114
Commentaires

"La vie continue" : une plage à Gaza

Commentaires préférés des abonnés

Ce refus de voir la souffrance du peuple Palestinien devrait être condamné par la loi qui considère le négationnisme comme un délit depuis 1990. Ah oui c’est vrai il s’agit, d’Arabes, d’animaux humains.


Plutôt que d’interdire les conférences des Insou(...)

"Comment ça ils ne sont pas encore tous morts?" est l'autre message contenu dans ce flagrant délit de vie dans la bande de Gaza.

Approuvé 31 fois

Ce qui serait profitable à tous, c'est que vous arrêtiez d'intervenir à tout bout de champ pour troller misérablement, entre deux lectures de Valeurs Actuelles.

Derniers commentaires

La guerre des chiffres, du nombre de morts, c'est pitoyable, mais parfois on peut faire quelques comparaisons. 400 000 civils français tués au cours des 5 ans de la seconde guerre mondiale, soit environ 1 % de la population. A Gaza, en  à peine 7 mois, c'est 1,5% de la population civile tuée. Imagine-t-on si un pays étranger nous avait envahi et avait tué un peu plus d'un million de nos concitoyens?

Sur Antenne 2,dans le journal de samedi,un reportage sur les soldat-e-s qui font des vidéos,photos qui sont insupportables et d'une impunité dans les armées israéliennes

Cela s'appelle de la persécution, l'acharnement chez les dominants à ne voir leurs victimes que sous la lumière de la domination. La cruauté sans limite qui pousse a humilier encore les victimes même quand elles sont a terre, même endeuillées, même affamées, blessées. 

Oui c'est bien un génocide et ces tweets le confirment, dans leur cruauté assumée, insatisfaits de voir des survivants essayer de continuer de vivre, ricanant de leur propre barbarie.

Merci Daniel. Parfois, j'ai peur que mêmes mes meilleurs amis deviennent des racistes sordides à cause de la charge insensée des merdias télévisés contre tout ce qui ressemble à un arabe. Tu parles de ton expérience de 68. Moi, j'avais 13 ans et j'ai découvert cette année là ce qu'était un piquet de grève, mon papa qui était tout sauf un révolutionnaire me l'a expliqué et j'ai été fière de lui comme jamais; Il existe un film qui raconte le parcours de deux jeunes provinciaux qui découvrent 68 en "montant" sur Paris par les chemins de traverse... C'est ça, l'idée de liberté, non?

dans le ghetto de Varshe (Varsovie en Yiddish) savez-vous ce qu'ils osaient faire en pleine guerre alors que d'un jour à l'autre, ils disparaîtraient : ils se réunissaient pour jouer de la musique avec les pauvres instruments qu'ils avaient. Comme la nourriture manquait et qu'il fallait des forces pour jouer d'un instrument, tous apportaient une part de leur maigre portion pour nourrir les musiciens

Et savez-vous, de qui ils jouaient les œuvres : des grands musiciens Allemands, 

la guerre, le ghetto, les atrocités dont ils avaient connaissance ou qu'ils avaient endurées n'avaient pas réussi à leur faire oublier ce qui avait compté et comptait dans leur existence


Si j'étais Palestinien, je n'aurais peut-être pas été à la plage car la plage n'est pas ce qui compte dans ma vie, mais qui sait si dans les moments d’accalmies tandis que les Israéliens détruisent tout autour de moi, je n'aurais pas lu de la poésie avec mes amis, et qui sait le livre d'Amos Oz "Entre Amis"

La vie de Rachel Khan  ; du plagiat à la plage...

Ça me rappelle un roman où le personnage central était accusé d'être allé se baigner le lendemain de la mort de sa mère. Mais impossible de me souvenir du titre de ce roman, ni de son auteur. Le personnage principal avait un nom de cru, Beaune ou Chorey, quelque chose comme ça...

