10
Commentaires

Le "Figaro" et Franco : "L'instrumentalisation du passé"

Commentaires préférés des abonnés

Merci, Maurice! Les velléités fascistes en Espagne sont apparues bien avant l'instauration de la république de 1931. Ces "braves gens" ont largement eu le temps de s'organiser et de mettre au point divers scénarios de prise du pouvoir. Ces malheureux(...)

Le biais de confirmation, c'est bien ce que cherche Isabelle Schmitz pour le lectorat habituel du Figaro. Après cette réhabilitation de Franco, le "sauveur de l'Espagne" (qu'il a plongé ensuite dans 40 ans d'immobilisme le plus réactionnaire) il ne s(...)

Merci pour cette vidéo. La dernière intervention  de la journaliste  du Figaro magazine ( le coup d'Eétat , réaction de légitime défense  face à la menace révolutionnaire ) est scandaleuse. La société espagnole des années 1930 était un(...)

Derniers commentaires

Ne manquez pas le prochain numéro du Figaro dans lequel vous apprendrez comment le chaos du régime de Salvador Allende a provoqué le coup d'état légitime d'Augusto Pinochet rétablissant l'ordre et la prospérité au Chili.

Notre dossier spécial "Nazisme et wokisme, les deux faces d'une même pièce?" sera consacré aux archives du professeur Robert Faurisson.

 Comme  je le pensais , tout le monde au  Figaro  ne partage pas le profranquisme  de certains  journalistes . Le Figarovox  ( le site des débats d'idées) a publié une lettre ,un droit de réponse de  M . Emilio Silva  Barrera  , fils d'un Espagnol disparu pendant la guerre civile et président l' association pour la récupération de la mémoire historique de l' Espagne  qui  dénonce" le révisionnisme  qui veut blanchir la mémoire u dictateur Franco" .Il dénonce les crimes de  Franco.

Le biais de confirmation, c'est bien ce que cherche Isabelle Schmitz pour le lectorat habituel du Figaro. Après cette réhabilitation de Franco, le "sauveur de l'Espagne" (qu'il a plongé ensuite dans 40 ans d'immobilisme le plus réactionnaire) il ne sera pas question d'aborder la répression terrible qui a été l'apanage de ce régime autoritaire et sanglant, avec la complicité de l’Église catholique locale. Peut-être s'agit-il, après tout, dans la droitisation ambiante qui affecte toute l'Europe, de nous préparer à l'avènement de nouveaux "sauveurs" de la patrie. Et de l'instauration de régimes d'ordre et de soumission à une hiérarchie sociale digne de la féodalité. Comme l'était le franquisme. 

On devrait peut-être vérifier, en cas, que notre gauche à nous n'est pas en train de préparer secrètement un coup d'état, manipulée en sous-main par les Chinois et les Coréens du Nord. Cela pourrait servir, pour de futures "archives" utiles aux historiens du Figaro.

J'ai du mal à comprendre.

Je viens de regarder la vidéo. Et, à la fin, il m'est suggéré pour en savoir plus, de regarder une vidéo.


Vous vous fichez (du monde) de moi ?

Merci pour cette vidéo. La dernière intervention  de la journaliste  du Figaro magazine ( le coup d'Eétat , réaction de légitime défense  face à la menace révolutionnaire ) est scandaleuse. La société espagnole des années 1930 était une société très inégalitaire marquée par l'emprise de l' Eglise  ( on le voit dans " L âge d'or"de  Bunuel )et marquée par de dures luttes sociales.   Quant au rôle de l' Urss ,il   s'est développé pendant la guerre civile et de manière brutale  ( ch Orwell " Hommage  à la Catalogne " . On peut aussi mentionner un film de Jean- Louis Comolli , qui vient de disparaître je crois " L' ombre rouge "  sur l'emprise de l' urss  pendant la guerre d' Espagne , film qui m'avait marqué à l'époque .

Bonjour. Les langues fourchent, et les sous-titres ne gravent pas dans le marbre -- mais tout de même, "perpétuer" n'est pas "perpétrer" (au détour de la minute 7)...

Merci, Maurice! Les velléités fascistes en Espagne sont apparues bien avant l'instauration de la république de 1931. Ces "braves gens" ont largement eu le temps de s'organiser et de mettre au point divers scénarios de prise du pouvoir. Ces malheureux ont dû attendre un prétexte pour se déchaîner contre les peuples de l'Espagne... La victoire du Frente popular fut leur meilleure opportunité. A quand une réelle justice envers les républicains? A quand une véritable justice envers ces peuples?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.