches des actionnaires, il en réclame une partie...
Et les stock-options ???
Ca aussi c'est scandaleux !
Par exemple, il y a un type dans mon entreprise qui a réussi en 24 h chrono, à empocher l'équivalent de 10 ans de mon salaire grace à des manipulations sur des stock-options que le conseil d'administration lui avait octroyées (c'est pas une blague, ça figure sur le rapport annuel des actionnaires). Il les a achetées au prix préférentiel de 7€ par action et revendues le lendemain au prix du marché, c'est-à-dire 22€ l'action. Gain estimé (est-ce imposable ??) : le prix d'un T4 en province.
C'est la fête ! Ca donne vraiment beaucoup plus envie de se lever le matin pour aller générer la richesse que des gens comme lui vont empocher.
c'est ptèt moi qui n'ai pas compris la tournure de la phrase, mais quand vous parlez des indemnités touchées, vous citez des chiffres, et vous reprenez en disant "8,5 millions", nombre que vous n'aviez pas évoqué auparavant. vous vouliez dire 5 millions ?
jeu de l'été proposée par anne sophie : trouver des accords à golden: en voici 1
golden lama (dit le dala i tou)
en effet il parait qu'à Nantes on murmure que le god zen y ramasse une masse de pognon à conférencer devant un public médusé de zenitude comme dira C gold lène demain? je sais C bas ...2 l'aine!!!! on n'est pas loin des couilles en or! hi hi hi!
Anne sophie pouvez vous confirmer ces rumeurs méchantes sur le saint homme or ange? renseignée comme vous l'êtes!
et surtout pas de contrepétrie avec le parachute de la parisot au medef ce qui la ferait débarquer à char à pute
[quote=Alain Ducellier]Message? Utilité?

Article rafraîchissant.. Mais, est-ce ce que les clients d'@SI recherchent? Pas, moi. Certes, c'est la pleine période d'été. Mais, pardonnez-moi. Et si quand on n'avait rien à dire, on fermait sa gueule! Car je ne vois aucun décorticage, aucune traduction d'image médiatique.

Je me demande ce qui est le plus inutile entre ce sujet, ton message, et le mien! Enfin..... Permets-moi de te renvoyer à une de tes citations : Quand on a rien à dire on ferme sa gueule..... A bon entendeur......
D'après ce que j'ai lu sur le sujet, les dorés parachutes (mon brittish est déplorable) seraient en fait , juridiquement, des indemnités de licenciement . D'où leur versement aussi fréquent. Mais, bien évidemment, pour le moins contestable dans nombre de cas.
C'est bizarre !! ce doit être le manque d'habitude !! je n'arrive pas à savoir ce que nous pourrions faire avec tout cet argent pour aider les pauvres, combien de repas aux restos du coeur cela représente ? combien cela pèse t' il dans les comptes des entreprises ? combien de crèches ? de services publics ? d'écoles ? seraient maintenues sans cet honteux gaspillage, et puis de tout cet argent, de toutes ces sommes faramineuses, volées souvent à l'entreprise, en ont ils réellement besoin ? si oui et tous les autres alors ?!

Non vraiment !! vivement que ça change véritablement, mais ne comptons pas sur tous ceux qui usent, abusent, profitent du système. Heureusement il y a les urnes et je l'espère des femmes et des hommes motivés pour changer toutes ces injustices. Sinon !! sinon !! j' espère le mieux à notre Pays.