Merci pour cette page d'intelligence, encore une fois, je dirais presque "apaisante" si ce n'était le contexte, mais rassurante sur l'humain!

" Un génocide en cours à Gaza "alors que l'armée israélienne s'est largement retiré de Gaza , c'est compliqué à expliquer .

Simon, 6583 publications


Et rien mais rien de rien qui mérite autre chose que le mépris.


Mais Simon, 6583 publications...


J'attends le bannissement avec confiance.


Rima hassan convoquée par la PJ pour apoligie du terrorisme. Daniel faites gaffe de ne pas avoir une convocation.... Notre pays va vraiment mal

Magnifique texte d'Ella Keliam dont voici un extrait :"Faut-il avoir une noirceur d'âme pour laisser des enfants se faire massacrer dans la plus grande indifférence et venir moquer de toutes ses forces ses forces d'élan de vie des rares survivants...."

NOIRCEUR D'ÂME c'est effectivement le qualificatif adéquate. 

« En mai 68, j'ai dix ans. Un mois durant, "les affrontements" comme le rapporte Europe 1 chaque matin, ravagent le quartier latin. Barricades, pavés arrachés, charges policières, reportages enflammés, occupation, fermeture et réouverture de la Sorbonne. Je vis à cinq stations de métro de l'Odéon.  Mes nuits sont paisibles. »


Merci pour la franchise. 

En mai 68, javais vingt ans pour plus longtemps. Et vu de ma province inconsciente, les « évènements » ont été une période de vacances consacrée à l’arpentage des Dômes de Polset, de la Grande Motte, du Dôme de neige des Ecrins, et de quelques autres lieux de moindre importance que la vacation de la faculté où j’étais censé étudier m’ont permis. C’était l’époque bénie où sans avoir un sou, on pouvait faire du ski de montagne. 


Pour tout dire, après, j’ai fini par comprendre. Mais après, pas pendant.


Tout ça pour écrire que le temps ne fait rien à l’affaire. Le temps, ni le lieu, ni les circonstances.


Donc, quelques cloportes (j’ai écrit cloportes?) médiatiques se permettent d’affirmer que les enfants, les femmes, les hommes, les combattants palestiniens c’est pas vrai, parce qu’il y en a qui sont à la plage.


Comme si l’on vous montrait des images des plages de Normandie au matin du 6 juin 44 et que l’on vous raconte qu’ils étaient juste en train de prendre du bon temps.

J'ai écumé quelques pays africains et pu voir des plages merveilleuses (lorsqu'elles n'étaient pas privatisées par des hôtels de luxe ou des camps pour expats) sur lesquels des gens qui n'avaient strictement rien s'ébrouaient. 


Vu la série ultra centriste La Fièvre, dans laquelle l'héroïne fait référence à un texte de Zweig sur des pêcheurs de la Seine qui fixaient leurs bouchons au moment même où Capet se faisait décapétiser.


Enfin voilà, je ne sais pas encore de quoi Rachel Khan est le nom, même si j'ai le sentiment que c'est de quelque chose de bien pourri. Négationisme peut-être. Ça viendra.

Pour information l'une des raisons pour laquelle les gazaoui vont à la plage est que les Israéliens ayant détruit les systèmes de distribution de l'eau (en se vantant de l'avoir fait, rappel pour les négationnistes) c'est le seul endroit où ils peuvent se laver.

Les camps en 44 étaient une sinécure : on y donnait des concerts de musique classique. Perso, hier soir, j'en entendu rire ma voisine alors que sa mère dont elle était très proche est décédée brutalement la veille, donc elle ne doit rien vivre de traumatisant.


Ah ... l'Autre, cette personne qui a le mauvais goût de ne pas nous ressembler, de vivre et de ne pas faire qu'on attend d'elle... Tout le problème psychologique des gens d’extrême-droite ! Un décentrage raté en somme.

Après les « Gazaouis au marché »  de Poujadas, les  « Gazaouis à la mer »  de  R. Kahn et Balkani .

