9
Commentaires

Le Huffington Post est-il l'avenir du Monde ?

"L'expérience, parmi d'autres, du Huffington Post, aux Etats-Unis, nous oblige à repenser notre journal": cet exemple figurait dans le premier éditorial de Erik Izraelewicz, nouveau directeur du Monde, publié le 14 février. Un exemple pour Le Monde, le Huffington Post ? Il est vrai que le site américain créé par Arianna Huffington en mai 2005 a été racheté le 7 février par le groupe AOL pour 315 millions de dollars... soit environ le double de la somme apportée par les nouveaux actionnaires du Monde. Mais le "HuffPo" n'est pas forcément le modèle à suivre pour le site d'un journal qui se veut "de référence".

Derniers commentaires

Question à Gilles Klein : ne serait ce pas un grand écart de travailler à la fois pour le site d'Arrêt sur Images et celui d'Atlantico ? Peut être ai-je mal compris ?
[quote=Gilles Klein]On y travaille devant son écran, et on n'y réalise pas d'enquête.

À @SI aussi on travaille uniquement devant son écran non ?... * siffle *

Quoi qu'il en soit, ça me fait toujours marrer la façon dont on monte des légendes.
Vu de loin, tout ça ressemble à une sorte de conte de fées, un petit blog parti de rien tout ça...

Vu de près, nous n'avons rien de moins qu'une auteure femme de millionnaire trempant dans la
politique depuis de nombreuses années, une pelletée de stars, des centaines de blogueurs, etc.
Bref, on est très loin du petit site venu faire de l'ombre aux grands, c'est le moins qu'on puisse dire...

Donnez-moi des millions de dollars, de l'influence, et des potes dans le star-system et la politique,
et moi aussi je vous fais un méga-site dont l'avenir s'annonce plus prospère que si nous étions
trois péquenauds dans une petite start-up parisienne...
What else ? ®

Merci Gilles de rétablir la vérité, comme souvent beaucoup plus banale et logique qu'il n'y parait.
Très bon article, qui éclaire grandement.
Merci
@production code

Cela ne me paraît pas contradictoire. Ouvrir avec l'aide d'un certain nombre de financiers une vitrine, qui n'a rien à voir dans son fonctionnement avec le Huffington Post, ne change rien avec la réalité du site.


Exemple : le fait que Rupert Murdoch possède des titres réputés pour leur qualité et leur sérieux comme le Wall Street Journal ou le Times, ne change rien au fait que les méthodes du quotidien tabloïd News of the World, qu'il possède aussi, provoquent régulièrement des scandales.

Maintenant, il reste à voir ce que le Huffington Post va devenir au sein du groupe AOL.
"On y travaille devant son écran, et on n'y réalise pas d'enquête."

Cette dernière phrase est sévère et un peu contradictoire avec le fait (que vous mentionnez) que le HuffPost contribue à fonder "The Huffington Post Investigative Fund" dont il reprend certains contenus.

Pour un regard moins négatif: The HuffPost’s Business Reporting Shows the Site Maturing

Extrait:

"...But that’s a superficial (if understandable) read these days. In the space I cover, the business press, the site has been doing some serious reporting lately.

Zero in on Shahien Nasiripour’s work, which has quickly become a must-read for anyone covering the financial crisis or who’s just curious about it. Last month, I noted how his coverage of a congressional hearing far surpassed that of, ahem, more august outfits like The New York Times and The Washington Post...."

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.