La Golden Révolution !!
cybercriminalité ou Benoît XVI (n'y voyez aucun rapport)

haha sans votre petite parenthèse on ne l'aurais pas chercher le rapport ^^

Mais non voyons, nos curés sont de belles personnes !
Article rafraîchissant.. Mais, est-ce ce que les clients d'@SI recherchent? Pas, moi. Certes, c'est la pleine période d'été. Mais, pardonnez-moi. Et si quand on n'avait rien à dire, on fermait sa gueule! Car je ne vois aucun décorticage, aucune traduction d'image médiatique.
Oh qu'il est méchant ( Alain Ducellier)!, cette chronique vous rafraîchirait-elle trop la mémoire d'un empapaoutement généralisé!
Vous n'avez pas l'air très sympa, Alain.
"Fermer sa geule", c'est un peu limite.
Nooon, il est pas méchant Alain. Juste un peu tristounet. Et ennemi de la légèreté. Bien calé dans ses gros souliers.
Convaincu que parce qu'une chronique n'est pas à son goût, tous les @sinautes vont être de son avis.
Mais puisqu'il le demande, pardonnons-lui.
L'intelligence, c'est comme le parachute : quand on n'en a pas , on s'écrase.
Pierre Desproges
Les Alain se suivent et ne se ressemblent pas.
Moi.
merci Alain d'avoir cité celui qui m'a inspiré le titre de la chronique... c'est marrant car dans mon souvenir, je croyais que sa phrase était : "la culture, c'est comme les parachutes, etc." Mais je pense que je confonds.
La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
Citation attribuée à tort à Pierre Desproges (elle est bien plus ancienne : quand j'étais môme on disait qu'elle était de Boris Vian).
Eh ! Chef, chef, vous avez vu ? Dans les vite-dits, @si nous donne cette adresse.
Il y a des films anciens (dont des films d'animations, chef !) que l'on peut visionner.
Un vrai petit bijou.
Merci @si !
J'espère que bientôt vous nous causerez de films d'animation, chef !
OBLIVION : Voui voui j'ai vu. Encore faut-il que je puisse relier ça à de l'image d'actu. (J'ai l'impression de squatter un faux-rhum qu'il est pas à moi, là…)
"(J'ai l'impression de squatter un faux-rhum qu'il est pas à moi, là…)"
Vous avez été parachuté ici ?

Désolée Anne-Sophie pour le squattage hors-sujet.
Mais il me semblait intéressant de souligner ce vite-dit de Gilles Klein à l'attention
de tous les asinautes.
Merci Gilles Klein.
(Si encore vous décortiquiez. Mais même pas).
Je Rêve! ça marche et c'est gratuit?!!!!!!!!!
ahhhhhhh mais voilà la confuse ! re-merci Alain.

Et pas de soucis pour le scouate, c'est même un plaisir de vous avoir à l'apéro.
Ah ben mince, moi aussi j'étais persuadé que c'était du Desproges !

Gogol me dit que cette citation est en fait de Jean Delacour, humoriste français né en 1920.
A ne pas confondre avec Jean Théodore Delacour, qui lui était botaniste.
C'est marrant parce que la et la, Mr Google me dit que c'est Françoise Sagan...
Les parachutes dorés, on n' en a pas quand on a pas d'intelligence.

Pierre D, PDG
Les images ne sont pas toutes de substance iconique, on le sait depuis qu'il existe une rhétorique.
Elles peuvent donc être de substance linguistique - en l'affaire, une métaphore.
Cette métaphore a des usages. Et ces usages sont pour beaucoup publics, médiatisés auprès du plus grand nombre.
Donc : c'est une image médiatique.
Dont Anne-Sophie nous propose de déconstruire l'apparente naturalité, dans son évidence de topos lexical.
Et dont elle aurait aimé écrire l'histoire.
vous êtes trop bon de vous donner la peine de justifier ce genre de chronique ; la critique, vaseuse, n'en valait pas la peine.
Ca me perdra, je sais...
De la salutation zà vous, par ailleurs.
N.
Ne trouvant aucune définition ( vachement galère comme jeu ) et un désespoir de cause, je me suis rabattu sur l'oracle Gogol ( options recherche images) avec ce résultat surprenant:

