37
Commentaires

Le Dakar 2010 ? Sécurisé et écolo !

Epreuve souvent décriée, le Dakar version Amérique latine veut se refaire une image : plus sécurisé et plus écolo. Le décès d'une spectatrice lors de la première étape du Dakar 2010 n'a pas entamé le moral des organisateurs qui continuent d'affirmer que les mesures de sécurité sont optimales.

Derniers commentaires

Mais qui s’intéresse à ce Rallye ?
À part les organisateurs et les concurrents pour justifier l’investissement des « sponsors ».

J’avais écrit :
Johnny l’idole des beaufs…
On peut dire la même chose du Dakar.
Le Rallye des Beaufs

Quoi ! j’apprends que notre Johnny a fait le Dakar et que si il avait pas perdu 1 heure et quart il serait arrivé le premier 1 heure et quart avant…
http://www.youtube.com/watch?v=SvWxz_HaOD8

Par curiosité, que donnerait un sondage, aux questions suivantes, à propos du "Dakar" :
1- Sur quel(s) continent(s) se déroule t'il ?
2- D'où part le Dakar ?.
3- Où arrive t'il ?

Pour ma part je ne peux répondre même pas à la première question, car je ne sais pas si il part d'une ville d'Amérique du Sud ou d'Amérique Centrale.
Bon allez, faisons chauffer le compteur (pour faire du Co² comme tout le monde), belle chronique qu'on devrait voir dans tous les journaux.

En même temps faut être cohérent, c'est normal que les fauchés par le Dakar soient fauchés dans des pays fauchés, y a comme une continuité dans l'esprit de cette noble course.. Et puis c'est peut-être une méthode pour réduire la misère? Moins efficace que les bombes à fragmentation américaines ou israéliennes c'est vrai, mais faut tout tenter.
Comment se fait-il que l'Ademe parle de 22 000 tec, alors que CM Vadrot de Politis affirme que le seul Sherpa dégaze 30 000 tec, sans compter les bolides, les hélicos et la noria d'avions pour acheminer tout ce petit monde ? Il doit y avoir une erreur quelque part...

Par ailleurs, ce n'est pas seulement le problème des GES, mais aussi celui de la destruction d'écosystèmes fragiles comme ces grandes étendues arides dont la fine couche de poussière contient les graines de plantes qui ne fleurissent que périodiquement lors des rares pluies.
Très chouette papier (et meilleurs voeux dans la foulée).
Les pilotes conduisent comme si il n'y avait personne sur les bords de la route, parce que leur carte dit qu'il n'y a personne sur la route à cet endroit, à cause des mesures de sécurité.
Trop de mesures de sécurité tue les mesures de sécurité.
Etonnant, sur le site de l'equipe ici il y a un article video concernant les "efforts sur la securite"...
Sans vouloir défendre cette course , il me semble que les courses automobiles on un impact sur l'environnement et un niveau de risque du même ordre que toutes les compétitions sportives.

Il doit y avoir nettement plus de CO2 dégagés pour les JO, que ce soit d'hiver ou d'été, et les risques d'accident et de morts sont rééls. Idem Pour la coupe du monde de foot, pour la coupe de l'américa ou pour la transat jacques vabre, ou le concert de Mylène Farmer au stade de France..


Mais c'est vrai que c'est plus obscène, pour deux raisons :
1. Le fait que ce soit la compétition elle même qui soit polluante (contrairement à la voile par exemple, où la compétition est propre, mais combien de CO2 pour fabriquer les bateaux dans des autoclaves, pour les transporter, pour la logistique de l'équipe à terre, etc... ? ) J'aimerais savoir, pour une saison de F1 ou pour le rallye du bethunois ou la L1 en foot, quelle est la part de CO2 rejettée par la compétition elle même, et celle par la logistique (fabrication, transport, ...)

2. Le lieu : autant faire rouler des voitures sur un circuit de 5 km à proximité d'une ville occidentale parait acceptable, autant aller détruire des km de terres sauvages en faisant passer à fond des voitures, camions et motos avec (pour certains) des budgets qui permettraient de financer des écoles, nourrir ou électrifier des villages nous semble odieux. Mais est ce vraiment plus amoral que de dépenser des fortunes pour un joueur de foot, ou organiser des JO à Rio ? ESt ce que la proximité est vraiment le critère ?

