2
Commentaires

L'Afrique, nouvelle frontière des médias français

C’est une nouvelle tendance dans les médias français : se développer auprès du lectorat et des téléspectateurs en Afrique. Canal+ vient ainsi de lancer la chaine A+, "La grande chaîne africaine". Le Point et Slate s'étaient également lancés dans des sites spécifiques, avec plus ou moins de succès. Et Le Monde lance un site en décembre prochain. Une classe moyenne émergente, une explosion démographique dans des pays francophones : l’Afrique est un eldorado pour les médias. Mais que signifie un média destiné à l’Afrique ?

Derniers commentaires

"(...) la présence déjà assez forte sur le continent de médias émettant en français, comme la BBC ou RFI, qui émet, en plus, dans les langues nationales."

Donc c'est normal. Que les canaux des anciennes puissances civilisatrices émettent, OK, c'est normal.
Mais :
"Télérama souligne la volonté de "soft power" de l'Etat chinois."

Raah, enc... de chinois qui rusent pour émettre avec cette volonté si caractéristique de dissimulation en "soft power" !
Pasque, hein, comme chacun le sait, le "soft power" n'est pas une expression étatsunienne...
Bientôt Russia Today émettra en Afrique avec soft power ! Planquez-vous...

"Selon Jacques du Puy, président de Canal+ Overseas, la filiale implantée en Afrique, cette présence est le résultat d'un changement de stratégie opéré après une "prise de conscience" survenue il y a trois ou quatre ans, et dont la conclusion a été de s'adapter au marché africain."

F A U X !
Depuis que je bosse là où je bosse, c'est-à-dire le contrôle export, ça fait au moins 9 ans que Canal exporte ses décodeurs en Afrique (un conteneur pour les décodeurs, une expédition séparée pour les clés). Cela fait au moins 9 ans qu'ils tentent de percer sur le pay-per-view sur les pays francophones.

Quand je discute par email avec mes collègues d'Afrique, franchement, ils savent s'informer, et rencontrent les mêmes diffucltés que nous à chercher des médias indépendants.

Enquête intéressante sinon.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.