157
Commentaires

L'adresse de Moix à Macron : "il fallait attaquer la tête, et pas les jambes"

Comment crever le mur de l'indifférence à propos du sort réservé aux migrants par la police et l'administration françaises, à Paris, à Calais et ailleurs ? L'écrivain et chroniqueur de télévision Yann Moix a, le dernier, balancé un grand coup de poing avec un montage d'images, et une adresse solennelle à Emmanuel Macron. Comment réagissent les reporters, humanitaires qui depuis des années s'efforcent d'alerter sur le sort des migrants? Pour répondre : Yann Moix, écrivain et réalisateur, auteur de la tribune à Emmanuel Macron ; Gaspard Glantz, journaliste indépendant Taranis News ; Haydée Sabéran, correspondante à Lille pour Ebdo (ex-Libération) et Gaël Manzi, membre de l'association Utopia 56.

Commentaires préférés des abonnés

Je crois , DS, qu'il y a une autre explication que le sadisme.

J'en suis au moment de l'émission où DS ne voit comment interpréter autrement que par le sadisme le fait que des policiers arrivent en hurlant comme des bêtes, puisqu'il paraît évident que(...)

CETTE EMISSION EST EXCELLENTE, MERCI DE L'AVOIR FAITE

 Et les  2 commentateurs ci-dessous peuvent reprocher tout ce qu'ils veulent à Yann Moix, la question du buzz ou pas buzz est totalement secondaire, et je doute même qu'ils aient regardé (...)

Bonsoir,

Voulez vous vraiment attendre le seuil de votes pour rendre cette émission libre d'accès? Ce serait vraiment dommage.able....

Merci d'avance

Derniers commentaires

Très bonne émission. J'ai beaucoup aimé la variété des points de vue. Moi aussi ça me réconcilie un peu avec Yann Moix. Même si je continue d'avoir beaucoup de mal avec lui, beaucoup de mal à lui faire confiance, je crois que c'est devenu presque chimique à cause de ses inquisitions sur ONPC...

pfiou et en plus de tout le reste on ne peut même corriger ses fôtes  ??!.... :(

tout d'abord dire que le site nouveau est particulièrement peu attractif ! pas seulement le forum mais la page d'accueil, enfin tout quoi ! 3 plombes à retrouver ce foutu forum  ! rien n'est rangé pfff.....et les couleurs.....mais alors les couleurs !!! je ne sais pas qui est votre designer mais il a un gout de chiotte ! 

bon ces deux trois amabilités partagées, juste dire que c'est une très bonne émission sur la forme, et sur le fond elle en dit long sur l'état de mort cérébral dans lequel Jupiter a plongé le citoyen français  !!

mais  je crois également que même réveillé, le citoyen français ne bougerait pas forcément pour le migrant !! que la personne qui a dit dans l'émission que la plupart des français partageait la politique raciste ColloMacronesque  a dit le vrai  ! 

dans mon quotidien professionnel (je ne sais pas si c'est la région qui veut ça car les gens d'ici sont particulièrement autocentrés "les gens du village",  "on est chez nous" etc etc... :() j'entends plus de personnes malheureusement préciser qu'ils ne veulent plus d'étrangers dans leur pays !! les gens sont devenus indifférents au malheur des autres, de leur propre voisin, alors que dire quand ce "voisin" vient d'un autre pays !!! nous ne sommes sans doute pour l'heure qu'une minorité à se soucier d'humanitaire pour l'arrivée des migrants ! 

il faudrait pourtant se souvenir pourtant que nous sommes tous issus d'immigration à un moment ou à un autre de l'évolution ! malheureusement,  le petit bras cassé de Macron, qui ne sera  plus rien à la lecture de l'Histoire quand les dinosaures repeupleront la Terre,  aura réussi à bien pourrir nos quotidiens et la vie de milliers de gens innocents  !! comment un Pinocchio à peine sorti de l'adolescence peut-il avoir autant de pouvoir ! je pense qu'il est urgent de relire "Discours de la Servitude  Volontaire" de La Boétie qui nous a bien aidé à comprendre l'arrivée de quelques salauds au pouvoir par le passé, faudrait pas  s'y laisser prendre une nouvelle fois ! 

on traitait Sarko d'apprenti dictateur, de Naboléon, faudrait pas qu'il ait trouvé son maître en la personne du  si gentil Macroleon !!!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Excellente émission.

Je confesse être de ceux qui regardent le problème des migrants de loin.

Mais là, cette émission a contribué à me faire prendre conscience de certaines choses qui se passent en France. Bien sûr, ce n'est pas complètement nouveau pour moi, les témoignages s'égrainent au fil des années.

Mais là, cette émission avec des intervenants de qualités, posés et intéressants est un bon résumé de la situation : hors de toute opinion politique concernant l'immigration, la situation de ces migrants est tout simplement honteuse et inhumaine. Et c'est la politique de France qui est directement responsable. PErsonne ne fera croire que les "bavures" sont aussi nombreuses.

S'il y a des violences policières envers les migrants, c'est une politique de l'état français : le préfet, le ministre de l'intérieur, le président de la république sont responsables car leurs ordres (directement ou par omission) créent cette situation.

Donc merci à ASI pour l'émission. Et merci à Yann Moix car, comme c'est bien expliqué dans l'émission, sa réaction médiatique a plus fait pour cette cause que de nombreuses années d'alertes de militants ou de journalistes. On peut le déplorer mais c'est malheureusement le monde dans lequel on vit. Merci donc.

