L'année 2025 vue par… Clara Barge
En cette fin d'année, la rédaction (écrivante) d'ASI fait le bilan, plus ou moins calmement. Image la plus marquante, pire éditorialiste, plus mauvais coup de com', recommandations culturelles et un peu d'espoir malgré tout pour 2026 : chaque journaliste a répondu aux questions du rédacteur en chef, Robin Andraca, qui s'est aussi prêté à l'exercice. Bonne lecture !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Comme je l'ai dit dans un commentaire à l'une des premières chroniques de cette série "L'année 2025 vue par ...", j'étais tellement écoeuré par cette année et persuadé que 2026 ne pourrait être que la continuation de tout un effondrement, j'ai lu ces(...)
La mention d'Alizée Vincent me rappelle le moment où le forum est mort, et avec lui l'idée d'une gauche de gauche. Alizée Vincent venait de quittée ASI, des forumeurs commentaient. Son départ était salué par un message en tête des votes dont la teneu(...)
Derniers commentaires
La mention d'Alizée Vincent me rappelle le moment où le forum est mort, et avec lui l'idée d'une gauche de gauche. Alizée Vincent venait de quittée ASI, des forumeurs commentaient. Son départ était salué par un message en tête des votes dont la teneur était "c'est une bonne journaliste mais elle a offensé mon nombril donc bon débarras", et qui avait été suivi par des surenchères de type "ouais elle a pas sa place ici".
La pensée trumpique, son mode de fonctionnement, s'est immiscée dans tout le spectre des sensibilités proclamées sur internet. Il n'y a plus rien à sauver. Ce forum est le terrain de jeu des simons et des jeanbats, parce que dans l'écosystème du web participatif, sur lequel s'alignent tous les autres champs, ce sont les mentalités qui s'épanouissent, tout comme la télévision fait éclore les morandinis et leurs dérivés. C'est l'eau de l'aquarium, la même substance, le même goût, le même poison, quels que soient les colorants qui y tournaient. Une gauche analytique devrait la battre en brèche, et les valeurs encore superficiellement agitées à gauche devraient l'appeler, mais même les articles d'Avriogata ne sont applaudits qu'à la condition que leur nuance n'implique aucune réserve envers la pureté messianique du mouvement mélenchonnique. Il faut jouer dans les cases du petit jeu cyber-militant et de ses nombrils bien propres, de ses rages féderatrices, de ses anti-intellectualismes démagogiques, de ses doubles standards et de ses assignations claniques. Tout cet outillage que la gauche avait à démonter, mais qui est le moteur fondamental du support où elle s'exprime.
Un "jeu de cons" universellement adopté, et aux vainqueurs éponymes. Les trumps, les poutines, les musks, se partageront le monde parce qu'ils sont le produit ultime de ses mécanismes, dont plus personne à droite ni à gauche ne cherche à se dégager.
Bonne ... ... non finalement , elle commence plutôt mal !
Comme je l'ai dit dans un commentaire à l'une des premières chroniques de cette série "L'année 2025 vue par ...", j'étais tellement écoeuré par cette année et persuadé que 2026 ne pourrait être que la continuation de tout un effondrement, j'ai lu ces chroniques avec détachement
Mais finalement, elles ont renforcé ma considération pour les nombreux et nombreuses journalistes d'@SI car elles ont mis en avant la complexité et l'intensité de leur travail
et puis aussi ces chroniques elles sont venues me proposer des pages intéressantes comme ici celle de La Rasbaille proposées par Clara Barge
et puis ces chroniques ont ravivé des hontes que j'avais presque enfoui dans mon inconscient, des hontes d'homme appartenant à une Humanité en voie de déperdition bien qu'il me reste l'idée que nous auront la force de changer le cours de ce naufrage
Une de ces hontes, c'est le traitement fait à la flôtille de la marche de Gaza particulièrement ici en France. Heureusement, il y avait des traitements plus honorables dans des médias étrangers en Europe et aux USA
Deux petites illustrations matinales sur France Inter :
et encore Brigite Bardot et son mari
et encore une interview du genre mais le Hamas vous en pensez quoi
tandis que le pire générateur "d'antisémitisme " nettanyahu continue à empêcher la diffusion de la vérité
'"L'heure des pros" (ou plutôt l'heure de l'apéro) émission la + regardée, pas du bizutage j'espère :)
J.Branco semble quasiment faire l'unanimité...