33
Commentaires

Le conte de Noël dominicain d'Alain Joyandet

Les deux jeunes Françaises, condamnées à huit ans de prison pour trafic de stupéfiant et incarcérées en République dominicaine depuis dix-huit mois ont été libérées le 29 décembre. Sarah Zaknoun et Céline Faye ont été graciées par le président dominicain Leonel Fernandez le 23 décembre. L'affaire, qui depuis le début a particulièrement suscité l'intérêt des médias français, connait un dénouement heureux et offre à Alain Joyandet, secrétaire d'État à la Coopération, une merveilleuse occasion de faire sa com'. Le 21 novembre dernier, Joyandet donne son premier meeting en tant que tête de liste UMP en Franche-Comté aux élections régionales de 2010. La libération des deux Françaises originaires de Besançon pourrait être un bon point dans la campagne du ministre Joyandet

Derniers commentaires

Moi ce qui me choque c'est que tous les trafiquants de drogue du monde prétendent qu'on les a chargés à l'insu de leur plein gré; 5 kg dans les bagages et elles n'avaient rien vu? Elles sont franc comtoises mais quand même.
Je ne me sens pas vraiment plus proche des délinquants français que des délinquants étrangers
envoyer Joyandet libérer tous les dealers qui sont dans nos belles prisons françaises ? qu'en dirait on ?
Quatre millions d’euros ont d’ores et déjà pu être réunis
http://joyandet.fr/site/index.php?post/Annonce-la-cr%C3%A9ation-d%E2%80%99un-Fonds-R%C3%A9gional-d%E2%80%99Aide-aux-Entreprises-et-premier-bilan-du-r%C3%A9f%C3%A9rent-GPI
Et moi, en vous lisant, j'écoute Portishead !,
je suis maso, superbe musique mais flippante
vraiment dur, les 1er janvier,
pourtant, je connais !
la seule chose navrante, c'est que je suis entièrement d'accord avec vous.
c'est pas clair !
gamma
Joyandet est le maire d'une des villes les moins sures de France : Vesoul.
Il y a quelques semaines, dans une feuille de chou locale, il se déclarait "abattu" par la concentration de logements sociaux au coeur de la cité qu'il gére, et disait avoir alerté commissaire et préfet afin qu'ils procèdent à "l'éradication des populations" responsables de la montée de la violence dans la mégalopole haute-saônienne.
Vesoul Downtown est, semble-t-il, devenue aussi dangereuse que Harlem au delà de la 142eRue, ou que le quartier de Watts à Los Angeles.
Et voilà que ce gugusse en rajoute une couche en paradant aux côtés de deux narcotrafiquantes...
Qu'elles soient Françaises n'est pas un gage de leur innocence.

Le trafic et la consommation de drogues telles que la cocaïne ou l'héroïne sont de véritables fléau sociaux.
Ces drogues plongent avec acharnement toutes les personnes qui en goutent dans une misère humaine ignoble.

Les conséquences sanitaires et sociales sont désastreuses avec, dans tous les cas, des répercussions en cascade sur toutes la société : délinquance, violence, trou de la sécurité sociale, évasion fiscale...

Ces deux jeunes filles, de même que l'anglais en chine, ont été jugées coupables d'un crime odieux et malheureusement difficilement combattu.
L'héroïne tue au bas mot 100 000 personnes par an dans le monde tandis qu'elle génère des profits qui se comptent en dizaine de milliards d'Euros (source ONUDC).

Que personne ne semble vouloir en parler est un énième nouveau symptôme de la schizophrénie diplomatique et médiatique ambiante.
Bonjour à tous ! Je suis d'accord avec certains d'entre vous : comment ne pas s'apercevoir que d'un coup, les bagages font 6 kg de plus ? Et puis ce scénario si bien monté par Joyandet and Co ? Et je me suis aussi posée la question, comme certains @sinautes : comment les trafiquants pouvaient ils récupérer la drogue ? Mais , tout de même, nous oublions qu'ils sont bien plus inventifs en la matière que nous ! Bref cela ressemble bien à une vaste mascarade !
Tout à fait Gavroche 10/10 !!
Jeunes, jolies, télégéniques... Et forcément innocentes. Comme Florence Cassez...
En revanche, silence assourdissant autour de :

- Salah Hamouri, en taule en Israël depuis 2005

- Serge Areski Atloui, condamné à mort en Indonésie depuis 2006

- Kaddour Terhzaz, détenu au Maroc depuis le 9 novembre 2008. Pendant leur petit "dîner familial", Pepito et Carlita ont pas eu le temps de causer de cet homme de 72 ans, au gnouf pour avoir osé écrire une lettre à Mohamed VI, le souverain tellement démocrate du Maroc.