Donc, plutôt que de taper à bon compte sur le Dakar (et sans remettre en cause la collusion evidente entre le Parisien, l'equipe et ASO, qui fait que nous ne savons toujours pas qui est en cause dans la mort du motard l'an dernier), je proposerais :

a. Soit d'interdire toutes les compétitions sportives autres que locales (pas de compétitions où les joueurs et spectateurs ne peuvent se rendre à vélo)

b. soit de créer des lieus dédiés à un sport (par exemple à Madrid pour le Tennis, Silverstone pour la F1, Paris pour l'athletisme, chicago pour le Judo, VEnise pour la natation, [s]Marakech pour le ski[/s], etc..) où toutes les compétitions mondiales de l'année seraient organisées (en faisant plusieurs tracés, avec plusieurs type de surface pour le tennis, ...) et en changeant le nom à chaque fois sans changer le lieu (l'open de Paris aurait lieu à Madrid, sur terre batue). Et on interdirait les specateurs (qui emettent du CO2 en venant, et créent des risques d'accident, de bagarres, ....) tout serait rediffusé à la télé (à condition d'avoir des télés basse consommation ou des panneaux solaires..)

Bon, je sens que ça ne va pas être facile de se mettre d'accord sur les lieux, mais il faut savoir ce qu'on veut !

Voila, je vous laisse continuer à conspuer le Dakar, comme chaque année .... (je suis bien plus choqué par le fait que le Club de New York et celui de Genève se rencontrent à Singapour pour une réunion de 2 heures au sujet de la coupe de l'America qui aura lieu à Valence ! mais il est possible d'être indigné pour plusieurs causes, l'indignation n'est pas exclusive)
Le Dakar n'est qu'une sale blague.
Dakar au Chili !!! Houston on a un problème !
Comment une telle course peut encore s'appeler
"Dakar" et avoir lieu en Amérique du Sud ??
La Caravane du Fric a t-elle besoin de renouveau ??
Peut être se donner bonne confiance dans un pays
(l'Argentine) ou la misère est absente (en apparence)
alors qu'elle est trop présente en Afrique !!
Bouffons !
Espèces de Durables !

Imaginez un seul instant le Dakar en train de traverser la France profonde, aujourd'hui au troisième millénaire.
Il serait bordé de CRS pour éviter les huées des écolos ; il y aurait d'énormes bagarres entre les spectateurs adorateurs du gazoil et les manifestants ; on tirerait à la chevrotine dans les carosseries des cons currents, des banderoles enragées claqueraient au vent des hélicoptères de la sécurité, et la cellule de com' de l'Elysée, en ébullition, sauterait, boum, comme une saucisse oubliée au micro-ondes, projetant des éclisses de langue de bois un peu partout dans les journaux télévisés. Sortez vos parapluies !

Impensable, n'est-ce pas ?

Le jour où les pauvres rats humides des pays traversés commenceront à ne plus admirer les gros salopards qui passent, mais à leur balancer leurs ordures de déshérités bios, alors le niveau de moralité sera tel que même un journal télévisé ne pourra plus faire autrement que de s'en apercevoir une petite minute.

Bon, eh ben j'avais juré de ne pas m'énerver cette année, c'est carrément foiré. La faute à @SI... Bande de vaches, vous ne pourriez pas, je sais pas... causer plutôt de Laetitia Casta, ou de Guy Lux, au lieu de nous harponner avec vos abominations ?

--------------------

Alors rien à voir, mais j'ai découvert, à l'intérieur de je ne sais plus quel torchon glacé du Figaro, dans un récent dossier consacré à la burqa, la photo idiote d'une femme 100% voilée en train de s'occuper de son gamin dans son salon, tandis qu'un barbu typique fait la tronche en arrière-plan.
Imaginez ce qu'en pensent les braves gens qui ne pensent pas : voilée jusque devant son gosse ! Haine !
Si ça, ce n'est pas du dérapage brutal à planter dans la mâchoire de l'ami Besson, qu'est-ce que c'est ? Juste une photo ne montrant rien, puisque par définition, le voile n'est mis que pour s'occulter devant les étrangers. Et le photographe, que je sache, n'est pas un ami de la famille... Et les lecteurs encore moins. Belle manipulation, n'est-ce pas ? Voici une image qui soulève l'indignation, alors qu'elle n'a aucun sens puisqu'elle ne montre rien de réellement signifiant.