Bonjour.
Je lance ce commentaire comme une bouteille à la mer : j'ai besoin d'avoir le témoignage du CRS de Calais publié dans Ebdo (en PDF, si possible). Envoyez-moi un message privé si vous pouvez m'aider. Merci.

Je n’ai jamais été aussi remuée par une émission d’asi.... 

Le sujet est édifiant et pourtant tous les intervenants sont calmes, mesurés et constructifs. 


"Pour Sabéran, l'ordre n'est pas d'aller gazer des couvertures, mais de "faire de l'éviction". Les CRS, à partir de là, réagissent de diverses manières."

Ca me rappelle un extrait de "La mort est mon métier" de Robert Merle.

Une troupe d'allemand est envoyé encercler un village en Turquie que les troupes turques vont massacrer. L'ordre est d'abattre toute personne tentant de s'échapper. Un des soldats demande: "Cela s'applique t il aussi aux femmes et aux enfants?". Réponse de l'officier "l'ordre ne précise pas". = "oui, mais notre chef ne le mettra pas par écrit et nous laisse le soin du sale boulot"...

Moix :  indigné de la 25eme heure !

En belgique, la police conteste le travail de chasse aux migrants qu'on leur impose

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_arrestations-de-migrants-la-police-osera-t-elle-l-action-de-desobeissance-civile?id=9820389

Émission d'utilité publique... même si ça fait froid dans le dos, merci !

Il ressort de tout cela que visiblement, Yann Moix est comme Saint Thomas et ne croit que ce qu'il voit. Ainsi, s'il avait assisté au viol commis par Polanski, son point de vue aurait peut-être été tout autre. Enfin, d'où que ça vienne, c'est toujours bon à prendre, allez. 

Chèr.e.s abonné.e.s et utilisateur.trice.s du "forum",


Après quelques investigations, il s'avère que la très utile extension de gemp via Tampermonkey a d'importants effets de bord sur votre navigation dans le site (ralentissements, plantages du site et notamment après ou pendant la consultation des fils de commentaires, difficulté de lecture des vidéos, occupation de toute la ressource de votre navigateur etc.)


Nous vous conseillons pour une navigation fluide sur le site de désactiver ou désinstaller cette extension dès que possible !


Les améliorations proposées par gemp seront bien entendu incluses dans le développement futur de votre forum, que nous savons être attendu impatiemment et que nous vous promettons de rendre à nouveau confortable et convivial. Nous avons cependant quelques priorités sur le feu avant de pouvoir vous restituer les "forums" dans la version que nous avons prévu de vous proposer.


Sachez que nous lisons et prenons en compte tous vos commentaires, même si nous n'avons pas forcément les ressources disponibles pour y répondre.


Merci de votre attention et de votre patience.


Un petit témoignage que je viens d'avoir : une personne qui n'est pas abonné à ASI me dit qu'elle s'est abonnée à la newsletter et reçoit le vendredi avec un lien vers l'émission qui lui permet d'en voir (pour celle-ci en tout cas) 17 minutes. Elle me dit qu'elle a vu l'essentiel et ne voit donc pas l'intérêt de s'abonner. Voili voilou.

Très bonne émission. Il faudrait la rendre accessible gratuitement je pense.

Par contre Moix coupe sans arrêt la parole. C'est très pénible, on a une distribution du temps de parole très marqué, le plus habitué des médias en premier, Moix, Gaspard Glantz qui s'impose avec son caractère et qui a un peu plus l'habitude (mais il se fait régulièrement interrompre malgré tout) et les deux autres invités qui sont complètement écrasés. C'est très domage. Et quelque part c'est pas jolie jolie.

Mais on va pas non plus trop être critique même si bon... Moix, BHL... Bon on va pas tirer sur l'ambulance...

 Enfin bref. Une très bonne émission à partager !

Les prolétaires n'ont pas de patrie, vive l'Internationale !


Ils arriveront quand même - Clip de la Compagnie Jolie Môme


En réponse à la fin du message de christina : 

"Alors qu'est-ce qu'on fait, là, une pétiton, un sondage, on boycotte, on les inonde de mails ou quoi pour récupérer l'ancienne version (au moins en attendant qu'ils arrivent à en fabriquer une qui marche et qui pèse pas trois tonnes) ??"


Il y a une autre piste : 

Créer un forum ailleurs, indépendant du site arrêt sur images. 

Après tout, puisque : 

- les commentateurs sont ultra-minoritaires parmi les abonnés, 

- nos questions ne reçoivent pas de réponse, (même pas quand on signale de grosses fautes d'orthographe dans les titres, où là le but n'est pas de nous répondre mais de corriger) 

- les fonctionnalité dont on dispose ici ne nous conviennent pas,


... pourquoi resterions-nous ici pour commenter ?

Ce qu'on veut, c'est assez simple à exprimer : un forum utilisable. Manifestement ici, ce n'est pas prévu dans un délai qui nous paraît raisonnable ( enfin, je dis ça, mais de délai, on n'en connait pas en fait).


De mon côté,et si on est quelques uns que cette perspective de secours tente, je suggère que nous nous fixions une date limite de patience, et après, on se gère, comme des grands, on va se faire un forum ailleurs.

