34
Commentaires

Le Monde lance une "académie" de jeunes journalistes

"Le Monde Académie", nouvelle porte d'entrée dans le "quotidien de référence" pour les journalistes débutants ? L'initiative du Monde présentée hier matin a de quoi surprendre. Pour lancer le nouveau projet, l'équipe du journal n'a pas lésiné sur les moyens: éditorial en Une, ambassadrice prestigieuse, mais aussi affiches et spots de pubs décalés.

Derniers commentaires

"Ce n’est ni un contrat, ni une formation. Ces jeunes auront un statut de pigiste et seront rémunérés pour leurs travaux publiés".
? Elle veut dire que ce n'est pas une formation académique ?

C'est peut-être dans ce cas une excellente chose lorsque l'on voit ce qui est fait et promu comme étant soit disant du "journalisme" en France !

Je trouve cette initiative, du directeur du monde, excellente !

Mais j'espère que ces jeunes iront au moins à l'étranger pour compléter (ou plutôt acquérir les bases fondamentales...) sinon, ils risquent de terminer comme la plupart de leurs aînés.. et surtout si ce sont des jeunes filles.. elles pourraient finir à la VT!
Au sujet des photos : Vincent Glad semble découvrir que la publicité utilise des photos issues de banques d'images… Journaliste, lui ?
La très grande majorité, non. Mais combien sont enfants des classes led plus populaires. Cherchez sur le site d'Acrimed. Stats et chiffres. Ce qui explique que bien souvent leur vision de classe soit un mélange de libéralisme bon teint et d'opportunisme. Comment celles et ceux isssus des classes populaires peuvent-ild vivre en accumulant stages et piged au lance pierre sans le chéquier de papa-maman derrière !
Florence Aubenas ? Super, la journaliste qui a fait un magnifique travail "d'investigation" pour écrire un livre pour nous expliquer combien était dure la vie d'une femme de ménage et combien était dur le monde du travail. Du journalisme bobo typique de ce qu'est la plupart du temps le journalisme, même dit de "gôche". A côté de la plaque et écrit ou fais par des gens qui viennent pour 99% des classes moyennes hautes et supérieures et pour qui prendre le RER pour aller en banlieue ou écrire sur les femmes de ménage devient du travail d'investigation ou de grand reporter.
Acrimed avait écrit un superbe article sur la provenance sociologique ded journalistes aujourd'hui. Peu nombreux sont aujourd'hui les Marcel Treillat, par exemple.
Si je comprends, les médias ont besoin de sang frais, c'est la théorie proposé...., j"aspire qu'un jeunot veuille proposer un sujet sur le malaise en entreprise, l'impuissance des syndicats, la perte des droits des travailleurs, la délocalisation sauvage, l’opacité de la structure de notre gouvernement, etc, ensuite, j'applaudirais des deux mains, ça me dégoute, il faut que ce soit Hollande qui soit président, pour qu'une impression de renouveau déferle en France, là, ou il y aurait eut des coronas auprès du monde journalistique, c'étais pendant l’ère Sarko.
une idée d'une lesbienne: chacun sa professsion et chacun ses amis(e). De toutes façons ils n'habite pas ensemble. Et comment fait le Maire de Paris pour les invitation officielle.? Il n'y a qu'à le lui demander.Cela ne donne aucun droit de coucher avec quaêlqu'un.C'ets du vieillot qui disparaitra avec la reine d'angleterre.Ona même pas à savoir son nom, ni ce qu'elle fait. La longuqeur de ses cuisses, le plus important, non plus d'ailleurs.Le rôle de femme à la maison est en voie de disparitre.Oust! du balai! C'est du faux féminisme.Mr le chancellier allemand se tient beuacoup plus normalement.Elle n'a qu'à faire pareil si ele veut la faire féministe.:La premièe journaliste e france!elle débloque!!!
claire sagnieres
C'est assez étonnant. Sur un site de critique des médias comme ASI, un sujet très important comme celui-ci sur la formation des journalistes, fait un bide complet (du moins si on en juge par le nombre des commentaires). Pas assez people ?
Monter une académie de journalisme et mentir sur l'identité du mec sur la première page ?
Seems legit.
Pas compliqué de bosser au Monde il suffit de dire aux recruteurs :
- j'adore le marché même s'il faudrait un-peu-mais-pas-trop le réguler
- la sociale-démocratie c'est bat', le centrisme un peu moins mais j'aime bien aussi
- les extrêmes, gauche ou droite, c'est du pareil au même, populisme
- Bergé j'adore ce qu'il fait, presque plus Pigasse (quel talent), pas moins que Niel (quel vista), et le dernier film de BHL est ébouriffant.

Par contre faudra virer le froc de clown, c'est le Monde, tout de même...
"Alors que la presse parle davantage de licenciements que d’embauche...".
En même temps ils en gardent 3 et ils en virent 65...
qu'on vous dit!!
C'est le slogan du nouveau quinquennat.
Après RTL, le Monde, donc.
Les media continuent de se mettre à la page...En page de Cour, cela va sans dire.
au dela des kwak sur la remuneration, qui n'est pas bien claire en effet, je trouve cette initiative tout simplement formidable.

j'ai 30 ans et rien que l'idée qu'il puisse y avoir une fenetre pour exprimer les problematiques de ma generation, est un vrai bol d'air, dans cette société entierement regie par des generations dépassées et apeurées par la realité de l'evolution du monde ....

[quote=Florence Aubenas]"Ces jeunes auront un statut de pigiste et seront rémunérés pour leurs travaux publiés".


Il faudrait peut-être qu'elle commence par apprendre le droit du travail. C'est tout travail "commandé", et non "publié", qui doit être payé.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.