12
Commentaires

La semaine où une chercheuse japonaise a trouvé comment réparer les organes

Emeutes: un meeting pro-Bouteflika annulé en Algérie, Samsung / Obama: le selfie de trop?, journalistes et blogueurs US payés au clic, Piketty est best-seller aux USA, Amazon achète un distributeur de BD numériques, et une chercheuse japonaise défend une découverte médicale controversée.

Derniers commentaires

Un des chercheurs séniors associés à l'étude STAP, et co-directeur du Riken-CDB, s'est donné la mort aujourd'hui dans son institut. Une vraie tragédie :-(
Liens en grand breton: ici, ici et ici.
Je ne comprends pas tout dans le vite-dit sur le chanteur rwandais:
"la police a présenté Kizito Mihigo, chanteur rescapé du génocide rwandais, et trois autres personnes"??? Présenté à la justice?
"Mihigo, accusé de travailler pour l'opposition, afin de mobiliser la jeunesse pour renverser le gouvernement, a simplement reconnu avoir critiqué le gouvernement dans des messages sur Internet. Ils sont accusés..."???
des journalistes algériens en tournée pseudo gériatrique ,obligés de fuir dans des véhicules blindés après l'annulation d'un meeting pro bouteflika,les jeunes kabyles renvoyant à leurs chères études...les larbins d'un spectacle grotesque.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

[large]HORS SUJET[/large]
[large]
On pourrait peut etre aussi avoir quelques mots d' @si sur le faible traitement de nos medias des mouvements sociaux et de leurs ampleurs dans pas mal de pays d'europe.... ?
[/large]

(désolé pour le coté "matuvu", a supprimer si il le faut, mais ca serait bien d'en parler, c'est pas anodin et c'est de l'actualité....)
A propos de l'affaire de la chercheuse japonaise, il est dommage que de nombreux journalistes y compris ici chez @si n'aient pas pris le temps de comprendre le sujet de ces recherches. L’Équipe Japonaise travaillait spécifiquement sur une nouvelle technique pour produire des cellules souche induite par des signaux de stress a partir de tissus différenciés (les technique actuelles emploient la transduction de certains gènes). Les cellules souches produites peuvent effectivement être ensuite utilisées pour produire différents tissus, mais ceci est deja connu et pratiqué par de nombreux chercheurs partout dans le monde. Les résultats de la chercheuse ne concerne que la méthode pour produire les cellules souches induites.
"Payés au clic. De plus en plus de sites américains paient leurs contributeurs en fonction du nombre d’internautes qui lisent vraiment leurs articles, remarque le New York Times cité par Libération."

Il faudrait approfondir ce sujet. A vu de nez, ça fait peur ... ou rire. Mais pourtant ... Ce n'est que le prolongement de la logique marchande ( et libertarienne ? ) à laquelle est déjà soumise la presse, y compris @si - en fait surtout @si qui ne bénéficie d'aucune aide publique.
La publication sur les cellules obtenues par STAP date de janvier il me semble, ce n'est pas si loin. Si mes souvenirs sont bons quasiment immédiatement l'article (ou les articles car il y en a 2 dans la même revue en back-to-back - il y a un terme français?) a été attaqué pour manque de reproductibilité. Originellement l'explication aurait été que la section matériel & méthodes manquait de détails. Assez vite sont sorties des liens indiquant que les images ont été trafiquées, reprises d'autre source dont la thèse de la 1er auteur, thèse qui a également été scrutée et contiendrait de larges passages plagiés (l'auteur s'en défend en argumentant que c'est une version de travail qui est sortie sur le net, n'ayant pas eu accès à sa thèse dans sa version finale je ne sais pas si c'est la vérité ou si elle rejoue la défense PPDA).
Bref, en 2 mois à peine il semble que la première auteur a commis un grand nombre de ce qu'il ne convient plus d'appeler des maladresses, et le plus logique serait que son travail soit rétracté comme le réclame un de ses coauteurs.

J'ai l'impression que la 1er auteur va être tenue pour responsable de l'ensemble de la fraude. C'est peut être vrai, d'ailleurs, mais j'espère qu'on saura également quelle a été la pression mise par le Riken pour obtenir ces publications dans un délai rapide. Mais il y a quand même quelque chose de malsain dans le domaine des cellules souches, et il serait bien que les grands journaux fassent un peu le ménage dans leurs pratiques s'ils veulent garder la crédibilité de ce domaine de recherche. Comment Nature peut temporiser devant des images dupliquées, un M&M incomplet et une enquête du Riken qui conclue au misconduct ? Ou que penser de l'article dans Cell en 2013 de ce groupe qui avait reproduit les cellules souches humaines (pour la 1er fois depuis qu'elles auraient été obtenues par le groupe du coréen Hwang puis que son étude soit retirée pour fraude massive), papier accepté en 3 jours seulement ! et questionné pour des images douteuses moins de 2 semaines après sa sortie (ici) ?

Visiblement ce genre de mésaventure n'empêche pas de faire carrière, comme le coréen Woo Suk Hwang, précurseur de la fraude-spectacle (il avait clamé avoir réalisé la première lignée de cellules souches humaines en 2005 - au passage grâce aux donnations "spontanées" d'ovocytes de ses employées) qui a maintenant un laboratoire à plusieurs millions de $ (ici) et a même obtenu tout récemment un brevet sur la lignée de cellules malgré le fait que l'article soit u cas d'école de fraude et ait été retiré...
encore un frenchy qui fait un tabac aux states. C'est à se demander si la traduction n'en est pas responsable. Peut être que Piketty doublé est moins insipide qu'en V.O.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.