Apparemment, DS, les forums il s'en cogne. Bon, bein c'est pas super grave, on va se passer de lui.

Mine de rien, si les forums avaient été ailleurs dès le départ, on n'aurait pas perdu tous les contenus ( j'en ai encore les boules, ça ne passe pas !)


Une grande émission ASI, merci.

Les raccourcis  (Page avant/page après/Haut depage/bas de page) ne sont pas gérés par votre "nouveau" site !!!

Moix, encore ! je ne suis pas abonné à ASI pour me refader ce triste gugus ! Celui-là même qui lèche les bottes à longueur d'émissions à valls qui quand il était ministre de l'intérieur a envoyé sans retenue les bulldozers et la police contre des campement de Roms, on ne l'a pas entendu Moix le compassionnel à ce moment là, celui là même qui tresse des lauriers à BHL dont on connait la responsabilité dans le fiasco libyen.  

Je suis très touché, choqué, outré par ce que cette émission explique le plus clairement. La situation des gens qui tentent de passer en Angleterre est tout simplement inadmissible. Nous devons trouver quoi faire. Et vite pour que cela change.

Un grand merci pour cette émission et merci à tous ceux qui se battent malgré la dure réalité : la majorité des français s'en foutent. Les assos sont admirables, Gaspard est un sacré lascar, et voilà que j'admire Yann Moix, tout arrive :) Et bon anniversaire @si ! Des bisous.

voilà, à peine posté le com ci-dessous, opera a planté :(

Je plussoie christina ci-dessous, et je recopie là mon com que j'avais mis en réponse à Gemp 29 janvier 02:38

ah Gemp merci !
J'avais commencé à rédiger un commentaire disant peu ou prou la même chose que toi. Mais Firefox (et Opera également désormais) n'a fait que planter et j'ai renoncé (ce matin ça a l'air d'aller mieux sur Opera).
Je me pose de plus en plus la question du désabonnement mais les deux dernières émissions me font hésiter (ainsi que le fait que l'onglet pour gérer son abonnement n'est toujours pas opérationnel).

Tout d'abord je plussoie pour la qualité de l'émisson, merci !


Citation :
gemp 

"Un peu triste qu'une émission de cette qualité arrive dans un site toujours aussi désastreux. 

[...]

PPS: Si ce n'était que de moi, je reviendrais temporairement à la version précédente du site, jusqu'à ce que le nouveau soit stable."


À ASI :

C'est vraiment la seule solution (et venant d'un gars qui s'y connaît !) - par pitié, parce que c'est tout simplement pas possible là ce qu'on doit endurer !


À tous :

Et en attendant de récupérer un vrai forum qui marche, si on répondait tous en haut (avec citation) au lieu de le faire sous le commentaire concerné ?

Parce que la chasse aux réponses cachées, c'est vraiment pas possible !

Pour voir les nouveaux coms il faut recharger la page, ça mouline déjà un bail, et puis - vu que le clic sur les x nouveaux ne marche pas pour les sous-commentaires cachés - il faut redéplier à nouveau toutes les réponses et sous-réponses ...à dix secondes pour chaque (et pas mal pour rien en attendant de trouver) ...non mais allo quoi !

On n'a pas que ça à faire.


Il y en avait un par exemple auquel je voulais répondre, mais n'avais pas le temps au moment, un sous-sous-sous-commentaire, heureusement je l'avais copié, parce que sinon sur un fil comme celui-ci il me faudrait un bon quart d'heure pour le retrouver...


Citation :
Bruanne 

  

"Même constat pour l'affichage des réponses aux commentaires. Que soit sur l'ordinateur ou sur le smartphone, il faut, tout de suite après avoir cliqué, faire descendre l'ascenseur sinon le truc tourne, tourne ... loooooooongtemps.

Je perds vraiment patience pour que les corrections arrivent et pour qu'apparaisse tout ce qui n'est pas encore disponible. Le site a été mis en ligne trop tôt, et finalement ce sont les abonnés qui en font " les frais". 

Avec en plus la désagréable impression que les remarques que nous faisons à ce propos ne sont pas lues."



Malheureusement chez moi, sur tablette / chrome à jour / une connexion de brousse :

aprés avoir cliqué, y a d'abord le truc rouge qui mouline pendant 10 secondes, ensuite seulement apparait le cadre blanc vide qu'on peut (et doit) bouger pour afficher le texte 

...et si on a le malheur de s'impatienter et vouloir scroller avant que la plage blanche n'apparaisse, là il faut souvent tout recommencer - cliquer masquer le com, cliquer afficher le com - c'est à tourner fou !


Avec firefox (pour Android, à jour), ça mouline moins longtemps avant d'afficher la plage blanche à scroller, mais si on doit zoomer c'est la cata et de toute façon au bout de 30sec sur la page tout se fige et il plante.

Demain j'essaie sur ordinateur.



Alors qu'est-ce qu'on fait, là, une pétiton, un sondage, on boycotte, on les inonde de mails ou quoi pour récupérer l'ancienne version (au moins en attendant qu'ils arrivent à en fabriquer une qui marche et qui pèse pas trois tonnes) ??

