26
Commentaires

La semaine où Rosines Chavez, 14 ans, a lancé instagram

Le feuilleton du Concordia, l'Europe est un gros mot aux USA, la Turquie n'aime toujours pas Sarkozy, manifestation pro-gouvernementale en Hongrie, enfin, Rosinez Chavez, 14 ans, lance au Venezuela le réseau social Instagram.

Derniers commentaires

Je trouve la photo intéressante : un éventail, de l'argent, une couleur vaguement sépia, une jeune fille... Ça ne ferait pas un sujet pour Alain Korkos ça ?
ha une adolescente qui fait chier son père :)
Sur le conflit historico-politico-diplomatique entre la Turquie et le Sarkozistan, je signale cet article traduit par Courrier International sur le "génocide français en Algérie", accusation lancée par M. Erdogan :
http://www.courrierinternational.com/article/2011/12/26/les-crimes-coloniaux-etaient-un-genocide

M. Erdogan a lancé cette accusation, et j'ai lu (mais où?) qu'aucun historien ne soutenait une telle thèse, même en Algérie, et pourtant on voit bien que ce n'est pas qu'une élucubration de M. Erdogan.

L'article de CI fait aussi mention de ce qui a été commis au XIXeme siècle. Quand j'ai appris l'accusation de M. Erdogan, il m'est revenu à l'esprit de brèves mentions dans les (nombreuses) notes de bas de pages du livre étudié ici même par @SI : "Histoire d'un crime - Déposition d'un témoin" de Victor Hugo. On y retrouve le colonel Pelissier cité par l'article de CI.
En substance Guy Rosa évoque rapidement dans les notes que les méthodes utilisées par l'armée pour massacrer le peuple parisien, lors de ce qui est décrit par Hugo avec d'autres mots comme le premier crime contre l'humanité, ces méthodes donc avaient déjà été éprouvées et mise en œuvre à bonne échelle lors de la colonisation au XIX siècle du Maghreb (dont Algérie, Kabylie).
Par exemple, note page 442, à propos de la préparation du massacre des Grands Boulevards : "une telle configuration de l'espace public n'était pas inconnue des soldats et de leurs officiers : c'était celle qu'ils pratiquaient depuis des décennies en Algérie. Dans ces conditions, une fusillade telle que celle qui survint n'avait pas besoin d'être ordonnée pour se produire à coup sûr.".

Si Guy Rosa l'évoque, alors il y a forcément bien plus d'historiens qui le savent. Qu'ils parlent.

Finalement, elle est très bien cette loi sur la négation des génocides : elle va enfin donner la possibilité de révéler en France les nombreux massacres commis par l'armée française, notamment lors des colonisations.
Et ceux qui chercheront à réfuter la vérité ainsi portée au grand jour... seront punis par cette loi.
À sa décharge la petite Chavez n'a pas dû dépenser beaucoup de dollars pour son appareil dentaire, elle a choisi le modèle de base pris en charge par la cmu ;-)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.