Pas vendeurs, et surtout, détenus dans des pays "amis"... avec lesquels on fait du business... Ces gens sont pourtant aussi des français. Mais il y a les "bons français", et les autres.

Vous avez dit république bananière ?
Tu te prends 6 kilos de cocaine aux caraibes tu les fourgues ,bingo t'as le pactole, vacances à l aise ... Tu te fais prendre ,re bingo Sarko vient te chercher en avion privé, t 'es un heros pour les medias TF1 A2
Ca sent l'arnaque à plein tube ce truc là ! Combien "Bling Bling"
a t-il laché de pognon pour ses deux bécasses ? Autant que pour
Ingrid Béthancourt ??? Et la coke si elles avaient vraiment voulu
la ramener ? Ca veux dire que l'état français achète la liberté de
traficants de drogues !!! Non , j'y crois pas !!
Gracier n’est pas synonyme d’acquitter (déclarer un prévenu non coupable) ni pardonner (oublier les fautes) !
Pour la justice elles sont toujours coupable…
C’est le « leitmotiv » des politiques lorsqu’ils sont mis en examen :
« je fais confiance à la justice ».
Alors :
« Pour Alain Joyandet, secrétaire d’État à la Coopération, une merveilleuse occasion de faire sa Com’ ».
Pour cela il doit montrer la non culpabilité de ces deux ‘‘étudiantes’’…
Dans le cas contraire il est de facto complice de trafiquantes de drogues.
La grâce de criminelles peut avoir différentes causes, mais en faire une « affaire promotionnelle de communication polico-politicienne » est de jure du domaine de la complicité.
Un retour sans fanfare eu été préférable.
« Les Trompettes De La Renommé », m’en bouche un coin.
http://www.youtube.com/watch?v=xsyDnDL3r0E
En dépit de troubles mentaux, un Britanique a été mis a mort, en Chine, pour trafic d’héroïne.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/chine-polemique-apres-l-execution-d-un-britannique-30-12-2009-719676.php
Houlalaaaa, ça sent très mauvais tout ça... moi ce que j'imagine est bien pire que les conclusions hâtives du P.S.; pire que l'occasion de se faire de la pub électorale pour Joyandet...
Je pense au grand libérateur que Sarkozy a prétendu être, et à cette "petite" libération de 2 nanas qui ne s'étaient pas aperçues que leurs bagages pesaient 6 kg de plus...
Et je trouve tout ça "petit", très "petit" et très cocaïné ;o)). Pour moi c'est une non information... On ferait mieux de s'occuper des conditions de vie inhumanes dans les prisons françaises... et les prévenus non jugés qui crèvent dans ces geôles, sur notre territoire...
Joyandet, il s'en occupe, des prisons de la région de Dijon ?
Il y a dans cette affaire l'habituelle instrumentalisation d'un fait divers : on joue uniquement sur le registre émotionnel pour masquer les véritables questions.
Soit, les deux jeunes filles sont totalement étrangères aux faits qui leurs sont reprochés (ce que je leur souhaite) et il faudrait expliquer pourquoi la justice dominicaine en a jugé autrement.
Soit elles sont effectivement coupables. Dans ce cas quelles ont été les contreparties de leur grâce ? Pourquoi l'Etat s'est-il intéressé à leur sort et pas à celui des nombreux autres incarcérés pour trafic de drogue à l'étranger... ou en France ? !!!
Et toujours, dans cette dernière hypothèse : est-ce plus grave de sauter par dessus un tourniquet de la gare du Nord que de transporter des stupéfiants ?
Autant de questions, que manifestement ne se posent pas les grands médias.
Abus de champagne ?
Le jour de l'annonce de cette prochaine libération, le lien avec les régionales de Franche Comté faisait une conclusion sans équivoque au reportage de France-Inter (sur le thème pourquoi précisément ces deux jeunes femmes).
j'aimerai bien trouver une enquête sérieuse sur ces 2 "innocentes"... Parce que bon envoyer de jeunes étudiantes chercher des stupéfiants dans cette zone est un mode opératoire malheureusement bien connu... Mais attention je n'insinue pas qu'elles étaient coupables, mais cette histoire m'inspire une certaine méfiance.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.