13
Commentaires

Le journalisme est-il soluble dans TikTok et Instagram ?

Commentaires préférés des abonnés

Avec l'émission précédente soit "raconter l'histoire autrement sur internet....", je découvre tout cet univers (comme mimile!) bien que je m'informe déjà par internet mais pas sur les réseaux sociaux donc merci à ASI pour cette ouverture naissante...

(...)

D'abord un rappel :

Si aujourd'hui Abder et Mélissa Mourroux rencontrent des problèmes de financement, c'est grâce à cette Youtubeuse à la con nommée au C.N.C. !

Elle n'avait pas pu s'empêcher de clamer dans son tube toutes ses belles idées : "Nan nan,(...)

Suite à cette émission, je me dis que les médias indépendants financés uniquement par abonnement ou par des dons sont quand même une garantie (coucou ASI !).

Pour des créateurs de contenus sur internet (qu'ils soient journalistes ou pas d'ailleurs), T(...)

Derniers commentaires

Merci pour cette émission.

Il y a des personnes sérieuses sur ces plateformes, mais instagram et surtout tiktok c'est tellement l'enfer sur terre que je passe à côté sans regrets.

Et l'actualité très récente ne fait pas vraiment du bien à la réputation d'instagram et de Meta. 

"Réseaux sociaux", plutôt bulles ou enfers numériques.

Merci ! Plusieurs choses intéressantes, dont les vidéos de Mélissa Mourroux ou l'extrait de Benoit Le Corre qui pour une fois donne la parole aux personnes qui vivent dans la rue (il pourrait aussi y avoir des sujets sur les migrant.es, en filmant des personnes en centre de rétention administrative...), c'est qqch que l'on ne voit vraiment pas dans les médias mainstream, mais pas non plus sur les réseaux sociaux je pense... 

C'est anecdotique, mais j'ai été gênée par ce terme de "positif" utilisé par Abder (et sa vidéo de Macron où il est difficile de ne pas y voir de la pub), qui est pour moi une autre manière de dépolitiser. Cela recoupe ce qui est expliqué un peu plus tard avec les mots qui ne peuvent pas être utilisés sur les réseaux sociaux et cette sorte de novlangue qui se crée. On est en effet dans Orwell, comme bien montré dans le film de Raoul Peck, Orwell 2+2=5.

Enfin, autre sujet, il y a une rémunération sur Tik Tok hors pub ? Cela est rapidement évoqué, et a priori, ce n'est pas élevé, ni fixe, mais j'aurais été intéressée d'avoir plus d'infos. 

J'avais envie de partager cette vidéo d'Elucid que les deux invités devraient regarder notamment pour les aider à faire le choix entre le financement par les annonciateurs ou par les dons....Il y ait aussi question du digital service act...

https://elucid.media/democratie/macron-est-pret-a-tout-pour-controler-l-information-et-on-a-besoin-de-vous

Suite à cette émission, je me dis que les médias indépendants financés uniquement par abonnement ou par des dons sont quand même une garantie (coucou ASI !).

Pour des créateurs de contenus sur internet (qu'ils soient journalistes ou pas d'ailleurs), Tik Tok, Instagram, Youtube sont incontournables surtout s'ils sont peu connus... Et les algorithmes et/ou la pub y règnent en maître.

Et, attention, quand je dis les "algorithmes", c'est pour paraphraser ce qu'on entend partout. Les algorithmes, ils ont été écrits par des humains (peut-être très bientôt par l'IA d'accord...). Et, même si leurs effets ne sont pas toujours facilement prédictibles, leur esprit est bien humain. Bref...

Donc, je ne sais pas comment sortir de ce paradoxe. Le fait que des personnes puissent publier du contenu sur internet est une formidable liberté. Mais, pour pouvoir le faire, ils doivent passer par des plateformes qui les censurent (l'auto-censure, elle vient par la peur d'être censuré). En plus, entre Tik Tok plus ou moins contrôlé par le gouvernement chinois et les GAFAM qui ont fait allégeance à Trump, on n'est pas sorti de l'auberge.

Avec l'émission précédente soit "raconter l'histoire autrement sur internet....", je découvre tout cet univers (comme mimile!) bien que je m'informe déjà par internet mais pas sur les réseaux sociaux donc merci à ASI pour cette ouverture naissante...

Concernant l'émission d'aujourd'hui, je suis consterné par le manque de liberté et d'indépendance des créateurs de contenus sur tik tok...censure des mots inexpliquée et incompréhensible, revenu aléatoire et penser le financement par les annonciateurs plutôt que par les dons...la partie sur la censure des algorithmes est particulièrement effrayante!!

Au début de l'émission, je me disais que cette diversité des moyens de s'informer était une bonne chose pour éviter la pensée unique mais j'apprends qu'une grande majorité de ceux qui s'informent par les réseaux sociaux le font avec Hugo décripte.....

Pour finir, cette émission m'interroge sur ce qu'est le journalisme devenu ainsi que l'information? la réponse peut-être dans le fossé...générationnel!

"A part cette canicule , sachez que vous ..."

"elles distraient du train-train quotidien" et constituent une routine , un train-train quoi...

Dommage que Loris ait pas insisté sur le financement direct par les spectateurs, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de médias indés qui s'en passent. 

Dont ASI, donc il y avait de quoi discuter !

Abonnement et/ou dons, ça reste la clef de la liberté éditoriale. La pub influe obligatoirement sur le contenu, au moins à terme. 

J'ai installé TikTok pour regarder qqs shorts de Mélissa, ils sont vraiment très bien, je ne suis pas sûr que les annonceurs se pressent pour la financer.

D'abord un rappel :

Si aujourd'hui Abder et Mélissa Mourroux rencontrent des problèmes de financement, c'est grâce à cette Youtubeuse à la con nommée au C.N.C. !

Elle n'avait pas pu s'empêcher de clamer dans son tube toutes ses belles idées : "Nan nan, je ne donnerai rien à l'extrême droite" 

Résultat scandale au RN et dans la bollosphère et les fonds prévus au C.N.C. pour les créateurs de contenu/journalistes du web sont restés bloqués.

Abder et Mélissa Mourroux refusent de manger au râtelier de la pub. et après, l faut bien se nourrir. 

Bref, j'aurais aimé mieux connaitre les invité dans leur travail respectif.

Et voir plus d'images ; cette émission s"appellant "Arrêt sur Images", non Loris Guémart ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.