83
Commentaires

Le breizh cola : résistance ethnique, ou pâle copie ?

On en parle dans

Derniers commentaires

Bonjour
Le Coca Cola est fabriqué à partir de quantité d'eau immense puisée au détriment des besoins vitaux de populations locales notamment en Inde.
La population s'y mobilise d'ailleurs.
Il est pertinenet de s'interesser aux conditions de fabrication de ces 2 boissons pour les comparer et à leurs impacts sur les activités humaines et la terre. Donc voir ce qu'il y a derrière l'étiquette.

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/03/SHIVA/11985

http://www.planetoscope.com/boisson/245-consommation-d-eau-par-la-coca-cola-company-pour-la-production-de-ses-boissons.html
"Cette eau est puisée dans une nappe phréatique à San Cristobal, dans le Chiaps au Mexique.
Coca-Cola paie pour pouvoir prélever 750 000 litres d’eau de la nappe phréatique par jour, ce qui entraîne une raréfaction de l’eau et parfois des coupures.
"
Je bois pas de cola, j'ai pas envie d'être classé SEVESO.
à propos de Coca Cola (qui me fait du bien le matin car comme tous les Bretons je bois énormément d'alcool) je vous conseille le documentaire de la fille de Mocky, docu diffusé il y'a quelques semaines sur France 2
Merci pour le lien ! et à la votre ;)
je vous en prie! Le docu est assez intéressant, je comprends mieux pourquoi mes veilles pièces de monnaie font peau neuve dans le coca...

Quant à Alain Korkos, dès que nous aurons créé le Breizh Mentos et que nous lancerons ainsi des attentats kamikazes, il fera moins le malin !!!!!!
J L RENNES : Je suis en train de mettre au point des grenades au Kinder parisien, alors vos gerbes Coca-Mentos, pfff ! même pas peur !
soit! Avant qu'une guerre sanglante se profile, Alain Korkos, je sollicite la médiation d'Alain Juppé. On vous livre les têtes de Lelay, PPDA, les Lepen et Nolwen Leroy en signe de bonne volonté. Et on ne veut rien de la Capitale en échange, Paris ça sent le gaz!
Non! Pas Nolwenn Leroy! Vous avez déjà les marées noires, les nitrates, les algues vertes, vous pouvez largement encaisser une catastrophe supplémentaire en la gardant définitivement, vous êtes blindés merde! Pas nous!
d'ailleurs cette recette secrête du Coca me faisait penser aux entreprises de Sondages (pour les néo-asinautes, allez voir l'émission sur ce sujet, une des meilleures émissions de l'histoire d'asi à mon sens), on achête un produit dont l'essence est inconnu, mais dont le packaging semble donner tous les signes de respectabilité et de fiabilité.
Dommage que la fille Mocky se mette à ce point en scène et en vedette dans ce doc...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Soient, " tous ces colas sont des copies qui n'existeraient pas si n'existait pas d'abord l'original. "
Mais est-ce à dire qu'automatiquement, l'original est meilleur que la copie ?
C'est pourtant le parti pris sans appel, que vous prenez dans votre conclusion.
Or il me parait discutable.
Les bretons en raffolent en tout cas puisqu'il s'en vend plus en bretagne que le coca cola mais bon perso le goût ne m'a jamais emballé.. en tout cas affirmer que c'est le même goût c'est vraiment la preuve qu'on ne l'a pas goûté !
Je me garderais bien de critiquer, étant un buveur invétéré de Cola. Calmé depuis peu, mais toujours client.
@ noter que la marque citée dans l'article en lien; u-man cola s'appelle maintenant Human Cola, et d'après leur site et leurs partenaires, il y a effectivement un reversement de la somme annoncée (50%).
Un million à un million et demi de Bretons qui vivent à Paris sur une population parisienne de 2 243 833 habitants (chiffres 2010) ?
Attention à la communication !
http://www.youtube.com/watch?v=W-uyMgBlGy4
Mouais, m'enfin vu que la jeep est une Hotchkiss, elle n'a pas dû libérer grand chose, même dans sa jeunesse !

--
Quand on fait du cola c'est qu'on veut sa part du gâteau ...

L'habillage, ça sert à vendre alors comme d'hab on va bouffer à divers râteliers !
Mais peut-être que c'est du marketing, une façon comme une autre de vendre des sodas et de gagner de l'argent...
Qui sait ?
Aujourd'hui Paris, demain le Mali.
Très bon article, enfin un journaliste qui n'est pas dupe de la com' savamment maîtrisée du Breizh Cola! Ce produit est un excellent exemple de "tromperie" sur la marchandise. Quand j'entends des gens dirent qu'il est fait avec du caramel au beurre salé, je ris jaune! Les ingrédients sont les mêmes que le coca, le Breizh Cola est simplement plus caramélisé et moins gazeux. Pour le reste, ça reste un cola ... (du sucre, quoi!) qui profite d'une image identitaire régionale forte. A une époque, il n'était même pas fabriqué entièrement en Bretagne mais chut! Quant à la création d'emplois en Bretagne, c'est vrai et faux, le Breizh Cola en a aussi détruit malheureusement.
Bref quand vous achetez BC, vous enrichissez certes une petite entreprise bretonne et ses patrons mais ce n'est ni un achat solidaire ou équitable, et encore moins sain..

