57
Commentaires

le cri du coeur de "Bercy"

Vous avez déjà entendu un ministère pousser un cri du coeur ?

Derniers commentaires

LE CRI DU COEUR DU FMI

Merci pour les "liens" Daniel, celui ci-dessous ma renforcée dans mon opinion de ce que serait le sort des salariés français avec DSK aux commandes :

[quote=Philippe Le Coeur, journaliste au Monde, et tenancier du blog "contes publics".]A propos du projet de réforme des retraites, le FMI déclare qu’elle constitue, avec une réforme du système de santé, “la pierre angulaire de la stratégie budgétaire de moyen terme”. Pour lorganisation le gouvernement “accorde donc à juste titre une attention particulière à une réforme visant à repousser l’âge effectif de départ à la retraite”.

Elle observe néanmoins qu’“il est important qu’une consultation publique ait lieu sur une telle réforme décisive”, tout en appelant à “résister aux pressions”.

Les salariés français peuvent ainsi savoir que ce serait peine perdue que de manifester ce 24 juin.

Voilà de quoi voter blanc aux prochaines présidentielles si DSK venait à être investi investi par le PS !
Vite dit : lu

D'après le Canard enchaîné daté du 16 juin, Christine Lagarde voulait une annonce à 65 ans pour calmer lémarchés, et François Fillon souhaitait que tout soit bouclé pendant l'été.
Je suis étonné de ne trouver nul part sur @si trace du mensonge éhonté de mam au micro de france inter....
mariane
eolas

peut être est ce moins important que le feuilleton Guillon-Porte... mais pas sûr...
Juste un petit mot pour dire que j'apprécie beaucoup ce 9h15.

Et aussi pour dire que le masque vénitien d'illustration m'a donné l'idée de Lagarde et Woerth recevant les journalistes habillés comme dans le Casanova de Fellini.
J'aime cette chronique ! "La fiction démocratique", c'est effectivement ce que j'ai en tête et ce qui me questionne depuis la crise et depuis que la dictature économique mondiale est devenue si flagrante si on sait regarder entre les lignes, ou si on sait s'informer tout simplement.
Comme vous le dîtes, si la crise a un mérite (c'est assez absurde de dire ça mais dans notre monde, nous ne sommes pas à ça prêt), c'est qu'elle met au jour les vrais rouages du système actuel, et surtout la vanité, la naïveté qui caractérise nos dirigeants politiques, qui se laissent mener par le bout du nez par les prêteurs sans une seule fois remettre les choses à leur place : l'économie dérive de la politique, elle en est l'émanation. La classe politique est responsable de la situation si elle ne fait pas tout son possible pour tenter de changer la donne, or elle fait exactement le contraire et va toujours dans le sens de ses prêteurs et de leur idéologie (car l'ultra-libéralisme est une idéologie et pas autre chose) destructrice et trompeuse car mine de rien, libéralisme raisonne toujours dans les têtes comme "progressisme" et nous évoque les libertés fondamentales, la Révolution, etc.

Donc en effet, grâce à la Crise, ça commence à se savoir. La température commence à monter.

Le 24 soyons très nombreux dans toute la France, ne serait-ce que pour montrer que notre gouvernement n'est pas soutenu par sa base, son peuple.
je pensais ce matin prendre ma retraite sur le champ (55 ans) et cumuler un autre emploi .grâce à la belle loi cumul retraite .mais je n'ai pas la chance des ministres cette loi très encadrée pour nous me donnerait un petit revenu .

je suis donc partie pour accepter la décroissance .J'ai viré le lave vaisselle,le four à micro onde et bientôt la machine à laver .je fais le potager cet été ;

Tampis pour la consommation je choisi le replie .Mon seul achat la lecture .La médiathèque est en construction!
20 Morts, une dizaine de disparus, des dégâts considérables, une saison touristique compromise pour certains et

cette phrase entendue sur tous les médias, TV, radio, Journaux:

"Nicolas Sarkozy se rendra sur place "dès le début de la semaine prochaine""!!!! http://www.google.fr/search?hl=fr&q=sarkozy+se+rendra++de+la+semaine+prochaine+var

Soit une semaine après les faits!! La phrase correct de tous les médias aurait du être"Nicolas Sarkozy ne se rendra pas sur place avavnt le début de la semaine prochaine". Sans doute ne sait il plus où se trouve l'aéroport de Hyères/Toulon, qu'il fréquente pourtant assidûment lorsque c'est pour se rendre en vacances, avec des aller/retours quotidiens en octobre comme le soulignait ASI

Mais que sont donc ces 20 morts et disparus, ces dégâts considérables dans l'agenda présidentiel?? Rien, tant que Cap Nègre n'est pas touché, le Var ne souffre pas!!