Un peu triste qu'une émission de cette qualité arrive dans un site aussi toujours désastreux. C'est comme mettre une magnifique pâtisserie dans une porcherie (mes excuses à mes amis cochons). Beaucoup vont l'apprécier sur le coup mais peu vont (re)venir pour davantage (même mes amis cochons (et mon meilleur ami est un cochon (noir (et homosexuel (et migrant pour faire bonne mesure))), abonné, et stupéfié de l'état de sa porcherie)). Désolé de remettre ça sur le tapis ici, mais depuis les 3 semaines de la mise en ligne du nouveau site, seules quelques bricoles ont été vaguement palliées (j'ai encore eu une panique processeur en venant consulter cette page).


Ouais, je radote, je morigène, ça n'est sûrement pas constructif et certainement pas enthousiasmant pour ceux qui, j'en suis certain, se défoncent pour faire de ce site le parangon des sites d'information. Mais pour l'instant, c'est juste un repoussoir, la porcherie de plus haut. Cependant, mes meilleures pensées à ceux qui œuvrent en coulisses, surtout que je pense, et ne suis pas le seul à penser, qu'en continuant dans cette voie, vous allez en avoir pour un bon bout de temps à dépuriner. 


PS: En voyant les constatations de Bruanne intitulées "Message pour l'équipe technique" (puisqu'on ne peut plus faire de lien vers un commentaire particulier, celui-ci est daté du 29 janvier 2018 à 00:41:43), il est certain que vous n'êtes pas au bout de vos peines. De très, très loin. Bon courage, les gens.


PPS: Si ce n'était que de moi, je reviendrais temporairement à la version précédente du site, jusqu'à ce que le nouveau soit stable. Mais je suis un vieux con qui ne connaît rien à rien. FTW.


Message pour l'équipe technique

en lien sous l'émission, une archive de 2010 est proposée ( un article  de Gilles Klein à propos des réactions en Suisse sur les propos de Moix ). 

Des commentaires sont associés à cet article,  donc importés de l'ancien site, il y en a une quarantaine ( alors que les autres anciens articles ont perdu leurs commentaires),

mais ces commentaires ne correspondent pas à l'article en question. 


Il y a certainement une erreur d'aiguillage. 

Contenu d'utilité publique ! Merci de lui permettre une diffusion large (non réservée aux abonnés)

Excellente émission... et quelle force anime ces militants et bénévoles. Bravo à eux. Je retiendrai entre autres éléments : "il faut remonter la chaine de commandement" pour un jour, pouvoir juger ceux qui se dissimulent derrière ceux qui s'exposent

Ce que le discours de ce Monsieur Moix prouve, c'est surtout le risque de sottise et de confusion qu'entraîne le refus de penser en termes politiques. Le sort des réfugiés, le sort de ceux et celles qui quittent leur pays pour des raisons économiques, le sort de ceux et celles qui se retrouvent à la rue à cause d'une politique libérale insensée et meurtrière dont Macron est le porte-drapeau. La violence sociale que ce président impose au pays, à coup de lois protectrices des plus riches et de lois affaiblissant les plus précaires n'émeut pas Moix (pas plus que Glanz qui paraît bien nunuche sur ce coup-là).


Nous sommes tous et toutes,  migrant.e.s, chômeurs et chômeuses, précaires de tout bord, maltraité.e.s par des conditions de travail ignobles... dans un bateau construit par les mêmes mains animant la même politique. 


Mais l'indignation de Moix est sélective. Attali et BHL doivent lui en être reconnaissants. Macron aurait tort de se priver d'un pareil ami, qui ne le menace en rien, bien au contraire.




Mr Moix  découvre la violence à Calais ! Je rêve, il y a déjà eu des documentaires sur ce sujet. Je suis très déçu, d'avoir eu cette émission avec cette personne qui tous les samedi soir dézingue les invités.

D'ordinaire je télécharge l'émission pour la regarder sans attentes du réseau. Mais cette fois ce n'est pas possible, le téléchargement semble se dérouler correctement mais le fichier ne peut pas être lu. Pouvez-vous m'aider?

Et à ceux qui continuent à dire du mal de l'initiative de Yann Moix: si on  jette aux orties tous ceux qui prennent conscience "tardivement" et tous ceux que leur notoriété rend plus efficaces que nouzôtres, pauvres riens, on n'est pas près d'avancer. Ou alors, on veut rester les "happy fews" qui ont seuls raison contre tous, et se réjouissent d'être écrasés parce que ça prouve leur pureté originelle? 


Étiez vous "politiquement conscients" au moment où un spermato de votre père a rencontré un ovule de votre mère?

Je savais bien que Périco était un vieux con, mais j'aurais pas pu l'argumenter, c'était quelque chose d'instinctif. Maintenant, je sais que parfois nos intuitions se confirment. Pour Yann Moix, c'est le contraire, je connaissais même pas sa gueule, je me fiais à ce qu'on dit de lui dans les lieux que je fréquente, j'avais tort. C'est un véritable être humain. Pas si courant dans ces milieux que Coluche qualifiait d'autorisés. 

Respect, Monsieur Moix.

Et merci Arrêt sur Images. (C'est quand que l'émission passe en libre accès? Vous avez pas placé la barre trop haut? On peut pas voter des deux mains (et des pieds)?  )

-Comment crever le mur de l'indifférence à propos du sort réservé aux migrants par la police et l'administration françaises, à Paris, à Calais et ailleurs "



Cette phrase résume à elle seule le contresens qui poursuit toute l'émission du début à la fin, et de ce fait rate son sujet.


