L'Afrique, nouvelle frontière des médias français
enquête

L'Afrique, nouvelle frontière des médias français

700 millions de francophones en 2050 : Le Monde et Canal+ à l'assaut

Réservé à nos abonné.e.s
C’est une nouvelle tendance dans les médias français : se développer auprès du lectorat et des téléspectateurs en Afrique. Canal+ vient ainsi de lancer la chaine A+, "La grande chaîne africaine". Le Point et Slate s'étaient également lancés dans des sites spécifiques, avec plus ou moins de succès. Et Le Monde lance un site en décembre prochain. Une classe moyenne émergente, une explosion démographique dans des pays francophones : l’Afrique est un eldorado pour les médias. Mais que signifie un média destiné à l’Afrique ?

Comme le Guardian qui possède une version australienne, américaine ou anglaise, Le Monde devrait bientôt proposer un choix entre version France ou version Afrique. Le lancement d'un site spécifique destiné à l'Afrique est prévu en décembre prochain. C'est le grand reporter Serge Michel, fondateur notamment du Bondy blog et prix Albert Londres, qui porte le projet.

Pourquoi les médias se précipitent-ils tous vers l'Afrique ? Serge Michel souligne à @si "le phénomène de l'émergence de l'Afrique" et la volonté du journal de "raconter le monde tel qu'il est". Mais c'est ausi une promesse d'audience pour le journal. "On s'est aperçu que...

Il vous reste 96% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.