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"L’antisémite, c’est celui qui prétend être le meilleur sociologue"

Pourquoi certains se disent-ils juifs alors qu’ils ne sont ni croyants ni pratiquants ? Existe-t-il vraiment une « culture » juive ? Un « peuple » juif ? Pour ne pas tomber dans l’insoluble question de l’identité juive, ne devrais-je pas rester concentrée sur la plus universelle question sociale ? Pour répondre à toutes ces questions Laura Raim reçoit dans l’émission Aux Ressources de Hors-série, le philosophe Bruno Karsenti. Auteur de "La question juive des modernes. Philosophie de l’émancipation", il revient aux origines de l’antisémitisme. Quelle différence avec l'islamophobie ? Avec le racisme ? "Au départ, explique-t-il, l’antisémite, c’est celui qui prétend être le meilleur sociologue, c’est-à-dire celui qui prétend voir sous l’émancipation libérale des sous-groupes-persistants, un sous-groupe persistant déréglant le jeu. Et ça c’est de la sociologie. » Pour étayer son propos, Karsenti livre une analyse de " La France juive" d'Edouard Drumont, ouvrage antisémite qui a connu un grand succès au milieu des années 1880. Selon Karsenti, ce livre a pour but de démontrer que "dans tel secteur d'activité, à telle place de la Nation, il y a tant de juifs qui font réseaux, qui sont liés entre eux et qui constituent en réalité un groupe qu'on ne voit pas."

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Ne pas oublier qu'au départ, nous étions tous africains.

Pourquoi certains se disent-ils juifs alors qu’ils ne sont ni croyants ni pratiquants ?


Pourquoi certains ne savent-ils pas s'ils sont juifs ou non ?

 Pourquoi s'en foutent-t-ils comme de leur première kippa ?


Pourquoi cette quête éperdue d'une identité peut-être salvatrice est-elle en train de détruire toute forme de rationalité dans l'esprit de pas mal de nos sœurs et frères humaines et humains. ?



Parce que peut-être dans un monde où seuls comptent me myself and I  dans ce monde là seuls comptent les choix prétendument rationnels d'un consommateur rationnel, seuls comptent l'ego et le portefeuille de l'ego.



Et dans ce monde déshumanisé puisque chacun en est réduit à ne penser qu'à hauteur de son compte en banque, il est normal, compréhensible, inévitable que l'on se pose cette question :

Pourquoi certains se disent-ils juifs alors qu’ils ne sont ni croyants ni pratiquants ? 


Si j'étais palestinien, j'aurais peut-être une autre opinion.

Si j'étais israélien tendance BiBI  je n'aurais peut-être rien dans ma mémoire.

Mais je ne suis ni l'un ni l’autre.

Et je suis furieux.





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