Quelqu'un pourrait-il retrouver ce visuel, et nous en scanner un bout, qu'on puisse s'extasier en couleurs ?
Le Dakar 2010 est hyper-ultra-super sécurisé.
La preuve, personne, cette année comme l'an dernier, ne mourra entre Paris et Dakar.
Si ça, ce n'est pas du zéro risque.

:P yG
Ah Sherlock, quelle surprise ! j'ai bien regardé mon calendrier, on est mercredi ;-))

Après les rétrospectives de l'année écoulée, les vœux plus ou moins sincères de ceux qui nous gouvernent, voici le Dakar qui squatte nos écrans et nos journaux depuis plus de 30 ans. Et cette course me fout en rogne, c'est dégueulasse, il n'y a pas d'autre mot. Le Sénégal est parvenu à s'en débarrasser, voilà maintenant que l'Argentine pleure son premier mort le premier jour !
Et qui est derrière tout ça ? TOTAL !!!

Bon, je vais lire votre chronique plus tard et chercher les devinettes ;-)
Je me souviens d'une très bonne émission de "Ce soir ou jamais" sur le Dakar. Le Dakar : Humanitaire ou Néo-colonialiste?
Ce n'est pas la sécurité qui est militaire, l'AFP ne parle pas précisément, c'est le sauvetage, en tout cas dans ce qui en est indiqué.
En revanche, la sécurité ne peut pas être bonne sur un parcours aussi long, où bien il faudrait un gendarme tous les 100 mètres.
Donc, cette épreuve se joue avec une projection du risque admissible, un mort est-il un risque admissible ? non, alors, supprimons cette épreuve.

http://anthropia.blogg.org
500 connards sur la ligne de départ.... chantait Renaud quand il était encore inspiré...
[s]
Le décès d'une spectatrice lors de la première étape du Dakar 2010 ...


Le futur décès, j'imagine ;-)[/s]

Ben non, c'est bien ça... l'année 2010 commence sur les chapeaux de roue alors.
C’est amusant de voir comment les riches s’achètent une bonne conscience pour continuer à satisfaire leurs envies débiles. C’est un peu comme la chasse à l’éléphant… Car oui, il faut le dire, le Dakar est une course de riches qui a toujours eu quelque chose d’obscène. Cette chose s’est amplifiée avec le temps… Voilà maintenant que cette course est écolo et ultra-sécurisée… Pourtant tout y est absurde et décalé, jusqu’à son nom… Une survivance bizarre d’un 20e siècle inconscient au milieu d’un monde en crise, une survivance de ces étranges années 80… Imaginez-vous qu’un matin en sortant de chez vous, vous vous apercevez que les enfants ont tous un Rubik’s Cube dans les mains et que Like Virgin passe sur toutes les radios… Pour moi, c’est ça le Dakar… Une vieillerie qui n’a encore de sens que pour quelques nostalgiques… un privilège auquel certains s’accrochent pour que rien ne change…
je trouve la comparaison entre le P.D et la chasse à l´éléphant tout à fait pertinente .

A voté.

j´ajouterai que tout est fait pour sauver le système, les banques, les courses de bagnoles. Tant que tous les riches croiront ( et ils sont beaucoup à le croire, en tout cas à s´en convaincre) que c´est leur pognon qui fait vivre les pauvres en leur donnant du travail, que plus ils gaspilleont et plus les pauvres en seront heureux et esbaubis ( sinon Paris Match, TF1 Gala serviraient à quoi ?), tant que ces gens n´auront pas compris que la réalité est inverse, que c´est justement parce qu´il y a des pauvres qu´ils peuvent se permettre de réaliser leurs caprices, on risque d´avoir pour longtemps ce genre d´épopée non pas digne des années 80, mais du XIXe siècle.
Ça me rappelle l’histoire de ce général qui soutenait que sa guerre était humaine, puisque balles et couteaux qui tuaient étaient stérilisés pour éviter les infections :)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.