14
Commentaires

Le kérosène "vert", solution miracle pour l'aviation ?

Dans une tribune publiée dans Le Monde, deux chercheurs mettent en avant le "kérosène vert" pour l'aviation, comme une solution procédant d'une "éthique écologique fondée sur le progrès". Pourtant, la solution vantée semble loin d'être opérationnelle.

Commentaires préférés des abonnés

Et contrairement au (vilain) bateau de Greta, le matériau des (gentils) avions a une empreinte écologique faible, voire nulle et l’assemblage a impliqué une dépense énergétique tourikiki. C'est un expert des brèves de comptoir qui me l'a dit.

(...)

"éthique écologique fondée sur le progrès" !??

c'est sympa de mettre des mots l'un après l'autre, mais est-ce que ça a toujours du sens ?
Avec un regard historique, il semblerait que ce qu'on appelle le 'progrès' n'a jamais vraiment été 'écologique'.

(...)

Derniers commentaires

Moi, j'aime bien les zozos qui, alors que nous sommes "au bord du gouffre", gardent pleinement confiance dans le progrès (éthique) capable de nous faire faire "un gigantesque pas en avant".

j'ai rien contre la p'tite Greta, elle semble sincère...non moi ce qui me saoule c'est quelle soit instrumentalisé par ses propres parents ainsi que par ces libéraux gerbants qui se servent d'elle comme égérie pour se faire passer pour des écolos "progressistes" alors que c'est ce même libéralisme qui est responsable du désastre(social, économique ET écologique)...

du coup chaque foi qu'on entend parlé de la p'tite Greta je ressens l'effet inverse : elle me sort par les yeux, pas elle personnellement mais tout ce cinéma autour d'elle qui, de mon point de vu en tout cas, dénature et salit le message qu'elle veut faire passer...

Il faut arrêter avec les chercheurs qui ont réponse a tout. Cest pas parce qu'on a des diplômes qu'on est qualifie pour parler de tout et n'importe quoi. Un docteur en philo est aussi qualifie que ma grand mère pour parler d'énergie verte! 


Un chercheur est qualifie dans son domaine de compétence et puis cest tout. Cest bien de garder un oeuil critique sur des gens qui ont souvent un melon gros comme une pastèque !

Petit détail qui me chagrine dans l'intro de l'article


"Dans une tribune publiée dans Le Monde, deux chercheurs mettent en avant le kérosène vert"


Bon certes M. Ernst a l'air d'avoir un parcours qualifié, mais dans votre intro, on s'imagine que vous parlez de gens qui ont directement travaillé sur ces énergies vertes expérimentales. Le monde les présente plutôt comme des intellectuels, ça me semble moins trompeur.


Cela mis à part je trouve qu'il y a des pistes intéressantes, il ne faut ni les balayer d'un revers de la main, ni croire que ce seront des solutions miracles.
Le fait que ce soit si "facile" de réduire de 50% les émissions des avions me paraît encourageant en tout cas.

Sur les reproches faits à Greta Thunberg, il me semble opportun et pertinent de souligner que ça tombe en plein dans le sophisme de la solution parfaite : toute amélioration est bonne à prendre en soi, et c'est au contraire le constat qu'il est impossible de ne pas contribuer à la pollution qui pousse à l'immobilisme, c'est donc de l'obstructionnisme caractérisé :

https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/perfectsolution.html

kérosène "vert", "bio"-carburants, combien de milliards d'arbres faudra-t-il encore couper pour apauvrir et la terre et les populations? ... et si on arrêtait tous ces voyages inutiles - voire nocifs, tout simplement? la téléconférence par skype, ça existe, non? et il existe déjà des bateaux "écolo" : voiliers en bois, avec huile de coude pour les faire avancer (évidemment, il faudra payer très très cher les marins et leur offrir primes de risque, de pénibilité et retraite anticipée... mince alors! déjà qu'on ne les offre pas aux matelot esclaves des porte-containers qui sillonnent le monde, polluants etc.) IMAGINONS et mettons en place un autre monde.

c'est les mêmes génies qui veulent fabriquer de la glace dans l'arctique pour "refroidir l'eau"?

https://futurism.com/the-byte/arctic-ice-making-submarine

les capitalistes et autres startuppers passent leur temps à inventer des gadgets idiots pour se voiler la face sur le fait que le désastre écologique en cours, le capitalisme et l'exploitation (des ressources et des gens) sont étroitement liés.

en plein dans le solutionnisme technologique.

Attention, ça va être un des nouveaux objets de procrastination ce kérosène vert. J'ai entendu parler de ces machins. Simplement, j'aimerais bien savoir combien de CO2 est rejeté pour capter 1kg de CO2 juste comme ça, pour rigoler... On inventera TOUT pour ne pas réduire les émissions... Qui a dit usine à gaz ? Cherchez pas, on l'a inventée !

Et contrairement au (vilain) bateau de Greta, le matériau des (gentils) avions a une empreinte écologique faible, voire nulle et l’assemblage a impliqué une dépense énergétique tourikiki. C'est un expert des brèves de comptoir qui me l'a dit.

"éthique écologique fondée sur le progrès" !??

c'est sympa de mettre des mots l'un après l'autre, mais est-ce que ça a toujours du sens ?
Avec un regard historique, il semblerait que ce qu'on appelle le 'progrès' n'a jamais vraiment été 'écologique'.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.