18
Commentaires

La toque retoquée de Libé

La une du Libération du jour est consacrée aux inscriptions à l'université, les quatre pages suivantes se penchent sur « La polémique sur l’opaque portail Admission post-bac. »

Derniers commentaires

Le XIXème siècle a tenté avec beaucoup d'imagination de créer des symboles et y a réussi souvent, donnant parfois au ridicule une place d'honneur. On a du mal à imaginer de pires idées mais d'autres s'y exerce comme la Reine du Royaume-Uni qui chaque année pousse le ridicule encore plus loin avec ses pots de chambre si joliment décorés et renversés sur la royale tête.

La toque des WASPs est quant à elle sensée représenter tout leur savoir et lui sert de dalle de protection ou de couvercle de surpressurisation.
L'Université Pierre et Marie Curie organise tous les ans une cérémonie de remise de diplôme de thèse durant laquelle les nouveaux docteurs portent cette coiffe. L'université se défend bien sûr de singer les universités américaines.
En France (et ailleurs) toques et toges pour la remise des diplômes honoris causa

http://www.lemonde.fr/societe/article/2006/05/25/honoris-causa-l-envers-du-decorum_775869_3224.html
Je crois qu'à Hec, la toque est de mise depuis quelques années déjà, imitation des universités américaines oblige.
L'université de Cergy-Pontoise a le mauvais goût de proposer une telle toque à ses diplômés, depuis quelques années.

https://www.facebook.com/UniversiteCergyPontoise/photos/?tab=album&album_id=1352485428111707
Le Commencement par Kikuo Johnson, y'aurait pas une référence à Norman Rockwell ?
Mouais m'enfin, il semblerait que les grandes brutes d'outre-Manche n'aient pas attendu l’Amérique pour se couvrir de rigidité.

1 -
2 -
3 -

--

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.