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonjour
"Vulgaire copie", dites-vous ? C'est vous qui voyez.
Il y a en Bretagne de vraies cultures, des vraies langues - autres que la langue française comme le breton et le gallo -, de vrais médias en breton, en français, de vraies manifestations pour, par exemple, demander un statut officiel à nos langues régionales (50.000 manifestants dans plusieurs villes de France en mars dernier, dont Quimper dans une certaine indifférence médiatique, notamment de la part d'Arrêt sur image), de vrais sujets et de vraies questions, en somme. Mais il faut qu'une marque de cola fasse de la pub... à Paris, pour qu'Arrêt sur image s'intéresse à la Bretagne. En cela vous ne vous distinguez pas beaucoup des médias parisiens dits "nationaux".
Kenavo deoc'h
Christian, Breton buveur de cidre plutôt que de cola.
Le lien avec les USA va plus loin. En effet, le pseudo drapeau breton (sans lequel aucun pays n'est un vrai pays n'est ce pas), le "Gwenn ha Du" est totalement inspiré du drapeau US. Cette "bannière herminée" a été créé sur ce modèle en y calquant les symboles et couleurs des armoiries de la ville de Rennes (elles-mêmes issues des bannières des ducs de Bretagne).
Entre la jeep, le débarquement et le drapeau... On est pas dans la rupture avec les USA!
Ce qui me choque vraiment c'est le petit logo "produit en Bretagne" qu'il y a sur les canettes. Déjà, sur un plan économique, c'est aussi criticable que tous les autres protectionismes non assumés (produit en France, achetez Versaillais (véridique, campagne de pub en cours...) et autre appel à la préférence national) mais surtout le logo présente une "Bretagne" a 5 départements.
Derrière le commerce, de vrais problèmes irrédentistes donc... Cela participe à ancrer cette idée dangereuse que la "vraie" Bretagne, c'est à dire ce "vrai" pays avec un drapeau, une langue (sujet plus compliqué qu'il n'y parait... entre les 5 dialectes principaux et le gallo) reste amputé d'une partie de son territoire!
Par ailleurs, dans plusieurs crêperies je me suis retrouvé face des commerçants qui me sortent "je n'ai pas de coca, que du breizh cola". J'y vois un espèce de militantisme à deux balles genre "ici on vend pas des trucs américains mais de bons produits locaux". Locaux peut-être, mais l'indépendance vis à vis du marketing de coca cola, c'est pas pour tout de suite!!
Pour celui ou celle qui habite en Champagne,les seules bulles qui comptent ce sont celles fabriquées sur place.Bienvenue au royaume des chauvins....
Mis à part le visuel qui reprend les canons du marketing Coca-Cola, cet article est peu pertinent pour rester courtois.
Qui a goûté le Breizh Cola ne peut que constater qu'il n'a pas le même goût que la référence américaine et que ça ne se limite pas à une simple copie
Je le trouve meilleur même si je ne suis pas fan de Cola.
Et ça n'a rien à voir avec le fait que je sois breton ^^
Du cola ? Gast!! du cit' que tu aura plutot! Ça c'est une boisson bretonne, mignon!
je préfère le breuvage breton que celui des US...notamment celui à la Stévia...fabriqué en France, c'est une façon de dire merde...et çà crée des emplois en France
http://www.breizhcola.fr/
L'ancêtre du Caca Cola est le vin Mariani, du nom d'un pharmacien d'origine corse.

Pemberton, voleur, rend-nous nos valeurs, chantent les Corses dans leurs polyphonies alors que tout le monde croit que ce sont des hymnes religieux.
Je reste dubitatif devant la conclusion d'Alain Korkos.

Si lui-même choisit ce qu'il consomme en fonction de l'emballage ou de la campagne de pub, oui en effet, autant continuer à acheter du Coca.

Mais n'est-ce pas d'abord la qualité d'un produit qui devrait nous décider ou non à l'acheter ?

Aussi je trouve sa critique de fin totalement hors de propos par rapport au sujet.
Quand les Bretons copient les boissons étrangères, il leur arrive de faire des trucs plus intéressants que le Breizh Cola
Ben ça c'est envoyé ;-)
Finalement l'étiquette la plus "originale" c'est celle du cola de cheunou, seule la calligraphie des amerlocains subsiste pour le mot "cola" toutefois occitanisé avec les accents https://farm7.staticflickr.com/6207/6026587224_4b1f61c7d4_z.jpg
Mais c'est vrai qu'il y a un côté identitaire avec ces colas régionaux, comme la presse d'ici le laissait entendre http://sodrink.over-blog.com/15-categorie-11479347.html
Le Breizh Cola, c'est rien que du produit naturel bon pour la santé, à base d'algues brunes et d'iode, en plus du caramel au beurre salé bon pour le goût.
Alors que le Coca Cola, si les Amerlocains ont toujours refusé d'en livrer la formule, on se doute bien que c'est parce que c'est bourré de saloperies. Beuark !
Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit. Le goût est réellement différent et je préfère le Breizh, sans être breton, c'est dire !

D'ailleurs, j'habite Toulouse et j'en cherchais en magasin, en vain. Faut pas croire que le goût de Coca Cola est le seul qui existe au monde.

Après Coca cola a une usine en France donc tu achètes aussi français en achetant ton coca, du moins vers Toulouse.

Je trouve l'article assez méprisant quand même.
ya pas que les bretons :ici
Les Parigots nous ont envahis depuis des lustres avec leurs cochonneries genre touristes venus contempler les ploucs, à notre tour de leur refiler les nôtres, comme cette pisse couleur de marée noire !
La Bretagne est française. Acheter Breizh-Cola, c'est acheter français :). Voilà une bonne raison d'acheter Breizh-Cola ! C'est vrai que ça a à peu près le même goût que le Coca-Cola : dégueulasse !!

Après, si vous êtes jaloux, faites du Paris-Cola.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.