39
Commentaires

L'autre chiffre du chômage : le coût de l'appel au pôle emploi

Les chiffres mensuels du chômage, victimes de la grève, devaient être annoncés avec retard, le 2 février. En cette période de crise, ils sont très attendus et vont être largement commentés. Mais il y a un autre chiffre, auquel les médias ne s'intéressent guère : le prix d'appel du numéro spécial du nouveau "Pôle emploi" destiné aux demandeurs d'emploi.

Derniers commentaires

Le gouvernement réalise que le numéro surtaxé pour appeler le pôle emploi tout à coup ça craint (mais quand même ça va)!!!

Alors comme d'habitude, on fait comme le chef (intérimaire pour 5 ans) on allume un fumigène et on ne change rien ou presque. Que dit donc l'actualité de ce jour sur le numéro surtaxé du pôle emploi ?

Va t-il devenir un numéro fixe pour le coût d'un appel standard ? non !
Va t-il devenir un numéro vert et donc gratuit pour les plus affaiblis ? Ca va pas la tête !!!

Non non non ! les coupables ce sont les opérateurs mobiles qui surtaxent la surtaxe encore plus et donc... sont les plus vilains !!! c'est eux ! c'est eux !! c'est EUXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le gouvernement a donc trouvé le coupable et donc le menace au nom des Français, pour nous défendre, "vous opérateurs de mobiles, vous êtes méchants, vous surtaxez trop les chômeurs, il faut surtaxer avec plus de délicatesse comme nous, sinon vous allez voir !!!"

Et moi je dis au président et à son gouvernement de droite paumé dans la crise néolibérale de se barrer vite fait de la vie des Français et d'embarquer avec eux les innombrables fumigènes qu'ils nous balancent quotidiennement... la France suffoque de vous !

Sérieusement... je vous le dis en ami, allez, barrez vous !

Mathias
ici on trouve une liste et des conseils

Sinon, regardez le numéro de fax et remplacez les deux dernier chiffre par 00 ; ou les 4 deniers par 10 10 ou 11 11
Si vous avez le téléphone gratuit ; à partir d’un numéro fax, faire tous les deux derniers chiffres de 00 à 99.
Si vous tombez sur un interlocuteur, et si vous connaissez le nom du correspondant que vous cherchez, demandez le numéro du poste (les 4 derniers chiffres), sinon demandez le numéro du standard (toujours les 4 derniers).

J’ai ainsi économisé des centaines de francs… et des dizaines d’euros.

Harpagon
Bonjour,

Il y avait un site qui donnait les numéros cachés derrière les numéros surtaxés mais, il n'a plus le droit de donner cette liste : http://www.geonumbers.com mais rien n'empêche de faire une demande sur le forum et de recevoir une réponse par mail!
Edit : Désolé Gavroche, je n'avais pas vu ton message. As tu déjà bénéficié d'un numéro "géolocalisé" grâce à eux?
Ben quoi , les chômeurs c'est comme les malades ,il faut les responsabiliser ! C'est de leur faute après tout. Y a les franchises médicales , hein , passque les malads , y faut qui sachent qui cout'chers , hein , et puis , les chômeurs , et ben les chômeurs c'est pareil . Y z'ont qu'à se lever tôt hein , et pi y z'ont qu'à travailler plus pour gagner plus. Voilà , c'est ça la France qui se respecte !
C'est la grosse combine des numéros qui ne sont ni officiellement surtaxés type 089 ni géographique (01/02/03/04/05). Un numéro court pourtant officiellement au tarif local ne passent pas dans les forfaits GSM et peut vite couter une fortune. Simplement aussi parce qu'un numéro affiché "tarif local" même à 11 centimes est plus cher qu'un local géographique qui lui est pratiquement inclus dans tout les forfaits GSM et fixe voir même souvent gratuit (box, GSM horaires aprés 20h et W-E).
Bravo Sophie Gindensperger, un sujet essentiel, concret et éminement politique.
Faire payer le conseil aux chômeurs par les chômeurs, c'est bien la stratégie sarkozyste.


http://anthropia.blogg.org
Voici un lien qui est intéressant, pour connaître les numéros non surtaxés des administrations, compagnies d'assurances, etc... et assedic !

[url=]http://www.geonumbers.com/fr/forum/index.php[/url]
Les "box" sont aussi concernées par ce surcoût. Appeler le 3949 depuis une freebox n'est pas gratuit.
Etant chomeuse de longue durée, je contourne l'arnaque au 3949 en écrivant tous mes courriers, mes questions et mon actualisation mensuelle sur internet grâce à mon espace "client" (avec n° identifiant et code perso). Ainsi pas de coup de fil à donner. Je sais, je suis une chomeuse privilégiée : tout le monde n'a pas internet!
Sans parler aussi des conversations "raccourcies" avec le pôle emploi qui vous raccroche au nez brutalement quand la conversation dure plus de 5 à 6 minutes (sous prétexte qu'il y a beaucoup de monde en attente au standard)!
Mais où allons-nous?
Cette information est effectivement passée inaperçue. Mais à propos du pôle emploi, il y en a une autre qui a été largement ignorée par les médias :

En pleine crise, le gouvernement siphonne 400 millions d'euros des caisses des chômeurs pour boucler le budget du Pôle emploi :
> Lire l'article

Une semaine plus tard, on s'étonne que l'information ne sorte pas...

L'Etat siphonne les caisses des chômeurs et des handicapés, mais personne n'en parle
> Lire l'article

Quatre mois plus tard, l'information est définitivement perdue...