Après l’interdiction de 5 conférences de LFI sur le conflit israélo palestiniens, la condamnation  (un an avec sursis) d’un militant cégétiste pour un tract demandant le cesser le feu.

L’odieux à table ouverte chez Poujadas et d’autres sans que personne n’y  trouve à redire. L’abject à droit de citer au sein même des élus de la République par la voix de Mr Habid Meyer sans que personne n’y trouve à redire.

Par contre, cela se presse au portillon pour montrer du doigt ceux qui refusent de faire allégeance à la parole officiel mis en musique par le poulailler médiatique.

Pourquoi donc s’étonner qu’un concours Lépine soit ouvert pour cracher sur les Palestiniens et sur ceux qui les soutiennent.

Pourquoi s’étonner alors que  tout cela est préparé de longue main.

Premier temps on criminalise, on paralyse les voix dissidentes par l’anathème suprême « antisémite ». Il est vrai qu’aujourd’hui le club a de nombreux membres et pas des moindres. Mais au départ toute la classe médiatique de médiapart à Cnew sont venus, bons petits soldats, en appui de la criminalisation, avec la bonne conscience pour certain que cela répondait « au sens commun ».

Quand les esprits ont bien été préparés, le second temps, celui de l’avilissement  des Palestiniens et du bâillon mis sur la parole de ceux qui les soutiennent pouvaient advenir sans craindre une trop forte réaction.

Beaucoup et pas des moindres ont posé leur petit cailloux, leur petite pierre ou leur gros rocher c’est selon au maccarthysme ambiant, à la période du s’annonce.




C'est une bonne idee de rapeler le biais des images de guerre, mais dans le cas de Gaza il semble que seules les images des journalistes occidentaux sont prises en compte, et si je considere la reaction du jouraliste du monde dans l'avion pour jeter de la nourriture sur Gaza (quantité insuffisante et largage dangereux pour les gens en-dessous), ceux-ci sont surpris et choqués quand ils constatent directement l'etendue du desastre. Les images de CNN distribuées et commentées avec une retenue evidente sont aussi difficile a ignorer. Gaza est un territoire minuscule .... les seuls journalistes presents sont les habitants, certains ont naturellement encore un toit sur la tete, mais pour combien de temps, et certains ont aussi assez a manger, mais combien et pour combien de temps? Il parait que les reseaux sociaux sont inondés de video des soldats qui s'amusent ... C'est finalement ca qui nous montre a quel point certains ont perdu tout repere moraux

Très bel article,  je vais écouter l’émission de 2008 ! Ça m’a fait penser à la scène du film « Le Train » quand les personnages bronzent au soleil avec la musique paisible en arrière-plan peu avant le bombardement du train un peu plus tard…je pense au film « Cabaret » où les personnages semblent ignorer la montée du nazisme jusqu’à ce qu’elle prenne de plus en plus d’ampleur dans leur vie personnelle…bref peu importe les raisons qui font que ces gens sont sur cette plage, cela paraît humain de se raccrocher à un moment quotidien paisible. 

Check News de Libération a expliqué hier pourquoi Des Gazaouis sont à la plage et ce n’est pas joyeux.

« These people are at the beach because they live in tents on the beach. »

« Mais ces bandes de sables, ici joyeuses, ont également été le théâtre de tueries ces six derniers mois. Plusieurs dizaines de personnes ont été abattues au début du conflit dans des circonstances floues le long de la route côtière. »

Cette vidéo qui ressemble plus à un "gif" (ces images que l'on peut animer en boucle), est aussi proposée et commenter par Mme Isabelle Balkany sur le même réseau cité par Daniel. 

Comment qualifier tous ces personnages, femmes ou hommes, qui peuvent sans aucune pudeur, ni retenue, ni distance, avec jubilation même, faire du négationnisme et du révisionnisme en direct (?) et en ligne ? 

