12
Commentaires

L'avocat de Baupin diffuse des SMS rédigés par des plaignantes

Il aura fallu attendre un mois avant qu’Emmanuel Pierrat, l’avocat de Denis Baupin, riposte via une tribune publiée mardi 7 juin sur le site du Huffington Post doublée d’une intervention dans le JT du Grand Journal sur Canal+. Parmi les armes de sa riposte : des SMS que le député écolo aurait reçus de la part de trois des quatre premières accusatrices dont les témoignages ont été recueillis par Mediapart et France Inter. Des SMS inédits puisque aucun des deux médias ne les avaient diffusés.

Derniers commentaires

[quote=L'avocat de Baupin]Peut-on laisser un duo de reporters remplacer la justice

C'est idiot ce bout de rhétorique;

La réponse est évidemment oui.
Incroyable machisme de la société française qui laisse en direct aux grandes heures d'écoute l'avocat d'une "personne" convaincue d'avoir enfreint les règles les plus élémentaires du respect de l'autre, et l'a fait en usant de sa toute puissance et de sa position d'homme, et de politique, défendre l'indéfendable et retourner en plus sur celles qui sont les victimes le voile de la culpabilité.

Incroyable machisme qui se sert en plus d'une femme, la présentatrice du Grand Journal, pour aider cette "personne" (je veux éviter de le qualifier) à justifier l'injustifiable par des bribes qui de toutes manières ne changent rien au cas.

Ce qui aussi - fait annexe - est insupportable c'est qu'en plus on nous prenne pour des cons, ce que cet avocat essaye de faire. Bien entendu, c'est le rôle d'un avocat de défendre l'indéfendable, mais pour la décence publique, ce rôle doit être réservé aux seuls endroits prévus pour le faire qui ont vu tant d'autres "foutages de gueule" comme les défenses de Balkany et autres au point que ces endroits y sont immunisés, comme les confessionnaux et les meetings politiques
Sinon en ce moment y'a l'affaire Brock Turner, qui fait beaucoup de bruit aux US. Au départ une affaire de viol en marge d'une fête étudiante à l'université de Stanford (il me semble), la victime ivre dans un semi coma et un jeune étudiant qui en profite. Une affaire qui passe devant un tribunal, et un jugement relativement clément (6 mois fermes). Sur les rézosossio tournent en ce moment, la lettre de la victime adressée au tribunal et où elle raconte son calvaire - la vie d'après, l'enquete et les question, la mise à nue de sa vie..., une lettre du père du jeune homme qui défend son fils avec une approche qui, si on veut être un peu bienveillant, sera qualifiée de maladroite (en gros, mon fils a gâché sa vie, on ne va pas l'emprisonner pour seulement 20 minutes d'amusement, etc...), un gros buzz pour empêcher la réélection du juge qui a sorti un verdict qui semble trop clément... Le tout sur fond de problème endémique et récurrent des viols sur les campus américains. Bref, un sujet intéressant pour @SI, sans doute.
Un bon papier de Libé sur cette affaire.

Bisous.
Oui mais moi je veux un bon papier d'@SI sur cette affaire ;-)
(comment ça, vous n'avez que 2 bras ?)
Néanmoins cette affaire Brock Turner scandalise les USA alors qu'en France, on vient tenter de repêcher à la télévision une ordure en lui donnant l'absolution du doute par avocat interposé et de rejeter ce doute odieux sur les victimes et bien entendu les journalistes, ceux par qui l'affaire a pris forme plutôt que de rester à jamais un non-dit, une vague possibilité, une rumeur. Et à jamais une blessure chez les victimes, un outrage à voir l'ordure oser se mettre du rouge à lèvre pour défendre les autres victimes guère différentes des siennes.

Mais ce sont les journalistes qu'on accuse aux grandes heures d'écoute car les journalistes quand ils font leur travail sont les premiers à écoper de l’opprobre publique/politique
Que ce soit en Russie où ils peuplent les cimetières, en Turquie où ils disparaissent ou bien chez nous où on met tant d'énergie à examiner leur éthique ou le moindre mot qu'ils ont écrit alors que devant nos yeux et nos oreilles nous voyons s'épanouir au grand jour les preuves de ce que ces journalistes dénoncent dans leur enquête !
Finalement le J'accuse de Zola avait moins de difficultés à se faire entendre.
Voir mon lien BuzzFeed ! Ce qu'a dit la victime lors du procès.
Dans son cas, ce qu'on prétendu les avocats du violeur c'est que si elle ne se souvenait plus d'avoir été violée , donc elle ne se souvenait plus d'avoir dit oui. Que le violeur ait été stoppé dans son acte sur une femme inconsciente derrière une poubelle (ce que son père appelle 20 minutes d'action) par deux types à vélo...montre toute l'étendue de son accord.

Bientôt l'avocat de notre écologiste en herbe va nous sortir la couleur de la culotte comme preuve de la duplicité des plaignantes.

D'où mon conseil à celles qui me demandent quoi faire. Je leur ait toujours dit: pour commencer un bon coup de pied aux couilles. Rien de mieux Pour rétablir l'égalité dans le rapport de séduction, tel qu'envisagé par le connard.
Désolé pour le doublon Malagom, je n'ai pas cliqué sur votre lien (en règle générale je ne clique pas si le message ne précise pas plus ou moins ce que je vais y trouver)
Passez la souris sur le lien pour lire l'url ;)

(...) Je leur ait toujours dit: pour commencer un bon coup de pied aux couilles.

Par SMS, la technique n'est pas facile à maîtriser cependant
Il a raison, elles sont toujours d'accord : https://www.buzzfeed.com/katiejmbaker/la-lettre-puissante-quune-victime-a-lue-a-son-violeur-pendan
L'extrait visible ici, et qui est supposé être favorable à Baupin, renforce pourtant l'image d'un gros lourd usant et abusant de messages "au mieux" malsains. Prétendre que tout cela n'est qu'un jeu est assez pathétique. Il est également utile de rappeler que tout ceci s'inscrit aussi dans un rapport de subordination ou le supérieur fait des avances extrêmement claires à une personne dont la "carrière" dépend en partie de lui.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.