20
Commentaires

"Le Fil d'Actu" : le JT engagé, inspiré par Podemos et Occupy Wall Street

Laurent Delahousse a peut-être du souci à se faire : depuis septembre 2015, la chaîne Youtube “Le Fil d’Actu” diffuse chaque semaine un JT très marqué à gauche d’une dizaine de minutes, où l'on n'hésite pas à donner son avis, sur la crise financière ou le scandale Volkswagen. Devant la caméra, Tatiana Jarzabek, en charge il y a encore quelques mois de la communication du Parti de Gauche, et traductrice en France du livre de Pablo Iglesias, Les Leçons politiques de Game of Thrones. "Le Fil d’Actu" sur les traces de Podemos ? Sixième (et dernier) volet de notre série de portraits de youtubeurs engagés dans le combat contre l'avant-projet de loi travail, après Usul, Histony, DanyCaligula, Klaire fait grr et Gull Hackso.

Derniers commentaires

Dans la série sur les Youtubeurs qui ont lancé la démarche, il en manque pas mal, non? (Osons Causer, Naya, Bonjour Tristesse, Buffy Mars, ...etc.)
https://www.youtube.com/watch?v=E3EbLui2B2k
ASI pourrait-il rajouter quelques volets?
Le problème est qu'il ne s'agit que d'usité de commentaire. Ce fil n'a aucun moyen de faire du journalisme d'enquête, de vérification de sources, etc. Donc intérêt moyen, limité. D'ailleurs l'extrait vu sur l'affaire de VW n'avait rien du tout d'original. Touts ces arguments figuraient dans la presse française et, un peu avant, dans la presse US. ET la présentatrice est une militante multi-cartes. On l'a vue un peu partout la semaine passée sur la loi Travail, elle était même à Matignon, je crois. Amusant.
Bourdieu aurait aimé ! La structure de l'information, du journalisme s'effrite avec l'avènement d'interneu.
Plusieurs source d'infos sont arrivées et ce sont établi.

[quote=Robin]Peut-on donner son avis quand on présente un JT ?

Ho que oui. Stop à la structure. Et quand bien même jean pierre pecnaud ne s'en prive pas (scnf, service public and co)... et son patron (bouygues en l'occurrence) non plus (en évoquant pas les problèmes nucléaires par ex).
Le fil d'Actu n'a rien inventé, l'Alter JT existe depuis fin 2014 et propose une information militante au format JT.
Ils vont bientôt sortir le 100è.
"ils ont fait en sorte de ne plus être comme la gauche traditionnelle, à toujours invoquer la lutte des classes, porter des drapeaux et utiliser des mots que plus personne ne comprenait."
Pas faux.
Croisé un militant NPA qui tractait récemment. Accepté de prendre son tract, en ai lu un bout. On se serait cru sur un tract du PC de 1918. Des mots, des expressions qui avaient un siècle, incompréhensibles par le commun des mortels à moins d'avoir lu "Le Capital". Ai demandé au gars pourquoi ils n'employaient pas des mots simples, des trucs qui parlent aux gens. M'a répondu "Camarade travailleur...". Bref, on était pas sur la même chaîne, sur la même fréquence. Fallait que je traduise ce qu'il disait pour le comprendre. L'avait de bonnes idées (entre autres), mais il les formulait dans un langage qui était incompréhensible. C'était triste, en un sens.
"Usul pourrait-il devenir le Iglesias français ?"

En voilà une question pertinente.

Questions à poser la prochaine fois :
-Sarkozy est-il à la politique ce que Franky Vincent est à la chanson ?
-Yoann Gourcuff est-il le nouveau Zidane ?
-Jean-Paul 2, capable d'arrêter les balles avec son ventre, est-il plus fort que Lincoln et Kennedy réunis ?
-Qui gagne entre l'éléphant et l'hippopotame ?
Le fameux coup de la "réinformation" de l'extrême-droite, repris par la gauche cette fois. Les militants critiquent "lémédia" mais reprennent leurs codes quand ils n'arrivent plus à faire entendre leur discours.
Ai voté pour cette série de portraits. Dommage que ce soit le dernier.
J'aime bien le fil d'actu.
Mais non, tout le monde ne connaît pas Game of thrones et non tout le monde n'a pas facebook.

Et ça m'énerve quand ils demandent de "liker".

Mais sinon, ce qu'ils font est intéressant, vraiment.

Merci Robin.
On travaille le dimanche, Robin ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.