Il ne s'agit absolument pas d'un "mur d'indifférence" qui est à l'oeuvre, mais d'un véritable consentement collectif plus ou moins tacite des français en général aux traitements inhumains infligés aux migrants.


Ce consentement a lentement et patiemment été construit depuis les années 1990 par un jeu politique mettant en scène le Front National, les partis politiques dits "de gouvernement" et les grands media.

Ce lent travail a permis d'installer durablement dans l'"opinion" - même si un tel concept a peu de sens - l'idée que la France ne pouvait accueillir de nouveaux migrants - cf "la misère du monde" et autres prises de positions officielles.


Si le FN en a fait bien sûr son cheval de bataille, la responsabilité des autres partis de gauche et de droite est écrasante: au prétexte de "faire barrage au FN", les exécutifs et les législateurs successifs ont systématiquement durci les conditions d'entrée sur le territoire et de maintien des étrangers en situation irrégulière - de Chirac en passant par Jospin, Sarkozy, Hollande et maintenant Jupiter, il y a une continuité systématique des politiques administratives de répression des migrations clandestines.


Le FN, en jouant le rôle de repoussoir, a finalement conduit les partis de gouvernement, mais aussi les media et l'"opinion", qu'il fallait traiter le dossier de l'immigration avec "fermeté", en utilisant de façon totalement absurde l'argument de la dissuasion: pour que ces gens partent ou ne reviennent pas, il convient de les maltraiter.


Ce n'est donc absolument pas le sadisme des CRS, ni même l'"indifférence" de citoyens qui sont en cause: la plupart des gens savent très bien comment les migrants sont traité, et ils approuvent tacitement le sort qui leur est fait...parce que le monde politique et les media leur tiennent ce discours depuis 30 ans. 


Le sujet n'est pas sans rappeler la question des conditions d'incarcération en France: la France a beau être condamnée systématiquement sur ce dossier depuis des décennies, rien ne se passe parce que, là aussi de façon plus ou moins tacite, persiste l'idée répandue qu'en plus d'être enfermés, les prisonniers ne doivent pas être trop bien traités.

Ici aussi, ce n'est pas de l'"indiffrence", mais purement et simplement une forme de consentement collectif majoritaire à une situation consistant à humilier et maltraiter les réprouvés.


Le consensus autour de l'argument absurde de la "dissuasion" - pourrir la vie des migrants afin de les faire partir et que d'autres ne viennent pas, alors que n'importe qui qui connaît de près le sujet sait que ces gens viendront de toutes façons - est tel que ce n'est pas seulement l'Etat républicain qui a perdu sa dignité, mais les citoyens français dans leur majorité.  Non seulement notre Etat pratique un racisme d'Etat qui ne dit pas son nom, mais il le fait avec l'assentiment de la majeure partie de la population.

Le pire dans cette situation est que ces politiques dites de "fermeté" - en réalité de traitement dégradant et inhumain - sont mises en oeuvre au nom d'une politique visant à empêcher le FN de parvenir au pouvoir, selon l'idée fausse qu'il faut complaire à l'électorat de ce dernier pour contenir sa lente mais sûre progression électorale.


Ce sont bien sûr les partis de "gauche" qui se sont le plus déshonorés dans cette histoire: je me souviens avoir voté contre Jospin au premier tour des élections de 2002 justement à cause des mesures absolument honteuses de "semi-régularisations" de l'époque, impliquant un tri des migrants. Je ne regrette pas ce vote: le PS avait déjà perdu son honneur à cette époque-là, préparant l'arrivée des Valls et Macron.


Il y a donc un contradiction terrible chez tous ces gens qui comme Y Moix, se réveillent brutalement aujourd'hui, après avoir systématiquement appelé au "barrage au FN" et pourtant avoir soutenu des gouvernements successifs appliquant la même politique de "fermeté", ne voyant pas ainsi qu'ils soutenaient par leur suffrage ce consensus général autour d'une politique de traitement inhumain et dégradant des migants en situation irrégulière depuis plus de 30 ans.


Ce sont pourtant les mêmes qui hurlent contrent D  Trump et son "mur" et qui ne voient pas qu'ils ont approuvé tacitement une politique qu'ils dénoncent par ailleurs.




La quailté de  cette émission est à la hauteur de ce début d'année sur asi

Bravo et merci 

...où l'on apprend que "oui Périco ,  est bien un poujadiste" ! Natacha pourra te le confirmer.

Il faut combien de votes pour assurer la libre diffusion?

Votez, je vous en prie!

Personne n'a relevé cet aspect, j'ai l'impression, mais en plus de toute l'horreur humaine et du gaspillage financier, tout ce gaz toxique inutile et à outrance, alors que Macron se veut le chantre de l'écologie à l'international, ça ne doit être bon ni pour l'effet de serre, ni pour l'environnement local !

comme la plupart d'entre vous, j'ai découvert un Yann Moix qu'on ne connaissait pas...

Daniel, la référence à BHL n'était ni nécessaire, ni pertinente, dommage.

