29
Commentaires

Le Monde, ou l'autocritique sucrée

Maudites soient les rentrées

Derniers commentaires

Tempête dans un verre d’eau sucrée… (2)

Piske Sherlock n’a pas voulu/pu faire une enquête, j’ai du me sucrer cette tâche sans tache…

Tel qu’il est ici, l’article du monde ne me semble pas avoir dit de contre vérité, piske les infos données permettent d’approfondir le sujet :
« C’est en 1949 que LOUIS CHAMBON, ingénieur, décide de donner au sucre une forme de domino lisse et calibré, facilement transportable et adapté aux repas quotidiens. »

On trouve ainsi cette information :
Machine à sucre de Louis Chambon
Le sucre moulé en morceaux est avant tout une spécificité française : au début du XIXe siècle, le sucre est vendu en pain que l’on casse.
Mais en 1854, Eugène François, épicier parisien de son état, a l'idée de donner une forme régulière aux morceaux de sucre en sciant les pins en rondelles puis en les cassant. Il trouve un moyen pour obtenir des morceaux plus réguliers et dépose en 1875 le brevet de la « casseuse François » qui permet de découper les pains en rondelles, puis les rondelles en morceaux.
En 1949 Louis Chambon invente un nouveau procédé : il met au point une petite révolution, la « chaîne Chambon » qui permet de souder entre eux des cristaux de sucre humidifiés à chaud dans les moules, procédé encore utilisé de nos jours.


Ainsi que cet article :
Le sucre se découpe, se moule et s’emballe
« En 1843, le tchèque Jacob Kristof Rad a produit les premiers morceaux de sucre, en plusieurs étapes quasi-artisanales : fondre du sucre, couler du sucre liquide sur un plateau, scier la plaque de sucre après solidification en bandes, puis casser en cubes. »

Comme quoi le sucre ne m’empêche pas de faire fonctionner mes petites cellules grises…

Stan 1000g alias Héraclès Karotte
A propos de sucre et de l’article du Monde..
La grosse E R R E U R est cette petite phrase
« Aujourd'hui, chaque Français consomme en moyenne 256,5 kg de sucre par an. »
Une googlelisation donne : 25,5 Kg à 6,86 Kg par habitant en France

Qui croire ?
Surement pas Le Monde, qui fait une erreur de facteur 10...
Encore une enquête pour notre ami Sherlock !


Stan 1000g


PS: 256 Kg de sucre par an et par français, ça fait (à la louche) 750 g par jour et par français...
Le journaliste est il brouillé avec le calcul mental... ou est ce du à une addiction au sucre ?
Ca avait également fait débat dans l'émission de Laurent Ruquier sur Europe 1, On va se gener.
De l'art du fumigène enseigné jour et nuit par nos dirigeants qui ont bien besoin de trouver des expédients et d'installer des murs de fumée pour tenter de masquer que, justement... Ils ne dirigent rien, pas même le sens du vent...

Le Monde est donc un bon élève, je propose de lui attribuer une Légion d'Honneur collective, ou au moins une médaille du Mérite Agricole !

***
Voyons Daniel, ne jugez vous pas important - quoi essentiel ! - que les consommateurs que nous sommes TOUS puissent recevoir les excuses qui leur sont DUES !!!
les citoyens que nous tentons d´être ne font plus partie des soucis de l´exécutif, et par conséquent de ceux qui relaient l´information
Sacré industrie sucrière, qui se sucre se en jouant avec ce succulent succédant saccharoïde sans soucis de notre santé.


Stan 1000g
Les Tchèques aussi revendiquent l'invention du sucre en morceaux.
A l’occasion de la présidence tchèque de l’Union européenne début 2009, on diffusa un spot télévisé : diverses personnalités de la république tchèque jouent avec des morceaux de sucre,
We will sweeten Europe (Nous sucrerons l’Europe).
Sucrer les fraises

Sans vouloir polémiquer (je n’ai pas lu l’article du Monde), il faut peut être faire un distinguo entre le « sucre aggloméré » qui présente une forme aléatoire prise par les cristaux (phénomène naturelle historique, amplifié artificiellement) et les « morceaux de sucre » [large]parallélépipédiques[/large] ou cubiques bien ordonnés dans leur boîte en carton (développé par l’industrie sucrière en ????).

Une enquête que devrait mener Sherlock ?


Stan 1000g
[quote=parallèlépides]
joli mot mais ça veut dire quoi ?
Ah mais la date de creation du sucre en morceaux est importante : elle a permis a un medecin Neuchatelois ( Suisse ) de creer l'absinthe, et donc d'aider un tres grand nombre d'artistes a trouver l'inspiration.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.