7
Commentaires

La Société Générale condamnée à quatre millions d'amende : discrétion des JT

La commission chargée du contrôle interne du secteur bancaire a condamné vendredi 4 juillet la Société Générale à 4 millions d'euros d'amende et un blâme. Motif : les "carences graves du système de contrôle interne" qui avaient fait perdre près de 5 milliards d'euros à Jérôme Kerviel et à sa banque en janvier dernier.

Derniers commentaires

C'est grace a un article dans la presse anglaise et via le International Herald Tribune que j'en ai aussi eu connaissance. Je l'avais déjà précédemment souligné dans un billet, la presse francaise s'est révélée complaisante dans cette histoire, contrairement a la presse internationale qui soulignait tres rapidement que Kerviel n'était qu'un "scapegoat", et que la faute la plus lourde en incombait au management de la SG. Cela est donc confirmé ....
Ya un truc qui me chiffonne avec cette affaire Kerviel.
D'abord, on disait auparavant que la SG était un modèle, un expert pour la sécurisation des transactions.
Je me dis que si un type tout seul (ou avec 1 ou 2 complices) a pu déjouer toutes les sécurités, et toutes les surveillances, y compris bancaires - Bqe de France, COB, etc. - pour jouer avec de l'argent qu'il n'avait pas, complètement virtuel, pourquoi une banque cette fois, ne tenterait pas exactement la même chose. Après tout, sur les marchés dérivés, on achète ou on vend déjà des "objets" quasi virtuels, genre des droits ouvrant des possibilités de possibilités de possibilités d'engagement à un certain terme... Je pense qu'une banque (c'est à dire une sécurité en moins dans le système, par rapport à Kerviel) serait bien trop tentée... On peut même quasiment être sûr que c'est déjà arrivé.
Houhou , les @sinautes , où êtes vous ?
Les Banques qui symbolisent le libéralisme et le capitalisme , ne peuvent pas se retrouver salies comme de vulgaires voleurs , enfin , vous n'y pensez pas !
Allez , on va quand même féliciter C.Chazal qui est la seule à en avoir parler ,dites-vous . Mais la chanson " Kerviel le bouc émissaire" n'était pas loin : elle avait comme un(e) pt'it raideur dans la voix !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.