Voilà j'ai terminé de visionner cette émission qui m'a fait prendre de l'altitude par rapport à mes jugements habituels (les CRS tous des ..., Yann Moix insupportable critique médiatisé, juge du soir sans humanité..)


et puis voilà, si on s'efforce d'oublier les noms d'Attali et BHL entendus qui viennent comme des erreurs de casting, un "J'accuse" qui réveille les consciences, un Moix qui a la modestie de se placer derrière ceux qui aident chaque jour, dénoncent depuis des années, un Moix qui assume les risques.


et puis nous voilà face à la vérité. Bébé Jupiter en flagrant délit de barbarie par omission, par mensonge, le plus sympa des collabos à ses côtés


La France République des droits de l'homme qui accepte "des actes criminels sur le sol de la Nation", la Grande Bretagne "Reine des démocraties" qui paye le prix du silence de sa conscience


Cynisme et total illogisme financier, budget colossal dépensé pour justifier une position symbolique


Émission d'utilité publique certes mais à moins qu'un procès en diffamation suive... qu'est ce qui va changer


Pardon de ces doutes passagers qui ne vont pas empêcher l'action de continuer, qui ne peuvent nous empêcher de continuer d'agir chacun là où nous sommes


J'ai voté pour cette émission

Je n'aime pas Yann Moix... je ne regarde pas l'émission à laquelle il participe sauf si on m'en propose un bout sur ma page FB... et encore, avec méfiance. Là, il faut en convenir... il est entendu... lui. Puisque Micron a pris la peine de le démentir... puisque ce qu'il dit est balayé du revers de main par un critique culinaire (vraiment the right person to do the right comment) beauf dans une émission de beaufs du service public. 

Du coup, ça me le rend sympathique, le Yann Moix... mais juste pour son attitude là, précise, sur le plateau. Parce que tout ce qu'il dit est vrai... ça fait des années que je me préoccupe et m'occupe de Calais, des exilés, pour diverses associations. Où je vis, j'ai été (et suis encore) proche d'un demandeur d'asile kurde irakien qui a passé quelques mois à Calais et a fini par accepter d'être déplacé en France et de demander l'asile. Il avait été "blasté" au Kurdistan, et à Calais, il a pris un coup de matraque sur la main, si bien qu'il a un doigt cassé, non soigné. Il ne s'est pas trop "étalé" sur Calais car, si j'ai bien compris, il pouvait demander l'asile et être pris en charge par l'Etat à condition qu'il ne soit pas trop disert sur son passé à Calais. Ca fait des années que j'aide une association calaisienne... qui vient en aide aux migrants. Et ça ne date pas d'hier, tous ces mauvais traitements. Calais, c'est le bubon, la honte de la France qui fait le sale boulot pour l'Angleterre. Et j'ai comme l'impression que la dernière visite de Micron le menteur en Angleterre n'aura servi qu'à ce que la France puisse avoir plus de pognon pour construire des murs plus hauts, des barbelées plus coupantes et des policiers plus cruellement inhumains (drogués ?) . 


"Puisque Micron a pris la peine de le démentir..." démentir n'est pas le verbe que j'aurais employé . Tout au plus "contrarier" voire "enfumer" !


Nier conviendrait mieux, pour moi ;)


Franchement Yann Moix est schizophrène ! Odieux chez Ruquier et là, on se demande ! Dès qu'il est chez Daniel, il paraît normal, même un peu mieux ; chez Ruquier, son  rôle est insupportable. Il devrait quitter cette émission, ça le rend  mauvais. Donc, je doute. A peine.


Franchement Yann Moix est schizophrène ! Odieux chez Ruquier et là, on se demande ! Dès qu'il est chez Daniel, il paraît normal, même un peu mieux ; chez Ruquier, son  rôle est insupportable. Il devrait quitter cette émission, ça le rend  mauvais. Donc, je doute. A peine.


Moix se prend trop pour ce qu'il n'est pas. Ca pollue bien l'émission. Intéressante par ailleurs, qu'il faille un médiacrate pour que les médias "mainstream" s'intéressent à ce qu'il se passe - surtout dans cette période de fascination jupitérienne, c'est très révélateur de l'état d'esprit médiatique, et c'est peut être la raison pour laquelle Macron se croit permis de dire tout et n'importe quoi: parce qu'il sait que tout ce qu'il dit sera repris tel quel pour nos chiens de garde si soucieux de maintenir de bonnes relations avec le pouvoir, quitte à ignorer la réalité.


Je ne pense pas Moix opportuniste, juste un gros naïf qui a tellement cru au "front républicain contre le fhaine" qu'il doit être tombé de cinquante chaises en constatant la situation des migrants à Calais. A voir ce qu'il nous sortira lors des prochaines élections, tout comme les modestes prises de position des macronistes déçus sur ce dossier.


Mais cette histoire va lézarder la com' gouvernementale, et c'est très bien ainsi.

Très bon choix d'invités. Excellente émission.

Quand Yann Moix, le haineux médiatique, oriente sa violence verbale au bon endroit et aussi fort, cela chamboule pas mal de choses et fort !! heureusement. Alors cette part d'humanité, on la prend et on la soutient sans réserve... (ou presque, même si, du coup, on va mettre de côté le sujet de l'oppression des palestiniens par un gouvernement d'extrême droite qu'il soutient au côté de Valls et Bhl, pour cette fois, et même si cela devrait nous rendre très méfiants).


Il fallait cette rencontre avec ces trois autres invités brillants et vaillants, et surtout très actifs depuis de très longues années.
Je vous félicite de l'avoir réalisée et je retrouve espoir à ce qu'une union des forces de tous débouche sur l'arrêt de la maltraitance des réfugiés et de toutes les agressions qu'ils subissent.