Golden

Etonnant, non ?
Une recherche parmi les discours des candidats à la dernière présidentielle sur le mot "parachute" montre que c'est sans conteste aucun Nicolas Sarkozy qui emploie le plus ce mot. Et la palme de l'énormité revient également sans conteste à notre Petit Timonier, qui voit dans Mai 68 l'origine desdits parachutes dorés; je cite (c'est effarant):

[quote=l'employeur de Nicolas Princen]Mais, je veux aller plus loin, parce que l'héritage de mai 68 a introduit le cynisme dans la société et dans la politique. Voyez comment le culte de l'argent roi, du profit à court terme, de la spéculation, comment les dérives du capitalisme financier ont été portés par les valeurs de mai 68. Puisqu'il n'y a plus de règles, plus de normes, plus de morale, plus de respect, plus d'autorité, puisque tout se vaut, alors tout est permis. Voyez comment la contestation de tous les repères éthiques, de toutes les valeurs morales a contribué à affaiblir la morale du capitalisme, comment elle a préparé le terrain au capitalisme sans scrupule et sans éthique des parachutes en or, des retraites chapeaux et des patrons voyous. (source)

Je propose donc pour alimenter le dicod@si

golden candidate: candidat à la présidentielle qui se caractérise par sa capacité prodigieuse et éhontée à sortir des golden phrases.

golden phrase: monstrueuse énormité exprimée par un homme politique sans aucune honte ni scrupule et qui ne nuira en rien à une élection ultérieure. Les discours écrits par Monsieur Guaino sont remplis de golden phrases (la fracture sociale de Chirac, le discours de Dakar sur l'homme africain qui n'est pas entré dans l'histoire, le discours de Bercy anti-mai 68, etc. la liste est très longue). Proverbe politique: "plus les golden phrases sont grosses, plus elles passent".
[quote=lucie]C'est bizarre JC j'ai l'impression de vous connaître...ne devriez vous pas être en vacances en Toscane? Si cela n'est pas le cas veuillez m'excuser de cette confusion..sinon amicalement votre!

JG, pas JC !! Et je crois qu'il y a erreur sur la personne, désolé !!!
La légèreté du ton et le professionnalisme de l'analyse sont un délice !
Ah quand le golden parachute au JO ????????

Les parachutes dorés, c'est ce que j'appelle un gros scandale de l'économie capitaliste..... où comment un PDG qui met en difficulté une entreprise peut quitter celle-ci avec un pactole de quelques millions d'euros pendant que les employés ont vu leur intéressement passer de 1000 euros à 3 euros......... J'ai travaillé pendant 8 ans pour ce genre d'entreprise, j'en pouvais plus de travailler pour enrichir des pauvres types assis derrière un bureau qui font connerie sur connerie tout en continuant de gagner toujours plus..... . Je me suis juré aujourd'hui ne me plus mettre les pieds dans une société dont les dirigeants prennent clairement leurs employés pour des cons avec ce style de pratique de parachute doré.

Oui je suis rebelle, à fond! REVOLUTIONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Je souhaite qu'on puisse rendre illégale la pratique des golden parachutes" (N. Shakeqi, 18 mai 2007, Toulouse)"

tout est dit, il n´y a (presque) rien à ajouter. donc on peut deviner l´avenir des parachutes dorés en France.

et bravo pour cette chronique en or
Les Golden Chronicles sont rédigées depuis juillet 2008 par une chroniqueuse en or.
Mais non je ne suis pas un fayot.
Golden Lagarderetrievers : ministre qui promet de s'attaquer aux niches fiscales tout en préservant les goldennichefiscales de ses amis.
Golden balls : attributs du golden parachuté.
Le point Golden : Plus une discussion sur un forum dure longtemps, plus le sujet initial finit en compote
Si on prenait cette expression littéralement,on pourrait en faire un sport il suffirait de mettre des chasseurs ou des ball trappeurs cachés dans des buissons, et quand un golden parachutés s'envole: "pull ..."ça donnerait un peu plus de piquant a nos chers dirigeants d'entreprises du cac 40 ...
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.