"Comment les circonstances peuvent faire d'une personne lambda, ni meilleure ni pire que les autres, une créature sortie de toute humanité?" demande Daniel. 

Humains sont-ils, trop humains, banalement humains comme le crime, l'infamie, la haine, le mensonge, le parti-pris coûte que coûte.

Si le nazisme a perdu la guerre, il gagne depuis sa défaite d'autres batailles. C'est pour cela qu'il faut garder à l'esprit ce que Hannah Arendt a écrit de l'homme ordinaire, sur la banalité du mal qui produit des "salauds intégraux" d'une insensibilité minérale.

Vous allez me dire que je suis soupçonneuse, c'est mon métier qui veut ça.

Mais qu'est ce qui vous prouve que cette vidéo a été prise à Gaza ? C'est une plage qui pourrait être n'importe où.

Et même si c'était à Gaza, ce n'est pas forcément ces jours derniers.


Je n'ai pas été frappée par la sincérité des autorités Israéliennes et de Tsahal dans cette affaire. J'ai tendance à ne pas les croire. Leur état d'esprit serait plutôt un comportement hystérique, à tuer leurs propres otages. Tout est possible avec Tsahal dorénavant.

Percevrait-on un léger regret dans la réflexion  de Bahloul ,  membre éminent de ce peuple d'élite, sûr de lui-même, et dominateur ?


Son armée ( la plus éthique du monde )  serait-elle incapable de réaliser un génocide total  ?


Bien sûr, on compatit à sa douleur et à son impuissance.

Ce refus de voir la souffrance du peuple Palestinien devrait être condamné par la loi qui considère le négationnisme comme un délit depuis 1990. Ah oui c’est vrai il s’agit, d’Arabes, d’animaux humains.


Plutôt que d’interdire les conférences des Insoumis et de Rima Hassan, les autorités feraient mieux de poursuivre ces négationnistes en justice. De plus en plus difficile de distinguer la macronie du rassemblement national.


Une photo qui montre mieux à quoi ressemble Gaza:






« Le racisme est la pire plaie de l'humanité. Il triomphe quand on laisse le fascisme prendre le pouvoir. » Lucie Aubrac


On y est.



la vie continue, la désinformation continue aussi.


de la part de Julien Bahloul oui, mais aussi de la part de Daniel Schneidermann, qui reprend le narratif LFI "génocide en cours" alors que le génocide n'est pas avéré et que les instances du droit international ne l'ont pas reconnu. est reconnu le risque de génocide. le message à Israel est donc "dessoudez le Hamas si ça vous chante mais svp épargnez les civils". ce qui je trouve est une bonne solution.


Il faudrait voir l'évolution de la courbe du nombre de morts/jour depuis la décision de la CIJ, pour voir si Israel a pris cela en compte ou pas, ou si ils se battent les noix de la décision de la CIJ.


et on attend encore de la part du Hamas le distingo entre morts civils et morts membres du Hamas. l'armée israélienne évalue cela à deux tiers / un tiers, depuis plusieurs mois déjà.


cependant je conçois que ce soit plus simple de reprendre le mot "génocide" sans plus de distance et de faire référence à l'occupation allemande. les nazis, y'a rien de mieux pour meubler un article de presse.


en résumé, un peu plus de journalisme et un peu moins de narratif LFI serait profitable à cette chronique je pense.

"Comment ça ils ne sont pas encore tous morts?" est l'autre message contenu dans ce flagrant délit de vie dans la bande de Gaza.

Merci pour votre texte, Daniel ! Et merci aussi d’avoir relayé sur votre compte Twitter le très beau texte (twitté) de Ella Kelian a propos de «propos abjects de certains bien-pensants notoires, et d’une horde de négationnistes prétendant lutter contre l’antisémitisme en se transformant en platistes de la honte… ».

J'ai cru comprendre que Monsieur Bahloul était  ex-porte-parole de l'armée génocidaire  d'Israël....


Parfois, on se demande comment nait l'antisémitisme....;

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.