Une question pour terminer: Que fait, pendant ce temps là, l'ami de Yann Moix et très proche de Macron, Jacques Attali, qui a été témoin à ses côtés de certaines des violences rapportées ??

Bravo, bravo .... emission haletante et toujours passionnante.

Les violences policières, les mensonges des politiques....il faudrait faire plusieurs émissions là dessus: Calais; NDDL, les manifs de la loi travail....je n'aime pas particulérement M. Moix mais s'il contribue à réveiller des gens et à mettre en exergue le cynisme de nos dirigeants en partant des préfets jusqu'au président....

Une émission ou Daniel qui ne coupe pas les invités!!!! Non je déconne, c'est pas encore pour ce coup-ci.

Je découvre cette émission que tous ici disent super et que dès les premières minutes je trouve aussi des plus importantes.


Je ne peux m'empêcher de publier ma première réaction en tant que Global ; il faudrait de toute urgence faire entrer Collomb au Panthéon. Bien sûr je sais qu'on n'est assuré d'y rentrer que post-mortem mais pour le premier collabo de France, on pourrait faire une exception et lui réserver une concession dès à présent.

Certains diront mais Jean Moulin ! mais Pierre Brossolette mais Geneviève de Gaulle Anthonioz mais Germaine Tillion mais Jean Zay!!!


La réponse est simple : à l'heure où il n'y a ni droite ni gauche, ni République ni royauté, il ne peut y avoir de distinction entre Résistance et collaboration

Ecouter Didier Porte sur "là-bas si j'y suis" commenter la position de l'invité !

Ah, oui, à propos ....Il est où, notre BHL incontournable?

Bonsoir,

Voulez vous vraiment attendre le seuil de votes pour rendre cette émission libre d'accès? Ce serait vraiment dommage.able....

Merci d'avance

Bonsoir à tous,


Je ne "connaissais" Yann Moix qu'à partir des bribes vidéos que je glanais sur tructube après diffusion de l'émission à laquelle il participe toutes les semaines sur France2.


Je n'ai jamais lu un seul de ses bouquins.


Son ton, sa verve, ses positions, bien que parfois audibles à mes oreilles, m'ont toujours paru limités, corsetés dans le format dans lequel il évolue médiatiquement. Je suis donc heureux de l'avoir écouté autrement ici, peut-être plus libre de ses paroles!?


Mention spéciale à Gaspard Glanz. Excellent, factuel, ouvert face à une "célébrité",...


Une superbe émission d'@si !

Pour moi l’une des meilleures emissions depuis longtemps. Me donne presque envie d’y aller. 

bravo et merci pour votre émission qui fait "malheureusement" merveilleusement écho à un livre que  je sius en train de lire : "une fille dans la jungle de Delphine Coulon chez Grasset.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Emission de salut public, dans un monde où l'on convie les gens à aller voir eux-mêmes sur place pour qu'ils puissent faire preuve d'un minimum d'empathie et d'humanité.  C'est tellement désespérant... Il faut croire que l'on n'est pas tous fait de la même étoffe, de la même cuirasse devrais-je dire...

Bon, je crois que je vais abandonner l'idée d'un visionnage de cette émission, après une heure (!) de tentatives multiples. Faut en vouloir, comme on dit, et est-ce que j'en veux à ce point ???

(j'utilise google chrome sur os X10.6.8)

Pour donner une idée aux connaisseurs, mon moniteur d'activité m'affiche 7 opérations Google Chrome Helper, dont la plus lourde pèse plus de 3 Go de mémoire !


J'ai bien sûr tenté le clic droit, à un moment où j'avais la main, pour télécharger l'émission. 5 minutes après j'obtenais … un fichier html !

J'ai redémarré chrome, fermé toutes les fenêtres etc…


Y'a un moment la question se pose : ou bien je me désabonne, ou bien je rachète un ordi !


Je vais pas vous laisser 6 mois pour vous reprendre !

J'espère que tous ceux qui apprécieront l'émission penseront à la "voter", pour lui donner la plus grande visibilité possible.

CETTE EMISSION EST EXCELLENTE, MERCI DE L'AVOIR FAITE

 Et les  2 commentateurs ci-dessous peuvent reprocher tout ce qu'ils veulent à Yann Moix, la question du buzz ou pas buzz est totalement secondaire, et je doute même qu'ils aient regardé l'émission pour la commenter ainsi.


Il n'y a qu'une question qui vaille : 

Avec ce qui se passe à Calais, dans les prisons, dans les hôpitaux, dans les écoles et dans les tribunaux, dans l'inspection du travail, dans la médecine du travail : " La France", ça veut dire quoi aujourd'hui ?