Donc on a envoyé le raciste sur place pour une tournée où il s'est dit impressioné, le chef de l'Etat lui ayant d'autres chats à fouetter!!
Tout simplement pour vous dire que je me félicite quotidiennement de mon abonnement à @si et à mon petit 9'15 du matin !!
C'est idiot mais je me sens moins bête après vous avoir lu. Merci DS
P.S.: par contre,après le coup de Szafran, je ne lis plus Marianne avec le même intérêt.
Bonjour,
Daniel j'ai trouvé un indicateur pas plus idiot que ceuses qu'on nous ressort à chaque chronique de lesmédias: le branquignol.
Il apparaît que la Lagarde est dans les mieux notés (++++) mais pour faire bonne figure, elle est derrière son mètre noté +++++, à égalité avec le premier sinistre. Woerth, bien que plus grand, est classé au même niveau que son mentor.
Pourquoi voulez vous que lespreds bougent DS??? Eut il fallu que cela intéresse lémarchés. Mais il n'en ait rien comme la dernière dégradation de la Grèce par Moodys en début de semaine. Cela n'intéresseplus les spéculateurs, les seuls que la dette intéressait, en dehors de nos politiques patentés d'exploiter tout fait divers, financier ou autre!

Il n'y a pas crise, de rien! Malheuresement vous vous laissez entrainer encore par les charmants pédaguogues que vous nous donnez à voir! Non DS, pas de crise de la dette, pas de mouvement démarchés ou dèsprèds en dehors des spéculateurs, partis sur les côtes ensoleillés profités de leur coup bas payant!! Alors le coup de Méluch de la dette en juillet et des vautours qui vont nous tomber dessus, m'étonnerait qu'on en reparle.
Délectable,la chronique de Didier Porte ce matin,et qui prend tout son sens à la lumière de votre décryptage de celle de Lefébure,Daniel.Et merci car je n'avais pas saisi!.Car il y a bien foutage de gueule du plus grand nombre par un pouvoir qui se plante sur tout depuis 3 ans. Sans le bouclier fiscal,les heures sup défiscalisées,l'aide aveugle aux entreprises et aux banques,le déficit serait plus bas et les agences de notations satisfaites. En clair,nous sommes triplement punis :victimes de la crise,de la gestion inconsidérée du pays par Sarkozy et ses sbires et du pouvoir exorbitant des agences de notations capitalistes.
.Que deviendra l'infirmière de 63 ans,épuisée par son boulot et qui devra soigner moins malade qu'elle,le prof de 64 ans fatigué qui devra affronter une classe d'ados survoltés et insolents,la factrice du mêmez âge qui parcourt des kilomètres à vélo chaque jour si une arthrose inévitable commence à la faire souffrir ? et j'ai choisi des exemples de métiers que ces messieurs -dames de la droite ignorent,méprisent et ne jugent pas pénibles .Il faut dire qu'ils sont tous fonctionnaires,cette race à ABATTRE!
....La cavalcade vers les 62 ans par paquets de quatre mois, au lieu de trois, par exemple, c'est pour impressionner lesprède......

Justement, cher Daniel, à ce propos, figurez-vous que je tentais hier soir d'échapper au foot et, en zappant, je suis tombé sur France 5, vous savez l'émission présentée par Michel GODET où il reçoit presque tous les jours des invités experts en économie/gestion/prospective/politique mondiale/crisologie, etc....

Hier soir il recevait Yves CALVI; eh bien, figurez-vous qu'il le laissait à peine répondre à ses questions, l'interrompant sans arrêt, le coupant de façon arrogante et surtout quand il se permettait quelque reproche certes poli à destination de notre Président, Lumière de l'Occident chrétien et Phare de la pensée mondiale;

Répondez-moi, Daniel : depuis quand un animateur patenté peut-il se conduire ainsi impunément sur le service public sous prétexte de nous informer objectivement sur les bienfaits de la retraite à 65 ans et au delà?
Voilà qui mériterait un bon gros décryptage démédia, non?
[quote=Daiel Schneidermann]j'espère au moins que vous avez compris ça, depuis qu'on vous fait donner des cours particuliers par Lordon, Jorion, Mélenchon, et les autres

Mais bien sûr que nous avons compris! Nous progressons dans ce domaine en même temps que vous, Daniel.
Aujourd'hui, par exemple, l'expression "acheter de la dette" ne nous surprend plus.
Depuis que vous leur avez donné à voir ce méchant dessin animé dont une espèce de Shylock était la vedette (qui m'a révélé que l'argent que prêtent les banques n'existe pas pour de vrai), depuis que vous avez fait de Frédéric Lordon une star, depuis que Mélenchon leur rend visite une semaine sur deux pour compléter leurs connaissances, tous les @sinautes se passionnent pour l'économie.
Allez, je me laisse glisser dans la flagornerie. A l'égard d'un journaliste, de surcroît. Une fois n'est pas coutume.
Daniel Schneidermann, vos chroniques que je reçois chaque matin dans ma boîte aux lettres numériques, sont un vrai ravissement.
Elles constituent pour moi un sommet dans l'analyse et le décryptage des messes radiophoniques matinales (France Inter en tête).
L'humour s'y allie à la finesse d'analyse, et l'on sent derrière vos mots une rigueur courageuse, et même (allez, je me lâche) une véritable éthique journalistique. Bravo et merci.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.