Les 26 milliards du plan de relance ont effacé le hold-up de 600 millions d'euros des caisses des chômeurs et des handicapés
> Lire l'article
Si je comprends bien, le seul surcoût dû au numéro est les 0,11 cts, le reste c'est le prix d'une communication normale donc gratuit depuis une box, cher depuis un portable. Donc ou est le problème ? (mis à part les coûts prohibitifs des communications mobiles.)
et que dire des services "publics" avec des numérso en 0892 (les plus chers), tels que les hopitaux qui deviennent injoignables depuis l ´étranger...
en effet, vive la France d´après.
Il y a deux chiffres intéressants Sophie :

* Le vrai chômage, au-delà de 20% de la population active (source ANPE ou Marianne)

* Les innombrables numéros surtaxés, en particulier par le "service public"... Regardez donc "Tout le monde veut prendre sa place" de l'excellent Nagui : on vous demandera quotidiennement de voter pour donner la couleur du cheval blanc d'Henri IV (blanc ou rouge ?), moyennant une surtaxe gratinée, et avec l'espoir minime de gagner une poignée de cacahuètes au tirage au sort...

Quelle honte !

Un Etat qui jouerait son rôle pourrait peut-être mettre un terme à de telles escroqueries, non ?

***
Pour éviter de se faire plumer, il reste que pratiquement toutes les démarches sont réalisables par internet (quand le site n'est pas saturé, ce qui n'est pas rare). Et pour contacter son conseiller, privilégier le courriel, à condition qu'il communique son adresse. De toute manière, il est très difficile (voire impossible dans mon cas) de discuter avec un conseiller par téléphone.
Tellement de petits "coups de pouce" au "pouvoir de désachat" des "plus aisés" comme les chômeurs, les RMIstes, les invalides...., comme ce dernier, ont été donnés ces derniers temps : fiscalisation des pensions accident du travail de première catégorie (j'attends le texte), la TIPP augmentée en silence, les numéros d'appels télécom... j'en oublie parce que j'en vois pratiquement un par jour... Mais bordel de dieu il faut bien financer d'une manière ou d'une autre les milliards qu'on offre aux banques ! Réfléchissez bien ! Pour financer mille euros distribués à un million de pauvres, il faudrait tout de même prendre 200 millions à 5 milliardaires... tandis que pour refiler 3 milliards à quelques milliardaires il suffit de pomper 1000 euros a quelques millions de pauvres c'est quand même beaucoup moins.
Et puis après tout ces salauds de pauvres, ils auront jamais les moyens de se défendre (contrairement aux milliardaires)... Et puis un pauvre qui gène on peut toujours s'en débarrasser en le poussant au suicide ou en lui trouvant des dettes... enfin quoi ! vaut mieux un million de pauvres en colère (parce qu'il la retourneront contre eux on les a assez culpabilisés) que un seul milliardaire (on a suffisamment porté leurs "mérites" au nues pour pouvoir réellement les dégommer)...

Nous vivons une époque passionnante...

Yannick
Excellent, Sophie, merci.
L'aiguillage vers les différents services (pour un conseiller, tapez 0, votre dossier tapez 1, etc.) est-il considéré comme du temps d'attente, ou déjà facturé ?
J'ai comme l'impression d'avoir déjà la réponse...
Un vrai décryptage, en effet c'est plutôt silence radio en général, pour tout ce qui concerne ces petits "détails" embêtants.
Il ne fait jamais bon être au chômage, en général.
Actuellement, on s'arrange pour qu'ils continuent toujours à dépenser plus, les pauvres.
Ah non, c'est vrai, Balkany a bien dit que la pauvreté n'existait plus en France.
Merci Sophie.
[quote=Téléphoner au numéro d'appel unique de Pôle emploi, le 39 49 qui permet de joindre le nouvel organisme chargé des chômeurs, coûte en principe 11 centimes d'euro l'appel TTC, mais 28 à 29 fois plus cher depuis certains portables."]
Il me semble (mais info à vérifier) que les numéros gratiit (0800 et 0805) sont maintenat gratuit (ou compris dans le forfait) par tous les opérateurs téléphoniques.
A début, il étaient Hors Forfait, et c'est les consommateurs qui ont fait changer cet état de fait.

Mobilisons nous auprès des opérateur; et surtout l'ART, pour que les numéros azur, soit intégré au forfait...
Ou alors que France Telecom (ou ART) invente des numéros "sociaux" pour toutes les administrations.

Stan 1000g
[large]Vive les numéros surtaxés...
Avant, on avait un opérateur public avec monopole et...
le 12 pour les renseignements avec un tarif normal d'appel
et des services avec des tarifs normaux d'appel
et des abonnements france telecom avec des tarifs normaux d'appel

maitenant on a...
La concurrence libre et non-faussée avec uun vrai choix sur les prix et :
- des abonnements multiples bordéliques à souhait pour qu'on ne se rende pas compte que ce sont des tarifs prohibitifs
- des cartes prépayées pour les pauvres qui ne peuvent pas se payer d'abonnements prohibitifs
- des services surtaxés mais faut pas le dire parce que sinon les gens vont s'en rendre compte
- l'abondon des lignes de standard classiques et la mise en place se de service audiotel avec des voix electroniques à 2 balles ou des opérateurs formés au lance-pierre du telemarketing submergés d'appels de gens furieux et stressés.

Vive la france d'après...[/large]

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.