35
Commentaires

Le langage des mains, ou le deuil de la démocratie

C'est un dessin qui illustre, à la page 23 du Libé de ce jour, un article intitulé Fini de rire avec les populistes.

Derniers commentaires

Le dispositif à l'air très incomplet, mais ce n'est peut-être qu'un début...les logiciels de dictée vocale ou de reconnaissance d'écriture manuscrite progressent depuis 20 ans. Il serait dommage de condamner a priori les premières tentatives ( ce que font les commentaires cités dans la chronique), en considérant que seule une forme aboutie serait légitime : pour y parvenir, il faudra certainement des années, donc les versions de départ et les aides pour leurs créateurs sont plutôt un bon signe.
D'une façon générale, tout ce qui peut permettre aux gens de communiquer entre eux est plus souhaitable que le contraire, non ?
c'est dommage de restreindre la langue des signes au seul usage des lettres, une partie de la langue des signes consiste à inventer des signes par le mime pour représenter des choses usuelles là où la discussions se fait.

c'est une langue très vivante où les signes s'inventent au gré des rencontres. La grammaire est peu ou prou identique partout dans le monde mais le vocabulaire change au gré des villes. Le signe pour le mot/idée "printemps" n'est pas le même suivant la météo des lieux mais aussi leurs paysages. Le printemps n'apparait pas à tous de la même manière suivant où nous vivons.

De même, chaque personne est représentée par un signe qui est aussi un surnom. Lorsque j'avais les cheveux longs et un bouc au menton, mon signe était le geste des mousquetaires avec leur épée !

Enfin, il faut le rappeler, la langue des signes n'est pas une langue des mains mais une langue de tout le corps. Le visage joue un rôle très important pour préciser l'intensité des choses, les épaules des ressentis qui font lieu d'intonation.

Que penser de cette mécanisation du langue de gestes qui s'inventent au jour le jour si ce n'est une forme de colonisation par les parlants, avec LEURS règles et LEURS usages, d'un monde du silence où il est possible de discuter en plein concert, doucement bercé par les vibrations de la musique ?
Le langage des signes sans expressions du visage ?

C'est comme parler d'une voix atone sans articuler et marquer de pause.

Le fameux clip signé de Pagny était incompréhensible pour les sourds : son visage restait neutre tout du long.
Heureusement tout cela n'est que simulacre, car il n'y a rien de définitif dans ce deuil.

Vous n'avez pas l'impression qu'à notre époque on assiste à une explosion de preuves de l'existence d'une intelligence supérieure? Celle qui en dernier ressort est la raison ultime? Un gars ou une fille qui se dit "tiens, les républicains c'est pas l'éléphant leur symbole? Je vais leur mettre un Trump, trumpet, trompe... Et il a ri, c'est fun aussi.. Putin, Hollande. Le foll, que des noms de famille à tiroirs. Et pas que les noms, les actes, les dires, il y a quelqu'un qui s'amuse derrière tout ça! Jusqu'où le Grand Mollet va-t-il aller avec ses jeux?
Voilà je reste sans mot
Le dessin de Libé est exactement le déroulement de ce que nous vivons, c'est effrayant
Et ce jour la voie de la "négociation" s'est encore éloignée, Trump ayant fait table rase dans 5 états
Mais qu'ont ils tous, ils vont droit à la catastrophe, droit à une nouvelle guerre de sécession d'une autre forme

On reste sans voix, aussi le développement de cette gentille invention des mains qui disent les mots, des mains parlantes parait insignifiante à l’orée de ce qui nous attend, un peu comme a dû paraître futile l'invention du Baron Bich en 1938 à Viktor Klemperer tandis qu'il tapait à la machine son Lingua Tertii Imperii

Oh heureux les sourds qui n'entendent pas les Trumpettes de l'apocalypse, qu'est-il besoin de leur traduire ses mots ignobles !
Comment peut-on être sourd ?
J'ai lu le titre et je me suis dit : tiens, ça va parler Nuit debout et langage des mains. Ben non... mauvaise impression. Mais agréable lecture.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.