Yann Moix est un tartuffe qui fait son buzz pour son doc, voici ce qu'il écrivait à Macron en mai 2017 : "Il vous faudra méditer ceci : la France de 1789, comme celle de 1830, n’a rien contre les monarques institutionnels et institutionnalisés ; la France de 1789, comme celle de 1830, comme celle de 1848, est gourmande de politique et de droit. Mais méfiez-vous, monsieur le Président, de la France en colère, j’allais dire : de la France-colère. Celle de 1793 ; celle de 1871. Elle n’est pas légaliste, elle est haineuse ; elle prône l’égalité au bout d’une pique et n’aime pas perdre la face. Elle n’est pas le peuple, elle est la foule. Elle n’est pas la démocratie, elle est l’ochlocratie[1]. Cette France ne vous fera pas le moindre cadeau. […]

France pleine de rancœur, ce qu’on peut évidemment comprendre, mais dont on ne saurait excuser la violence quand elle met le feu aux agents de police et de gendarmerie. Puissiez-vous être le premier président, depuis de Gaulle, à n’avoir point peur de la rue ; à ne pas vous laisser mener par les diatribes des meneurs, par les huées des sans-culottes qui râlent et grognent, et plongent, ricanant, hurlant, le pays dans un chaos satisfait, souhaité, voulu. Nous savons bien que cette France souffre : mais, si vous acceptez son message, souvent légitime, nous vous implorons de ne plus supporter ses méthodes. Cette France de la foule n’est pas la France du peuple : le peuple qu’elle prétend incarner, est pris en otage par elle. Un peu comme, sous la Commune, l’immense majorité des Parisiens était prise en otage par la folie rouge." La messe est dite !

Moix veut faire du buzz avec un montage en demi-vérité ? N'oublions pas qu'il défend par ailleurs la position d'extrême droite israëlienne d'apartheid sans crier haut et fort que ceux-ci ne respectent pas les résolutions de l'ONU.  Très contant qu'il dénonce la politique et le vrai visage de LREM mais beaucoup auraient surement souhaiter ce celà passe par d'autres canaux plus crédible que celui d'un Vallsiste moribond tel que lui..surtout que ce montage vidéo est sans consétion à l'image des médias mainstream qui ont l'art de présenter les infos sans chronologie en prenant des images antérieurs ou biaisées. Par exemple sur france info on pouvait aisément voir que les manifs d'Iran étaient en fait celles du Barein..et là Moix nous prend des image de Clalais en 2016. De toute façon les libéraux (du ps à lr)sont des fachos de classes, la seul différence avec le fn c'est qu'ils sont hypocrites !!! Par ailleurs le racisme d'état doit être combattu et dénoncé !

   

Je crois , DS, qu'il y a une autre explication que le sadisme.

J'en suis au moment de l'émission où DS ne voit comment interpréter autrement que par le sadisme le fait que des policiers arrivent en hurlant comme des bêtes, puisqu'il paraît évident que ça ne peut pas être un ordre explicitement donné.

Moi, jen vois un, pourtant.


A partir du moment où un fonctionnaire reçoit un ordre insensé, du type : vous surveillez cette zone et vous vous débrouillez pour que les migrants partent ... mais sans avoir à leur indiquer où ils devraient aller, en sachant très bien que les gens reviendront et que ça peut durer toute la vie comme ça... le fonctionnaire en question n'a pas 50 choix, il n'en a que deux : 

- il désobéit

- il obéit


>S'il désobéit, sans avoir d'abord convaincu tous ses collègues de le faire, on sait tous que ça peut avoir des conséquences graves pour lui, et je ne pense pas que confortablement installés derrière nos écrans on soit trop bien placés pour lui donner des leçons de civisme et d'humanité. 


> S'il obéit,  il a 3 façons de le faire : 


1/ humainement, en dialoguant. Alors  inévitablement, j'insiste INEVITABLEMENT un dialogue humain va s'instaurer entre lui et les indésirables sur la zone, et tout aussi inévitablement, la scène se répétant jour après jour, le policier ne pourra plus tenir le moindre discours parce que ce qu'il a à faire est insensé et qu'aucun être humain ne peut s'accommoder de ça, et cela le conduira au burn-out. Et il veut pas devenir fou pour ce boulot, le gars.


2/ par la violence : un mur de lacymo entre lui et les indésirables, pour ne surtout pas croiser les regards, ne pas engager une conversation, les coups de matraque pour faire accélérer le mouvement. Mais y'a pas tant de policiers que ça qui aiment agir ainsi.   Alors ils cherchent la solution 3.


3/ la démerde : arriver en hurlant, pour provoquer la fuite : on ne parle pas,  on ne gaze pas, on ne tape pas, on ne croise pas les regards, une sorte de "mais putain, dégagez, vous êtes sur la zone d'où je dois vous chasser, barrez-vous, c'est vous ou moi !" un truc effectivement, assez animal. Et peu à peu, c'est complètement animal et o ne travaille plus dans une compagnie mais dans une meute, et on peut même pisser sur les effets personnels des migrants ... 


Oui, ça fait ça, aussi, de ne pas traiter humainement les gens au travail, ça les fait repartir dans un truc animal qui n'est jamais si loin derrière chacun d'entre  nous.


Ce comportement me rappelle ce qu'on peut lire du cynisme spécifique que développent certaines professions dans lesquelles les relations humaines sont fortes, lorsque la mission à remplir n'est pas accompagnée de moyens et que le professionnel se trouve au milieu d'un conflit de valeurs : pour sauver ( provisoirement) son équilibre il FAUT qu'il oublie l'humain : l'humanité de l'autre et aussi la sienne.


Ce qui est dingue, ce n'est pas que des flics crient, mais que nous, alors que nous savons, nous ne hurlions pas. 





Je viens de recevoir la Gazette qui annonce cette émission.

J'ai ouvert le mail sur mon smartphone, il s'est transformé en enseigne clignontante : le texte s'affiche, s'efface, réapparait plus hait, s'efface, réapparaît plus bas, s'efface à un rythme épileptique.

les autres mails s'ouvrent normalement.



DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.